tour ernault sur ebay... bonne affaire ou pas ?

  • Auteur de la discussion napalm
  • Date de début
N

napalm

Apprenti
bonjour a tous

je flanais sur ebay à la recherche de fraiseuses, et je suis tombé là dessus

http://cgi.ebay.fr/outillage-machine-ou ... dZViewItem

evidemment c'est un tour ernault et non hernaud, je pense que le propriétaire du tour avait du se le faire donner ou quelque chose comme ça, puisque il n'a visiblement jamais vu la marque écrite

j'ai téléphoné au numéro indiqué pour avoir plus d'informations (puissance, longueur entre-pointes, taille du mandrin, avance auto, etc) mais on m'a dit de rappeler plus tard, mon interlocuteur étant occupé. Je vous tiendrai au courant)

apparemment le tour est un peu défraichi mais il ne semble pas trop vieux
et ernault est une marque légendaire

je voulais savoir ce que vous en pensez, est-ce qu'il semble récupérable, est-ce qu'il semble en bon état selon vous sur l'unique photo, etc

il va de soi que je compte sur votre sincérité :wink: ne dites pas "oh non n'enchéris pas il est complètement merdique" pour aller ensuite essayer de le remporter en enchérissant comme un taré :P

si ça vous intéresse, pas besoin de le cacher :wink: ebay donne sa chance à tout le monde, je suis conscient que d'autres que moi ont le droit d'etre sur le coup aussi :)

merci à tous
 
R

romteb

Fondateur
napalm a dit:
je voulais savoir ce que vous en pensez, est-ce qu'il semble récupérable, est-ce qu'il semble en bon état selon vous sur l'unique photo, etc

Impossible a dire, ce qui compte c'est l'etat des glissières, des roulements, de la transmission, etc...

L'ideal, c'est de le voir irl, et si possible de le voir tourner et travailler (et de prendre eventuellement quelques mesures au comparateur)

Si il faut le renover entièrement, ca sera plus un gouffre a finance qu'autre chose.
 
N

napalm

Apprenti
merci pour ta réponse. le vendeur m'a dit qu'il allait me communiquer les principales caractéristiques, je vous tiendrai au courant.
 
E

elliott

Compagnon
Bonsoir

Le mieux sur ce genre de pièce et de pouvoir se déplacer et juger....
pour toute ses raisons les ventes aux enchères publiques sont l'idéale
sur ce types de machine car tjrs préçédée d'une visite du matériel :wink:
 
N

napalm

Apprenti
merci de ta réponse :)

je vais déja voir avec lui si le prix de réserve n'est pas trop élevé, et s'il me convient, j'essaierai de me déplacer :P

ce que je crains c'est de ne pas avoir le coup d'oeil suffisamment aiguisé pour savoir si le tour est abimé ou pas :?

quels sont les points clés à vérifier ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si le tour est toujour en plaçe et toujours fixer au sol

verifier que le tour fonctionne ( boite de vitesse , verifier toute les vitesse si rien de casser , tester les avançe automatique , ect enfin tout tester de A a Z )

si possible prendre un outil carbure a plaquette et usiner quelque passe dans un acier dur pour voir si ça tremble pas , verifier les jeu des glissiere et des vis de deplaçement ( il doit en avoir un peu style 1/4 de tour dans le vide grand max , si plus y as usure !

verifier que le banc est bien de niveaux avec un niveaux a bulle de preçision , verifier sur toute la longeure , tout doit etre rigoureusement droit , si ça par de travers a un endroit le banc est fausser et c'est pas cool :/

verifier aussi la partie electrique si ça na pas ete rafistoller au scotch et si tout semble propre et d'origine ,

verifier si le mandrin n'est pas voiler , avec un comparateur sur l'exterieur du mandrin , et tester la coniciter avec une piece en mors de grande longeure , donner une passe dessus et puis verifier au micrometre sur toute la longeure si ça ne devie pas de trop !

si deja tout ça est bon alors c'est good reste a refaire une pienture complete , et peu etre refaire deux trois petit detail genre manette cassee , eviter de prendre le tour si trop de jeu , verifier aussi le jeu sur toute la longeure des chariot , sur mon vieux tour la vis sans fin a un pas de 2mm sur une extremiter et s'agrandit a un pas de 3mm jusque l'autre extremiter , et ç'est pas trop cool :s
 
N

natale

Compagnon
Et selon vous le gars qui a mis l'annonce sur ebay est disponible 1 journée pour les essais ?
Vous revez un peu trop...
 
N

napalm

Apprenti
merci à tous pour vos réponses.

l'histoire se termine ici : le vendeur, ayant deviné suite à mon mail que je n'aurais pas les moyens d'enchérir au dessus du prix de réserve (qu'il avait fixé secrètement), ne s'est pas foulé et ne m'a pas répondu. après 2 relances par mail et 1 coup de fil, toujours rien.

et brutalement, les membres ebay se déchainent, en quelques heures, le prix passe de 1€ à 451€

le prix de réserve quand à lui, n'est toujours pas atteint :lol: donc j'abandonne (je précise : j'ai 16 ans et je suis lycéen) et c'est comme ça que j'ai deviné la raison du silence du vendeur : il avait deviné que je ne serais pas à la hauteur :wink:
 
P

Pierreg60

Compagnon
honetement je pense pas que ca soit un bon investissement pour debuter

ca reste une grosse machine en etat inconu

donc economise et achete une petite machine d'etabli meme a 500€ mais au moins c'est neuf et l'outillage te coutera moins cher que pour ce gros truc :wink:
 
F

fred250

Compagnon
c'est vrai qu'avec un budjet limité ça peut devenir un gouffre si il y a des réparations a faires , mais si on peut prévoir un budjet réstauration et a conditions qu'il ne soit pas complétement mort c'est quand meme interéssant d'avoir une telle machine , les tours chinois c'est bien mais ils ont quand meme pas mal de défault meme si je ne regrette pas mon achat quand je regade ma tourelle des fois j'ai l'impression de voir un chalutier en pleine houle :lol: donc va falloir revoir la bride et le socle de la tourelle pour gagné en rigidité :roll:
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
D
Réponses
19
Affichages
871
yvon29
yvon29
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 083
ygaillard
Y
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
10
Affichages
768
copeaudacier
C
E
Réponses
4
Affichages
5 074
ericfk9
E
V
Réponses
1
Affichages
1 970
marechal_23
marechal_23
@
Réponses
17
Affichages
723
@YakumO4444
@
I
Réponses
18
Affichages
3 004
I
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 999
guy34
G
G
Réponses
1
Affichages
4 346
Régule
Régule
2
Réponses
16
Affichages
2 280
Florent07
Florent07
T
Réponses
53
Affichages
3 657
Typirate
T
Haut