Tour H.Ernault Jeu axial important ! pb démontage

  • Auteur de la discussion pj
  • Date de début
P

pj

Nouveau
J'ai fait l'acquisition d'un tour H.Ernault soi-disant en bonne état disait l'annonce !!!!
Mais en réalité, il est en piteux état....
Je n'ai aucune référence sur le tour. Quel est ce tour?
J'ai cherché parmi les documentations présentes sur le site, mais aucune ne correspond apparemment à mon tour.

J'ai un jeu axial important au niveau du mandrin
, je pense donc que les coussinets en bronze
sont HS.
Je voudrais démonter l'axe de broche, mais je ne sais pas comment procéder car je ne sais pas comment c'est monté.
Les Pignons A et B sont solidaires de la broche, sont ils montés par un filetage, ou montés en force ?

Si quelqu'un peut me renseigner, me conseiller, ou a de la documentation..... Merci d'avance

zoomAB _tour_h.ernault.jpg


tour_h.ernault.jpg
 
V

vero

Compagnon
pj a dit:
J'ai fait l'acquisition d'un tour H.Ernault soi-disant en bonne état disait l'annonce !!!!
Mais en réalité, il est en piteux état....
Je n'ai aucune référence sur le tour. Quel est ce tour?
J'ai cherché parmi les documentations présentes sur le site, mais aucune ne correspond apparemment à mon tour.

J'ai un jeu axial important au niveau du mandrin
, je pense donc que les coussinets en bronze
sont HS.
Je voudrais démonter l'axe de broche, mais je ne sais pas comment procéder car je ne sais pas comment c'est monté.
Les Pignons A et B sont solidaires de la broche, sont ils montés par un filetage, ou montés en force ?



Si quelqu'un peut me renseigner, me conseiller, ou a de la documentation..... Merci d'avance

Bonjour PJ
Tu peux régler le jeu axial au moyen des deux écrous à encoches à l'arrière de la broche. Mais attention de ne pas trop serrer car il faut laisser la place pour l'huile.
Si tu veux démonter la broche, il faut dévisser ces mêmes deux écrous et taper doucement avec une masse de plomb de façon à faire sortir la broche par l'avant. Les engrenages A et B sont certainement simplement clavetés sur l'axe et doivent glisser le long de celui-ci. La poulie tourne folle sur l'axe lorsqu'elle n'est pas bloquée par le doigt du harnais.
Il y a peut-être un roulement butée à l'arrière de la poupée qu'il faudra bien ajuster lors du remontage.
Ne pas utiliser une huile trop épaisse.
Avec un bon nettoyage, un bon remontage et un bon réglage, je ne pense pas que tu devras remplacer les coussinets de bronze.
Tiens nous au courant
Amicalement
Pierre
 
P

pj

Nouveau
Re:re:Re: Tour H.Ernault Jeu axial important ! pb démontage

Merci pierre, quel vitesse de réaction...

Lorsque je desserre tous les ecrous à encoches, en décalant l'axe, je peux voir les
flancs du pignons A [/color]jusqu'à la broche , mais je ne vois pas de clavette.
c'est la raison pour laquelle je me demande si le pignon n'est pas monté fileté ou en force !
Par contre j'ai une vis avec 1 trou de vis fileté en biais sur la partie lisse du pignon, à travers lequel je vois un creux sur l'axe de la broche ,mais qui ne tombe pas en face du trou de vis(décalage de la moitié du diamètre du trou)
Bizarre ce décalage ( environ 3mm)! est ce nomal ou est-ce un mauvais remontage du précédent propriétaire?
J'ai le même trou de l'autre côté du pignon avec le même décalage, mais là, la vis a été perdue.


Pour le pignon B[/color], je ne peux pas voir jusqu'à l'axe, donc je ne sais pas.
ce pignon B[/color] a également une vis qui rentre en biais dans un creux sur l'axe mais bien centrée.

Ne sachant pas comment c'est monté, j'hésite donc à forcer pour sortir
la broche afin d'y voir plus clair.


Pour la Butée, je comprends et j'ai vu la butée côté gauche de la poupée,
par contre, je cherche encore l'élément qui sert de butée côté mandrin.


Amicalement
Pierre-Jean
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour,

Superbe tour ancien ! broche montée sur paliers, vitesse limite de rotation dans les 1000trs/mn.
Super bien pour débuter et pour réhabiliter!
Attention aux poulies et engrenages accessibles aux doigts, mettre une cartérisation en métal déployé, ce qui ne défigure pas trop la machine.
Ces machines anciennes sont des oeuvres d' art au point de vue de l' esthétique, bientot on n' en trouvera plus: toutes parties à la casse, ou les bobos auront fait monter les prix pour décorer leur salon avec ce en quoi, ils n' auront pas tort!
Fais nous des photos au fur et à mesure que tu démontes et on esseyera de t' expliquer.

