1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour H.Ernault Jeu axial important ! pb démontage

Discussion dans 'Tours' créé par pj, 9 Mars 2010.

1. pj

pj Nouveau

Inscrit:
    22 Janvier 2010
    J'ai fait l'acquisition d'un tour H.Ernault soi-disant en bonne état disait l'annonce !!!!
    Mais en réalité, il est en piteux état....
    Je n'ai aucune référence sur le tour. Quel est ce tour?
    J'ai cherché parmi les documentations présentes sur le site, mais aucune ne correspond apparemment à mon tour.

J'ai un jeu axial important au niveau du mandrin
    , je pense donc que les coussinets en bronze
    sont HS.
    Je voudrais démonter l'axe de broche, mais je ne sais pas comment procéder car je ne sais pas comment c'est monté.
    Les Pignons A et B sont solidaires de la broche, sont ils montés par un filetage, ou montés en force ?

Si quelqu'un peut me renseigner, me conseiller, ou a de la documentation..... Merci d'avance

zoomAB _tour_h.ernault.jpg

tour_h.ernault.jpg

2. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
    Bonjour PJ
    Tu peux régler le jeu axial au moyen des deux écrous à encoches à l'arrière de la broche. Mais attention de ne pas trop serrer car il faut laisser la place pour l'huile.
    Si tu veux démonter la broche, il faut dévisser ces mêmes deux écrous et taper doucement avec une masse de plomb de façon à faire sortir la broche par l'avant. Les engrenages A et B sont certainement simplement clavetés sur l'axe et doivent glisser le long de celui-ci. La poulie tourne folle sur l'axe lorsqu'elle n'est pas bloquée par le doigt du harnais.
    Il y a peut-être un roulement butée à l'arrière de la poupée qu'il faudra bien ajuster lors du remontage.
    Ne pas utiliser une huile trop épaisse.
    Avec un bon nettoyage, un bon remontage et un bon réglage, je ne pense pas que tu devras remplacer les coussinets de bronze.
    Tiens nous au courant
    Amicalement
    Pierre

3. pj

pj Nouveau

Inscrit:
    22 Janvier 2010
    Re:re:Re: Tour H.Ernault Jeu axial important ! pb démontage

Merci pierre, quel vitesse de réaction...

Lorsque je desserre tous les ecrous à encoches, en décalant l'axe, je peux voir les
    flancs du pignons A [/color]jusqu'à la broche , mais je ne vois pas de clavette.
    c'est la raison pour laquelle je me demande si le pignon n'est pas monté fileté ou en force !
    Par contre j'ai une vis avec 1 trou de vis fileté en biais sur la partie lisse du pignon, à travers lequel je vois un creux sur l'axe de la broche ,mais qui ne tombe pas en face du trou de vis(décalage de la moitié du diamètre du trou)
    Bizarre ce décalage ( environ 3mm)! est ce nomal ou est-ce un mauvais remontage du précédent propriétaire?
    J'ai le même trou de l'autre côté du pignon avec le même décalage, mais là, la vis a été perdue.

Pour le pignon B[/color], je ne peux pas voir jusqu'à l'axe, donc je ne sais pas.
    ce pignon B[/color] a également une vis qui rentre en biais dans un creux sur l'axe mais bien centrée.

Ne sachant pas comment c'est monté, j'hésite donc à forcer pour sortir
    la broche afin d'y voir plus clair.

Pour la Butée, je comprends et j'ai vu la butée côté gauche de la poupée,
    par contre, je cherche encore l'élément qui sert de butée côté mandrin.

Amicalement
    Pierre-Jean

4. sapete1

sapete1 Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Localité:
    45 Loiret-Nord
    Bonjour,

Superbe tour ancien ! broche montée sur paliers, vitesse limite de rotation dans les 1000trs/mn.
    Super bien pour débuter et pour réhabiliter!
    Attention aux poulies et engrenages accessibles aux doigts, mettre une cartérisation en métal déployé, ce qui ne défigure pas trop la machine.
    Ces machines anciennes sont des oeuvres d' art au point de vue de l' esthétique, bientot on n' en trouvera plus: toutes parties à la casse, ou les bobos auront fait monter les prix pour décorer leur salon avec ce en quoi, ils n' auront pas tort!
    Fais nous des photos au fur et à mesure que tu démontes et on esseyera de t' expliquer.

A+

sapète1

5. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
    Tour

Rebonjour
    Ce sont ces vis sur les pignons A et B qui les fixent sur l'axe. Le décalage provient certainement d'un mauvais remontage. Enlève toutes ces vis et essaie de pousser l'axe. Il est possible que cela aille assez dur. Il peut y avoir des petites bavures autour des empreintes de vis sur l'axe. Si cela bouge un peu c'est bon signe.
    En principe il n'y a qu'un roulement butée à l'arrière.
    @+
    Pierre

6. topal2003

topal2003 Ouvrier

Inscrit:
    3 Octobre 2008
    Localité:
    NIEVRE 58
    Salut,

pour regler le jeu de broche il y a deux reglage

1 il faut deserrer l'ecrou a creneau cote mandrin,serrer l'ecrou a creneau qui ce trouve entre la couronne B et le corps du tour afin de faire entrer la bague qui est connique, cela va elininer le en tre l'axe et la broche ne pas trop serrer car ca freine vite la rotation

2 coté A il faut serrer l'ecrou a creneau cote pignon pour eliminer le jeu radial de la broche avec la bague conique bien sur il faudra deserrer l'ecrou de l'autre cote du corps

pour eliminer le jeu axial il suffit enfin de reserrer de dernier ecrou le plus a gauche

avec ces reglage il n'y aura plus des jeu aussi bien radial de axial

PAT

il faut faire attention car les bague conique sont clevetée et sont en une sorte d'alu assais fragile

7. tonio24240

tonio24240 Apprenti

Inscrit:
    27 Juin 2009
    Localité:
    Bergerac (24)
    J'ai le même tour et si tu a le modèle je suis intéressé pour avoir des infos Dates ...

