tour HAULIN ma premiére machine outil

  • Auteur de la discussion BRICO 63
  • Date de début
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Suite des opérations et fin (peut être) de la mécanique.

Reste quand même quelques questions (voir photos jointes)

Sinon aujourd'hui j'ai percé et mis provisoirement en place le coffret électrique et maintenant il va falloir mettre des fils!!

@+ Daniel

haulin1 074.JPG
Coffret présenté avant cablage

haulin1 073.JPG
Ainsi que ces deux trous taraudés à l'arrière du trainard

haulin1 072.JPG
A quoi peuvent bien servir cette vis et cette "butée? "à droite du transversal

haulin1 071.JPG
Le tour est fini de remonter
 
J

jms

Compagnon
les deux trous taraudés à l'arrière du trainard servent à fixer la lubrification :wink:
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Je pensais en avoir fini avec les problèmes mécanique et bien non

Au moment de monter l'ensemble mandrin plus faux plateau,celui ci ne colle pas au cône de la broche.
Je démonte donc le mandrin afin de monter uniquement le faux plateau et là je m’aperçois que le cône de la broche dépasse d'environ 1,2mm ce qui fait qu'il touche l'intérieur du mandrin avant que celui ci soit en appui sur l'extérieur du faux plateau.

Est-ce que quelqu'un pourrait mesurer l'épaisseur de son faux plateau?
Le mien fait 28,9 sur la partie extérieure et 31,3 au centre

Je pense que c'est la seule partie concernée qui aurait pu être reprise en usinage!

D'avance merci
@+ Daniel

haulin1 076.JPG
Vue arriére du mandrin

haulin1 075.JPG
Le cone de la broche dépasse à l'intérieur du faux plateau
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Pas de panique...
Si tu montes ton faux-plateau, tel quel, sans le mandrin, et que tu bloques les trois vis à 120° perpendiculaires à la broche, est-ce qu'il tourne rond, sans toucher le corps de la poupée?
Est-ce que ton faux plateau reste bien collé sur le nez de broche tant que tu n'agis pas sur la vis d'extraction?
Si oui, c'est juste une rondelle de 1.2-1.4mmd'épaisseurà façonner si toutefois la longueur du centrage sur le faux-plateau permet encore un montage correct une fois la rondelle en place. Cette rondelle doit faire le diamètre extérieur de ton mandrin, et se monter sur le diamètre de centrage du faux plateau.
Je ne me souviens plus si ton mandrin était déjà monté sur ce faux-plateau quand tu l'as eu, mais si ce n'est pas le cas, ce genre de problème n'est pas étonnant suivant ce qui était monté autrefois sur ce faux-plateau.
En tous cas sois certain que si le faux plateau est OK sur la broche, tu n'auras aucun problème pour monter ce que tu voudras dessus en fabriquant un rondelle-entretoise d'adaptation.
Cordialement, Bertrand.
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Merci pour la réponse

Lorsque j'ai eu le tour il était effectivement équipé du mandrin monté sur ce faux plateau.

la distance entre le faux plateau et le corps de la poupée est de 2,4 mm lorsque je présente le faux plateau mais aprés serrage des trois vis BTR cette distance passe à 2,9mm donc elles décollent le faux plateau au lieu de le bloquer
Cela pourrait-il indiquer que l'intérieur du faux plateau aurait été réusiné?
@+
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour
Tu as aussi la solution de reduire le fond de ton mandrin de quelques dixiemes est le "tour" est joué je peut te le faire si tu es d'accord
 
V

Vapomill

Compagnon
Aïe!
Oui, le faux-plateau a probablement été ré-usiné à moins que ton tour étant de la toute première génération le standard n'ait évolué par la suite et que ton mandrin et son faux-plateau ne viennent d'un tour plus récent...
Je vois la vis de blocage de ton traînard, et toutes les versions que je connais sont faites différemment de ce côté là... ce qui me fait penser que ta version est une des premières sinon la première...
Là, il faudrait probablement essayer un faux-plateau d'une machine plus récente pour savoir si c'est ton nez de broche qui est différent, et auquel cas, il va probablement être nécessaire de te fabriquer un faux-plateau ajusté à ta machine...
Attendons les avis des autres z'haulinistes...
Cordialement, Bertrand.
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Je pense effectivement que ce tour est relativement ancien car il est équipé de visserie SI et d’après l'étiquette il fait les pas de 0,75(et non 0,70)
0,9 (et non 0,8) ce qui correspond également à du SI

