Tour Fraiseuse SYDERIC MU 200

C

Copalix

Ouvrier
peter 2b a dit:
Salut a tous
Je dois bientot déménager mon atelier , et si je me rappelle bien le MU 200 est relativement lourd
Pourriez vous me conseiller sur la manière de démonter certaine partie affin de le rendre plus maniable
d'avance merci
Bonsoir peter 2b
En effet c'est assez lourd. D'après la notice ça fait environ 250 Kg. D'après ce qu'on peut entendre par ailleurs çà fait presque 300 Kg (ce qui me semble un peu exagéré mais avec de la fonte de 1 cm d'épais, ça va vite).
Mais surtout le poids n'est pas réparti de façon homogène. Si on ne veut pas démonter il faut être cinq, 3 costauds autour de la colonne et deux autres en face. Ça ne fera guère que 50 à 60 Kg par personne si on sait bien se répartir, mais ça me fait un peu peur.
À la moindre défaillance d'un porteur tout se reporte sur les autres en cascade, je crois que cette solution n'est pas à privilégier.
À moins de disposer de moyen de levage similaire à ce qui permet de déposer un gros moteur de voiture (Palan, Chèvre et transpalette, car le MU200 est prévu pour être élingué) il faut se résoudre au démontage en gros sous-ensembles qui seront quand même lourds de toute façon.
Je n'ai pas eu de problèmes au démontage et remontage d'un point de vue mécanique. Cependant il faut penser à commencer par déconnecter les câbles (c'est plus long que ça en a l'air). Il vaut mieux déconnecter au niveau du coffret élec et sortir les câbles des presse-étoupes, car les borniers sont facilement accessibles dans le coffret.
Il faut démonter le moteur (facile et c'est toujours quelques kg de moins), puis la tête d'usinage en desserant complètement les 4 écrous qui servent à régler son orientation. Attention c'est plus facile à démonter qu'à remettre et c'est assez lourd (ne pas perdre les boulons spéciaux c'est eux qui ne sont simples à remettre si on est seul).
Ensuite il faut démonter la vis de translation de colonne avec son palier (coté manivelle). L'ensemble colonne, support et chariot coulissant est assez lourd mais facile à déposer surtout si on pris la précaution de démonter le coffret élec.
Pour gagner encore quelques kilos il vaut mieux enlever la contrepointe et la cale de tournage.
Le banc est lourd mais à 2 costauds c'est jouable pour le déplacer.
Aller bon courage !
 
P

peter 2b

Nouveau
Salut COPALIX (encore lui , je vais te proposer pour la distinction " docteur es MU " " )
Plus serieux je te remercie pour tous ces détail , ca sent le vecu , je me doutais bien que la déconnexion electrique serait le plus délicat .Pour eviter de demonter
J'avais pensé passer 4 barres de fers a beton diam maxi , dans les orifices prevus pour le levage, encore faut-il trouver 8 personnes decidées
Peut-etre que 6 suffirait , le poids etant mal répartis 2 du coté contrepointe devrait suffire
Dans un autre ordre d'idée , j'ai bricolé un support pour touner du bois sur le MU si quelqu'un est interressé c'est fastoche
A bientot
Peter 2 B
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir peter 2b,
Je n'avais pas pensé à ça, mais effectivement c'est une idée intéressante si tu as du monde sous la main.
Les trous font ~Ø24, ce qui permet de passer des barres assez grosses. Mais ça vaut peut-être la peine d'entourer les barres de scotch à l'endroit où elles vont porter, ça leur évitera de glisser et ça empêchera la peinture de s'écailler
Dans le cas où tu t'y prendrais de cette façon je pense qu'il est intéressant de répartir les charges en déplaçant la colonne au milieu de la machine et de laisser reposer la tête d'usinage sur la table de fraisage après avoir retirer le porte-outil.
Dans cette configuration si tu mets à l'arrière 2 personnes par barre et, à l'avant une personne par barre je pense que tu pourras avoir une charge assez bien répartie sur les 6 personnes.
Pour ton support à tourner le bois, est-ce que tu tournes comme sur un tour à bois en tenant les outils à la main ? Si tu as des photos ?
Et est ce que la sciure ne pose pas de problème avec l'huile des glissières ?
En ce qui concerne la distinction "docteur es MU" il faudra attendre un peu que je fabrique davantage de choses que ce que j'ai pu faire (un peu de tournage mais quasiment rien en fraisage si ce n'est des essais), jusqu'à maintenant j'ai surtout passé mon temps à la remonter et à la bichonner et j'ai encore pas mal de détails à régler, et comme je suis un peu maniaque ...
Bonne manutention !
 
