Tour Ernault - variateur - montage sur 220 V mono

  • Auteur de la discussion soupape69
  • Date de début
S

soupape69

Nouveau
Bonjour,
Tout d'abord, je me présente étant nouvellement inscrit à ce forum: la cinquantaine, passionné de motos anciennes et d'aéromodélisme. Pour assouvir ma passion, j'ai acquis un tour Ernault Batignolles en excellent état, modèle que l'on trouvait en lycée technique dans les années 70.
Le problème est effectivement l'alimentation d'un tel matériel, prévu en 380V. Je ne possède que du 220 mono et je ne compte pas installer le 380 tri. Ayant parcouru le forum de long en large, la réponse passe par un variateur 220V mono / 380 tri, limité à 3KW (je crois). Mon tour possède un moteur de 10 CV (7KW environ).
Un tel variateur (Altivar ou Siemens) de 3KW est-il capable de gérer un moteur de 7KW, bien entendu avec un courant limité ? Je ne pourrais, bien sûr, ne tirer que 3kw de mon moteur. Est ce fantaisiste ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut soupape69, pour ton problème je te répond impossible. tu vas devoir changer de moteur.Un altivar de 3 kw ne tiendra pas pour un moteur de 7 kw.

Attend d'autre avis.

Cordialement @ ++
 
S

soupape69

Nouveau
Merci pour ta réponse Liaudey.
Tant qu'on y est, peut on connecter un variateur 220V mono/220 tri sur un moteur 380 tri afin de limiter la puissance et l'intensité !!! Je sais c'est un peu baroque mais ... si on peut sauver le moteur !
 
J

jef2a

Compagnon
pour ce type

de gros moteur le moins cher est de passer par un moteur-pilote si tu peux recuperer un vieux moteur triphasé d'une quinzaine (ou 2 de 7,5) de cv tu peux te faire ce genre de montage.
Je suis en train de potasser la question j'ai un moteur de 7,5 et un moteur de 6cv pour me monter ce genre de truc.

Le principe c'est d'utiliser un moteur tri qui tourne sur 2 pattes pour creer un phase d'excitation. Il faut au besoin équilibrer les phases avec des condos.

Si tu lis l'anglais ça s'appele RPC ("Rotary Phase Converter"):
http://www.practicalmachinist.com/vb/sh ... p?t=101231

J'en suis au début : je recupére le matos et je potasse la doc !

et voilo !
 
S

soupape69

Nouveau
Ce n'est effectivement pas si facile! Pour palier à ce problème, le plus simple serait peut être de remplacer le moteur 380 tri (1500 tr) par un moteur 220 mono 1500 tr de 3 ou 4 cv ou plus si l'on trouve.
Par contre, un tel moteur mono aura-t il assez de couple pour le démarrage du tour? Ensuite, en vitesse établie, je pense que ce sera suffisant pour une utilisation "amateur", en prenant des profondeurs de passe raisonnables.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut soupape69, à l'heure actuelle il n'existe pas de moteur mono aux dessus de 3cv=2.2kw, tu serait mieux de trouver un 3cv en tri et de t'équiper d'un variateur qui se branche sur du mono et qui te sort du 220v en tri.
Un moteur monter 220 tri à plus de couple qu'un moteur mono de même puissance. Je sais tout cela coute chère, mais si tu veut cela marche tu n'a pas le chois.

Pour la_coterie, l'appareil que tu nous fait voir il est brancher en mono et il sort du 7200watts en tri, vu que c'est en Anglais et que moi je ne c'est pas lire l'anglais.

Cordialement @ ++
 
S

soupape69

Nouveau
Merci à tous pour ces réponses.
Merci La_coterie pour le lien sur les variateurs outre manche. Il existe bien des variateurs puissants pour 220 mono, par contre ceux présentés sortent du 415v tri. Est ce compatible avec les 380v tri du moteur ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
re .

Salut soupape69, je suis septique car à ma connaissance le maximum de puissance d'un convertisseur mono-tri que j'ai trouver sais 2.2kw.

C'est pour cela que je demande à la_coterie si le 7200w si nous présente est une entré en mono. Comme l'électronique évolue rapidement cela peut-être possible.

Cordialement @++
 
L

la_coterie

Ouvrier
Oui, c'est une vario avec entrée mono phase (50Ampres :eek: ) et sortie 415volts

voici en francais >>here<<

je crois que un emoteur 380v marcherai avec 415v
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

effectivement cette annonce est bizare ! C'est le moins que l'on puisse dire !

On trouve sur le net la doc de cet appareil.
Il n'y a pas de modèle entrée 220 sortie 400 V.
Le plus gros modèle alimenté en mono est un 3 HP (2.2 kW)

la doc est au format word :

http://www.wuxiteco.com/pdf/MA.doc

ici au format HTML grâce à Google :

http://209.85.135.104/search?q=cache:QW ... cd=8&gl=fr

Il n'y a pas de modèle "16A"

Sur le site de l'importateur, il y en a à vendre (fin de série), il reste un exemplaire de 10 Ch du 7200 MA (triphasé en entrée bien sûr):

voir en bas de page :

http://www.acpd.co.uk/sale-items.html#e790471
 
L

la_coterie

Ouvrier
effectivement cette annonce est bizare ! C'est le moins que l'on puisse dire !

oui, je sais, il y a des règlements .>>BSEN 61000-3-2:2006 and BS EN 61000-3-12:2005. HERE

je pense que le mec les "modifie"
 
J

j.f.

Compagnon
Ma ! Caramba ! Tou a raison !

C'est leur spécialité.
Voir sur leur site, cette page :

http://www.drivesdirect.co.uk/Products/ ... 40_415.htm

Je traduis moi-même, parce que le google-rosbif, c'est rigoureusement imbitable.

"Ceci est un convertisseur monophasé vers triphasé TRES SPECIAL. Cet appareil est spécial parce que contrairement aux autres (qui sortent 240 V 3 phases et de ce fait nécessitent des moteurs bivoltage connectés en TRIANGLE pour fournir leur PLEINE PUISSANCE) cet appareil tourne sur une une amimentation monophasée 240V et sort 415 volts triphasés. Ceci permet d'alimenter à la maison une une plus large gamme de machines. De plus une autre caractéristique TRES SPECIALE est que ce convertisseur offre un mode de contrôle vectoriel SANS CAPTEUR, qui permet à un moteur de fournir sa pleine puissance même à très bas régime."

en fait, le SENSORLESS VECTOR control mode, je ne sais pas trop ce que c'est. Contrôle vectoriel sans génératrice tachymétrique ???

Bref, c'est effectivemet très spécial. Le redresseur n'aurait-il pas un doubleur à condos et diodes ? Voir ici pour les doubleur de Latour et de Shenkel, courants dans les THT de TV et autres :

http://pagesperso-orange.fr/daniel.robe ... nsion.html

Mais ce genre de dispositif demanderait des condos énormes pour les courants en jeu.

Mais comment font ils ????


Ensuite, deuxième étape : demander à EDF d'ajouter 50 A sur le compteur... Et là, c'est plus le compteur bleu !

Intérêt assez limité : avec le prix d'un tel appareil, il y a de quoi se payer quelques années d'abonnement au triphasé (à peu près le double du mono).
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Suite a une directive CEE la tension du réseau électrique est passée de
220V a 240V entre phase et neutre
Ceci implique que la tension entre phases(tri) passe de 380V a 415V
(240 X 1,732 = 415Vac)
Rassurez vous nous sommes encore nombreux a parler du 380-tri
A+
pierre
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.
j.f. a dit:
Ensuite, deuxième étape : demander à EDF d'ajouter 50 A sur le compteur... Et là, c'est plus le compteur bleu.
Salut j.f., pourquoi j'ai un compteur bleu et dessous un boitier noir sur lequel il y a une petit trappe transparente qui est plombée et si l'on veut je pense que l'on doit pouvoir changer le calibrage. Sur le mien il est calibré à 32A mais on peut aller à 45A ou 60A c'est juste une barrette à faire pivotée. C'est à l'ouverture du compteur qu'il savoir ce que l'on veut et bien sur plus l'on monte le calibrage plus le contrat est chère.


