Tour Haulin (Enfin, ça a fini par arriver)

  • Auteur de la discussion boby67
  • Date de début
U

usitour

Compagnon
Bonjour à tous

Vu que l'orientation de ce post tourne vers ma contre-pointe et pour ne pas polluer
le post de boby67, la discussion peut se poursuivre sur mon post
https://www.usinages.com/threads/plus-un-pour-haulin-elb5024.80757/page-2

Actuellement en pleine rénovation de l'atelier, je n'est pas trop le temps de m'occuper
du "Haulin".
J'en ai fait un deuxième pour toi, c'est une ébauche qui reste à ajuster sur ta semelle.
Si tu le veux fais moi un mp.
Merci boby67, il faut que je refasse la vis de toute façon, l'empreinte hexagonale est arrondie.

Cdlt
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Un tour de précision à besoin d'un réglage de précision. Alors cet après-midi je me suis occupé du réglage de mise dans l'axe de la poupée mobile .

image.jpeg


Après un rapide réglage a l'œil,:shock:

Je sors l'arme lourde !
Mon copain qui m'a déjà aidé précédemment m'a prêté un gros cylindre étalon.


La vache, il est lourd , pas facile à mettre en place .:eek:
image.jpeg


Une petite passe de 5 centièmes,

image.jpeg


image.jpeg


Et je mesure :

image.jpeg


Mais là, j'ai un petit problème, les becs de mesures de mon pied à coulisse ne sont pas assez long . :smt017

Existe-t-il des instruments de mesure avec des becs plus long ?:cry:

Salutations cordiales
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Dans un premier temps tu peux déjà mesurer les extrémités avec ton pied à coulisse, ça devrait passer en biais.

@+
 
H

Hpoireau

Compagnon
salut,
Alors, pour mesurer un diametre avec un pied à coulisse a becs trop courts:
Si H est la longueur de tes becs et L la longueur que tu as mesurée,
ton diametre D=[L2/4H]+H
L2 c est L carré hein.
C est dans le bouquin de Sodano
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses , finalement j'ai utiliser le comparateur et j'ai déplacé le charriot d'un bout à l'autre.

image.jpeg


Entre 1 et deux centièmes est ce acceptable ?

Salutations cordiales
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
Tu pouvais aussi usiner ton cylindre jusqu'à ce que tu puisses le mesurer .... :jesors23:
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour Boby,
Je ne comprends pas bien la mesure que tu fais au comparateur. Heureusement que tu as au Max 1 centième.
Ton comparateur fait le même chemin que l'outil. Si t'es barres sont usées tu ne le verras pas.
Il faut mesurer au palmer le diamètre.
Tu peux aussi mettre une barre de 20cm et usiner en l'air pour voir si le bac est axé.
D
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour Damienbeneteau,

J'ai fait ça uniquement pour aligner la contre-pointe dans l'axe. Je ne voulais pas me fier au réglage pifométrique qui consiste a aligner les deux cônes cm4 a l'oeil.
Pour l'usure des barres j'ai repoussé le protège barres et j'ai vérifié avec les doigts, je ne sens aucune aspérité.

IMG_7748.jpg


Le problème d'usiner en l'air c'est que mon mandrin ne tourne pas bien rond. Les mors sont usés. Il faut que je me procure un porte pinces ER32 en cm4.


Salutations cordiales.
 
