1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tour HAULIN ma premiére machine outil

Discussion dans 'Tours' créé par BRICO 63, 22 Mai 2011.

1. BRICO 63

BRICO 63 Ouvrier

Inscrit:
    1 Janvier 2009
    Localité:
    riom (auvergne)
    Bonjour.
    Depuis pas mal de temps,je cherchais un petit tour à métaux et cette semaine j'ai trouvé un Haulin certes pas en trés bon état mais à peu prés complet et à seulement quelques kms de chez moi
    Voici donc les premiéres photos de la bete
    Ne connaissant ni son modele ni sa date de fabrication,quelqu'un aurait-il une idée ?
    De meme j'ai trouvé sur ce site des notices sur les tours Haulin mais aucun plan ou éclaté savez vous si il en existe?
    D'avance merci et maintenant au boulot pour le nettoyage!
    Daniel

haulin1 007.jpg

haulin1 004.jpg

2. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Bravo pour ton achat.

C'est un excelent petit tour, d'une précision redoutable et puis sur le site il doit y en avoir au moins une quizaine d'usineurs qui en ont un.

Alors pour la restauration tu ne devrais pas avoir trop de problème, les documentation sont disponible. Il a du coucher dehors quelque temps ? non
    Avant restauration essaye de le faire tourner pour avoir une idée de l'état du couple moteur/boite.

Bon courage

3. BRICO 63

BRICO 63 Ouvrier

Inscrit:
    1 Janvier 2009
    Localité:
    riom (auvergne)
    Ce week end j'ai nettoyé et démonté la poupée mobile ainsi que le porte outil et le chariot transversal non sans mal car tout était bloqué et gommé par de la vieille graisse mais finalement avec du dégrippant et une tige filetée pour faire bouger le fourreau de la poupée tout s'est finalement démonté.
    Pour ce qui est de sa vie antérieure chez son ancien propriétaire il était stocké soigneusement sous des baches (mais celles ci avaient quand meme pas mal de trous)

4. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    bienvenue chez les haulinistes :lol:

Je suppose que tu as lu ce sujet, mais au cas où je te redonne le lien, j'y ai recensé les infos intéressantes sur ce beau petit tour que nous sommes quelques uns à posséder.

Dans le sujet, tu trouveras les liens vers les restaurations des membres du forum (pour ceux qui les ont publiées).

Je ne connais pas d'éclaté, la doc mise en ligne par noirvodka est grosso modo la seule que nous ayons.

Ceci dit ce tour n'est pas compliqué et le démontage/remontage se fait sans trop de difficultés et puis de toute façon nous sommes là :wink:

Ton tour est un elb 5024, c'est la première fois que je vois cette plaque "précision suisse" :?:

Les barres me semble bien atteintes, j'espère que ce n'est que superficiel :???:

N’hésite surtout pas à prendre des photos et à nous faire partager ta restauration 8-)

5. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Re Bonjour

Il me semble que dans le sujet des Haulin sur son histoire, le fils de M Linz avait parlé d'une construction de ce tour sous license Suisse, construit à partir d'un brevet de la Ste " Scintilla".

A+++

6. patpat

patpat Apprenti

Inscrit:
    24 Février 2011
  7. le grand 63

le grand 63 Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2009
    Localité:
    RIOM 63200
    bonsoir ,un tres bon achat ,apres une belle peinture et un peut d'huile de coude il sera comme neuf

8. BRICO 63

BRICO 63 Ouvrier

Inscrit:
    1 Janvier 2009
    Localité:
    riom (auvergne)
    Bonjour
    Hier j'ai commencer de nettoyer quelques pièces:le mandrin la poupée mobile et le chariot transversal.La rouille s'enlève assez bien le démontage est quelques fois laborieux car la vieille graisse est devenue une véritable colle.
    Par contre je ne sais pas comment démonter la vis du transversal,faut il la sortir en tirant du coté manivelle ou du coté petit pignon?
    J'ai aussi essayé de le brancher:une prise ,un morceau de cable.Je raccorde tout ça.je mets en route et hop le disjoncteur saute deuxième essai:meme résultat.Comme j'avais de l'aide je démonte le moteur pour essayer de le brancher en direct.
    Ce matin après avoir nettoyé le moteur je prends mon cable pour le raccorder et la je m'aperçois que les barrettes sont à la verticale et donc le moteur (et tout le reste )est branché en 220V tri.
    Et effectivement après avoir changé la position des barrettes,le moteur tourne très bien sur les 2 vitesses.
    à+

haulin1 010.jpg

9. BRICO 63

BRICO 63 Ouvrier

Inscrit:
    1 Janvier 2009
    Localité:
    riom (auvergne)
    Bonjour
    Pour JMS: j'ai effectivement lu à peu prés tous les sujets concernant HAULIN et leur restauration (certains étant plus beaux que des neufs)

Aujourd'hui séance électricité:tout d'abord démontage des cables en les repérant puis réfection du commutateur de commande du moteur et là une mauvaise surprise un des contacts avait bien amorcé suite surement au grippage et à l'usure de l'axe qui permet la fermeture du contact.tous les autres sont en assez bon état et on juste été passés à la toile fine.
    Je vais voir si certains contacts ne sont inutilisés et dans ce cas,je ferais un échange
    @+ haulin1 012.jpg

10. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Salut Brico 63!
    Tout d'abord, félicitations pour ton acquisition, et bienvenue au club des Haulinistes!
    Pour sortir ta vis de transversal, il te faut d'abord retirer le pignon qui, en principe tient par une goupille Mécanindus.
    Ensuite, tu pourras passer toute la vis au travers du support, en ayant, au préalable retiré les vis de fixation du roulement.*
    Cordialement, Bertrand.

11. BRICO 63

BRICO 63 Ouvrier

Inscrit:
    1 Janvier 2009
    Localité:
    riom (auvergne)
  12. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Bonsoir Brico63

Si Bertrand s'occupe de toi, tu est sauvé, c'est le pape du Haulin :-D :-D

A++++

ps: je suis sérieux c'est pas une blague.

13. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    le pape!!!
    tu veux dire l'ayatollah, le dieu.

en gros, un hauliniste convaincu plus prosaïquement :-D

14. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Bon, les gars c'est quoi ce délire! :lol:
    J'aime bien ces petites bécanes, mais laissez moi à ma place de petit bricoleur...
    La preuve, je suis même pas fichu de remplacer les barres du banc! :oops:
    Cordialement, Bertrand.

15. BRICO 63

BRICO 63 Ouvrier

Inscrit:
    1 Janvier 2009
    Localité:
    riom (auvergne)
    Bonjour
    Le tour a été enlevé de son support.
    Et après une bonne séance de décapage le support est enfin pret pour la peinture.
    Je m'attaque donc maintenant au démontage des boites d'avance .
    Quelqu'un pourrait-il me dire comment on démonte la manivelle du trainard car il me semble que pour démonter la boite du trainard il y a 2 vis derrière cette manivelle?
    Faut il tirer sur le cache central ou bien est-il vissé?
    J'ai essayé les 2 solutions mais sans oser forcer.
    D'avance merci
    Daniel.

haulin1 023.jpg
    ↑  Manivelle du trainard

haulin1 018.jpg
    ↑  support pret pour la peinture

Chargement...
Articles en relation
  1. Famille40
    Réponses:
    13
    Affichages: