Tour Graziano 508

  • Auteur de la discussion railenfer
  • Date de début
R

railenfer

Apprenti
Voilà ,après 10 jours passés sur mon camion ,j'ai remisé le tour et la fraiseuse (sauvetage tour et fraiseuse ) dans mon atelier.
le tour fonctionne ,pas grand chose à signaler ,j'y connais pas grand chose non plus ,en attendant j'ai frotter les glissières ,vis mère et tout le reste avec pinceau et gas-oil pour dissoudre les traces de vieilles graisses et ensuite un petit coup d'huile en spray ,en attendant de meilleures solutions .

Une petite question ,qu'utilisez vous comme huile dans la boite du trainard
Impossible de trouver une doc de fonctionnement sur le net concernant ce tour ,peut être mal cherché :oops: si parmi vous ............
Pour l'instant ,je connais le poids ,environ 2t800 ,et l'encombrement hors tout 3100mm ,je prendrai des cotes du tour dés demain
@+
 
R

railenfer

Apprenti
Quelques infos pour ceux qui sont passés ,
longueur entre pointe 2000mm
diamètre mandrin 300mm ,capacité tournage 508mm et environ 680mmsur 300mm
poupée mobile cône morse n°5
vitesses entre 26 et 1300t/mn
pas et avances multipliés par 8 ou 2 ou divisés par 2 selon vitesse choisie
largeur hors tout glissière poupée mobile 210mm
levier d'embrayage qui permet l'inversion de sens du tour

maintenant il me reste à remplir le réservoir du trainard pour vérifier que la lubrification
est bien automatique ,je n'ai vu aucun dispositif de graissage manuel

C'est sûr qu'avec la doc ,cela est plus simple ,mais tant pis ,je prends le temps d'étudier la bête ,
tout en sachant que quelqu'un sur le forum sera à même de me renseigner en cas de doute :supz:
 
R

railenfer

Apprenti
Voici quelques photos

IMGP6527 1.jpg
poupée fixe
IMGP6528 1.jpg
vue du tour
IMGP6529 1.jpg
sélecteurs
IMGP6530 1.jpg
pas métriques et impériaux
IMGP6531 1.jpg
Trainard
 
R

railenfer

Apprenti
Une deuxième série de photos

IMGP6533 1.jpg
les entrailles de la bête
IMGP6535 1.jpg
détail des doubles coulisses
IMGP6536 1.jpg
sélecteurs du trainard
IMGP6537 1.jpg
pas et avance variable selon la vitesse choisie
IMGP6538 1.jpg
volant de commande de vitesse de rotation

C"est terminé pour l'instant
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
belle bête, ce n'est pas vraiment pour le modélisme, il semble en bon état, combien de cv pour ce beau tour ?
A+ bernard
 
R

railenfer

Apprenti
Je n'ai pas pu voir la plaque signalétique ,mais sur le net il l'annonce pour une dizaine de chevaux .Pour le modélisme c'est selon l'échelle :wink: L'état est très correct pour le prix ,reste à régler le levier qui sert d'embrayage et d'inverseur de sens au niveau du trainard ,la position neutre est un peu trop molle.

@+ Marcel
 
R

railenfer

Apprenti
Bonsoir

sur la photo du trainard ,il y a une commande avec 5 positions ,qui si je ne me trompe pas correspondent à des butées de débrayage ,mais où les installer et leur mode de fonctionnement
dans l'attente d'une réponse ,merci

Marcel
 
R

railenfer

Apprenti
Up
personne m'a une idée ,même les possesseurs de la marque :cry:

Marcel
 
T

TRD

Compagnon
Voici une photo du mien. Je l'ai depuis 21 ans. J'avais refait la boite d'avance pour le compte de l'ancien propriétaire et quand il a voulu s'en séparer, il a atteri chez moi. J'ai beaucoup d'outillage, trois mandrins, deux lunettes et même un montage à grosses pinces genre schaublin mais d'origine inconnue. Comme j'ai un autre tour, il est monté en permanence avec un trois mors de 400 mm.

Je confirme que cette bécane développe bien 10 chevaux. On prend des passes énormes sans que le bestiau rechigne.

Son plus gros défaut : il n'a pas de frein. Et avec le gros mandrin, attention ! Il pourrait facilement arracher un bras ou propulser un mécanicien distrait au plafond de l'atelier.

482936



Je n'ai hélas pas d'info sur le fonctionnement des butées. L'ancien propriétaire ne savait pas s'en servir. Il manque peut-être des pièces. En fait, j'ai réalisé une butée filetée qu'on voit sous le mandrin. Et on peut intercaler des cales entre celle-ci et le trainard si nécessaire. Avec la visu, et la tourelle Multifix C dont je l'ai équipé on arrive à s'en sortir comme ça.

Tournage sphérique au Graziano 508.


Depuis huit jours, il est devenu grognon. Un roulement de broche doit être fatigué. Je vais donc devoir l'opérer rapidement.

Je n'ai pas trop envie de faire du sans filet comme il y a vingt-cinq ans. Quelqu'un aurait-il la notice de ce char d'assaut ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
quelques notices dans les ressources, mais d'ailleurs, quel est le modèle?
 
T

TRD

Compagnon
Merci, mais j'étais déjà allé voir ces pages.

Les petits Graziano ont des broches d'architectures similaires. Pour le gros, je n'ai aucune info et surtout aucune référence. J'aurais aimé avoir la référence du roulement avant de démonter.
 
T

TRD

Compagnon
Finalement devant la soudaineté de l'apparition du bruit, j'ai repensé aux dernières opérations réalisées avec le 508. En fait j'ai réalisé des pas de 3, 5 mm avant de faire du polissage à la vitesse maximale du tour. Le bruit de roulement provient de l'un des pignons de la boite qui entraine la vis mère quand on fait ce type de pas (c'est-à dire quasiment jamais....) . Evidemment, en filetant à 160 tours par minute on n'entend quasiment rien. Mais à 1300 tours, quand le pignon fautif reste crabotté, ça ronronne bien dans la poupée fixe.

Il n'y a plus de bruit avec une autre combinaison de pignons quelle que soit la fréquence de rotation de la broche. Les roulements de broche n'ont donc rien. Tant mieux, parce que ça a l'air d'être des monstres avec tarif en conséquence...

Mais si quelqu'un trouve ce fameux manuel, ça m'intéresse toujours. Un jour, il faudra bien que j'attaque cette boite...
 

Sujets similaires

F
Réponses
25
Affichages
960
pins
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
A
Restauration Tour AC140 de Acid62
Réponses
32
Affichages
3 465
Pitch
Pitch
2stroke
Réponses
33
Affichages
10 483
2stroke
2stroke
S
Réponses
34
Affichages
51 356
simonpbmeca
S
F
Réponses
24
Affichages
4 886
lion10
lion10
O
Résolu Choix tour
Réponses
23
Affichages
2 226
simon74
simon74
Haut