tour et variateur

  • Auteur de la discussion géo67
  • Date de début
G

géo67

Apprenti
Bonjour à tous et bonne année 2012,
Je suis entrain de re- motoriser mon vieux tour barbier besson à courroie avec un moteur tri et un variateur TECO de chez SERMES ou IMO selon la provenance, même modèle.
je me pose la question suivante: est il encore nécessaire de monter le systeme de changement de vitesse par position de courroie ou le variateur suffit il à régler la vitesse de rotation du moteur.
merci pour vos réponses
cordialement
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
Dans mon cas, j'ai supprimé le système à poulies étagées mais mon tour est équipé d'un harnais pour les petites vitesses car il ne faut quand même pas que le moteur tourne trop lentement longtemps (échauffement).
Cordialement,
 
G

géo67

Apprenti
Re-
merci chars 48 j'en tiendrai compte. qu'appelles tu harnais ?
à bientôt
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tout comme chars, j'ai supprimé les poulies intermédiaires (par manque de place, voir mon post ça y est la restauration a commencé) et gardé le harnais. Il est vrai que sous 30Hz, le moteur a tendance à chauffer et se met en sécurité.
 
G

géo67

Apprenti
Effectivement la photo du post de "jms" montre bien l'usage du harnais, je ne connaissais pas, je vais donc conserver le système de poulies étagées et de ce fait pourrai
jouer sur la vitesse par la position de la courroie et au besoin du variateur pour les vitesses plus élevées.
Merci à tous :-D :-D
posterai les photos prochainement.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour à tous, et bonne année.

on peut aussi très facilement installer une ventilation forcée sur les moteurs électriques : il suffit d'installer une ventilo genre ventilo d'alim d'ordi sur le capot du ventilateur du moteur et de la faire tourner en continu... On peut aussi asservir la vitesse de cette ventil auxiliaire à la température du moteur, mais là ça devient plus compliqué.

Pour le reste effectivement le choix de the_bodyguard1 est bon.

A+

Emmanuel
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Il est vrai qu'un variateur permet une grande amplitude de variation de vitesse. Ceci dit les moteurs asynchrones sont conçus pour fonctionner à 50Hz , et on leurs meilleures peformances à cette fréquence. Ceci veut dire ne particulier que si l'on a besoin de puissance il faut rester dans une plage respectable autour des 50Hz, disons de 30 à 70Hz. En particulier pour les vitesses faibles bien que le moteur garde le couple, la puissance est réduite ( puissance = couple * vitesse). Il est aussi vrai que la ventilation est moins efficace à vitesse faible ce qui peut nécessiter de mettre un ventilateur annexe.

Sur mon MU200 j'ai mis un variateur mais je change quand même les vitesses mécaniques pour rester dans une plage de fréquence correcte (25 à 60Hz), sauf dans les cas limites où je tourne trés doucement pour faire du taraudage par exemple. Par contre je n'ai jamais eu de probléme d'échaufement sur le moteur (1CV), mais je travaille rarement avec de grosses passes.


Jean-Louis
 
C

Chani

Compagnon
Loulou31 a dit:
Bonjour,

Il est vrai qu'un variateur permet une grande amplitude de variation de vitesse. Ceci dit les moteurs asynchrones sont conçus pour fonctionner à 50Hz , et on leurs meilleures peformances à cette fréquence. Ceci veut dire ne particulier que si l'on a besoin de puissance il faut rester dans une plage respectable autour des 50Hz, disons de 30 à 70Hz. En particulier pour les vitesses faibles bien que le moteur garde le couple, la puissance est réduite ( puissance = couple * vitesse). Il est aussi vrai que la ventilation est moins efficace à vitesse faible ce qui peut nécessiter de mettre un ventilateur annexe.

Sur mon MU200 j'ai mis un variateur mais je change quand même les vitesses mécaniques pour rester dans une plage de fréquence correcte (25 à 60Hz), sauf dans les cas limites où je tourne trés doucement pour faire du taraudage par exemple. Par contre je n'ai jamais eu de probléme d'échaufement sur le moteur (1CV), mais je travaille rarement avec de grosses passes. Jean-Louis

Oui et non ...

les moteurs sont fait pour du 50 et 60Hz.

Au delà de 60Hz, la perte de couple est importante (on considére 30% de perte de couple à 75Hz, et 50% à 85Hz)

Une ventilation indépendante n'est utile que si la vitesse du moteur est inférieure à 20Hz pendant plus de 30min.

Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que les boites de vitesse mécaniques sont TRES importante. En fait, en faisant varier la vitesse à l'aide d'une boite de vitesse ou à l'aide d'un harnais, au rendement prêt tu garde la même puissance quelque soit la vitesse de rotation, alors qu'avec le variateur, plus tu diminues la vitesse de rotation plus tu diminue la puissance exploitable.

Imaginons que tu ais un rapport de 1/2 entre la vitesse moteur et la vitesse broche... et bien en mécanique tu auras un couple 2 fois plus important, alors que si tu diminue la vitesse du moteur par variation dans le même rapport, tu n'auras que le couple nominal moteur... :wink:
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour

pour Chani :

- bonne année à toi
- ce que tu dis est assez juste, mais faut pas oublier la puissance boulottée par les grosses BV de MO (parfois considérable!). Sais-tu quel est le type des moteurs utilisés sur les CN?

A+

Emmanuel
 
G

géo67

Apprenti
Bonjour,

Petit après midi sympa à couper et souder deux vieux IPN de 5 mètres et enfin mon Barbier Bessons a un support stable et costaud. Manque encore deux ou trois petits bouts quelques plaques de fer et une tôle pour le bac à copeaux et c'est reparti:-D
support mécano soudé pour tour à métaux 003.JPG
tour Barbier Bessons 001.JPG

pour la re - motorisation j'ai un moteur monophasé asynchrone de 0.75 kw mais j'hésite entre celui ci et remettre un triphasé + variateur comme je l'avais prévu à l'origine, qu'en pensez vous ?
à bientôt,
Georges
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

A mon avis mets un tri avec variateur. Ceci pour plusieurs raisons:

- Tu auras une souplesse d'utilisation inégalée. Les poulies c'est utile mais un peu galére à changer des fois, quand tu as juste un petit usinage à faire tu utilises le vario.
- Avec un moteur tri tu as un meilleur rendement qu'un mono, à puissance égale.
- Avec un variateur tu peux accéder à des vitesses très faibles pour tarauder par exemple.
- Il y a dans le variateur toutes les fonctions : arrêt -marche AV/AR sans avoir besoin d'utiliser des relais. De plus le variateur intègre une protection en cas de surcharge en courant.
- Les variateurs sont des produits industriels fiables ( contrairement aux varios pour moteur à CC ou brushless tels que vendus avec els produits dits "vario").

Jean-Louis
 
G

géo67

Apprenti
Re
Oui je pense qu'il est plus avantageux de mettre du tri pour toutes les raisons que tu décris, et vu le nombre de sujets qui traitent de la question, le tri revient toujours.
Merci pour tes conseils éclairés :-D
à bientôt pour la suite des opérations
Cdlt
Georges
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
641
gpaulhac
G
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 086
zeppelin54
zeppelin54
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 220
Roland DENIS
Roland DENIS
B
Réponses
63
Affichages
2 773
B
Haut