P

peter 2b

Nouveau
Salut Copalix
Continue de démonter et de remonter ton MU , nous on attend tes impressions
Pour le bois (je te rapelle que je suis Menuisier ) Je tourne l'outil a la main, si tu ne l'a jamais fais tu devrais essayer c'est trés " sensuel "
On sent vraiment la matière sous les doigts , puisque on est pratiquement en direct et , a part quand on passe de l'etat du carrelet au bois bien rond , ce qui est assez fastidieu , aprés tu a vraiement l'impression de diriger la matiere , même le bruit du ciseau qui coupe le bois , le copeau qui vol ...............
Ha ! mais je sent bien que tous ca c'est pas pour toi , tu va passer plus de temps a nettoyer ta bécane qu'a tourner . Il est vraie que c'est salissant , mais bon c'est un plus dans le tournage d'autant plus que je fabrique mes outis a partir de vieilles limes et de manches en bois tournés bien sur
Demain je fais des photos
A bientot
Peter 2 b
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir Peter 2b,
Ce n'est pas vraiment que tout ça n'est pas pour moi, détrompe toi !
J'aime bien le travail de bois et j'ai de la considération pour ceux qui savent le travailler correctement
Je suis d'ailleurs assez séduit par la façon dont tu en parles.
Mais le bois est une matière tendre, un bon couteau permet de le tailler à main d'homme.
Quand au métal, macache! Compte tenu de sa duretée en général, je trouve son usinage à l'outil coupant carrément fascinant.
Et aujourd'hui, posséder un petit combiné comme le MU200 qui permet de fraiser et tourner est un rêve de trente ans qui s'est réalisé ...
 
P

peter 2b

Nouveau
Salut COPALIX
Je vais essayer de publier les photos que j'ai prisent ce matin mais c'est pas gagné
Le support d'outils est trés simple , je l'ai réalisé avec des soudures pour aller plus vite mais un montage mecanique serait tout a fais possible ou meme de decouper un trou oblon avec la fraiseuse . Je suis en train de réflechir a un systeme d'exentrique pour bloquer l'ensemble sur le banc parcque on est amené a le déplacer assez souvent .
Peter 2b
DSCN2434.jpg
DSCN2439.jpg
DSCN2437.jpg
DSCN2435.jpg
 
C

Copalix

Ouvrier
En effet c'est tout simple !
Ce petit support te suffit à avoir l'option "tournage sur bois".
Le porte à faux et impressionant mais apparement pour creuser la coupe il n'y a pas le choix.
Je suppose que pour l'ébauche tu as travaillé avec la contre pointe ...
Est-ce qu'il faut tourner vite pour faire ça ?
 
P

peter 2b

Nouveau
En fait le porte a faux n'est pas si important ( c'est pour la photo ) , le support doit être pratiquement contre la piéce et donc être déplacé au fur et a mesure de l'avancement du travaille, c'est la raison pour laquelle j'essaye de fabriquer un exentrique mais mon premier est ratter , ca ne fonctionne pas , si tu as des infos quand a la position de l'axe ( je pense que ca viens de la ) je suis preneur.
Pour ce qui est de la vitesse , ca depend du diametre , mais en général , jusqu'a 80 mm je tourne a 1000 trs
Pour l'ébauche bien entendu qu'il faut la contre-pointe et même avec , ca tape quand même pas mal , au debut on est surpris mais c'est un passage obligé.
Pour les outils les angles et les formes n'ont rien a voir avec des ciseaux a bois traditionnels, je ne saurrait pas te dire les angles precis , je fait à l'oeil ; j'essaye et puis quand ca marche je garde !!!
Question
Connais tu le systeme de porte-outil de ma tourelle , je voudrais commander chez M P des porte-outils supplementaire mais je ne connais pas la référence
a bientot
Peter 2 b

DSCN2256.jpg
 
P

peter 2b

Nouveau
Tellement pris pris par le sujet j'en oublie mes devoirs

PACE E SALUTE A TUTTI PER 2012 ( Tu voie bien que tu commprend le Corse !!! )

A bientot
Peter 2B
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Le porte outil est Rapid Original, la dimension c'est du M si j'ai bonne mémoire. En général les PO sont assez cher en neuf, et le profil du système d'attache sur le tourelle pas très facile à réaliser.
Je en suis oas sur que l'on puisse trouver des PO pour cette tourelle chez MP, par contre Rapid Original ont un site et on doit pouvoir trouver un revendeur en France.


