Tour Habegger Neotor type schaublin 102 : Motorisation

P

pailpoe

Compagnon
Bonjour,

Je me permets de vous demander un petit conseil sur la motorisation d'un petit tour suisse type schaublin 102 que je viens d'acheter.
Ce tour est actuellement monté avec un moteur 220v mono de 400w qui rame un peu (il s'arrête très facilement) même sur de toute petite passe.
tour-habegger-neotor---7-3160ad4.jpg


J'aimerai donc le changer par un 220v tri piloté par un Altivar 18/400w, 0,5ch que j'ai en stock pour bénéficier de la variation de fréquence.
Est ce que cette puissance est suffisante pour ce type de tour ? Je ne vais usiner que des petites pièces en pince.
Puis je monter un moteur de 1ch avec ce variateur ou il risque de tout le temps de mettre en protection ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cdt.
 
P

pailpoe

Compagnon
Je me permets de remonter le sujet car j'ai un peu bossé sur le tour cet aprem avec le moteur d'origine qui est un mono 220v sans condo.
Le moteur cale très facilement même à vide (il se met à grogner). Le fait d'arrêter et de le relancer permet de retravailler quelques secondes.
Il n'y a pas de point dur dans l'entrainenement et je ne comprends pas ce qui peut clocher.
Auriez vous une idée ? Est ce que le moteur est réparable ?
tour-habegger-neotor---10-3184ec9.jpg

tour-habegger-neotor---12-3184edc.jpg
 
M

Minato

Compagnon
Ce genre de tour est généralement motorisé par des moteurs tri de 750w, alors c'est sur qu'avec un 400w qui plus est en mono ça doit pas être la joie. Sur le miens j'ai un 3/4 de cv piloté par un variateur et il faut pas moins, car ,malgré tout, on perd plus de cv en petite vitesse qu'avec les poulies.
 
P

pailpoe

Compagnon
Je me suis trompé; le moteur mono fait 550w et je suis étonné qu'il cale sans pièce en usinage :sad: .
Je compte monter un moteur de 750w avec un variateur mais pas tout de suite. De plus , le moteur est monté avec un arbre de 14mm ce qui embête un peu car il faut que je refasse une adaptation pour la poulie.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Le mikron t90 qui doit être du même gabarit fait 750watts en origine que je trouve faible pour faire du perçage, à côté de ça, j'en ai un bien plus gros équipé d'un 500Watts et qui à plus de répondant (difficile à comprendre).
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Qu'est-ce que vous avez comme condensateur sur ce moteur ?
 
P

pailpoe

Compagnon
Bonjour,

Il n'y a pas de condensateur sur ce moteur.

cordialement
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Alors ou c'est un moteur à balais et il n'y a pas de condensateur, ou c'est un asynchrone et fatalement il y a un condensateur quelque part;
usin130212.jpg
 
P

pailpoe

Compagnon
Au niveau de la flèche, il y a la bride de fixation. Je vais regarder ce soir pour voir si un condo ne se cache pas dessous mais j'ai un doute.
En tout cas merci.
 
P

pailpoe

Compagnon
Je viens de regarder et pas de condensateur. Je viens de trouver un moteur de 750w en tri d'occase donc... :-D
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

euh...question peut être bête , si c'est un moteur mono à induction (moteur asynchrone) et sans balais ( pas un moteur à collecteur ) et qu'il n'a pas de condo de démarrage ni d'enroulement de démarrage , ne serai ce pas tout bonnement un moteur ...à lancer :?: :???: :-D
(cepandant l'initiateur ne précise pas si il y a un dispositif permettant de le lancer manuellement ...)

sloup
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut,

Le moteur se lance bien. C'est juste qu'il cale très très facilement même avec des mini passes sur des petites pièces :sad: .
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Bizarrre cette histoire de condensateur? J'aimerez bien que vous démontiez ce moteur voir ce qu'il en est.
 
P

pailpoe

Compagnon
Bonjour,

Je le démonterai semaine prochaine à la reception du nouveau.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ou alors, c'est un moteur asynchrone à spire de frager ?