Salut la_coterie, merci pour la traduction. Ci je comprend bien un onduleur change le mono en tri et en plus c'est variable en fréquence=hz, d'où la possibilité de faire variée le vitesse d'un moteur, et pour l'instant cela ne dépasse pas 2.2kw.

Par contre un convertisseur de fréquences transforme aussi le mono en tri mais n'est pas variable en fréquence, mais il est plus puissant , jusqu'à 7200w pour du 50A mono en entrée.

Dit moi si j'ai tout bon.

Cordialement @++
 
L

la_coterie

Ouvrier
Salut la_coterie, merci pour la traduction. Ci je comprend bien un onduleur change le mono en tri et en plus c'est variable en fréquence=hz, d'où la possibilité de faire variée le vitesse d'un moteur, et pour l'instant cela ne dépasse pas 2.2kw.

Par contre un convertisseur de fréquences transforme aussi le mono en tri mais n'est pas variable en fréquence, mais il est plus puissant , jusqu'à 7200w pour du 50A mono en entrée.

eeerrrrrrmm, non, c'est l'inverse - si j'ai fait une traduction exacte :roll:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
la_coterie a dit:
Salut la_coterie, merci pour la traduction. Ci je comprend bien un onduleur change le mono en tri et en plus c'est variable en fréquence=hz, d'où la possibilité de faire variée le vitesse d'un moteur, et pour l'instant cela ne dépasse pas 2.2kw.

Par contre un convertisseur de fréquences transforme aussi le mono en tri mais n'est pas variable en fréquence, mais il est plus puissant , jusqu'à 7200w pour du 50A mono en entrée.

eeerrrrrrmm, non, c'est l'inverse - si j'ai fait une traduction exacte :roll:
Ok je me suis planter sur les noms mais le principe général est bon.
Nous les anciens on à du mal avec l'électronique, informatique, cn, swk, ext...... @++
 
A

Anonymous

Guest
Alors étant agent edf je peut vous renseigner la dessus.La tension de reférence est toujours 220v, avec une tolérance de +10%;-7% ce qui donne dans l'absolu 207-244v, pour le mono le maxi admissible est de 90A sous certaines conditions techniques et 60A sans restriction, on ne parle plus de compteur "bleu" depuis au moins 25ans, voilà pour résumer
 
S

soupape69

Nouveau
Merci pour ces éclaircissements,

Si je résume, 415V c'est OK avec un moteur ancien (1962) prévu pour du 380V. Pour info, mon compteur 220V mono est calibré à 60 A soit 12 Kw environ, ce qui devrait suffire. Mais au démarrage avec un moteur de 10CV ??

Quelqu'un a-t il déjà utilisé ce genre de variateur Drivedirect? Y a-t il un distributeur en France, plus pratique pour les petits problèmes éventuels de mise en route et de garantie?

Cordialement.
 
L

la_coterie

Ouvrier
Nous les anciens on à du mal avec l'électronique

moi aussi :roll:

peut etre chris74 peut nous dirons combien pour l'installation 3 phase?

ca doit etre moin chere que un vario....
et puis on peut acheter une fraiseuse 3ph, recifeuse 3 ph.... :lol: 8-)
 
A

Anonymous

Guest
Le pb des disjoncteurs edf c'est que se sont des disjoncteurs d'installation intérieur, non fait pour encaisser la surintensité de démarrage des moteurs élec, de même les fusibles de protection sont de types AD (accompagnement disjoncteur) et non AM (accompagnement moteur) donc cela risque quand même d'être chaud au démarrage, si le disjoncteur encaisse, les fusibles risquent de ne pas tenir longtemps
 
S

soupape69

Nouveau
Une alternative au variateur "spécial" mentionné ci dessus peut être le remplacement du moteur tri par un moteur 220 mono.
Il y en a un qui semble intéressant sur Ebay car de puissance sympa (4CV en 220 mono) avec option possible double condensateur pour un meilleur couple au démarrage. Le cout est tout de même plus sympa (mise à prix 140Euros avec 1 seul condo).
 
A

Anonymous

Guest
Passage de mono en tri: 256€ + éventuellement remplacement du câble si celui ci est en mono, à vérifier car l'edf c'est devenu une telle anarchie que même moi je m'y perd..................................
 
