1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour Gornati Leopard 180 à la maison

Discussion dans 'Tours' créé par matocaz, 28 Septembre 2015.

  1. matocaz

    matocaz Compagnon

    Messages:
    909
    Inscrit:
    24 Janvier 2009
    Localité:
    Calvados
    Tour Gornati Leopard 180 à la maison
    Bonjour à tous,
    J'ai rapatrié chez moi le tour de mon père ( décédé).Celui ci est arrivé neuf chez lui en 1969 (j'avais 11ans...). J'ai eu l'occasion de travailler avec ce tour pendant mon adolescence, puisqu'après mon passage en BEP mécanicien monteur, j'ai rejoint l'entreprise familiale, quelques années.

    Malheureusement je n'ai pas pu récupérer la documentation de ce tour, et malgré celle que m'a envoyé notre ami Laboureau, je n'ai rien sur le système de frein sur le moteur( voir sur photo, à droite des commandes moteurs et pompe). Celui ci n'a pas l'air de fonctionner.
    A la mise en route chez moi et après avoir fait un premier nettoyage ( produit dégraissant et karcher), mon disjoncteur déclenchait systématiquement, forcément j'en avais après mon nettoyage trop arrosé , mais après vérification, j'ai pu isoler le problème sur le transfo primaire 380v secondaire 24v et 28v. Celui ci n'est pas isolé entre le primaire et la carcasse. Quand j'isole le transfo du châssis du tour, celui ci fonctionne parfaitement. Comment à votre avis je puis identifié plus précisément ce problème voir de le résoudre?( la photo du transfo est jointe plus bas).
    A+
    Philippe image.jpeg image.jpeg image.jpeg
     
  2. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 856
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Tour Gornati Leopard 180 à la maison
    Bonjour,

    une astuce basée sur de la récup et un peu de bricolage : récupérer un transfo 2*27V issu d'un vieux téléviseur cathodique , obsolète, mais pas à lampes, datant des années 1975-80
    (le 2*27v etais usuel, à cette époque, notamment sur les vieilles TV radiola, ou Thomson) et débobiner quelques spires sur l'un des 2 enroulements 27V pour qu'il donne 24V + 27V au lieu de 2*27V

    La puissance d'un transfo de T V est , en général, au moins de l'ordre de 60 à 100VA, soit a peu pres la même ou un peu plus que celle requise pour ce tour ...

    On trouve de pleines bennes de T V obsolètes dans les déchetteries ou derrière certains magasins vendant des télés et reprenant les vieilles ...Si vous n'arrivez pas a récupérer des T V obsolètes ,suffisamment vieilles pour être doté d'un tel transfo (Attention, les T V cathodiques récentes ont toutes une alim à découpage au lieu d'un transfo !) achetez un transfo 2*27V , neuf, en s'assurant qu'il soit aisé de le débobiner, et faites la même opération .

    sloup
     
  3. matocaz

    matocaz Compagnon

    Messages:
    909
    Inscrit:
    24 Janvier 2009
    Localité:
    Calvados
    Tour Gornati Leopard 180 à la maison
    Bonsoir Sloup,
    Je te remercie pour ton info. Je pense dans un premier temps isoler les fixations du transfo, par la mise place de caoutchouc passe tole. Qu'en penses tu ?
    Philippe
     
  4. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 856
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Tour Gornati Leopard 180 à la maison
    Bonjour,

    certe, isoler le transfo en défaut de son support c'est une solution (provisoire) mais pour bien faire il faudrai capoter entièrement le transformateur (en réalisant un boitier cubique en makrolon par exemple) pour éviter que quelqu'un, ou quelque chose, ne touche la carcasse du transfo sous tension !

    par ailleurs, si le transfo a un premier défaut, du type une spire à la masse ...Il est probable qu'il ait un jour un second défaut , une autre spire à la masse , et là, en plus d'être à la masse il sera en court-circuit et il va définitivement griller (il faut s'attendre a une brève émission de fumée avec une odeur âcre et à ce que les fusibles "sautent", mais en général ils "sautent" trop tard, du fait de leur calibre et de leur temps de réaction ...en fait, et en général, dans ce cas là, les fusibles protègent les fils d'alimentation, et évitent l'incendie du tour, mais ne protège pas le transfo et les composants alimentés par ce dernier !)

    sloup
     
  5. cf63

    cf63 Compagnon

    Messages:
    1 224
    Inscrit:
    13 Juillet 2008
    Localité:
    Clermont Ferrand
    Tour Gornati Leopard 180 à la maison
    Bonsoir

    Entièrement d'accord avec slouptoouut pour les défauts transfo.
    Il semble que ce soit un défaut par rapport à la masse métallique.