A+

sapète1
 
V

vero

Compagnon
Tour

Rebonjour
Ce sont ces vis sur les pignons A et B qui les fixent sur l'axe. Le décalage provient certainement d'un mauvais remontage. Enlève toutes ces vis et essaie de pousser l'axe. Il est possible que cela aille assez dur. Il peut y avoir des petites bavures autour des empreintes de vis sur l'axe. Si cela bouge un peu c'est bon signe.
En principe il n'y a qu'un roulement butée à l'arrière.
@+
Pierre
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

pour regler le jeu de broche il y a deux reglage

1 il faut deserrer l'ecrou a creneau cote mandrin,serrer l'ecrou a creneau qui ce trouve entre la couronne B et le corps du tour afin de faire entrer la bague qui est connique, cela va elininer le en tre l'axe et la broche ne pas trop serrer car ca freine vite la rotation

2 coté A il faut serrer l'ecrou a creneau cote pignon pour eliminer le jeu radial de la broche avec la bague conique bien sur il faudra deserrer l'ecrou de l'autre cote du corps

pour eliminer le jeu axial il suffit enfin de reserrer de dernier ecrou le plus a gauche

avec ces reglage il n'y aura plus des jeu aussi bien radial de axial

PAT

il faut faire attention car les bague conique sont clevetée et sont en une sorte d'alu assais fragile
 
Y

yneptik

Apprenti
J'ai le même tour et si tu a le modèle je suis intéressé pour avoir des infos Dates ...
 
T

tartempion

Apprenti
photos0008l.jpg

bonsoir à tous
c est vrai ,c est mon 1er post ici,je ne suis pas passé par la case presentation,promis,je le ferai
en me tapant les 30 pages consacrées aux tours,je suis tombé sur celui là,je n ai pas pu resister,il a bien fallu que je reponde,j ai enfin trouvé un frere au mien
donc juste une petite photo de monmien,à l epoque ou ERNAULT n etait ni Batignolles,ni Somua mais juste Paris
cette photo a juste pour but de montrer les carters de pignons (en fonte ,pas tres epais,donc tres fragiles)
et de savoir si l auteur du sujet a reussi à demonter sa poupée
je sais ,le sujet est un peu ancien,....à voir

yves
 
F

fifi04

Nouveau
c'est marrant :-D

on a acheté un lot de materiel pour avoir une fraiseuse !
et dans ce lot il y a exactement le même tour :lol:
 
T

tartempion

Apprenti
si par cas ,quelqu un qui ait encore la plaque des avances sur ce tour pouvait me donner les valeurs inscrites,ça m eviterait de demonter et compter les dents
merci d avance
yves
 
C

cassecailloux

Nouveau
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum, que je viens de découvrir grace à une recherche sur google.
Je viens juste d'acheter un ancien tour "Hernault Paris" exactement identique à vos photos, et je n'ai aucune info sur ce modèle.
j'ai beaucoup d'accessoires avec, dont un jeux de 11 pignons de 20 à 30 dents.
A quoi servent ils exactement, (changement de pas?) comment et où faut il les monter?
Où à votre avis serait il possible de trouver une ancienne notice?
Merci de vos réponses,
Franck
 
C

cassecailloux

Nouveau
Me revoilà,
voici une photo de la plaque des avances.
Franck

avances.jpg
 
P

pj

Nouveau
roue dentée touche le carter.jpg
La roue dentée touche le carter à droiteBonjour, après plus d'un an, je reviens sur mon tour, je n'ai pas démonté la poupée.
Maintenant j'arrive bien a règler le jeu diamétral,
puis le jeu axial avec écrou, et contre écrou côté "pignons de filetage",
donc plus de jeu, mais la roue dentée B vient légèrement toucher le carter à droite (voir photo)!
Que est l''élément mécanique qui limite le déplacement de la broche dans le sens "S" (voir photo) ?
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonsoir

Message d'encouragement pour ce type de tour ernault date de sortie d'usine dans les années 1925 mon grand pére avait le même tour acheté neuf
il a été vendu en 1976 que du bon !!! aprés avoir travaillé en moyenne 6 à 8 h par jour pour réaliser des vis de diametre 25 au pas de 4 filet carré
et bien sur pour d'autres usinages et retouches de pieces . Il possedé une tourelle serona et divers mandrins seul soucis la broche sur palier bronze
refait 3 fois et filtage du nez de broche qui avait tendance au blocage et pour le désserrage du mandrin la broche est scouée et parfois déréglée
bon copeaux et remise en état. je regrette aujourd'hui de ne pas l' avoir gardé en souvenir de mon pére et garnd pére si je le revois un jour sur le forum
Je serai certainement acheteur petite précision mon pére avait adapté un basculeur supportant le moteur de sa fabrication vendu à d'autres confreres ce
tour doit être en Savoie ou en haute savoie ???? POUR INFO merci aussi au Dauphiné
Cordialement

Y GAILLARD
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, Pj

le reglage du jeu axial de la braoche se ratrappe avec le dernier ecrou le plus a gauche du tour, cote pignon tete de cheval

normalement, il y a une butée a bille de ce cote la, elle y est toujours ?

si tu n'y arrive pas prend une photo du system d'ecrou cote gauche cela ira plus vite