8. tartempion

tartempion Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2010
    Localité:
    andernos 33

bonsoir à tous
    c est vrai ,c est mon 1er post ici,je ne suis pas passé par la case presentation,promis,je le ferai
    en me tapant les 30 pages consacrées aux tours,je suis tombé sur celui là,je n ai pas pu resister,il a bien fallu que je reponde,j ai enfin trouvé un frere au mien
    donc juste une petite photo de monmien,à l epoque ou ERNAULT n etait ni Batignolles,ni Somua mais juste Paris
    cette photo a juste pour but de montrer les carters de pignons (en fonte ,pas tres epais,donc tres fragiles)
    et de savoir si l auteur du sujet a reussi à demonter sa poupée
    je sais ,le sujet est un peu ancien,....à voir

yves

9. fifi04

fifi04 Nouveau

Inscrit:
    24 Avril 2010
    Localité:
    alpe de provence
    c'est marrant :-D

on a acheté un lot de materiel pour avoir une fraiseuse !
    et dans ce lot il y a exactement le même tour :lol:

10. tartempion

tartempion Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2010
    Localité:
    andernos 33
    si par cas ,quelqu un qui ait encore la plaque des avances sur ce tour pouvait me donner les valeurs inscrites,ça m eviterait de demonter et compter les dents
    merci d avance
    yves

11. cassecailloux

cassecailloux Nouveau

Inscrit:
    31 Décembre 2010
    Bonjour à tous,
    je suis nouveau sur ce forum, que je viens de découvrir grace à une recherche sur google.
    Je viens juste d'acheter un ancien tour "Hernault Paris" exactement identique à vos photos, et je n'ai aucune info sur ce modèle.
    j'ai beaucoup d'accessoires avec, dont un jeux de 11 pignons de 20 à 30 dents.
    A quoi servent ils exactement, (changement de pas?) comment et où faut il les monter?
    Où à votre avis serait il possible de trouver une ancienne notice?
    Merci de vos réponses,
    Franck

12. cassecailloux

cassecailloux Nouveau

Inscrit:
    31 Décembre 2010
  13. pj

pj Nouveau

Inscrit:
    22 Janvier 2010
    roue dentée touche le carter.jpg
    ↑  La roue dentée touche le carter à droite
    Bonjour, après plus d'un an, je reviens sur mon tour, je n'ai pas démonté la poupée.
    Maintenant j'arrive bien a règler le jeu diamétral,
    puis le jeu axial avec écrou, et contre écrou côté "pignons de filetage",
    donc plus de jeu, mais la roue dentée B vient légèrement toucher le carter à droite (voir photo)!
    Que est l''élément mécanique qui limite le déplacement de la broche dans le sens "S" (voir photo) ?

14. ygaillard

ygaillard Apprenti

Inscrit:
    25 Mars 2008
    Localité:
    yonne
    Bonsoir

Message d'encouragement pour ce type de tour ernault date de sortie d'usine dans les années 1925 mon grand pére avait le même tour acheté neuf
    il a été vendu en 1976 que du bon !!! aprés avoir travaillé en moyenne 6 à 8 h par jour pour réaliser des vis de diametre 25 au pas de 4 filet carré
    et bien sur pour d'autres usinages et retouches de pieces . Il possedé une tourelle serona et divers mandrins seul soucis la broche sur palier bronze
    refait 3 fois et filtage du nez de broche qui avait tendance au blocage et pour le désserrage du mandrin la broche est scouée et parfois déréglée
    bon copeaux et remise en état. je regrette aujourd'hui de ne pas l' avoir gardé en souvenir de mon pére et garnd pére si je le revois un jour sur le forum
    Je serai certainement acheteur petite précision mon pére avait adapté un basculeur supportant le moteur de sa fabrication vendu à d'autres confreres ce
    tour doit être en Savoie ou en haute savoie ???? POUR INFO merci aussi au Dauphiné
    Cordialement

Y GAILLARD

15. topal2003

topal2003 Ouvrier

Inscrit:
    3 Octobre 2008
    Localité:
    NIEVRE 58
    Salut, Pj

le reglage du jeu axial de la braoche se ratrappe avec le dernier ecrou le plus a gauche du tour, cote pignon tete de cheval

normalement, il y a une butée a bille de ce cote la, elle y est toujours ?

si tu n'y arrive pas prend une photo du system d'ecrou cote gauche cela ira plus vite

PAT

Chargement...
Articles en relation
  1. bibser67
    Réponses:
    18
    Affichages:
    1 713
  2. toupi
    Réponses:
    4
    Affichages: