TOUR ERNAULT PARIS RESTAURATION

  • Auteur de la discussion PhilippeAUTERIVE
  • Date de début
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Petit update sur le remontage du tour...
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Pfff je me tire de ce forum c'est devenu une chienlit.... toujours tout changer en permanence si c'était pour du mieux...
 
G

gillesR

Ouvrier
Tu va pas nous lâcher pour une histoire de photos pas facile à mettre :sad:
 
J

junkdealer

Compagnon
salut

pour mettre une photo, cliquer sur "transferer un fichier" en bas a droite de la fenetre ou tu tapes ton message

on peut aussi la glisser dans la zone de texte, mais j'ai eu des effets différents suivant le navigateur utilisé et l'OS linux ou windows, alors je fais toujours ""transferer un fichier"", ca, ca marche a tous les coups
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
P1130204.jpg
P1130205.jpg
P1130206.jpg
P1130207.jpg
P1130208.jpg
Voici l'état actuel du tour, j'attend de la quincaillerie pour pouvoir terminer.
P1130204.jpg
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Bon et bien ça marche. Merci pour la procédure. C'était un peu plus simple avant me semble-t-il.... Et les légendes étaient sous les photos
 
J

junkdealer

Compagnon
Pendant l'édition, tu peux insérer l'image ou tu veux dans ton texte, et choisir entre une miniature et la taille réelle, tu verras la prochaine fois, maintenant que tu sais comment faire :smt023
 
G

gillesR

Ouvrier
Super..
J'avais eu aussi des pbs à mettre des photos mais c'est résolu maintenant et pas trop difficile.
Je les redimensionne avant au format 800x600 ou plus petit .
J'ai parcouru les pages et je n'ai pas trouvé la date de ce tour.
L'as-tu ?
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Super..
J'avais eu aussi des pbs à mettre des photos mais c'est résolu maintenant et pas trop difficile.
Je les redimensionne avant au format 800x600 ou plus petit .
J'ai parcouru les pages et je n'ai pas trouvé la date de ce tour.
L'as-tu ?

Je situe l'époque de mon tour entre les années 1920 et 1940. Je ne peux pas être plus précis car peu de documents existent
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour Philippe

Un grand bravo pour cette restauration " miracle"
J' ai encore un vieil ERNAULT sur bagues bronze avec un banc plat, de nombreuses pièces ressemblent à celles de ton tour.
Seule différence importante , il possède une boite a 6 vitesses + harnais volée soit 12 vitesses.
Vitesse max environ 900 t/mn, donc conçu pour des outils en fondu et rapide.
L'utilisation des outils en carbure est possible les grands Ø (sinon vitesse de coupe trop faible)
Gros intérêt :je passe un 4 mors en Ø 400
La vis mère est au pas de 5, j'ai fais pas mal de filetages avec aller retour sur la vis mère car le pas de 5 à moins
de sous multiples que le pas de 6.
Les noix des vis sont souvent pas mal usée.
Je suis admiratif de ton travail car pour rénover une machine il faut souvent un tour et ou une fraiseuse!
Cldt, cf63.
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Bonjour Philippe

Un grand bravo pour cette restauration " miracle"
J' ai encore un vieil ERNAULT sur bagues bronze avec un banc plat, de nombreuses pièces ressemblent à celles de ton tour.
Seule différence importante , il possède une boite a 6 vitesses + harnais volée soit 12 vitesses.
Vitesse max environ 900 t/mn, donc conçu pour des outils en fondu et rapide.
L'utilisation des outils en carbure est possible les grands Ø (sinon vitesse de coupe trop faible)
Gros intérêt :je passe un 4 mors en Ø 400
La vis mère est au pas de 5, j'ai fais pas mal de filetages avec aller retour sur la vis mère car le pas de 5 à moins
de sous multiples que le pas de 6.
Les noix des vis sont souvent pas mal usée.
Je suis admiratif de ton travail car pour rénover une machine il faut souvent un tour et ou une fraiseuse!
Cldt, cf63.

Bonsoir et merci pour tes commentaires. Sur les images ci-dessus je n'avais pas encore remonté la boîte et les barres ce qui est fait maintenant (photos à venir). