tour etrange

  • Auteur de la discussion MOWOG
  • Date de début
M

MOWOG

Compagnon
Je viens de voir sur le coincoin, ce tour:
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=13_s

il semble équipé pour le Sahara, comme nos vieilles dedeuches, un moteur devant et un derrière.
Plus sérieusement, a quoi servent les 2 moteurs, il n'y en a quand même pas un pour le mandrin et un autre pour les avances, car bonjour la synchro. et pourtant.

:roll:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Si-si ! je pense qu'il y a un moteur pour la broche, et un autre moteur pour les avances, et j'ai connu d'autres tours ainsi équipés !
(ce genre de motorisation ne se fait pas pour de petits tours d'outilleurs, mais se fait parfois pour des tours de production ...et même si c'est pas courant , ça se fait pafois d'avoir un autre moteur pour les avances )

Ou bien c'est un tour qui fait du chariotage et du dressage mais pas de filetage , et le moteur d'avances n'a pas à être sychronisé avec la broche ... Ou bien il fait filetages , et le moteur d'avances est désactivé en mode filetage, pour ensuite actionner la vis mère a partir de celui de la broche.

Ou bien encore, c'est un moteur d'avances auxiliaires pour les avances rapides ...

Je ne parle pas de l'hypotèse de moteurs d'avances asservis (ça supposerais des variateurs, des cartes axes , et un codeur de broche pour avoir l'info permettant d'avoir des mm par tour de broche ...or visiblement ce tour est trop ancien pour être doté de ce genre d'attirail électronique !)

sloup
 
J

Jean54

Apprenti
Bonjour à tous,

Je crois le reconnaitre, il y a aussi un moteur caché dans le chariot du trainard, remarquez qu'il n'y a pas de manivelles sur le trainard c'est un pionnier de l'usinage numérique.
C'est donc bien un tour de production destiné aux grandes séries, mandrin à fermeture hydraulique, tourelle à rotation et position hydraulique.
Le principe du tour est d'être équipé d'un copieur hydraulique modulable suivant les gammes de fabrication (système des cames) donc, ébauche semi-finition et finition.
Comme il n'est pas possible de fileter avec le copieur de profil le système a été complété par un tableau de programmation digne des grandes centrales téléphonique à prises enfichables dans l'une des deux armoires situées à l'arrière du tour.
Le copieur et le programmeur sont spécifiques à une seule pièce je crois, je ne l'ai jamais utilisé, quand ce n'était pas en panne ce tour était rapide vu la couleur du visage du type qui courrait avec la brouette.

A+
 
B

bibser67

Compagnon
les tours sim étaient exclusivement des tours a charioter====>pas besoin de synchro pour les avances!
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
C'est un tour de "production" en série ,peu de chose à voir avec les tours que nous voyons sur ce forum.
A + .
 
S

scalpa76

Apprenti
bonjour
en fait , le moteur du coté de la contre-pointe ne sert que pour les avances rapides
lorqu on le met en marche , un embrayage desacouple la boite d avance de la barre de chariotage
 
C

Charly 57

Compagnon
Juste un détail :

2.JPG
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 717
castel-forte
castel-forte
B
Réponses
10
Affichages
3 435
outlander2.2
O
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 046
norm
N
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
7
Affichages
2 565
Toucheatout974
T
S
Réponses
26
Affichages
1 346
hazet
H
D
Réponses
61
Affichages
3 037
metalux
M
B
Réponses
32
Affichages
5 960
Papy54
Papy54
L
Réponses
2
Affichages
2 023
Dodore
Dodore
Z
Réponses
48
Affichages
16 716
Zig360
Z
A
Réponses
14
Affichages
3 268
philippe2
philippe2
H
Réponses
39
Affichages
9 927
fred16
fred16
Haut