Tour Haulin (Enfin, ça a fini par arriver)

  • Auteur de la discussion boby67
  • Date de début
B

boby67

Ouvrier
Bonjour et Bonne Année a tous,

Depuis le temps que je cherche (Plusieurs années) , enfin j'ai réussi à en avoir un.
Comme quoi il ne faut jamais désespérer.
J'ai répondu à une annonce sur le coin coin , elle n'y était pas depuis plus d'une heure et j'ai tout de suite dis oui au sympathique vendeur que je voudrai remercier publiquement ici.
En effet, il a résisté aux multiples surenchères qui ont suivi. Des personnes qui n'ont qu'une parole commencent à manquer dans ce monde et je voudrai le féliciter d'avoir sû résister a l'appât du gain.
Il voulait que le tour revienne à une personne qui saurai bien s'en occuper et j'espère que grâce au forum j'en serai digne.
C'est pas gagné, je débute en usinage et je suis novice en restauration.
Voici la photo de l'annonce.
IMG_6821.jpg



Salutations cordiales
 
P

PJS92

Compagnon
Ah ah bravo pour cette découverte et cet achat rondement mené !
Quelle est la fonction de ce cylindre situé derrière la poupée mobile ?

Cordialement
PJ
 
B

bibser67

Compagnon
Salut

C'est un bon tour tu ne sera pas décu
 
K

kakal16

Apprenti
Bonjour,
je confirme ( pour en avoir eu un) le Haulin est une très bonne machine, assumes toi bien avec !
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir les gars,

Merci pour vos reactions et félicitations , le cylindre derrière la poupée mobile est un ensemble de rectification cylindrique . Je ferai plus de photos prochainement .
Et je suis super content de faire partie du club.

Salutations cordiales
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour a tous,

Voici une meilleure vue de l'appareil de rectification

img_6848-jpg.257503


Je pense qu'il peut se fixer sur le chariot transversal.

Salutations cordiales
 
J

jms

Compagnon
c'était bien ce qu'il me semblait sur tes premières images, eci explique la présence de protections sur les barres
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir
Tu verras la mécanique est simple, c'est pas trop lourd, à part le moteur+ boîte
qui demande un peu d'aide genre palan, mais ça le fait bien.
Et le forum regorge de posts (malgré que sur certains les photos ont disparues)
ce qui m'a aidé à démonter le mien sans soucis, il y a eu des testeurs auparavant
que je remercie d'ailleurs.
Bon courage, c'est un peu de travail mais plaisant.
Cdlt
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Merci pour vos encouragements, c'est dommage que certaines photos ont disparues des sujets sur le Haulin.
Du coup , je vais en mettre quelques une mais hébergées sur le forum.

Un dispositif un peu bizarre, qui me semble être un barillet a butées multiples.
Si quelqu'un a une photo du dispositif d'origine, ça m'intéresse, a mon avis celui-ci a subit des simplifications douteuses.

img_6865-jpg.257505


La plaque du moteur

img_6863-jpg.257504


L'armoire électrique (a vérifier)

img_6867-jpg.257506


Dans un premier temps, je pense garder les éléments de l'armoire mais je vais ajouter des protections pour éviter
les pièces nues sous tension.

Salutations cordiales.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Ta butée n'est pas celle d'origine.
J'essaye de prendre en photo celle du boulot demain.

@+
 
J

jms

Compagnon
Il y a eu un ajout d'un système rotatif de plusieurs longueurs au bout de la butée d'origine, certainement pour modifier la distance sans mesurer à chaque fois.

La butée d'origine est simple, c'est juste la tige.

butee.JPG


Dans mon sujet j'ai replacé pas mal de photos, j'en ai encore a remettre en ligne
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Comme promis les photos de la butée d'origine haulin.
Je ne l'ai jamais vue ailleurs, c'est un accessoire rare apparemment.

20160107_082326.jpg
20160107_082413.jpg
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Merci jms pour la photo , wouhahou ton tour il est super beau !

Merci aussi rebarbe, donc le mien
n'est pas d'origine ou bien c'est une version simplifiée. Le fait qu'il soit droit oblige de préparer les butées dans un certain ordre ou de reculer pour tourner le barillet.

Salutations cordiales.
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Sur la porte du coffret électrique se trouve ceci

img_6868-jpg.257855


Pensez vous que c'est beaucoup d'heures de fonctionnement ?

Salutations cordiales
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour boby67
Tu à été rapide, je crois avoir vu ce tour à vendre près de Grenoble, pas très loin de chez moi : arrgh !!
Comment l'as tu rapatrié ?
Bonne chance pour la remise en route
cordialement
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir ETI,

Effectivement c'est celui près de Grenoble , pour une fois j'ai eu de la chance . Je te dis pas le nombre de déboires, de ratés etc...
Une fois j'avais cru faire affaire et j'ai envoyer un chèque pour un tour Crouzet , puis coup de théâtre le vendeur me recontacte et me dis qu'il ne veut plus me le vendre, snif .
Pour le Haulin j'ai dû appeler dans la première heure , un coup de bol énorme .
Comme quoi il faut toujours persévérer.
Je l'ai fait rapatrier par un transporteur (150e).

Salutations cordiales
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Bon, aucun avis pour le chiffre au compteur ?

Je me sui attaqué à la manette du porte outils, elle à été ressoudée, j'ai pas trouver ça génial !

Avant

img_6890-jpg.257646


Plus tard

img_6892-jpg.257647


Maintenant

img_6899-jpg.257650


C'est un peu mieux non ?
j'ai aucune idée si j'ai fragilisé la soudure, je n'ai enlevé que le surplus de métal.

Salutations cordiales
 
J

jms

Compagnon
Pour le compteur il est difficile de donner un avis, on ne sait rien de sa mise en service ni de son arrêt.

Pour la clé c'est bien.
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour Boby67,

je suis également à la recherche d'un Haulin, et comme je l'écrivais plus haut je n'ai même pas eu le temps de visualiser l'annonce de celui que tu as acheté.

Comment s'organise le choix du transporteur pour une telle machine ?
Le prix que tu annonces est pour quelle distance approximative ?

Cordialement
PJ
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir PJS92,

Je peut pas bien répondre à ta question, le transporteur est un ami et il a tout organisé, il m'a demandé ce prix car ce n'était pas dans son secteur de chargement . Il a donc du utiliser les services d'un autre transporteur .
La distance c'est Grenoble Strasbourg.

Je crois qu'il existe sur le forum un post sur le transport.

Salutations cordiales
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Bon, jusque là je me suis assez bien débrouillé pour le démontage . Quand ça coinçais, j'attendais un ou deux jours et je réfléchissait et hop c'était démonté.
Mais maintenant je suis tomber sur un os. Quelqu'un peut il me dire comment enlever l'axe du cabestan de la poupée mobile ?

img_7063-jpg.260208


Face arrière

img_7080-jpg.260209


Salutations cordiales
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonsoir Boby
C'est étrange que tu n'arrives pas à sortir l'axe. La fonderie est la meme pour le système sans cabestan. Il n'y a rien qui bloque l'axe. L'engrenage qui va sur la crémaillère du fourreau doit être droit
Damien
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir Damienbeneteau,

L'axe du cabestan bouge beaucoup, je suppose que c'est un peu déglingué à l'intérieur.
Le filetage que l'on voit sur la face arrière sert il a fixer l'axe en temps normal ?

Salutations cordiales
 
D

damienbeneteau

Compagnon
L'axe de cabestan doit être bloqué côté filetage par une vis pour l'empêcher de sortir.
Je ne vois pas ce qui bloque. Tu devrais demander à Vapomil.
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour les usineurs,

Un petit up, au cas où vapomil passerai par là !
Salutations cordiales
 
B

boby67

Ouvrier
:-D:-D:-D:-DBonsoir a tous,

Hourra, Hourra, trois fois Hourra. C'a y est, j'ai réussi tout seul .

img_7196-jpg.260573



Je suis super content !

Bon, avec le recul, je comprend pourquoi les pros du démontage ne m'ont pas répondu. Il n'y a que Damienbeneteau qui voulait m'aider.
C'est tellement évident qu'il fallai d'abord enlever le fourreau.
La grosse bague à l'arrière du fourreau ne bougeai pas du tout. Je pensai que c'était monté à la presse.


img_7189-jpg.260574

J'ai longtemps tourné autour de cette poupée mobile comme une poule autour de son oeuf.

Et j'ai finalement décider d'enlever cette satanée bague.
Après maintes cogitations j'ai finalement pondu ça :

img_7192-jpg.260576


Je serre (les fesses)... le boulon, je retiens ma respiration ,


img_7193-jpg.260577


Yesss ça à bougé , j'insiste un peu et finalement la bague a quitté son fourreau, qui sort aisément par l'avant de la poupée.

img_7195-jpg.260578


J'ai bien fait de l'enlever, c'est pas propre la dedans.
:)

Voilà, plus qu'à nettoyer.

Salutations cordiales.
 
J

jms

Compagnon
Tant mieux, mais juste une précision, ce n'est pas que l'on ne voulait pas te répondre mais que personnellement je n'avais rien à dire de plus que Damien
 
Haut