Jean-Louis
 
S

spoutnik

Nouveau
Les portes outils Rapid Original sont distribués en France par

ETS. JACQUES BRUNET S.A.

42100 SAINT-ETIENNE

Phone: 0477322865

Fax 0477418947

Cordialement
Spoutnik
 
P

petitbrochet

Apprenti
Bonsoir et meilleurs voeux à tous.
Je n'ai pas répondu depuis quelques jours car je reviens de vacances.
Merci à copalix pour le mp et je vais voir si j'ai tout compris.
je mets des photos de ma restauration et une photo du fourreau que j'ai dû percer pour enlever la clavette rectifiées.
Et par la même occasion je cherche le meilleur moyen pour le reboucher (tarauder et mettre une vis?)
@+
IMG_0600.jpg1.jpg

photo (1).jpg1.jpg

IMG_0596.jpg1.jpg
 
C

Copalix

Ouvrier
peter 2b a dit:
En fait le porte a faux n'est pas si important ( c'est pour la photo ) , le sup ...
j'essaye de fabriquer un exentrique mais mon premier est ...
Connais tu le systeme de porte-outil de ma tourelle ...
Peter 2 b
Bonsoir Peter 2b, Bonsoir à tous,
- Je parlais du porte à faux entre la fixation sur le plateau (pied de la coupe en bois) et la lèvre de la coupe.
- Quand tu parles d'excentrique, je ne sais pas de quoi il s'agit.
- Pour la tourelle PO j'ai bien la même que toi et que Loulou31, je peux confirmer ce que Loulou31 te dit de mémoire, c'est bien une RAPID ORIGINAL Type M.
Maintenant que Spoutnik nous a communiquer les coordonnées du revendeur je vais pouvoir consulter aussi.
Dans les PO il exite des PO simples, Avec Vé, CM, pour alésoir et pour lame à tronçonner. Or J'en possède 2 simples et un avec Vé, mais je suis également intéressé par les autres.
 
C

Copalix

Ouvrier
petitbrochet a dit:
Bonsoir et meilleurs voeux a tous.
Je n'ai pas répondu depuis quelques jours car je reviens de vacances.
Merci a copalix pour sont mp et je vais voir si j'ai tout compris.
je met des photos de ma restauration et une photo du fourreau que j'ai du percer pour enlever la clavette restifiée.
Et par la meme occasion je cherche le meilleur moyen pour le reboucher (tarauder et mettre une vis?)
@+
Bonsoir petitbrochet,
Ça va te faire une belle machine, d'autant plus qu'elle me semble en trés bon état.
Dommage que tu aies eu ce problème de clavette et que tu aies été obligé de faire ce trou qui m'a l'air débouchant. Quelle profondeur fait-il ?
Suivant la profondeur du trou, tarauder et mettre une portion de vis ou de tige filetée collée à l'Ara Métal me paraitrait bien. Malheureusement ton avant- trou me semble un peu fort en diamètre pour être taraudé à M6, et si tu taraudes au delà de M6 tu va attaquer les flancs de la rainure avec le taraud.
Le rebouchage du trou doit être robuste et arasé par rapport au fond de la rainure. N'oublions pas que la vis de Pression Hc M8 peut appuyer sur le fond rainure (donc sur le rebouchage du trou) par l'intermédiaire de la fameuse clavette cylindrique. Il faut éviter les points d'accrochage.
J'ai peut être une idée pour le rebouchage, mais elle dépend de l'épaisseur de métal qui reste sous le fond de la rainure de clavette.

