1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour Ernault - variateur - montage sur 220 V mono

Discussion dans 'Tours' créé par soupape69, 24 Mars 2008.

1. soupape69

soupape69 Nouveau

Inscrit:
    24 Mars 2008
    Localité:
    Rhone Alpes
    Bonjour,
    Tout d'abord, je me présente étant nouvellement inscrit à ce forum: la cinquantaine, passionné de motos anciennes et d'aéromodélisme. Pour assouvir ma passion, j'ai acquis un tour Ernault Batignolles en excellent état, modèle que l'on trouvait en lycée technique dans les années 70.
    Le problème est effectivement l'alimentation d'un tel matériel, prévu en 380V. Je ne possède que du 220 mono et je ne compte pas installer le 380 tri. Ayant parcouru le forum de long en large, la réponse passe par un variateur 220V mono / 380 tri, limité à 3KW (je crois). Mon tour possède un moteur de 10 CV (7KW environ).
    Un tel variateur (Altivar ou Siemens) de 3KW est-il capable de gérer un moteur de 7KW, bien entendu avec un courant limité ? Je ne pourrais, bien sûr, ne tirer que 3kw de mon moteur. Est ce fantaisiste ?

2. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Bonjour à tous.

Salut soupape69, pour ton problème je te répond impossible. tu vas devoir changer de moteur.Un altivar de 3 kw ne tiendra pas pour un moteur de 7 kw.

Attend d'autre avis.

Cordialement @ ++

3. soupape69

soupape69 Nouveau

Inscrit:
    24 Mars 2008
    Localité:
    Rhone Alpes
    Merci pour ta réponse Liaudey.
    Tant qu'on y est, peut on connecter un variateur 220V mono/220 tri sur un moteur 380 tri afin de limiter la puissance et l'intensité !!! Je sais c'est un peu baroque mais ... si on peut sauver le moteur !

4. la_coterie

la_coterie Ouvrier

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    La Creuse - 23
  5. jef2a

jef2a Compagnon

Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
    pour ce type

de gros moteur le moins cher est de passer par un moteur-pilote si tu peux recuperer un vieux moteur triphasé d'une quinzaine (ou 2 de 7,5) de cv tu peux te faire ce genre de montage.
    Je suis en train de potasser la question j'ai un moteur de 7,5 et un moteur de 6cv pour me monter ce genre de truc.

Le principe c'est d'utiliser un moteur tri qui tourne sur 2 pattes pour creer un phase d'excitation. Il faut au besoin équilibrer les phases avec des condos.

Si tu lis l'anglais ça s'appele RPC ("Rotary Phase Converter"):
    http://www.practicalmachinist.com/vb/sh ... p?t=101231

J'en suis au début : je recupére le matos et je potasse la doc !

et voilo !

6. soupape69

soupape69 Nouveau

Inscrit:
    24 Mars 2008
    Localité:
    Rhone Alpes
    Ce n'est effectivement pas si facile! Pour palier à ce problème, le plus simple serait peut être de remplacer le moteur 380 tri (1500 tr) par un moteur 220 mono 1500 tr de 3 ou 4 cv ou plus si l'on trouve.
    Par contre, un tel moteur mono aura-t il assez de couple pour le démarrage du tour? Ensuite, en vitesse établie, je pense que ce sera suffisant pour une utilisation "amateur", en prenant des profondeurs de passe raisonnables.

7. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Bonjour à tous.

Salut soupape69, à l'heure actuelle il n'existe pas de moteur mono aux dessus de 3cv=2.2kw, tu serait mieux de trouver un 3cv en tri et de t'équiper d'un variateur qui se branche sur du mono et qui te sort du 220v en tri.
    Un moteur monter 220 tri à plus de couple qu'un moteur mono de même puissance. Je sais tout cela coute chère, mais si tu veut cela marche tu n'a pas le chois.

Pour la_coterie, l'appareil que tu nous fait voir il est brancher en mono et il sort du 7200watts en tri, vu que c'est en Anglais et que moi je ne c'est pas lire l'anglais.

Cordialement @ ++

8. soupape69

soupape69 Nouveau

Inscrit:
    24 Mars 2008
    Localité:
    Rhone Alpes
    Merci à tous pour ces réponses.
    Merci La_coterie pour le lien sur les variateurs outre manche. Il existe bien des variateurs puissants pour 220 mono, par contre ceux présentés sortent du 415v tri. Est ce compatible avec les 380v tri du moteur ?

9. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    re .

Salut soupape69, je suis septique car à ma connaissance le maximum de puissance d'un convertisseur mono-tri que j'ai trouver sais 2.2kw.

C'est pour cela que je demande à la_coterie si le 7200w si nous présente est une entré en mono. Comme l'électronique évolue rapidement cela peut-être possible.

Cordialement @++

10. la_coterie

la_coterie Ouvrier

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    La Creuse - 23
    Oui, c'est une vario avec entrée mono phase (50Ampres :eek: ) et sortie 415volts

voici en francais >>here<<

je crois que un emoteur 380v marcherai avec 415v

11. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Salut,

effectivement cette annonce est bizare ! C'est le moins que l'on puisse dire !

On trouve sur le net la doc de cet appareil.
    Il n'y a pas de modèle entrée 220 sortie 400 V.
    Le plus gros modèle alimenté en mono est un 3 HP (2.2 kW)

la doc est au format word :

http://www.wuxiteco.com/pdf/MA.doc

ici au format HTML grâce à Google :

http://209.85.135.104/search?q=cache:QW ... cd=8&gl=fr

Il n'y a pas de modèle "16A"

Sur le site de l'importateur, il y en a à vendre (fin de série), il reste un exemplaire de 10 Ch du 7200 MA (triphasé en entrée bien sûr):

voir en bas de page :

http://www.acpd.co.uk/sale-items.html#e790471

12. la_coterie

la_coterie Ouvrier

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    La Creuse - 23
    oui, je sais, il y a des règlements .>>BSEN 61000-3-2:2006 and BS EN 61000-3-12:2005. HERE

je pense que le mec les "modifie"

13. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Ma ! Caramba ! Tou a raison !

C'est leur spécialité.
    Voir sur leur site, cette page :

http://www.drivesdirect.co.uk/Products/ ... 40_415.htm

Je traduis moi-même, parce que le google-rosbif, c'est rigoureusement imbitable.

"Ceci est un convertisseur monophasé vers triphasé TRES SPECIAL. Cet appareil est spécial parce que contrairement aux autres (qui sortent 240 V 3 phases et de ce fait nécessitent des moteurs bivoltage connectés en TRIANGLE pour fournir leur PLEINE PUISSANCE) cet appareil tourne sur une une amimentation monophasée 240V et sort 415 volts triphasés. Ceci permet d'alimenter à la maison une une plus large gamme de machines. De plus une autre caractéristique TRES SPECIALE est que ce convertisseur offre un mode de contrôle vectoriel SANS CAPTEUR, qui permet à un moteur de fournir sa pleine puissance même à très bas régime."

en fait, le SENSORLESS VECTOR control mode, je ne sais pas trop ce que c'est. Contrôle vectoriel sans génératrice tachymétrique ???

Bref, c'est effectivemet très spécial. Le redresseur n'aurait-il pas un doubleur à condos et diodes ? Voir ici pour les doubleur de Latour et de Shenkel, courants dans les THT de TV et autres :

http://pagesperso-orange.fr/daniel.robe ... nsion.html

Mais ce genre de dispositif demanderait des condos énormes pour les courants en jeu.

Mais comment font ils ????

Ensuite, deuxième étape : demander à EDF d'ajouter 50 A sur le compteur... Et là, c'est plus le compteur bleu !

Intérêt assez limité : avec le prix d'un tel appareil, il y a de quoi se payer quelques années d'abonnement au triphasé (à peu près le double du mono).

14. p-mick

p-mick Compagnon

Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
    Slt,
    Suite a une directive CEE la tension du réseau électrique est passée de
    220V a 240V entre phase et neutre
    Ceci implique que la tension entre phases(tri) passe de 380V a 415V
    (240 X 1,732 = 415Vac)
    Rassurez vous nous sommes encore nombreux a parler du 380-tri
    A+
    pierre

15. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Bonjour à tous.
    Salut j.f., pourquoi j'ai un compteur bleu et dessous un boitier noir sur lequel il y a une petit trappe transparente qui est plombée et si l'on veut je pense que l'on doit pouvoir changer le calibrage. Sur le mien il est calibré à 32A mais on peut aller à 45A ou 60A c'est juste une barrette à faire pivotée. C'est à l'ouverture du compteur qu'il savoir ce que l'on veut et bien sur plus l'on monte le calibrage plus le contrat est chère.

Salut la_coterie, merci pour la traduction. Ci je comprend bien un onduleur change le mono en tri et en plus c'est variable en fréquence=hz, d'où la possibilité de faire variée le vitesse d'un moteur, et pour l'instant cela ne dépasse pas 2.2kw.

Par contre un convertisseur de fréquences transforme aussi le mono en tri mais n'est pas variable en fréquence, mais il est plus puissant , jusqu'à 7200w pour du 50A mono en entrée.

Dit moi si j'ai tout bon.

Cordialement @++

Chargement...
Articles en relation
  1. Gerardpich
    Réponses:
    17
    Affichages:
    603
  2. yatma90
    Réponses:
    0