    Suggestion :
    A priori, le tour a séjourné dehors; je démonterai le transfo, puis regarder à l’ohmmètre si le défaut est franc, sinon passage en étuve, vernissage , cuisson, puis nouveau contrôle
    Souvent , ce sont les primaires qui sont en défaut, l’idéal serai de le detôler afin de bien contrôler avant imprégnation.
    un générateur de ht est nécessaire pour un essai d'isolement.
    Sinon, prendre un transfo 2 x 24 v et ajouter à la main 4 à 5 spires (sur la base de 0,8 spires/v pour retrouver les 27 v à partir du 24v
    mis en série).
    cldt, cf63.
     
  6. Francois57

    Francois57 Compagnon

    Messages:
    1 155
    Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Localité:
    Metz
    Tour Gornati Leopard 180 à la maison
    Il ne faut pas jouer avec un tel défaut!Le remplacement s'impose,en fait c'est un simple transfo 380/24v 50VA facile à trouver d'occasion(moins chère qu'un rebobinage)
     
  7. matocaz

    matocaz Compagnon

    Messages:
    909
    Inscrit:
    24 Janvier 2009
    Localité:
    Calvados
    Tour Gornati Leopard 180 à la maison
    Bonsoir cf63,
    Le tour était chez mon Pere dans son sous sol. Décédé depuis le mois de décembre dernier, le sous sol n'était pas chauffé ( via la chaudière à proximité), et je viens seulement de récupérer le tour.
    Ce matin j'ai contrôlé le transfo avec un metrix. La valeur donnée est inférieure à 10, en position 200mOhm. Cependant quand je l'ai replacé sur le tour avec des rondelles passe tôle qui l'isolent du châssis, il n'y avait pas de déclenchement du disjoncteur mais malgré tout j'obtenais une valeur de 90v entre le châssis transfo et une phase du primaire et 240v avec l'autre phase!
    J'ai remarqué aussi que les valeurs en secondaire marquées sur le transfo étaient 24v, 27v, 110v. Hors les valeurs mesurées sont 27v,32v, 130v. Il est vrai que le courant primaire fournit n'est pas de 380v mais plutôt 400v.
    Quand vous parler de le passer en étuve, quel est le process?
    Merci de votre aide.
    a+
    Philippe
     
  8. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 856
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Tour Gornati Leopard 180 à la maison
    Un transfo normal en 24V ? Pas tout à fait ...

    Il y a visiblement sur ce tour (comme sur d'autres gornati de la même époque !) un frein , et un redresseur destiné a délivrer du courant continu sur le dit frein , qui nécessite 27 à 28V (avec seulement 24V ça peut marcher quand même mais le frein risque d' être plutôt innefficace parce sous volté...déja que, sur ces tours gornati , le frein n'est pas toujours d'un fonctionnement optimal , même alimenté sous la bonne tension !)

    Si on part sur le remplacement par un transfo normal avec des enroulements 24V, soit il faudra rajouter des spires par dessus l'enroulement secondaire existant pour le circuit du frein (généralement entre 4 à 5 et 8 à10 spires) soit modifier le système de freinage soit électriquement ( autotransfo élévateur, alim à découpage, redresseur à tres faible tension de déchet ...) soit mécaniquement (remplacement de l' électrofrein, ou adaptation mécanique d'un frein de moto ...)

    Ou alors , une méthode barbare : supprimmer carrément le frein, et réaliser le freinage par inversion momentané du sens du moteur , en donnant un a coup de marche arrière soit manuellement soit avec un relais temporisé , juste assez pour que ça freine, mais pas trop pour que ça ne parte dans l'autre sens (Mais un tel procédé n' est pas du tout recommandé pour toute la chaine cinématique du tour ! ! ! )

    sloup
     
  9. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 856
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Tour Gornati Leopard 180 à la maison
    Ah oui, a propos de transfos avec secondaires 24 et 28V :

    On trouve le même genre de transfo et a peu près le même principe sur les tours italiens Ursus AC225 ou AC250 ...si par bonheur vous trouviez un tel tour, hors service ... (C'est compatible , leur transfo délivrent 24V +28V+110V a ceci près que le transfo des tours Ursus AC225 /AC250 font 200VA au lieu de 50)
     