Pour le grand 63
Je te remercie de ta proposition mais j'ai peur que cela ne soit pas suffisant car je pense qu'il faudrait d'abord repercer les trous des vis de blocage du faux plateau en les décalant et ensuite soit faire une rondelle entretoise comme dit Vapomill soit effectivement usiner l'arrière du mandrin

Mais l'idéal serait quand même de pouvoir présenter un"bon" faux plateau
pour voir d’où vient le problème

En attente de nouveaux avis

Salutations
@+ Daniel
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Pour les pas de la boîte de filetage, Haulin a gardé les pas SI bien longtemps après l'application de la norme ISO...
Il faut dire que nombre d'entreprises ont d'abord voulu écluser leurs stocks en SI et donc la transition s'est faite en douceur.
C'est plus ta drôle de manivelle de traînard et le blocage du chariot qui me font penser à une version des débuts...
Pour tes 3 trous à repercer, il suffit de relever la position de ceux existants déjà et de percer les nouveaux plus en avant de façon à ce qu'il soient à la cote relevée plus (2.9-2.4)mm plus 1 mm de façon à ce que les vis plaquent ton faux-plateau sur le cône du nez de broche.
Mais d'abord il faut être certain que l'angle du cône soit correct...
Tu peux vérifier cela en badigeonnant ton nez de broche avec un feutre genre Onix Marker et en faisant tourner ton faux-plateau tout en le plaquant dessus...si l'encre est ôtée aussi bien à l'avant du cône qu'à l’arrière, c'est OK.
Cordialement, Bertrand.
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

J'ai donc mis du feutre sur le cône de broche et présenté et fait tourner le faux plateau(très dur à faire tourner comme si l'encre faisait ventouse)
on voit bien une portée à l'avant et à l'arrière du cône donc je pense que l'angle est bon

J'ai essayé de mettre trois petits morceaux de feuillard de 0,35d'épais et de 1cm par 3cm(découpe d'une spatule servant à la pose de mastic automobile) entre le faux plateau et le nez de broche et là le faux plateau se mont correctement et se bloque bien avec les vis BTR le voile que j'ai pu mesurer à l'avant du faux plateau est compris entre 1,5 et2 centièmes

Donc pour faire les premiers essais j'ai découpé un tronc de cône dans une boite de biscuits que j'ai percé pour laisser passer les vis BTR et je l'ai calé entre le faux plateau et le nez de broche .Il ne fait que 0,25 d'épaisseur mais cela suffit quand même à faire tenir le faux plateau(il reste collé lorsque je desserre les vis BTR

Si cela marche j'essaierais de trouver du clinquant en acier pour le remplacer et je pense que pour la suite il faudra que je fasse faire ou que je trouve un autre faux plateau,mais on va déjà essayer comme ça

@+ Daniel

haulin1 077.JPG
Traces laissées par le faux plateau
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Très heureux pour toi!
Tu devrais déjà pouvoir travailler comme ça, quitte à te faire ton faux-plateau quand tu maîtriseras bien ta machine, et en te réglant sur ta broche telle qu'elle est, si au final tu as pu vérifier qu'elle était d'un modèle plus ancien.
Cordialement, Bertrand.
 
B

BRICO 63

Ouvrier
haulin1 079.JPG
ça y est il est en placeBonjour

Après une longue période d'inactivité ,le mauvais temps étant revenu,le travail a donc repris dans l'atelier
L'électricité est terminée et j'ai refait les étiquettes grâce au fichier trouvé sur ce forum (tirage à l'imprimante sur des feuilles A4 autocollantes recouvertes de venilia transparent)
Au vu des premiers essais tout fonctionne correctement
Les problèmes restant à régler sont le réglage des lardons car l'usure n'est pas uniforme sur toute la couse des chariots il faut donc trouver un juste milieu pour éviter trop de jeu à certains endroits ou un déplacement trop dur à d'autres.
Les premières pièces fabriquées vont etre celles d'un STIRLING CHENAPAN car celui ci peut etre fait avec un tour mais sans fraiseuse (ou dispositif de fraisage)

Merci à tous pour vos conseils et votre aide

@+ Daniel
 

Sujets similaires

V
Réponses
10
Affichages
2 668
gerard crochon
G
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
J
Réponses
31
Affichages
19 684
bop55
bop55
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 181
synapsis
synapsis
Haut