Je suppose que la table (avec les 2 rainures en té) est monté provisoirement, Car je ne vois pas le système des tôles coulissantes en inox qui protègent la vis du transversal.
Comme je ne vois pas le plateau du nez de broche j'en déduis que tu as démonté l'arbre de broche.
Dans ce cas te serait-il possible de faire des photos de l'arbre et des roulements ainsi que des alésages du fourreau.
Te serait-il possible de relever les références des roulements et de faire un croquis du montage "arbre de broche/roulements/fourreau".
Bon courage, à bientôt
 
P

petitbrochet

Apprenti
Bonsoir copalix
Je ferais des photos en notant les dimensions des roulements
et l'ordre de montage pour le fourreau, dès que je peux.
Pour ce qui est de la rainure du fourreau, sur la photo je l'avais déjà
Tarauder à 6 mm.
Il reste 5.5 mm de matière après cette rainure
Et oui j'ai bien les plaques de protection inox .
bonne soirée
@ +
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir petitbrochet,

Taraudé M6 sur 5,5 mm, ça devrait suffire (après tout un écrou de 6 standard ne fait que 5mm d'épaisseur).
Comme la portion de tige filetée sera montée sans contrainte (pas d'appui sur tête ou contre écrou) il te faudra une colle qui fasse le comblement au niveau de l'interstice entre les filets (style ARA métal). Car ce cas je ne suis pas certain que les colles classiques pour freiner les filetages conviennent.
Une fois que la colle aura durci il faudra penser à araser le bout de tige filetée de façon à ce qu'il file avec la surface du fond de la rainure car il faut éviter d'accrocher la clavette quand elle est juste desserrée.
Merci pour les photos et les schémas que tu vas publier.
A+
 
P

petitbrochet

Apprenti
bonsoir copalix
J'ai démonté la broche et sur la photo j'ai mis les pièces dans l'ordre du montage.
pour ce qui est des dimensions et des références je ferais ça demain ou d'après.
Par contre pour ce qui ont une fuite de graisse sortie broche, je suis au regret de leur apprendre qu'il n'y a pas de joint psy.

photo.JPG


IMG_0611.JPG
 
P

peter 2b

Nouveau
Copalix a dit:
peter 2b a dit:
En fait le porte a faux n'est pas si important ( c'est pour la photo ) , le sup ...
j'essaye de fabriquer un exentrique mais mon premier est ...
Connais tu le systeme de porte-outil de ma tourelle ...
Peter 2 b
Bonsoir Peter 2b, Bonsoir à tous,
- Je parlais du porte à faux entre la fixation sur le plateau (pied de la coupe en bois) et la lèvre de la coupe.
- Quand tu parles d'excentrique, je ne sais pas de quoi il s'agit.
- Pour la tourelle PO j'ai bien la même que toi et que Loulou31, je peux confirmer ce que Loulou31 te dit de mémoire, c'est bien une RAPID ORIGINAL Type M.
Maintenant que Spoutnik nous a communiquer les coordonnées du revendeur je vais pouvoir consulter aussi.
Dans les PO il exite des PO simples, Avec Vé, CM, pour alésoir et pour lame à tronçonner. Or J'en possède 2 simples et un avec Vé, mais je suis également intéressé par les autres.

Salut copalix
je vais essayer de répondre point par point sans me mélanger les pinceaux
Le porte a faux en matiére d'usinage en bois est moins important que avec le métal
Il faut préciser que j'usine au maximum avec la contre pointe je ne l'enlève que pour le creusage et de plus j'utilise un mandrin a 4 mors en queue d'aronde
spécial tour a bois
l'exentrique doit me servir a bloquer le porte outils sur le banc a la place du gros boulon , il est en cours de réalisation , une fois finit je te fais des photos , avant - aprés
Salut a bientot Peter 2 b
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir petitbrochet,

Merci pour les photos, Je commence enfin à comprendre le montage.
On a deux roulements à rouleaux coniques à l'avant, logés dans la partie renflée et en porte-à faux du fourreau et un roulement à aiguilles à l'arrière du fourreau. On devine le filetage qui sert au réglage du jeu des roulements avant.
Mais on ne voit pas comment l'écrou qui s'y visse est freiné à l'issue du réglage. Ça me semble être une bonne architecture.
Il me tarde d'avoir le complément

