Tour HARDINGE HTC / année 1970

  • Auteur de la discussion Pégase55
  • Date de début
P

Pégase55

Nouveau
Bonjour

Je recherche la documentation électrique (schéma & nomenclature en pdf) d'un tour [highlight=#ffff00]HARDINGE type HTC / année 1970[/highlight]. J'ai fait une recherche sur internet sans résultat jusqu'au moment où j'ai découvert ce site de la machine-outils...l'espoir renaît ! je lance un appel auprès des passionnés de mécanique & confrères de la maintenance industrielle.

En vous remerciant pour l'aide que vous m'apporterez
 
B

BillTodd

Nouveau
Hi,

There are a few HC /HCT files (Operation and Maintenance Manuals etc.) in the Yahoo Hardinge Group file section. You may have to join the group to get access to the files.

There is also a very helpful Hardinge forum on the Practical Machinist's site .

If there is something specific you need to know, I could ask there for you.

Regards,

Bill

(apologies for not replying in French )
 
P

Pégase55

Nouveau
Merci Bill pour votre aide,

Je me suis inscrit sur le site "Yahoo Hardinge Group", J'attends l'accord . J'ai visité ensuite le site "pratical machinist's" mais je n'ai pas trouvé d'informations sur le tour Hardinge HTC, j'accepte volontiers votre aide (je ne suis pas certain d'obtenir seul les informations techniques).
Je recherche :
- le schéma électrique + nomenclature des pièces électriques.
- une valeur sur le moteur des avances => il est constitué d'un stator bobiné & d'un rotor bobiné : la valeur de résistance du rotor est de 22 ohms ce qui me parait correct, par contre je suis surpris de la valeur du bobinage du stator : 1,2 Kohm! Est sa valeur normale ?

A vous lire prochainement !
 
B

BillTodd

Nouveau
Hi ,

I've ask for specific information about the 1970 HCT (I assume you refer to the carriage/cross-slide feed motor)

Attached is a rough sketch of the later version of the HLV-H motor drive. Is your HCT similar ?
Or does the HCT use the earlier variac (variable transformer) circuit? (the attached diagram is from my 240vac UK machine)

The HLV-H motor is 1/15hp 90 vdc

Bill

HLV-H solidstate carriage motor circuit.jpg


HLV-H 1966 variac carriage motor circuit.jpg
1966 HLV-H power feed controller
 
P

Pégase55

Nouveau
Re: Tour HARDINGE HCT / année 1970

Bonjour Bill

Merci pour les schémas électriques mais je souhaiterais avoir (si c'est possible) tous les schémas de la machine car je n'ai aucun document pour dépanner.
Voici la référence exacte du tour : [highlight=#ffff00]HARDINGE HCT / n° de série : 1201-1 / version 1 / année : avril 1970[/highlight].

Avez-vous les valeurs moyennes en Ohm des bobinages du moteur d'axe => stator (élément fixe du moteur) + rotor (élément tournant du moteur) ?

Pour mieux se comprendre, je vous transmets les photos de la machine (j'utilise le traducteur Google car je ne maîtrise pas l'anglais) :

Armoire électrique.JPG
Armoire électrique

Identification moteur des avances - Copie.JPG
Identification du moteur d'axe

Cde moteur des avances - Copie.JPG
Commande du moteur d'axe

Cde moteur des avances (2) - Copie.JPG
Commande du moteur d'axe (2)

A vous lire prochainement !
Thierry
 
B

BillTodd

Nouveau
Hi Thierry,

Your motor and controller is similar to the one on my lathe.

I will measure my motor for you.

Bill

Votre moteur est la même que celle de mon tour.

Je vais mesurer pour vous
 
B

BillTodd

Nouveau
Thierry,

My HLV-H motor is:

Croydon England
Type SD22 No RC475/35
1/15hp continuous duty
115 DC Arm 190 field
1750 rpm

Stator measures 2062 ohms (Voltage = 218vdc)
Rotor measures 30 ohms (operating voltage = 276vdc @ 100% & 110vdc @50%)

HLV-H 1966 variac carriage motor circuit.jpg
HLV-H carriage motor control

Carriage Motor label.jpg
HLV-H carriage motor
 
P

Pégase55

Nouveau
Bonjour Bill

Je vous remercie pour l'aide et le temps passé à faire les recherches, cela va être très utile pour le dépannage et la rénovation de la machine.

Sincères salutations
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
M
Réponses
3
Affichages
2 470
domino
domino
Haut