Tour Graziano SAG 180

S

STANOR

Compagnon
Bonsoir,
Je voudrai ouvrir la boite des avances,quels sont les risques et précautions à prendre?
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

je ne connais pas cette machine , avez vous une photo d ensemble
vous demontez pour quel probleme?

cdlt :-D
 
M

Maxou

Compagnon
démontage

Bonjour
Après avoir vidangé (lol) tu defais toutes les vis, soit cela vient, ou il faudra degoupiller un ou les deux leviers (improbable) si c'est le cas tu repères avec un coup de pointeau (pour remettre les leviers ds le même sens ) ne t'inquiètes pas pour la mécanique qui peut être qualifiée d'agricole .
Max
ps: je suppose que ta panne va être une goupille cassée c'est très courant!
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Démontage pour le remplacement de joints(fuite d'huile visible sur les photos).La photo du tour complet n'est pas ma machine.
Merci. A+
 
F

FTHI

Compagnon
il doit avoir des similitudes avec le modele SAG 12
une restoration et la doc sont visibles sur le site

cdlt :-D
 
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir,
Oui je suppose que c'est la même philosophie néanmoins je ne suis pas rassuré,il faudra bien que je m'y mette!
Bonne soirée.
 
N

Nours

Compagnon
Graziano

Bonsoir,
STANOR a dit:
Bonsoir,
Oui je suppose que c'est la même philosophie néanmoins je ne suis pas rassuré,il faudra bien que je m'y mette!
Bonne soirée.

Un copain ayant un SAG12 a pu obtenir la doc auprès du fabricant ou de l'importateur, je ne sais plus mais je peux lui demander.
Cependant c'était fort onéreux même si on tient compte de la qualité du dossier envoyé.

Vous pouvez chercher leur site et avoir leurs coordonnées.

Cdlt.

Nours
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Regardez sur TOUR AMC 560 il y a des photos ,bien que ce ne soit pas la même marque si le GRAZIANO est des années 60 70 ce doit être un peu la même philosophie de montage me semble t-il.Essayez d'abord de devisser les vis de la porte sans démonter les leviers de sélection des vitesses et en principe c'est bon,d"autant plus s'il n"y a pas d'autre porte d'accés.
Cordialement
 
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir,
Il me semble que la conception du tour AMC 560 doit en effet être+/- similaire au mien,j'ai cependant remarqué le système de blocage des pignons,si je démonte sans blocage resteront-il en bonne position?!!
Bonne fin de soirée.
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjouyr,
C'est la question qui vient de suite à l'esprit, mais quand on change de vitesses le pignon baladeur se déplace tout le temps,alors pas de souci me semble t-il.
Cordialement
 
S

STANOR

Compagnon
RE...
Voila c'est ouvert (moi aussi mais vert)il y aura peut-être quelques gros mots pour le remontage,avez vous une idée de la matière à utiliser pour faire un joint(pas de l'herbe)mais d'étanchéité l'ancien était réalisé avec une pâte , quelle pâte? Pour une bonne résistance et un démontage facile dans le futur.
Photo du bas:couvercle
du haut:boite
Merci.
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Pour le joint j'ai pris le joint dont je me sers pour remonter les carters de voiture (du joint bleu). Il est distribué chez les revendeurs de matériel auto,peu importe,celui que j'ai utilisé est de chez LOCTITE (Silicomet JS 544 ,Joint souple multiusages).Toute pâte destinée à cet usage fera l'affaire,d'autant qu'on n'est pas en pression ,même pas en étanchéité sur liquide,ce sont uniquement des projections.
Cordialement
 
T

Turbo

Compagnon
le joint bleu est trés mal vu chez les mécaniciens... il a une connotation "amateur/bricoleur/mécano du dimanche" (mais pas autant que le doré...quand ce n'est pas carrément le silicone à salle de bain alors là...l'horreur absolue !)
la raison à ça c'est tout simplement que les joint bleu, argent et doré sont ceux vendus en grande surface !
...de fait, il font tous trés bien l'affaire mais esthétiquement, ce n'est pas ça...mieux vaut utiliser du noir ou du blanc
mais c'est vrai que 9 fois sur 10, quand on démonte et qu'on trouve du joint bleu, en dessous, c'est bien souvent la misére compléte...
(nb : je dit pas ça pour toi Datour !)
 
D

daniel g

Compagnon
Salut
Je n'aime pas non plus, c'est pas marrant à nettoyer quand on redémonte.
IL y a plusieurs Loctite spécial mécanique chez les revendeur de produits industriel .
Dégraissage à l'acétone déposer le joint avec une seringue plastique (trou environ 1mm) ne pas oublier les filetages, ça étanche et ça freine.
Voilà bonne soirée.
Daniel
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Quelle serai votre façon de procéder pour le remontage du couvercle,sachant que les pièces 1à7 sont libre sur leurs axes,pas centrées que la partie la plus lourde est en haut,ce qui les fait faire 1/2 tour à chaque essai
Merci,Bonne journée.
 
T

Turbo

Compagnon
en regardant la photo, je m'etais bien dit que réussir à aligner les fourchettes sur les crabots devait etre rigolo...mais en plus si ils ont leurs balourds en haut...
une solution est de suspendre la machine la tête en bas... :wink:
sérieusement...
c'est toujours dur à visualiser à distance ce genre d'acrobaties mais une idée est de "ligoter" les fourchettes en positions avec du fil electrique souple par exemple, deux tours de fil pour chaque fourchette
une autre idée c'est de faire un outil/gabarit avec de la tole fine en forme de peigne
peut etre que d'autres auront une meilleure idée ?
bonne chance en tout cas
 
S

STANOR

Compagnon
RE...
Idée des fils de cuivre je l'ai déjà essayer c'est pas la gloire,je refais un essai (ne riez pas!)avec des élastiques que je récupérerai après le placement du couvercle et avant vissage définitif,si cela marche,sinon je crie à l'aide pour que vous veniez me retourner la machine.
Bonne après midi.
 
S

STANOR

Compagnon
RE...
Comme cela toutes les pièces restent en place mais il faut tout rentrer!
 
M

Maxou

Compagnon
blocage fourchette

Bonjour
moi je colle à la graisse (prendre une tres epaisse) :roll:
Max
 
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir,
J'ai déjà essayé mais la graisse dont je dispose est trop fluide,si les élastiques ne marchent pas je me procurerai de la plus épaisse demain.
Merci, bonne soirée.
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Après deux jours de pose pour un autre boulot,j'ai attaquer ce matin,opération réussie sans réel problémes avec la méthode pas très académique des élastiques.
Merci aux intervenants et bon dimanche à tous.
 
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir,
Avez-vous une idée du type d'huile à mettre dans cette boite,le fabricant préconisait à l'époque "teresso47" huile que je ne trouve pas sur le site ESSO.
Merci,salutations.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
1
Affichages
3 814
Gillou 63
G
F
Réponses
62
Affichages
3 366
clara03
clara03
D
Réponses
7
Affichages
7 570
rabotnuc
R
A
Réponses
0
Affichages
4 429
apprenti51
A
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 684
castel-forte
castel-forte
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
yvon29
Réponses
16
Affichages
2 984
yvon29
yvon29
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
M
Réponses
4
Affichages
1 280
Bertrand 32
Bertrand 32
D
Réponses
22
Affichages
1 074
jungo1
J
alainbiggun
Réponses
10
Affichages
1 190
alainbiggun
alainbiggun
2
Réponses
16
Affichages
1 988
Florent07
Florent07
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
Haut