S

soupape69

Nouveau
Merci Chris74 pour ces précisions.
De mon côté, j'ai effectivement demandé un devis à EFD pour m'installer le 380V mais ce fut un jeu de passe passe avec de multiples interlocuteurs, secrétaires, techniciens ... qui se demandaient bien pourquoi je voulais changer. Il fallait chaque fois raconter la même histoire avec, pour finir, un cout forfaitaire de l'ordre de 180 Euros sans trop savoir ce qu'il y avait dedans.
Ensuite, le technicien en charge de "l'affaire" m'a alerté sur un tas de problèmes possibles: changement de câble non compris (mon câble n'a que 2 fils), le nouveau câble peut ne pas passer dans l'ancien conduit (installation de 1985 !), en aval, il faut que l'installation ait été remise aux normes pour le 380 v (repartition des phases): devis de l'électricien mini 650 Euros !!! Et si le câble ne passe pas, il faut ouvrir une nouvelle tranchée sous le dallage du drive way qui mêne au sous sol !!

Tout cela m'amène à rechercher une alternative compte tenu des aléas plus que probables, et puis, quand on a commencé, on ne sait plus comment cela va finir, et surtout le PRIX de l'aventure ... à expliquer à Madame !

Je confirme que la facture EDF ne dépend que de la puissance installée et non pas du voltage, 220 ou 380V. Donc pour une installation de 12KW en 220V et une autre de 12Kw en 380V, le cout du Kwh sera le même.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut soupape69, autrement dit tu est dans une vrai galère. Quel son tes besoins au niveau tournage, peut-être il serait plus judicieux de le revendre et d'attendre une nouvelle occase d'un tour moins gourmand.
Car je ne pense pas que tu puisse faire fonctionner ce tour en mono même avec un moteur de 4cv, il va se mettre tout de suite à genoux.
Reste le 380v tri mais la c'est le prix pour transformer ton installation de ton habitat pour tout équilibré, mais c'est faisable.
Perso je le revendrai.
Ce n'est que mon avis.

Cordialement @ ++
 
S

soupape69

Nouveau
Merci Liaudet pour ton avis.

Malgré tout, tu penses vraiment qu'un mono de 4CV , même avec double condensateur, ne pourra pas entrainer mon tour ?

Je vais me tuyauter sur le couple au démarrage d'un tel moteur.

Cordialement.
 
S

soupape69

Nouveau
Après recherche approfondie, on peut améliorer de facon significative le couple au démarrage d'un moteur monophasé grâce à la technologie du double condensateur. On obtient ainsi un rapport couple de démarrage/couple nominal de l'ordre de 1.7 à 2 au lieu de 0.6 à 0.8 environ pour un moteur simple condensateur.
Pour comparer, le même rapport des couples pour moteur triphasé est de 2.1 à 2.5 environ.
Pour infos, voir par exemple le site des moteurs stanko: http://www.stankofrance.fr/PDF/STANKO_MOTEURS_web.pdf

Je pense acheter un moteur monophasé de ce type, modèle 5CV (3.7 Kw)pour entrainer mon tour. L'intensité nominale de ce moteur sous 220V est de 23A et mon compteur est calibré à 60A. Mais, compte tenu de l'intensité de démarrage qui est 5 fois l'intensité nominale, mon compteur supportera-t il cette surintensité (115 A !) ou faut-il prévoir un autre dispositif?
 
M

manitou22

Apprenti
Bonsoir,
ON est toujours à se demandes quelle usine a gaz il faut monter pour faire marcher des vieilles bécannes en tri, je lorgne en ce moment un tour ernault batignolles avec un gros moteur que mon petit 220 mono ne pourra faire tourner, eh bien si je fais affaire et vu que cela reste du
loisir, je vais y monter unmoteur thermique de même puissance et roule ma poule.
Salutations
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
fuma
Réponses
32
Affichages
1 149
Vapomill
Vapomill
H
Réponses
6
Affichages
5 793
Husaberg
H
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 103
Roland DENIS
Roland DENIS
F
Réponses
17
Affichages
3 146
FB29
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 972
ygaillard
Y
N
Réponses
11
Affichages
6 338
NICORDLC
N
Haut