Apparamment l'absence de joint spi semble fait exprés pour évacuer plus facilement la graisse usée ou en excès.
J'ai signalé à Sydéric un probable excès de graisse sur ma machine qui tend à freiner la rotation de la broche à vitesse élevée et qui provoque de l'échauffement, je leur ai demandé si il y avait un moyen pour évacuer la graisse en excès sans démonter et ils 'ont répondu la chose suivante : " pour évacuer le trop plein de graisse, mettez la tête en position fraisage et laisser tourner à 600tr pendant 1/4 d'heure, ensuite, passer à 1200tr et laisser tourner 15mn. ça devrait s'évacuer."
Naturellement avec un joint spi la méthode serait inefficace.
Cependant l'explication de Sydéric sous entend qu'en position fraisage (qui favorise l'évacuation de la graisse) il faut probablement regraisser la broche plus fréquemment.
A+
 
P

petitbrochet

Apprenti
Bonsoir copalix
Pour ce qui est du blocage de la vis de réglage il y a 3 vis btr sur celle-ci.
Pour le dessin avec les cotes, je te propose de te donner toutes les infos qu'il faut, et te laisser faire le dessin.
Car j'ai déjà vu que tu étais très bon en dessin technique et moi en plus le temps me manque en ce moment.
Si tu es d'accord fais-le-moi savoir
cordialement
@++

7.JPG
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir petitbrochet,

Je suis d'accord.
Je suis intéressé par les références des 3 roulements.
Ensuite si tu as le temps (et uniquement si tu as le temps) des croquis sommaires des pièces avec les cotes principales devrait m'aider à reconstituer le tout.

Maintenant je pense que j'ai compris comment se réglait le jeu des roulements. Ce qui est inattendu c'est qu'il faille sortir la partie tournante de la broche pour régler le jeu des roulements avant.
Pourquoi as tu mis l'écrou du chariot transversal sur la photo ? (pour la comparaison d'un point de vue de la taille peut être)

Merci pour les photos, à bientôt ...
 
P

petitbrochet

Apprenti
bonsoir copalix
j'ai commencé à relever les cotes du fourreau.
Dès que je les ai toutes je te le fais savoir.
Pour ce qui est de l'écrou du chariot transversal c'était simplement pour voir la vis de serrage d'un meilleur angle.
Les deux roulements coniques sont des 32008 et sur le roulement à rouleaux, il est noté Ina nki 35/20 b c2r
@
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonjour Peter2b,
Super !
À partir de ce que tu vas fournir comme info je vais réaliser une vue en coupe de la broche qui montrera le montage et je la publierai.
On utilise souvent mieux les machines quand on sait comment elles sont faites.
A+
 
P

peter 2b

Nouveau
Salut Copalix
J'ai peut-etre une opportunitée pour faire la boite des avances a partir de pignons en nylon (ou équivalent ) mais j'aurrais besoin pour gagner du temps d'une photo de la configuration et si ce n'est pas trop demandé le diam ext des pignons et le nb de dents . J'ai un copain complétement fou qui adore les complications et en particulier les pignons , je vais donc lui donner matière a réflexion

Mer'ci d'avance ( ho pardon!! )
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je pense que du nylon pour la boite d'avance c'est trop fragile. Pour les pignons que crois que c'est du module 1. La chaine cinématique de l'avance du mu200 est sur la notice page 26. Tu auras la liste de tous les pigons nécessaires.
Bonb courage
Jean-Louis
 
P

peter 2b

Nouveau
sALUT LOULOU 31
Quand je parle de nylon c'est en général , j'avoue que je m'y perd dans tous ces produit genre " ertalon " et autre en fait renseignements pris c'est du plastique " Delrin " ci joint le site ou j'ai trouvé les pignons http://shop.hpceurope.com/fr/produit.as ... Engrenages à denture droite&catalogue=Roues dentées
Pour être franc Loulou je ne sais pas de quoi tu parle en citant la notice page 26 , j'ai eu ce tour dans des conditions inhabituel , un pote ,un vrais, me l'a offert alors qu'il gisait au fond d'un garage depuis des années et je n'ai pas de notice et je me vois mal la lui réclamer
Si tu pouvais me scanner la page en question ca me serait trés utile
Merci D'av ......... non une fois ca va