(mais ça parait curieux pour un tour ? et ça expliquerais que ça cale tout de suite ! )

Les moteurs à spire de frager ne nécessitent pas de condo , et démarrent seuls, mais leur puissance et leur couple sont tres faibles ...
Habituellement on trouvais ce genre de moteur dans a peu près tous les électrophones-valise d'une certaine époque ( Teppaz, Pathé-marconi, Eden , La guilde du disque ...) Leur couple est suffisant pour entrainer un disque (ou , a la rigueur , plusieurs disques dans le cas d'un électrophone changeur automatique !) et pour ne pas trop ralentir sous l'effet de l'effort résistant opposé par la pointe de lecture dans les sillons (même quand l'usager a lesté le bras avec une pièce de monnaie !) et il en a existé des plus gros , pour des platines tourne disque pro ou du matériel de cinoche (certaines de ces platoches étais réputé avoir du couple ...mais de la a entrainer un tour ! ou alors peut être , un tour, oui mais un tour de potier ...pour faire des godets à semis ? )

P/S/Z
 
P

pailpoe

Compagnon
Un peu curieux, je reviens du garage et après démontage du moteur pour accéder à la plaque quelques photos.
Il s'agit d'un 370W :???: (j'étais sur d'avoir lu 550w...).
Pas de condos en vue...
moteur-tour---4669-3196159.jpg

moteur-tour---4666-3196163.jpg


ALors, c'est quoi comme bête :-D
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Mois aussi j'ai pensé à spire de Frager, mais il n'y aucun couple de démarrage, donc je pencherais peut-être à un moteur à enroulement auxiliaire auto-résistant avec coupleur centrifuge.(comme certains moteurs de perceuses ou de tourets).
Il se pourait auss i que ce soit un moteur répulsion mais normalement il devrait y avoir une trappe pour l'accès aux balais.
Comme c'est du Siemens, il se pourrait aussi que l'ingéniosité germanique ait trouvé un autre système que je n'aurais jamais vu.
Le mystère ne sera éclairci que par le démontage du moteur car de toute façon vous y avez un problème donc faites nous voir tout cela en morceau (je salive d'impatience).
Je n'arrive pas à comprendre qu'il y ait un si petit moteur (question puissance) ou alors le précédent utilisateur ne devait faire que de la miniature. Donc d'après moi ce moteur n'est pas d'origine et a été changé par celui là faute de mieux.
 
P

pailpoe

Compagnon
En effet le moteur n'est pas d'origine (On voit que les perçages de fixation ont été refait). Ce tour appartenait à un retraité suisse qui l'avait récupéré pour chez lui donc changement du moteur par un mono 220v.
Je vais démonter tout ça semaine prochaine donc on verra.
 
S

Saouzanet

Apprenti
catalogue.jpg
Bonsoir Pailpoe,
Afin de rechercher des informations sur un combiné multifonctions de marque SCHIESSL fabriqué à Vienne (Autriche) je me suis inscrit sur un forum allemand. (voir mon post)
Un de mes correspondant vient d' acquérir un tour habegger-néotor modèle JH102 type DTLE500
Il m' a fait passer une publicité (en anglais), tu y trouveras les caractéristiques de la motorisation
Et pour rêver un peu, l' équipement complémentaire fourni avec le tour
Cordialement
Equipements.png
 
P

pailpoe

Compagnon
J'ai reçu le mien avec beaucoup d'équipement mais pas le nécessaire pour le filetage.
Je ne savais pas qu'il pouvait être équipé avec autant de chose :-D .

Merci pour ces informations et bonne journée.


Guillaume,
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 197
thierry74
thierry74
@
Réponses
3
Affichages
877
@YakumO4444
@
@
Réponses
17
Affichages
715
@YakumO4444
@
M
Réponses
9
Affichages
5 453
MARC_GTHR
M
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 155
thierry74
thierry74
J
Réponses
200
Affichages
11 355
José du jura
J
B
Réponses
15
Affichages
937
phil 21
phil 21
A
Réponses
1
Affichages
759
tournele
tournele
Haut