Tour H.ernault paris

  • Auteur de la discussion Romain1313
  • Date de début
R

Romain1313

Nouveau
Je pense que mon tour n'est pas équipe d'origine d'une butée parce que une fois le traînard arriver sur la butée je ne vois pas comment la butée arrête le traînard ?
 
R

Régule

Compagnon
Bien possible, sur mon tour, ce n'est pas la butée qui arrête le trainard. Le trainard pousse la barre en forçant sur la butée, la barre sort de son crabot et n'est plus entrainée par l'engrenage.

A+
 
R

Romain1313

Nouveau
J'ai une question concernant le moteur, plus précisément le réducteur (photo jointe) je ne sais pas la quantité qu'il faut mettre ? Est-ce de l'huile 80W90 pour réducteur ou de la graisse ? J'ai une plaque sur le mat la marque c'est " la selle moteur ", quand je l'ai ouvert je n'est pas vu de joint.
image.jpg
Réducteur
image.jpg
Plaque
 
R

Régule

Compagnon
La, je n'ai pas d'idée, mon tour n'a pas de réducteur.

A+, Paul.
 
D

didou

Compagnon
Si c'est une roue en bronze ou qu'il y a des paliers bronze surtout pas de l'huile de boite 80W90

Il n'y avait pas des traces de vielle graisse dedans ? Je le verrai bien à la graisse ton réducteur, si c'était prévu pour être huilé il y aurait un bouchon de remplissage ou tu arrêtes de remplir par débordement
 
R

Romain1313

Nouveau
C'est des pignons aciers sur roulements a rouleaux, il y avait de la graisse avec de l'huile on aurait dit, il n'y a pas de trous de remplissage ni de trop plein, c'est assez surprenant ! Merci
 
R

Romain1313

Nouveau
Paul je serai intéressé par la butée de trainard j'ai compris comment la butée arrête le trainard, l'entrainement de la barre se fait par un entrainement conique et lorsque le trainard vient en appui contre la butée la barre de chariotage se déplace ce qui libère l'entrainement de la barre !

Pour le réducteur, je pense mettre de la graisse et de l'huile, un mélange 4/5 de graisse et 1/5 d'huile de viscosité élevée à environ 1/4 du volume du réducteur, est-ce la bonne méthode ?

merci
 
R

Romain1313

Nouveau
Bonjour,
Je viens de récupérer des pièces qui vont avec le tour mais je sais pas a quoi elles servent !
J'ai une lunette mais je ne vois pas ou elle se monte ? J'ai aussi divers pignons, je pense qu'ils sont pour les filetages mais il y en a qui sont hélicoïdaux et d'autres dont le diamètre intérieur ne correspond pas avec celui de l'arbre ? Avez vous une idée ?
Merci
image.jpg

image.jpg
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,

Malheureusement la lunette est cassée, la partie basse qui permet de la fixer au banc est absente, ce devait être à l'origine une lunette fixe.
Ne la jette pas car elle peut servir de modèle pour en faire une autre, en récupérant les touches etc...
 
R

Romain1313

Nouveau
Bonjour, connaissez-vous ce type de graisseur ? Savez-vous ou trouver une pompe a graisse ?
Merci
image.jpg
 
E

Eric29

Compagnon
Je dirai de l'huile, pas de graisse (enfin c'est ce que je fais). Je mets ça avec une burette.
 
R

Régule

Compagnon
Je crois qu'on appelle ces graisseurs des graisseurs à trémie, j'ai les mêmes sur ma fraiseuse, j'utilise de l'huile et cette pompe à pousser :

DSC09750.JPG


DSC09751.JPG


A+, Paul.
 
R

Romain1313

Nouveau
D'accord je vois pour les graisseurs, je vous met une photo du tour fini, il me reste a le câbler.
image.jpg
 
R

Régule

Compagnon
Si tu passes par la Franche Comté amène tes pinceaux, le mien n'a pas vu de peinture fraiche depuis au moins 50 ans :-D

:partyman: , Paul.
 
R

Romain1313

Nouveau
J'ai habité en franche comte, non loin de metabief j'y retournerai un jour en vacances, pas de problème pour les pinceaux :)
 
R

Romain1313

Nouveau
Bonjour, j'ai une question concernant les courroies plates de tour, la mienne est presque usée, connaissez vous un endroit ou je peux en trouver ? Avec des agrafes ? Ma courroie fait 4 mm d'épaisseur, sur 50mm de largeur et 2300 mm de long.

De plus connaissez vous le pas de la vis mère sur mon tour ?

Merci, bonne journée
 
P

philo976

Apprenti
bonjour à tous , je répond un peu tard mais j' essai de participer comme je peux concernant les courroies plates à agrafes chez

http://www.france-poulies.com

voila

cordialement

philo976
 
Dernière édition par un modérateur:
R

roland88

Compagnon
Bonjour romain 1313,
ce sont des huileurs, de l'huile est donc a employer avec une pompe identique a celle de regule.....
Cordiales salutations.
 
L

lerude

Apprenti
Bonjour à tous,

Je voudrais connaitre la cote en occasion de ce tour ,car on m'en propose un dans le même état que celui ci au départ et avec quelque outils en prime .

Je vous en remercie par avance.
 
R

Régule

Compagnon
A mon avis pas grand chose, quand on voit les prix pratiqués sur les annonces d'"Usinages", par exemple pour ce Ramo : https://www.usinages.com/threads/72358 , pour un enault Paris je ne mettrais pas plus de 3 ou 400 €, sur "le bon coin", des vendeurs les affichent souvent aux alentours de 1500 €, pas certain qu'ils partent à ce prix.

Amicalement, Régule.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
871
yvon29
yvon29
fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
F
Réponses
25
Affichages
960
pins
T
Réponses
48
Affichages
1 933
thomagri
T
D
Réponses
11
Affichages
2 290
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 999
guy34
G
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
800
Vega Jérôme
V
L
Réponses
17
Affichages
3 060
françois44
françois44
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 508
Bambi
B
L
Réponses
18
Affichages
1 172
Bertrand 32
Bertrand 32
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 049
norm
N
D
Réponses
61
Affichages
3 063
metalux
M
D
Réponses
19
Affichages
4 138
p7m13
P
B
Réponses
62
Affichages
2 716
Bambi
B
Haut