R

rvbob

Compagnon
Même si ton mandrin ne tourne pas très rond, ton usinage sera rond et tu pourras faire ce contrôle.
Par contre , je ne sais pas comment se règle l'alignement de la poupée fixe par rapport aux barres sur ce tour.
Peut-être vu la conception, il n'y a pas besoin de la régler ...
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Si t'es barres sont en bon état, tu as entre les mains la meilleure version des haulins. Tu dois pouvoir tenir le centième. Tu as de la chance
rvbob Pour régler les barres, il faut le cylindre de contrôle cm4. Il faut mettre le comparateur sur le chariot et régler les barres à partir du support de barres. La poupée fixe est fixée sur le bâti.
Ensuite tu peux régler la contre pointe en mettant un pépitas dans la broche et en palpant le fourreau.
D
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Je ne comprends pas bien la mesure que tu fais au comparateur. Heureusement que tu as au Max 1 centième.
Ton comparateur fait le même chemin que l'outil. Si t'es barres sont usées tu ne le verras pas.
Il faut mesurer au palmer le diamètre
+1 ... si tu as usiné la barre tout du long le comparateur ne doit pas varier ... tu ne mesures que la répétabilité du déplacement ... ton cylindre peut très bien avoir été usiné en cône tu ne le verras pas ainsi :oops: ...

Tu peux aussi mettre une barre de 20cm et usiner en l'air pour voir si le bac est axé.
+1 ... pour vérifier si la broche est bien aligné avec le banc (ici les barres) ...

J'ai fait ça uniquement pour aligner la contre-pointe dans l'axe
OK ... mais seulement si le cylindre étalon est parfait avec le même diamètre mesuré aux deux extrémités ...

Le problème d'usiner en l'air c'est que mon mandrin ne tourne pas bien rond
Cela n'a strictement aucune importance pour vérifier l'alignement par usinage d'un rond ... l'axe de rotation lui tourne rond et tu dois trouver un cylindre avec le même diamètre aux deux bouts pour confirmer que ta broche est bien aligné :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
FB29 a dit:
OK ... mais seulement si le cylindre étalon est parfait avec le même diamètre mesuré aux deux extrémités ...
Cordialement,
FB29
Bonjour,
Boby67 a utilisé un cylindre étalon, ici un accessoire rectifié et certifié avec des tolérances très précises, pris entre pointes il permet un réglage extrêmement fin de la contrepointe.
Cordialement
Martin
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Boby67 a utilisé un cylindre étalon
C'est ce que je comprenais au début :roll: ... mais ensuite à partir de la photo 3 Boby67 dit qu'il usine son cylindre étalon avec une passe de 5 centièmes (en fait 0,5 au diamètre je pense) avant de faire la mesure au comparateur :smt017 ?

Une petite passe de 5 centièmes,
....
Mais là, j'ai un petit problème, les becs de mesures de mon pied à coulisse ne sont pas assez long . :smt017
....
finalement j'ai utiliser le comparateur et j'ai déplacé le charriot d'un bout à l'autre.
....
Entre 1 et deux centièmes est ce acceptable ?

Je crains donc que le cylindre étalon ait souffert et que la mesure au comparateur ne soit pas représentative d'un défaut :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonsoir, je sais bien mais le cylindre est en acier traité trempé et rectifié, pas vraiment destiné à être usiné.
Cordialement
Martin
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

pas vraiment destiné à être usiné
Je vois des jolis copeaux ... et après une passe de 0,5 le cylindre ne dois plus être vraiment étalon :roll: ...

Il est entraîné comment d'ailleurs ce cylindre ... c'est une blague pour voir si on suit ou quoi :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Pour de l'acier traité et trempé, les copeaux ont une drôle de couleur.
De plus un usinage apparemment sans arrosage, j'ai des doutes sur l'acier!

Cdlt
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir
Bonsoir,


Je vois des jolis copeaux ... et après une passe de 0,5 le cylindre ne dois plus être vraiment étalon :roll: ...

Il est entraîné comment d'ailleurs ce cylindre ... c'est une blague pour voir si on suit ou quoi :smt017 ...

Cordialement,
FB29
Je te rejoins @FB29 ......
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
En tout cas FB29 a suivi, en effet on voit bien que le cylindre n'est pas entraîné, donc, pas usiné.
Cordialement
Martin
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Pour rvbob,
Je suis parti du principe que la poupée fixe est bien alignée avec les barres. C' était monté à la presse à l'usine et je doute que cela a bougé depuis.

Pour FB29,

Je n'ai pas usiné la barre, c'est un cylindre étalon en acier plein et rectifié. Les 2 diamètres aux extrémités sont rigoureusement identiques, les centres sont exactement dans le même axe.

J'avoue, je voulais faire une blague, la photo où j' usine le cylindre est un faux :oops: :oops: :oops: les copeaux ont été rajoutés :smt031

Je ne me serai jamais permis, ne serai-ce que d'égratigner cet objet usiné avec autant de précision et de plus qui n'est pas à moi.
Je pensai vous faire réagir :homer:
, mais bon ça n'a pas marché, preuve de votre sérieux:smt041
tant pis pour moi, je le referai plus.:smt022

Bon, plus sérieusement, je pense avoir correctement aligné la contrepointe puisque n'importe quel endroit où je place le comparateur sur le cylindre, celui-ci est parallèle a l'axe du tour . En déplaçant le chariot sur toute la longueur le comparateur ne bouge presque pas.

Pour ce qui est de l'usinage en l'air, j'ai vu sur le forum que l'on ne devait pas usiner une pièce plus longue que 2 fois le diamètre. Je vais essayer de trouver un morceau d'alu assez gros.

Salutations cordiales
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je pensai vous faire réagir, mais bon ça n'a pas marché
Bin si on a été plusieurs à réagir non :smt017 ?

tant pis pour moi, je le referai plus
Ces notions n'étaient pas évidentes pour moi au début, et je constate que cela pose toujours problème à de nombreux forumeurs :roll: ...

Pour la peine, et puisque tu maîtrises le sujet, tu n'as qu'à maintenant nous rédiger dans le détail ta méthode de réglage pour l'alignement de la poupée mobile et de la poupée fixe, incluant ce que tu comptes faire avec ton mandrin qui ne tourne pas rond :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour as tous,
Pour emboîter les barres du Haulin, il faut mettre la broche dans un four ou mettre deux plaques de cuisson électriques "une dessous et une dessus". Il faut mesurer la dilatation avec un alesometre pour savoir quand la chauffe est suffisante. Les barres, avec le support vissé, rentrent à la main.

D
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'avais pas vu qu'il y avait des réactions , j'était entrain de rédiger mon post. Je félicite FB29, matocaz et Yakovlev55 de leur perspicacité. :supz:

Par contre, je ne maîtrise absolument pas le sujet et je serai fort en peine de décrire la méthode exacte de réglage.:prayer:
Pour ce qui est du mandrin, c'est pas grave du tout tant qu'on ne sort pas la pièce des mors, tout va bien !

Bon dimanche à tous.

Salutations cordiales
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour les usineurs,

Allez, je me lance quand même .
Sur un cylindre étalon, toutes les points de sa périphérie sont rigoureusement équidistants de la ligne qui passe par les 2 centres de chaque extrémité .
Donc si on tangente ce cylindre en n'importe quel endroit on obtient une ligne parralele à celle de son centre.
La manœuvre consiste à placer un comparateur fixé sur le charriot transversal et qui vient toucher le cylindre., et on fait une translation d'un bout à l'autre .
C'est un peu la même façon de faire que sur une fraiseuse quand on dégauchi le mors fixe de l'étau sur une cale rectifiée .

Au premier passage, j'avais une différence de mesure de 12 centièmes environ.
Après réglage très fin de la vis de déplacement latérale de la poupée mobile je suis arrivé à moins de 2 centièmes . Je me suis arrêté là de peur de faire pire car ce réglage est très sensible .
Le cylindre fait 80mm de diamètre et une longueur de 35 cm.

Bon, cette méthode n'est valable que si on a ( ou se fait preter) un cylindre étalon.

Encore une petite chose, absolument rien ne dis que la poupée mobile est alignée en hauteur , mais de toutes façon il n'y a pas de réglage sur la poupée .
Alors je vais faire avec .