PAT
 
P

pj

Nouveau
Salut topal 2003 et merci de ton aide,
ecrou contre ecrou.jpg

Oui effectivement je rattrape bien le jeu axial de la broche avec le dernier ecrou le plus a gauche du tour,
le vissage pousse la broche dans le sens "S" (vers le mandrin) comme je l'ai indiqué sur la photo du message précédent,
je visse jusqu'à ne plus avoir de jeu axial, mais la broche est alors trop décalée vers le mandrin, et la grande
roue dentée du harnais (en B sur la photo du message précédent) touchote le carter.
Donc lorsque je n'ai plus de jeu, la broche est trop décalée a droite de 1 à 2 mm,
et je ne vois pas quel est l'élément qui doit empecher la broche de se décaler si fort sur la droite.
Ce que tu me dis est effectivement ce qui est inscri dans le livre "Pour le tourneur mécanicien" de E.SODANO:
schema broche.jpg

"La poussée axiale est reçue par une butée à billes P en bout d'arbre et le jeu longitudinal rattrapé à l'aide des écrous 1 et 2".
ça d'accord, c'est bien ce que j'ai fait, mais ou y a-t-il une butée pour empêcher l'arbre de se décaler trop fort à droite ?

Expérience:
J'ai expérimenté une bidouille fonctionnant en solution temporaire, mais qui n'est pas satisfaisante d'un point de vue mécanique:
Constatation:
Lorsque je règle le jeu axial l'ensemble broche pignons se décalent vers le mandrin.
solution temporaire.jpg

L'espace entre le Pignon B et l'écrou à créneau 5 diminue, mais je ne vois pas jusqu'à l'a broche pour voir qui touche quoi.
Après règlage, je n'ai plus de jeu axial mais le pignon B touchote le carter par la droite, donc la broche est trop a droite.
Si je desserre l'écrou à créneau 5 (en ayant au préalable desseré les ecrous de butée pour le jeu axial), ma broche se décale sur la gauche :
Super !!! , mais cet écrou à créneau 5 doit normalement être serré ainsi que l'écrou à créneau 3 afin de règler le jeu diamètral.
Bidouille:
J'ai donc desseré l'écrou 5, j'ai passé un fil de fer (formé en cercle) d' 1,5mm de diamètre entre l'écrou 5 et le corps du tour,
J'ai règlé puis serré les écrous 5(avec son fil de fer) et 3 de façon a ne plus avoir de jeu diamètral, ma broche est alors bien
positionnée le pignon B ne touche plus le corps du tour.
J'ai règlé les écrous coté pignon de filetage comme tu l'as dit, pour supprimer le jeu axial.
Là , tout est bon , bon positionnement , plus de jeu , rotation correcte.
Questions:
Y a -t-il quelque chose entre l'écrou 5 et le pignon B qui fasse butée ?
ou
Ya -t-il un épaulement de la broche qui vienne en butée sur l'écrou 5 ?
Bref, ça fonctionne avec cette bidouille mais un écrou a créneau de règlage qui sert de butée, ça risque de ne pas durer !!!!!
Donc je voudrais savoir qui doit être en appui sur quoi.
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

si tu desserre l'ecrou 3, puis tu regle le jeu avec l'ecrou 5, afin de ne pas avoir de jeu dans la broche cote mandrin, tu dois pouvoir regler ta butee a bille pour le jeu tranversale

attention a ne pas trop serrer l'ecrou 5 car le cone rentre dans le corps du tour, bloque la broche en rotation et est super dur a enlever

le pignon B passe un fois bien regle tres pret tout de meme du corps du tour

PAT

PS: tu est dans quel coin de la france ?
 
T

tuyau2poil

Nouveau
Bonsoir

Message d'encouragement pour ce type de tour ernault date de sortie d'usine dans les années 1925 mon grand pére avait le même tour acheté neuf
il a été vendu en 1976 que du bon !!! aprés avoir travaillé en moyenne 6 à 8 h par jour pour réaliser des vis de diametre 25 au pas de 4 filet carré
et bien sur pour d'autres usinages et retouches de pieces . Il possedé une tourelle serona et divers mandrins seul soucis la broche sur palier bronze
refait 3 fois et filtage du nez de broche qui avait tendance au blocage et pour le désserrage du mandrin la broche est scouée et parfois déréglée
bon copeaux et remise en état. je regrette aujourd'hui de ne pas l' avoir gardé en souvenir de mon pére et garnd pére si je le revois un jour sur le forum
Je serai certainement acheteur petite précision mon pére avait adapté un basculeur supportant le moteur de sa fabrication vendu à d'autres confreres ce
tour doit être en Savoie ou en haute savoie ???? POUR INFO merci aussi au Dauphiné
Cordialement

Y GAILLARD

j'ai exactement le même : si un jour je m'en débarrasse je penserais à toi !
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
4 843
philmaine
P
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
5
Affichages
2 745
Dodore
Dodore
O
Réponses
10
Affichages
2 156
moufy55
moufy55
M
Réponses
20
Affichages
2 833
P
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
A
Réponses
6
Affichages
3 309
Angelcach
A
altitude
Réponses
16
Affichages
2 387
Lolote33
L
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
F
Réponses
41
Affichages
10 703
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
Haut