Tour GB 180 "Le Havre"

  • Auteur de la discussion flo12
  • Date de début
F

flo12

Nouveau
Bonsoirs,

Aujourd'hui en cette fin d'après-midi nous sommes allés chercher un vieux, très vieux tour d'environ un mètre :-D . Il se nomme GB 180 et provient des manufactures havraise d'outillage, machine outils « Le Havre ». Il est très sale, mais est à première vue en bon état. Demain grand nettoyage en vue. Si part hasard quelqu'un possédait de la documentation cela m'intéresse même si je n'y crois pas trop vu l'ancienneté du tour.

Nous cherchons aussi quelle puissance est nécessaire pour entrainé ce tour étant donné que nous n'avons aucun moteur... :|

Bonne soirée à vous

DSC_1726.jpg
Toutes mes excuses pour la mauvaise qualité demain vous en aurez des biens meilleures
 
C

cali40

Compagnon
bonjour,
j'ai eu le mème ! que j'avais transformé en tour à bois car la poupée fixe était en mauvais état ...

par contre, j'ai gardé le jeu de pignons complet
s'il y en a des cassés, dis le moi.

il y a un sujet dans machine à bois : " vieux tour à métaux transformé en tour à bois " tu pourras vérifier si le banc est identique.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour flo 12,
il existe une formule donnant la puissance du moteur en fonction de la hauteur de pointe..........a voir.
bonne restauration.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Je pense que 2 à 3cv serait amplement suffisant sur ce tour.
 
F

flo12

Nouveau
Bonsoir

Nous pensons qu'il nous manque effectivement des pignons, nous verrons plus tard. Merci beaucoup en attendent. :smt002

Je serai assez intéressé de connaitre cette formule de calcul de puissance. Nous avons trouvé un moteur triphasé de 0.75 ch (0.55 kW) qu'en pensé vous ? :lol:

Possédant déjà un tour largement supérieur en tout, nous pensions numérise ce tour. Faisable ou pas ? :supz:

DSC00684.JPG
Le tour à son arrivée à l'atelier, en piètre état, toutes les glissières étaient bloquées.

DSC00685.JPG
La contre-pointe

DSC00687.JPG
La tourelle et le mandrin, rien ne bougeaient.

DSC00688.JPG
Un petit « tour » dehors, pour le nettoyer au karcher

DSC00692.JPG
Toute la pignonnerie pas très propre…

DSC00702.JPG
Un petit peu d'acide et HOP prêt à graissé enfin presque !!

DSC00706.JPG
Toutes les glissières sont graissées, tous glisses c’est parfait.

DSC00709.JPG
Le moteur qui pourrait le faire tourner

DSC00710.JPG
La plaque du moteur, pensait vous qu'il serait possible de le contrôlé avec un variateur de fréquence ? Toujours dans l'idée de le numérisé.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour flo12,
votre moteur de 0,75 CV est insuffisant......
vu la taille du tour, j'obterai pour un 2 CV.
Cordiales salutations.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Mon tour actuel d'un gabarit un peu inférieur au tient et avec un mandrin de 110 est pour l'instant motorisé par un 550Watts et dans certains cas, c'est trop léger sauf si tu prends des passes de qq dixièmes.
 
F

flo12

Nouveau
Bonsoir

Nous allons donc en chercher un autre dans la multitude de moteur de récupération, on devrait bien en trouver un !!

Que pensez-vous de numériser un tour comme celui la ?

Cordialement
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
La numérisation, si elle était possible, en vaudrait-elle la peine ???
Il y a deux axes numérisables, mais pas de changeur d'outils automatique numérisé.....
L'ensemble resterai donc trés limité.....
Bonne soirée.
 
F

flo12

Nouveau
C'est vrai que ça resterait limiter, mais ça permettre de faire plus facilement des filetages et de pour faire des passes plus propre et plus rapide qu'à la main.

Je pense que ça pourrait valoir la peine avec des cartes pas chère

Cordialement
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Pq des passes à la main, il est pourtant équipé d'une avance automatique!!!
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour flo 12
le tour a une vis mère pour les filetages...........je ne comprend pas.
son système d'avance automatique utilise la vis mère, évidemment elle n'est pas faite pour cela.....là je comprend.
Cordiales salutations.
 
