Tour Haulin Olivier

  • Auteur de la discussion jcm
  • Date de début
J

jcm

Apprenti
Tour Haulin

Bonjour tout le monde :wavey:
Voila je suis en plein rangement, mais j'ai récupéré un tour haulin en plus de la graffenstaden.
C'était une belle occasion. :smt060
Maintenant il faudra que je les rénove toutes les deux.
Comme ça je pourrai les repeindre en même temps.
Ensuite j'ai regardé les docs le concernant et je crois avoir tout le matériel ainsi que tout les pignons à part la lunette.
Si quelqu'un voulait bien m'expliquer la manip pour passer des filetages métriques au whitworth je lui en serais reconnaissant. :wink:
Tout autre document le concernant sera le bienvenu.
Mais voici quelques photos.

IMG_1557.JPG


IMG_1555.JPG
Voici les pignons

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IMG_1563.JPG
Avec sa protection
 
J

jef2a

Compagnon
Waouhhh, je savais pas qu'il existait un truc pour passer aux pas anglais sur le haulin ancien modéle !

Il faut demonter le cache a l'arriere de la broche et le rempacer par celui qui contient la grosse roue ( à 127 dents je parie :wink:). Pour l'arrangement des autres roues il va falloir faire du calcul ...

Par contre il me semble que tu n'a pas le porte pinces W20 a changement rapide ....

Je ne vois pas a quoi sert l'espéce de table croisée : dispositif a tourner les boules, copieur mécanique, appareil a tourner les cones ???
 
J

jcm

Apprenti
Bonsoir tout le monde
Effectivement jef2a il me manque le porte pinces (dommage) :???:
Je suis déjà content d'avoir tous les pignons car la personne qui s'en servait est décédée et ce sont ses enfants qui me l'ont bradé. :)
Il a fallut chercher.
Par contre sur la doc du forum j'ai trouvé l'arrangement des pignons. :wink:
En revanche je ne sais pas à quoi sert la table croisée. :spamafote:
J'ajoute des photos au cas ou quelqu'un saurait.

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B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut jcm.

J'en pas sure du tout, mais de par sa forme je pense à un dispositif pour tournage conique, peut-être avec toutes les pièces que tu as, tu trouveras bien son utilisation.

A+
 
J

jcm

Apprenti
Bonsoir liaudet
Merci mais je ne sais pas comment fonctionne un dispositif pour tournage conique.
Je vais chercher.
A+
 
J

jcm

Apprenti
Salut HoloLab

Je ne sais pas, à mon avis de vieillesse, les fils ont entre 40 et 50 ans.

Pour le système de tournage conique je me demande si il ne provient pas d'un autre tour que la personne en question possédait.
D'ailleurs j'ai vu le tour et il est plus ancien, quand j'y suis allé il manquait le trainard, peut être que ça allait avec.
Je continu mes recherches.

Si quelqu'un a le système porte pinces ou une lunette (petite pour le haulin ou une grosse que je pourrait adapter sur mon somua) je suis preneur.

A+
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir jcm,

Pour les filetages anglais il faut installer le carter avec la tete de cheval sur la partie arriere de la broche, et il te faut le pignon double de 135 - 127 dents, ensuite il le reste plus qu'a remplacer le pignon qui est en bout de la boite suivant les filetages que tu veux.
J'ai ce montage sur mon tour si tu veux je peux en faire des photos, j'ai aussi fait un petit tableau pour la conversion des pas anglais.

A+
noirvodka Voir la pièce jointe tableau pas whitworth.pdf
 
J

jcm

Apprenti
Bonsoir noirvodka
(tiens comme par hasard en disant ça j'en boit une)
Mille merci pour ton tableau
Il est impeccable, je l'ai précieusement sauvegardé.
Très bien fait.
Sur le coup j'ai eu peur, je croyais que le pignon de 36 me manquait.
Mais non, il est sur le tour.
Aucune trace d'usure sur les pignons.
L'ancien propriétaire devait l'entretenir soigneusement.
Pour un tour de cet age il est d'une douceur incroyable.
Comment fais-tu pour retirer le pignon du milieu afin d'installer le pignon double?
Je pourrais essayer de le retirer mais une explication peut aider.
Voici quelques photos
Et encore merci
A+

IMG_1570.JPG


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IMG_1571.JPG
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir jcm,

pour démonter le pignon intermédiaire il faut d'abord sortir le pignon inférieur qui est simplement maintenu en place par la vis à tête fraisée, et derrière tu a acces à la tête de cheval qui est maintenu en place par une vis radiale qui vient serrer sur l'épaulement de la fonderie du carter de boite, une petite photo c'est beaucoup plus explicite qu'un grand discours

lyre.jpg


Il ne faut pas oublier de remplir le carter d'huile afin que le pignon inferieur barbote dedans

Si toutefois tu n'a pas utilité de tes pignons pour les pas anglais je suis preneur, car je ne les ai pas et ça m'éviterai des les usiner

Pour ton autre pièce, je ne pense pas que ce soit du Haulin

A+
noirvodka
 
J

jcm

Apprenti
Bonsoir noirvodka,

J'ai démonté l'ensemble.

