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Tour Haulin Olivier

Discussion dans 'Tours' créé par jcm, 10 Février 2009.

  1. jcm

    jcm Ouvrier

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    Tour Haulin Olivier
    Tour Haulin

    Bonjour tout le monde :wavey:
    Voila je suis en plein rangement, mais j'ai récupéré un tour haulin en plus de la graffenstaden.
    C'était une belle occasion. :smt060
    Maintenant il faudra que je les rénove toutes les deux.
    Comme ça je pourrai les repeindre en même temps.
    Ensuite j'ai regardé les docs le concernant et je crois avoir tout le matériel ainsi que tout les pignons à part la lunette.
    Si quelqu'un voulait bien m'expliquer la manip pour passer des filetages métriques au whitworth je lui en serais reconnaissant. :wink:
    Tout autre document le concernant sera le bienvenu.
    Mais voici quelques photos.

    IMG_1557.JPG

    IMG_1555.JPG
    ↑  Voici les pignons


    IMG_1554.JPG

    IMG_1552.JPG

    IMG_1550.JPG

    IMG_1559.JPG

    IMG_1549.JPG

    IMG_1563.JPG
    ↑  Avec sa protection
     
  2. jef2a

    jef2a Compagnon

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    Tour Haulin Olivier
    Waouhhh, je savais pas qu'il existait un truc pour passer aux pas anglais sur le haulin ancien modéle !

    Il faut demonter le cache a l'arriere de la broche et le rempacer par celui qui contient la grosse roue ( à 127 dents je parie :wink:). Pour l'arrangement des autres roues il va falloir faire du calcul ...

    Par contre il me semble que tu n'a pas le porte pinces W20 a changement rapide ....

    Je ne vois pas a quoi sert l'espéce de table croisée : dispositif a tourner les boules, copieur mécanique, appareil a tourner les cones ???
     
  3. jcm

    jcm Ouvrier

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    Tour Haulin Olivier
    Bonsoir tout le monde
    Effectivement jef2a il me manque le porte pinces (dommage) :???:
    Je suis déjà content d'avoir tous les pignons car la personne qui s'en servait est décédée et ce sont ses enfants qui me l'ont bradé. :)
    Il a fallut chercher.
    Par contre sur la doc du forum j'ai trouvé l'arrangement des pignons. :wink:
    En revanche je ne sais pas à quoi sert la table croisée. :spamafote:
    J'ajoute des photos au cas ou quelqu'un saurait.

    IMG_1569.JPG

    IMG_1568.JPG

    IMG_1567.JPG

    IMG_1566.JPG

    IMG_1565.JPG
     
  4. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Tour Haulin Olivier
    Bonjour à tous.

    Salut jcm.

    J'en pas sure du tout, mais de par sa forme je pense à un dispositif pour tournage conique, peut-être avec toutes les pièces que tu as, tu trouveras bien son utilisation.

    A+
     
  5. jcm

    jcm Ouvrier

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    Tour Haulin Olivier
    Bonsoir liaudet
    Merci mais je ne sais pas comment fonctionne un dispositif pour tournage conique.
    Je vais chercher.
    A+
     
  6. HoloLab

    HoloLab Compagnon

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    Tour Haulin Olivier
    Hummm T'as vérifié dans quelles conditions ?

    Bon, :jedwouhor:
     
  7. jcm

    jcm Ouvrier

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    Tour Haulin Olivier
    Salut HoloLab

    Je ne sais pas, à mon avis de vieillesse, les fils ont entre 40 et 50 ans.

    Pour le système de tournage conique je me demande si il ne provient pas d'un autre tour que la personne en question possédait.
    D'ailleurs j'ai vu le tour et il est plus ancien, quand j'y suis allé il manquait le trainard, peut être que ça allait avec.
    Je continu mes recherches.

    Si quelqu'un a le système porte pinces ou une lunette (petite pour le haulin ou une grosse que je pourrait adapter sur mon somua) je suis preneur.

    A+
     
  8. noirvodka

    noirvodka Compagnon

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    Tour Haulin Olivier
    Bonsoir jcm,

    Pour les filetages anglais il faut installer le carter avec la tete de cheval sur la partie arriere de la broche, et il te faut le pignon double de 135 - 127 dents, ensuite il le reste plus qu'a remplacer le pignon qui est en bout de la boite suivant les filetages que tu veux.
    J'ai ce montage sur mon tour si tu veux je peux en faire des photos, j'ai aussi fait un petit tableau pour la conversion des pas anglais.

    A+
    noirvodka Voir la pièce jointe tableau pas whitworth.pdf
     
  9. jcm

    jcm Ouvrier

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    Tour Haulin Olivier
    Bonsoir noirvodka
    (tiens comme par hasard en disant ça j'en boit une)
    Mille merci pour ton tableau
    Il est impeccable, je l'ai précieusement sauvegardé.
    Très bien fait.
    Sur le coup j'ai eu peur, je croyais que le pignon de 36 me manquait.
    Mais non, il est sur le tour.
    Aucune trace d'usure sur les pignons.
    L'ancien propriétaire devait l'entretenir soigneusement.
    Pour un tour de cet age il est d'une douceur incroyable.
    Comment fais-tu pour retirer le pignon du milieu afin d'installer le pignon double?
    Je pourrais essayer de le retirer mais une explication peut aider.
    Voici quelques photos
    Et encore merci
    A+

    IMG_1570.JPG

    IMG_1572.JPG

    IMG_1571.JPG
     
  10. noirvodka

    noirvodka Compagnon

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    Tour Haulin Olivier
    Bonsoir jcm,

    pour démonter le pignon intermédiaire il faut d'abord sortir le pignon inférieur qui est simplement maintenu en place par la vis à tête fraisée, et derrière tu a acces à la tête de cheval qui est maintenu en place par une vis radiale qui vient serrer sur l'épaulement de la fonderie du carter de boite, une petite photo c'est beaucoup plus explicite qu'un grand discours

    [​IMG]


    Il ne faut pas oublier de remplir le carter d'huile afin que le pignon inferieur barbote dedans

    Si toutefois tu n'a pas utilité de tes pignons pour les pas anglais je suis preneur, car je ne les ai pas et ça m'éviterai des les usiner

    Pour ton autre pièce, je ne pense pas que ce soit du Haulin

    A+
    noirvodka
     
  11. jcm

    jcm Ouvrier

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    Tour Haulin Olivier
    Bonsoir noirvodka,

    J'ai démonté l'ensemble.

    On voit bien les petites différences entre les deux tours.

    Je met des photos.

    L'ajustement des pièces est parfait.

    Je suis désolé mais j'aurai surement l'utilité des pignons.

    En revanche j'ai envoyé des mails à de nombreuses personnes qui soit vendent ce tour et peuvent avoir des pièces en rab.
    Soit sont susceptible de fournir directement de l'outillage pour haulin.

    A la base c'est pour avoir une lunette que j'ai fait cela, mais j'ai mis "etc.....".

    Si j'en ai un qui a des pignons je te préviens.
    Quel sont ceux qui te manque?

    Que pense tu du bidon d'huile que j'ai pris en photo?

    Merci encore

    A+

    IMG_1580.JPG

    IMG_1578.JPG

    IMG_1574.JPG

    IMG_1579.JPG
     
  12. jef2a

    jef2a Compagnon

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    Tour Haulin Olivier
    Si tu tombe sur une lunette de Haulin et le dispositif de changement de pas en rab .... :wink: je suis fortement interessé !

    (je passe après Noirvodka évidemment :))
     
  13. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Tour Haulin Olivier
    Bonjour à tous, en lisant la doc mise à disposition par noirvodka,
    que je remercie, il est question de vactra n° 4 pour certaine
    partie à lubrifier. C’est de l’iso 220 pas facile à trouver.
    Je viens de voir que quelqu’un en vend sur ebay, par bidon de
    2 litres, c’est pas pour rien, mais on n’en consomme pas
    beaucoup non plus.
    Sinon l’huile filante de chaîne de tronçonneuse, de la minérale,
    pas de la bio, on doit pas être loin de la bonne viscosité aussi

    de la SAE 10W c’est très fluide, ça correspond à de l’ISO 22

    la vactra n°2 est de l’huile à glissière aussi (pour la broche ?)
    correspondant à de l’ISO 68

    lub_haulin.jpg
     
  14. jcm

    jcm Ouvrier

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    Tour Haulin Olivier
    Bonjour tout le monde,

    Si j'ai des nouvelles pour les pièces, je vous tiens au courant :wink:

    Concernant l'huile à part mon fût de 10W MONO4 j'ai récupéré en même temps que le tour un bidon de SAE10 et un autre bidon "permasol 172".

    Je ne connais pas le permasol. :confused:

    Donc si je comprend bien je peux utiliser la SAE10 comme la 10W MONO4 (VACTRA N°4).

    Mais quoi prendre pour la broche?

    D'habitude je prend des fonds de bidons de 15W40 que les copains me laisse quand il viennent faire leur vidange pour les glissières. :oops:

    Et il est vrai que niveau protection contre la rouille c'est pas top :oops: :oops:

    Merci gaston48

    IMG_1584.JPG

    IMG_1583.JPG
     
  15. phil916

    phil916 Administrateur

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    Le pays du Comté
    Tour Haulin Olivier
    J'ai lu que l'huile pour tronçonneuse était adapté aux glissières, elle est visqueuse et anticorrosion, à 6 euros les 5L c'est pas cher çà peut aller ou pas ?
     
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