F

flo12

Nouveau
On peut donc utiliser la vis mère comme une avance automatique, mais nous allons être très limité au niveau de la vitesse de déplacement et c'est très contraignant de changer d'engrenage à chaque fois que l'on veut changer d'avance.

Cordialement
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Personnellement le mien est monté en permanence sur la plus petite avance possible avec les pignons que je possède et ça me convient très bien.
 
F

flo12

Nouveau
Après la vrai raison qui nous pousse a numérisé ce tour est que sinon nous ne nous en servirons pas. Ce qui serait dommage. :sad:

J'ai beaucoup cherché sur la numérisation, mais je n'arrive pas à me decider: carte acheter ou carte faite maison ? Quelle puissances pour les moteurs pas à pas ? Commande de broche ? Logiciel ?

Beaucoup de questions, mais qui reste sans réponse ... :smt011
 
R

roland88

Compagnon
flo12 a dit:
On peut donc utiliser la vis mère comme une avance automatique, mais nous allons être très limité au niveau de la vitesse de déplacement et c'est très contraignant de changer d'engrenage à chaque fois que l'on veut changer d'avance.

Cordialement
Bonsoir flo 12,
La vis mère est une vis rectifiée de haute précision sur laquelle se referme une noix en bronze l'orsqu'on se met en mode filetage en abaissant une manette par exemple.
Il est donc fortement conseillé de ne l'utiliser qu'a cet effet, pour éviter une usure prématurée de la noix en bronze surtout........
en plus le système d'embrayage n'est pas aussi souple que celui d'une avance automatique.......avec barre de chariotage.
Bonne soirée.
 
R

roland88

Compagnon
flo12 a dit:
Après la vrai raison qui nous pousse a numérisé ce tour est que sinon nous ne nous en servirons pas. Ce qui serait dommage. :sad:

J'ai beaucoup cherché sur la numérisation, mais je n'arrive pas à me decider: carte acheter ou carte faite maison ? Quelle puissances pour les moteurs pas à pas ? Commande de broche ? Logiciel ?

Beaucoup de questions, mais qui reste sans réponse ... :smt011
......suite, sur ces tours, le trainard ainsi que le chariot transversal se déplacent avec parfois pas mal de frottements.........les moteurs pas a pas par exemple
n'aiment pas du tout cela............c'est pour cette raison que l'on munit les machines numérisées de glissières adaptées et de vis a billes, il y en a certainement d'autres raisons en plus........
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Rien ne t’empêche de le numériser.

Du moment que sa géométrie n'est pas complètement a la rue, sa marche.

Il ny a que des moteur PAP un peut plus gros a prendre.

La queue d'aronde n'est pas obligatoirement un truc de vieux complètement dépassé
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
moi je testerais le tour avant de le numeriser , mettre un moteur et voir si tous fonctionne correctement sans trop de
mauvaise surprises , apres numeriser, je ne vais pas vous dire si c'est bien ou pas du moment que le tour marche bien
pourquoi pas . un ecart de conception d'un siecle sur le meme outil ( bof ? )

a bientot

apt
 
F

flo12

Nouveau
C'était bien notre objectif teste ce tour avant de faire quoi que ce soit ! 8-)

Les puristes me dirons que c'est une abomination de mettre du numérique sur ce bijoux mais bon... :supz:

Bonne soirée
 
R

roland88

Compagnon
suiiiiiiiite,
il faudrait commencer par voir la géométrie de la machine, a voir si sa précision d'usinage vaut la peine qu'on la numérise.....
si oui, ce que je vous souhaite, il y a parait-il la possibilité de munir les deux axes de règles optiques avec suiveur et de munir le volant du trainard ainsi que celui du transversal de motoreducteurs a courant continu classiques........ce serait parait-il la solution actuelle la moins onéreuse et la plus simple.......
suit ensuite toute l'électronique entre PC et moteurs......
Bonne nuit........
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Revend le ou jette le, sa devient encore la nasa pour rien du tous
 
Haut