Peter 2 b
 
P

petitbrochet

Apprenti
Bonsoir copalix
J'ai noté rapidement les cotes que j'ai relevées avec paint.
je mets la photo pour que tu puisses déjà voir ce qui te manque, pour faire le schéma qui sera sans aucun doute de très grande qualité.
Surtout n'hésite pas à me demander car je voudrai le remonter.
Pour reboucher le trou je pensais mettre en plus de la vis de 6 mm de la soudure a froid.
cdlt

8.JPG
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir petitbrochet,
En ce qui concerne le rebouchage de ton trou je pense qu'il faut que la vis soit freinée avec une colle appropriée en dépassant légèrement du fond de la rainure de clavette. Ensuite il faut la raboter pour qu'elle arrive vraiment à fleur du fond de la rainure de clavette, de façon à disposer d'une portée métallique uniforme et continue tout le long du fond de la rainure.
La soudure à froid n'est jamais qu'une résine résistante et trés adhérente chargée éventuellement de poudre métallique. Elle est loin d'avoir la duretée de l'acier (même le plus doux). Or la vis BTR M8 peut être utilisée pour faire pression sur le fond de la rainure de clavette par l'intermédiaire de la clavette cylindrique pour immobiliser le fourreau dans une position particuliére. Il faut éviter de presser sur de la soudure à froid.
De plus lorsque la clavette est à peine desserrée elle frotte pratiquement sur le fond de rainure, alors il faut éviter d'accrocher le rebouchage de trou.

Ce que tu as fait en côtant la photo me va trés bien.
Concernant l'arbre il manque : la valeur du Ø situé entre le Ø100 du flasque avant et le Ø40 de la portée de roulement, le pas de filetage qui sert à régler le jeu des roulements avant et, vérifier que le cumul des côtes 95,50+13+42,45 fait bien 150,95.
Maintenant en ce qui concerne :
- La vis avant à ergot : le Ø exter du filetage et le pas, le Ø inter et l'épaisseur
- L'entretoise située entre la vis et le premier roulement : Ø exter, Ø inter et épaisseur
- L'entretoise située entre les 2 premiers roulements : Ø exter, Ø inter et épaisseur
- L'écrou de réglage du jeu : Ø exter, épaisseur, Ø des vis de freinage.
- La bague proche du roulement arrière : Ø exter, Ø inter et épaisseur + détail (Je ne comprend pas le rôle de cette pièce, elle semble différente dans la vue éclatée et la vue arbre + composants montés.
- Le fourreau : Longueur de la portion coulisssante Ø 62, longueur et position de la rainure de clavette et surtout à l'intérieur, les différents Ø et la position des épaulements, la longueur taraudée à l'avant.
A+
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir peter 2 b

Tu trouveras ici la fameuse doc dont parle Loulou 31 (Sydéric peut la fournir mais pour 26 € HT)
http://dl.free.fr/uzemHWRkV , elle a été mise en ligne par Domino dans ce post :
combines-tour-fraiseuse-f115/combine-syderic-mu200aa-t9917.html
Il s'agit du fichier SydéricMU200.pdf qui est la Notice de Conduite et d'entretien du MU200 AM N°1138 de 1984
Moi je possède le MU 200 N°1366 de 1985 qui présente quelques petites différences
Je te suggère de regarder ce que j'avais écrit ici en page 8 à Urluquoi :
combines-tour-fraiseuse-f115/combine-syderic-mu200aa-t9917-105.html
A+
 
P

petitbrochet

Apprenti
Bonjour copalix
Pour les cotes manquantes j'essaye de voir ça aujourd'hui .
Pour la colle as tu une marque et un type
A me donner que je pourrais trouver dans un magasin de bricolage? :-D
Cdlt
 

Sujets similaires

V
Réponses
41
Affichages
6 255
SEB854
S
Y
Réponses
1
Affichages
3 915
Gillou 63
G
F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
A
Réponses
0
Affichages
4 478
apprenti51
A
G
Réponses
0
Affichages
302
gorny
G
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 285
Ericm26
Ericm26
C
Réponses
16
Affichages
3 266
midodiy
midodiy
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
4
Affichages
18 950
FTX
F
Réponses
11
Affichages
5 069
philippe2
philippe2
N
Réponses
4
Affichages
891
rabotnuc
R
S
Réponses
4
Affichages
5 748
sybouch
S
Haut