On voit bien les petites différences entre les deux tours.

Je met des photos.

L'ajustement des pièces est parfait.

Je suis désolé mais j'aurai surement l'utilité des pignons.

En revanche j'ai envoyé des mails à de nombreuses personnes qui soit vendent ce tour et peuvent avoir des pièces en rab.
Soit sont susceptible de fournir directement de l'outillage pour haulin.

A la base c'est pour avoir une lunette que j'ai fait cela, mais j'ai mis "etc.....".

Si j'en ai un qui a des pignons je te préviens.
Quel sont ceux qui te manque?

Que pense tu du bidon d'huile que j'ai pris en photo?

Merci encore

A+

IMG_1580.JPG


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J

jef2a

Compagnon
Si tu tombe sur une lunette de Haulin et le dispositif de changement de pas en rab .... :wink: je suis fortement interessé !

(je passe après Noirvodka évidemment :))
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour à tous, en lisant la doc mise à disposition par noirvodka,
que je remercie, il est question de vactra n° 4 pour certaine
partie à lubrifier. C’est de l’iso 220 pas facile à trouver.
Je viens de voir que quelqu’un en vend sur ebay, par bidon de
2 litres, c’est pas pour rien, mais on n’en consomme pas
beaucoup non plus.
Sinon l’huile filante de chaîne de tronçonneuse, de la minérale,
pas de la bio, on doit pas être loin de la bonne viscosité aussi

de la SAE 10W c’est très fluide, ça correspond à de l’ISO 22

la vactra n°2 est de l’huile à glissière aussi (pour la broche ?)
correspondant à de l’ISO 68

lub_haulin.jpg
 
J

jcm

Apprenti
Bonjour tout le monde,

Si j'ai des nouvelles pour les pièces, je vous tiens au courant :wink:

Concernant l'huile à part mon fût de 10W MONO4 j'ai récupéré en même temps que le tour un bidon de SAE10 et un autre bidon "permasol 172".

Je ne connais pas le permasol. :confused:

Donc si je comprend bien je peux utiliser la SAE10 comme la 10W MONO4 (VACTRA N°4).

Mais quoi prendre pour la broche?

D'habitude je prend des fonds de bidons de 15W40 que les copains me laisse quand il viennent faire leur vidange pour les glissières. :oops:

Et il est vrai que niveau protection contre la rouille c'est pas top :oops: :oops:

Merci gaston48

IMG_1584.JPG


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P

phil916

Compagnon
J'ai lu que l'huile pour tronçonneuse était adapté aux glissières, elle est visqueuse et anticorrosion, à 6 euros les 5L c'est pas cher çà peut aller ou pas ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Je croyais avoir posté sur ce sujet..
Bref!
Ton huile Permasol est un huile soluble.
Mon bidon a bien 45 ans au minimum!
Je ne l'utilise que dans la scie alternative, parce qu'elle m'agace la peau.
Si vous avez d'autres détails sur le dispositif de filetage, ça me passionne!
Cordialement, Bertrand.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Sur le tour c'est la même lunette qui sert aussi bien de lunette fixe que de lunette à suivre grace à un petit montage

en photos c'est plus simple ici en lunette fixe serré sur les 2 colonnes du banc

lunette01.jpg

et ici en lunette à suivre monté sur le trainard

lunette02.jpg

A+
noirvodka
 
J

jcm

Apprenti
Bonjour tout le monde
Merci pour vos réponses
Phil916 j'ai suivi ton conseil et je viens d'acheter un bidon de 5 L.
J'en ai mis immédiatement, j'espère que ce sera mieux. :tumbsupe:
Bertrand merci pour l'utilisation du Permasol, si tu veux des détails précis sur le dispositif de filetage n'hésite pas. :wink:
Noirvodka Superbe ta lunette. :shock:
Malheureusement je n'ai eu que des réponses négative pour la lunette et le porte-pinces, je continu mes recherches. :cry:
Sinon il faudra que j'en fasse 2, 1 pour le haulin et une autre pour le somua.
Mais maintenant j'ai pratiquement fini de ranger l'atelier, l'ensemble va être opérationnel. :7dance:
Hier j'ai mis toutes les machines à la terre. :oops:
Si vous avez des idées pour la fabrications de lunettes ou des plans je suis preneur. :wink:
A+
JCM
 
V

Vapomill

Compagnon
Merci Noirvodka et JCM!
Me plait bien la lunette de mon futur tour (Mickael n'est toujours pas rentré... :sad: )
J'aime bien le montage des touches.
Si pas moyen de trouver la lunette, ça va être du sport de la copier en mécano-soudure, mais c'est loin d'être infaisable. Faudra seulement pour moi trouver un bon soudeur tig (cordons qui rappellent les congés de fonderie)
Pareil pour le dispositif de filetage! Là, JCM, tu me redrais un immense service en me montrant comment est fait le moyeu du couplage 135/127 dents, ainsi que comment il est fixé sur la grosse plaque qui a la rainure en arc de cercle (comment cette "lumière" ne laisse-t-elle pas passer de copeaux?)
Bon! Faut que je file!
Encore merci à tous deux, amitiés, Bertrand.
 
