1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tour h.ernault 200U11B

Discussion dans 'Tours' créé par chabercha, 9 Avril 2009.

  1. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 195
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    tour h.ernault 200U11B
    bonjour
    je viens d acheter ce tour.
    mon premier souci est le rapatriment,je voudrai savoir son poids mais je ne sait pas son type.j ai pris les côtes du bac légèrement plus grand que le bati du tour,longueur 222 cm,largeur 64,hauteur des glissieres 90,hauteur totale 125.
    merci de cette premiere réponse

    P4040183.JPG

    P4040182.JPG
     
  2. lesmarronschauds

    lesmarronschauds Ouvrier

    Messages:
    419
    Inscrit:
    11 Août 2008
    Localité:
    87 haute vienne
    tour h.ernault 200U11B
    Bonjour,

    Le type sur les Ernault est noté sur la fonderie du banc coté contre-pointe à l'arrière.
    Je pense que celui-ci pèse entre 1500 et 1800kg.

    Bon courrage pour le rapatriement

    Cordialement
     
  3. Aronde

    Aronde Apprenti

    Messages:
    159
    Inscrit:
    25 Mai 2008
    Localité:
    Champagnole
    tour h.ernault 200U11B
    bonjour

    J'ai sensiblement le même tour.
    Le mien est identifié par un plaque (marque-type-date de fabrication) rivetée à l'arrière du banc au niveau de la contrepointe.

    C'est un tour de 165mm de HdP, pour 800mm d'entrepointe. Broche en CM4 et contrepointe en CM3.
    Nous partageons le même banc, le même trainard et la même poupée mobile. En revanche, le mien n'a pas la meme poupée fixe, j'ai un entrainement avec une seule courroie et boite de vitesses (4 rapports) en sortie de moteur, plus le harnais que tu as aussi.
    Vitesses a la volée de 250t/min à 1000t/min.
    Harnais de 40 à 160t/min.
    La broche tourne sur coussinets bronze.

    Pour le poids, je pense aux alentours de la tonne. Mais ce n'est qu'une estimation!

    A noter:
    le meme en banc rompu (trainard différent):
    http://www.leboncoin.fr/vi/45552170.htm?ca=5_s

    le même que le mien:
    http://www.leboncoin.fr/vi/46306542.htm?ca=10_s
    (la plaque est juste sous le H.ERNAULT BATIGNOLLES de fonderie que tu vois sur la premiere photo)
    a+
     
  4. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 195
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    tour h.ernault 200U11B
    bonsoir
    suite du feuilleton concernant le déplacement du tour et de la fraiseuse,8 heures de boulot pour tourner et sortir le tour de dessous la caverne,la fraiseuse sur le coté sous le carton ce déplace bien,elle est sur des fers plats et roule tres bien.
    bonne surprise de la journée;des outils étaient présents.
    reste a affréter un camion grue pour rapatrier a la maison,80 kms pour le camion,je vous dirai le prix.
    la plaque d identification est toujours la
    c est un hernault batignoles 200u11b
    n° 23026
    mise en service 27/01/1939

    m_014.jpg
    ↑  la couroie plate ,l axe de jonction est une matiere pas du tout résistante,le bout s est sectionné en le sortant a la pince


    m_013.jpg
    ↑  l autre face du plateau de 400


    m_011.jpg
    ↑  un plateau de 400,un mandrin de 200 avec mors reversibles,un mandrin de 125


    m_005.jpg
    ↑  la caverne 6m de déplacement
     
  5. tourelle66

    tourelle66 Compagnon

    Messages:
    1 448
    Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    tour h.ernault 200U11B
    Bonjour Chabercha
    Le transfert approche ?!!.......Le tour a vu la guerre ?! je le pensais pas aussi ancien ? c'est bien que tu ais le type et l'année , car à cette époque c'était des détails pour lesquels ils ne s'y attardaient pas tous ( les constructeurs) chance que Ernault soit une grande fabrique ,avec ses machines, sûrement pour ça ?!
    En tout cas ,il fait pas son âge ! il est propre
    Pour la caverne (d'Ali baba....) , et dire que j'ai nommé la présentation de mon atelier : la caverne........ , celui-ci , ressemble plus à une grotte que le mien finalement ! :-D
    Bon rapatriement
    David
    :wink:
     
  6. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 195
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    tour h.ernault 200U11B
    bonsoir
    suite du feuilleton
    récupération de 3 mandrins supplémentaires,un 420 4 mors/un 200/un 185
    vu le poids du bestiau et le moyen de levage,jai fait une cure d amaigrissement pour le levage.
    dépose du mandrin de 320,du moteur,des poulies ar,de la contre pointe,j ai aussi dévissé le bloc poupée fixe pour éventuellement le déposer,c est vraiment de la mécanique simple et bien foutue.
    le moteur est un CEM(pourra t il tourner a la maison)
    type MKOX34
    triangle 220 14.1 A
    étoile 380 8.2 A
    50 hz
    3.7 kw
    1435 tm
    diametre du moteur 280
    comparaison avec ma scie circulaire de 600 pour savoir si je peut faire tourner sur mon instal maison
    leroy somer N100L1
    4 cv 2800 tm
    3 kw
    triangle 220 10.2 A
    étoile 380 5.9 A
    diametre 210
    comment démonter le faut plateau du tour
    quel est ce type de mors avec des vis
    merci des réponses

    m 015.jpg
    ↑  quel est ce type de mors


    m 012.jpg
    ↑  diametre partie lisse 60/diametre filetage 58


    m 016.jpg
    ↑  moteur cem (lourd)
     