Salutations cordiales.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Peut-être rajouter qu'il faut, pour cette mesure, faire un montage entre-pointes et vérifier que le centrage est correct avec un comparateur en faisant tourner la broche à la main :roll: ...

absolument rien ne dis que la poupée mobile est alignée en hauteur , mais de toutes façon il n'y a pas de réglage sur la poupée .
De la même façon tu fait glisser la comparateur d'un bout à l'autre en palpant la génératrice supérieure du cylindre étalon ... cependant un désalignement en hauteur ne joue que très peu sur la géométrie du tour :roll: ....

Reste à mesurer l'alignement de la poupée fixe en montant un rond de matière facile à usiner dia 30 x 200 dans le mandrin qui ne tourne pas rond ... enlever tout ce qui dépasse par une passe d'ébauche ... finir par deux petites passes de finition ... mesurer au micromètre les diamètres aux deux extrémités qui doivent être égaux :wink: ...

Cette méthode peut également être utilisée pour vérifier l'alignement de la poupée mobile ... prendre un rond qui rentre juste dans la broche ... faire un trou de centre ... la monter entre pointes et entraîner par un toc (ou la prendre par les extrémités des mors du mandrin qui ne tourne pas rond et la contre-pointe), et ... comme tout à l'heure ... enlever tout ce qui dépasse par une passe d'ébauche ... finir par deux petites passes de finition ... mesurer au micromètre les diamètres aux deux extrémités qui doivent être égaux :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir a tous,

Merci FB29 pour toutes ces précisions , mais j'ai déjà rendu le cylindre et j'ai pas pensé à palper la génératrice supérieure . Pas trop grave si comme tu dis cela influe peu sur la précision .

Pour Damienbeneteau , j'espère ne pas avoir à sortir et remettre les barres, j'ai l'impression que c'est un peu chaud comme boulot.

Pour Usitour , j'ai regardé tes photos, mais pour l'instant je n'ai pas a démonter de ce côté-la.

Salutations cordiales
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir à tous,

L'épisode contre-pointe étant provisoirement terminé, je profite de quelques instants de libre pour vous présenter la suite du nettoyage de ce joli petit tour.

IMG_7026.jpg


La vis du transversal avant


IMG_7027.jpg


Et après, bon c'est que de la peinture à enlever mais il y en a partout, pratiquement sur chaque pièce que je démonte.

IMG_7029.jpg


Là, une photo de l'endroit où la vis tourne dans son palier, c'est un peu brillant, peut être un signe de manque de lubrification ?


IMG_7033.jpg


Une vue de la partie fixe du transversal avec son graisseur et son lardon.


Une photo de la noix, de ce coté elle est en bon état.

IMG_7187.jpg



Mais de l'autre coté ça craint !

IMG_7188.jpg


La noix est bouffée sur presque la moitié. Je comprends pas bien pourquoi.

J'ai remonté comme à l'origine et bizarrement ça fonctionne avec assez peu de jeu.
Pour l'instant je laisse, je ne forcerai pas sur la manivelle mais je compte bien la changer si j'en trouve une ou en refaire une si je peut me procurer le taraud .

Salutations cordiales
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Aucun commentaire pour ma noix ?

Pas grave, je continue le nettoyage.

IMG_7066.jpg




Sur la contre pointe se trouve un volant passablement fatigué .


IMG_7075.jpg




Je vais essayer de lui redonner une nouvelle jeunesse .


IMG_7076.jpg


On frotte, on frotte......


IMG_7079.jpg

Après quelques (minutes ) heures, j'ai pas compté.

Et voilà, c'est déjà mieux, non ?


Avant

IMG_7073.jpg


Après


IMG_7177.jpg


Bon, même si c'est pas parfait, je suis contant du résultat.
Suffit pour aujourd'hui.

Salutations cordiales.
 
Haut