  10. matocaz

    matocaz Compagnon

    Messages:
    909
    Inscrit:
    24 Janvier 2009
    Localité:
    Calvados
    Tour Gornati Leopard 180 à la maison
    Bonsoir Sloup,
    Encore merci de tes conseils, ceux ci m'éclairent encore sur le fonctionnement de ce transfo. Je me demande si le redresseur effectue bien son travail, car le frein du moteur ne fonctionne pas. Et quand je contrôle au niveau des sorties de la boîte à fusible après le redresseur, j'ai 1x24v et 1x 4v!. Je vais essayer d'approfondir demain.
    Bonne nuit à tous
    Philippe
     
  11. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 856
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Tour Gornati Leopard 180 à la maison
    Bonjour,

    vu l'age de ce redresseur (sélénofer, à plaques ) il est bien possible qu'il soit H.S. , et ces redresseurs , lorsqu'il sont en fin de vie
    -soit se comportent comme une résistance de plus ou moins forte valeur (on constate une chute de tension très importante)
    -soit se mette en court-circuit partiel, en chauffant énormément et en puant ! (la peinture des ailettes devient cloquée et le redresseur sent l'oeuf pourri ! )

    on peut remplacer ce redresseur par un pont de diodes silicium moderne d'au moins 4A (par exemple genre KBL04, KBU6,B80C5000...on en trouvera pour rien du tout en récup dans des alimentations d'U.C d'ordinateurs obsolètes, c'est a dire dans le boitier avec un ventilo , duquel émerge un échevau de fils multicolores et qui se trouve à l'arrière de la tour )
    un pont de diodes carré à cosses du type de ceux des chargeurs de batterie pour voiture convient aussi , et sera peut être préféré si vous ne voulez pas jouer du fer à souder !
     
  12. matocaz

    matocaz Compagnon

    Messages:
    909
    Inscrit:
    24 Janvier 2009
    Localité:
    Calvados
    Tour Gornati Leopard 180 à la maison
    Bonjour Sloup,
    Concernant le redresseur , je pencherai sur un comportement en résistance , il n'y a pas d'odeurs particulières . A votre avis pensez vous que de refaire les soudures existantes permettrait de rétablir sa fonction ou alors dès qu'il se comporte comme résistance cela signifie qu'il est fichu?
    Pour le remplacement par un pont diode, comment doit on brancher les fils? J'ai joint la photo avec les valeurs relevés à la boîte de fusibles. Je ne suis pas sûr que la prise des tensions doivent être de cette facon(entre fil bleu et un fil rouge). Merci encore pour vos précieux conseils.
    A+
    Philippe image.jpeg
     
  13. ETI

    ETI Apprenti

    Messages:
    127
    Inscrit:
    7 Novembre 2013
    Localité:
    Haute-Savoie
    Tour Gornati Leopard 180 à la maison
    Bonjour,

    D'après la photo du transfo, on a l'impression que seul deux tensions secondaires sont utilisées puisqu'il y a seulement trois fils rouges débranchés. Si c'est le cas et que vous ne voulez pas vous lancer dans la réparation de votre transfo, Il y aurais la solution un peu bricolo de mettre deux transfos 230/24V et 230/30V très facile à trouver en récup ou peu couteux en neuf vu la puissance modeste. reste à alimenter la machine avec le neutre, mais çà c'est pas trop compliqué (changer le fil d'alim et la prise). Evidement si les trois tensions secondaires sont utilisées, ça deviens scabreux...
     
  14. osiver

    osiver Compagnon

    Messages:
    4 123
    Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Tour Gornati Leopard 180 à la maison
    D'après la présence/absence des rondelles/écrous, seuls le 24V et le 27V semblent utilisés.
    Compte tenu des pertes dans le redresseur au sélénium, un redresseur (pont) de diodes suffirait probablement à alimenter le frein à partir d'un 24V.
    Un transfo 400V/24V 63VA, c'est 30€HT chez technic-achat :wink:
     
  15. ETI

    ETI Apprenti

    Messages:
    127
    Inscrit:
    7 Novembre 2013
    Localité:
    Haute-Savoie
    Tour Gornati Leopard 180 à la maison
    Et le pont de diodes 10 ampères à cosses fast-on quelques euros...

    Mais il faut en premier vérifier que le frein électrique fonctionne correctement, par exemple avec deux batteries de 12 volts en séries, en intercalant un fusible de 5 ampères bien sur, ou mieux, si tu en a une avec une alimentation 24volts continu de puissance suffisante.
     
Chargement...

Partager cette page