  7. Vapomill

    Vapomill Compagnon

    Messages:
    1 628
    Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    tour h.ernault 200U11B
    Salut Chabercha!
    Les mors que tu nous montres sur la dernière photo sont ceux d'un mandrin "à combinaison".
    Ils permettent de régler l'excentration (et donc aussi le centrage de la pièce serrée mais aussi, une fois ce réglage obtenu de changer la pièce à usiner sans avoir à tout rerégler.
    Un beau joujou que tu as là!
    La photo du monstre dans sa caverne est vraiment fascinante...
    Cordialement, Bertrand.
     
  8. Aronde

    Aronde Apprenti

    Messages:
    159
    Inscrit:
    25 Mai 2008
    Localité:
    Champagnole
    tour h.ernault 200U11B
    je m'étais donc trompé sur la taille de ton tour (plus gros que le mien finalement)
    Pour info, mon nez de broche est fileté (pas de 5mm, je ne sais plus le diamètre), le faux plateau est simplement vissé dessus (pas normal à droite). Pour dévisser, plusieurs méthodes (remet un mandrin dedans):
    - barre de fer entre les mors et tu mets tout ton poids dessus (100kg à 1m du mandrin peut etre insuffisant...)
    - tour en marche arrière à la plus petite vitesse (harnais) et tu mets une cale en bois entre un mors et le banc

    Ca peut être galère si ça a été trés serré.

    a+
     
  9. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 195
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
  10. Vapomill

    Vapomill Compagnon

    Messages:
    1 628
    Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    tour h.ernault 200U11B
    Salut Chabercha!
    Je n'avais pas compris que tu te posais réellement la question pour ton moteur...
    Quelle est la puissance souscrite pour ton abonnement EDF?
    Sauf si c'est 6Kw, auquel cas tu devras vraiment limiter sur les autres appareils en fonctionnement simultané, tu devrais n'avoir aucun problème pour utiliser ce moteur!
    Cordialement, Bertrand.
     
  11. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 195
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    tour h.ernault 200U11B
    j ai du 9kw code 026
    si les kw du tour sont comme les kw du contrat j ai de la marge.
    les 3kw de la scie tourne sans problème.
    je n ai pas encore les kw de la huré 11 et mon tour latinier lw130 est de 3cv
    en electricité je comprend pas bien les kw et la relation avec les cv et je ne pense pas utiliser les 2 tours et la fraiseuse ensemblent
    merci des réponses
    a+
     
  12. jo69

    jo69 Compagnon

    Messages:
    507
    Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69
    tour h.ernault 200U11B
    Bonsoir
    1cv = 0, 736 kw
    mais là il s'agit de puissance délivrée a la sortie de l'arbre moteur.
    Si tu veux avoir une idée de la consommation tu peux prendre la valeur de l'intensité absorbée (I) sur ta plaque moteur multiplié par la tension de ton réseau (u en volt) je te fait grâce du cos phi. ( En approche compte environentr 1.5 et 2 ampères par cheval)
    Pour ton moteur si tu as ohmmètre Mesure pour chaque phase sa résistance par rapport a la masse, avant tout démontage ensuite si bon, démontage complet les roulement doivent être mort nettoyage interne et mise en place de roulements neufs et remontage.
    Un moteur électrique n'est jamais mort sauf si on lui a fait de grosses misères.
    Pour le branchement étoile si tu as le 380 ou 400 v
    Bonne distraction.
     
  13. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 195
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    tour h.ernault 200U11B
    bonsoir a tous
    suite et fin du feuilleton achat manutention et transport.
    ce soir le tracteur porte char est venu avec un tracto jcb équipé de fourches élévateur.
    travail de pro tout en douceur rien n a bougé sur les 40 kms.
    prix 200€ ttc
    seul bémol le garage n ai pas finit et le matos va dormir dehors plusieurs mois
    j ai du oublier de régler l appareil photo

    m_019.jpg

    m_018.jpg
     
  14. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 195
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    tour h.ernault 200U11B
    bonjour
    hier en faisant un peu de nettoyage sur le tour j ai enlevé la plaque qui se trouve au dessus des trois commandes.
    surprise.une collection de tresses de gaissage ou plutot de lubrification huile qui servent pour la boite des avances.comment cela fonctionne t il.
    remplissage du bac avec de l huile.
    quelle longueur d enfoncement des tresses
    un sujet sur les tresses a était évoqué mais je ne sais plus ou.
    la vis rouge est en fait un bouchon pour le remplissage d huile des bagues de l arbre,4 en tout sur les deux arbres.je comprend pourquoi le bac est si gras,tout le graissage ce fait en huile perdue.

    tresses de graissage.jpg

    P4040182.JPG
     
  15. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 195
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    tour h.ernault 200U11B
     
Chargement...
Articles en relation
  1. bibser67
    Réponses:
    18
    Affichages:
    1 712
  2. toupi
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 118
  3. Kane
    Réponses:
    25
    Affichages:
    4 671
  4. c ridel
    Réponses:
    3
    Affichages:
    950
  5. dante novelli
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 939

Partager cette page