J

jcm

Apprenti
Salut Bertrand
Je te fais tout les détails ce soir :wink:
A+
JCM
 
P

punchy

Compagnon
Pour le la table croisée,
c’est pas pour rajouter un outil en face de l'autre ?
(de l'autre coter du banc)

Mais ça n'a pas l'air de ce monter, peut être de la récup. a modifier.

:wink:
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonjour,

Le chariot croisé semble beaucoup plus vieux que ton tour.
je doute fort qu'il ce monte dessus.

Belle machine.
 
J

jcm

Apprenti
Bonsoir tout le monde
Désolé Bertrand d'avoir été long. :oops:
Voici quelques photos
Désolé pour la saleté je les ai fait à la va-vite car je rénove une ancienne pompe à essence pour la vendre. :oops:
Punchy et dma91640 vous avez raison, j'ai déjà la tourelle arrière.
C'est sûrement à classer comme récup,je trouverai peut-être une utilisation. :wink:

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J

jcm

Apprenti
Voici la suite
Si tu veux autre chose n'hésite pas. :wink:

IMG_1610.JPG
Positionnement, j'ai mis une des 2 vis qui sert à le fixer

IMG_1608.JPG
Prêt à être posé

IMG_1599.JPG
La on aperçoit bien les 2 ergots qui aident le bon positionnement de l'ensemble

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J

jcm

Apprenti
Juste pour le plaisir des yeux et pour ceux qui ne connaissent pas :wink:

IMG_1622.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Merci pour tous ces détails!
J'ai repensé à ce que je te disais en MP à savoir que les roues de la lyre ne sont pas débrayables apparemment.
Si c'est bien le cas, quand je ferai cet accessoire, je pense le réaliser comme une lyre cartérisée, c'est à dire que l'ensemble du système basculera autour du pivot d'entrée de boîte Norton.
Faudra viser juste pour que, en position débrayée, l'huile ne passe pas par dessus bord!
Ta pompe à essence me renvoie à ma petite enfance dis donc! J'en ai encore connu de telles pour le mélange 2 temps jusque 1965...
Quand tu auras le temps, pourrais-tu me dire le module (ou le diamètre extérieur d'une des roues) de tout ce beau monde, et les cotes principales du carter (en particulier profondeur du bac au droit de l'entrée de boîte et largeur du bac)?
Merci beaucoup et à bientôt!
Amitiés, Bertrand.
 
J

jcm

Apprenti
Bonjour Bertrand
Je te fais tout ca ce soir en detail. :wink:
A+
JCM
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Je peux déjà répondre pour le modules des pignons c'est 1.25
Et oui les deux pignons de 127 et 135 dents sont solidaires

A+
noirvodka
 
J

jcm

Apprenti
Bonsoir tout le monde
Oui les 2 roues sont solidaires à l'aide de la goupille que j'ai pris en photo plus haut.
Le diamètre du grand pignon est de 171.3mm * 8mm d'epaisseur.
Le diamètre du petit est de 161.3mm * 9 mm d'épaisseur
Pour le bac voici 2 photos.
Si tu as besoin d'autre chose n'hésites pas. :wink:
Peut-être que les dimensions de l'axe des grands pignons seraient utile?
Surtout l'épaisseur qui sépare les pignons du fond du carter.
A+

IMG_1628.JPG


IMG_1627.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Merci JCM!
C'est vraiment sympa!
Je vois beaucoup mieux, et je suis certain de réussir mon système de débrayage de la lyre.
Noirvodka, je voulais dire qu'apparemment , avec le grand carter de filetage, la broche entraînait constamment les pignons de la lyre?
Je suis un peu déçu, parce que je croyais avoir enfin trouvé une utilité à une vieille roue à 127 dents récupérée il y a bientôt 40 ans!
Mais, d'une elle est en module 1.5, et de deux elle est en fonte et si elle doit faire 9mm d'épaisseur, je crains fort qu'elle ne soit trop fragile.
De plus,loi de Murphy oblige, je n'ai aucune fraise au module 1,25!!!
Mais tout de même cette roue à 127 dents va être plus facile à copier qu'une autre que j'ai au module 2!
Pour les autres roues, je vais voir chez HPC, de façon a être certain de pouvoir usiner celles que je trouverai pas avec un seul jeu e fraises (N°5,6,7et 8 en fait)
Encore merci et à bientôt!
Amicalement, Bertrand.
 

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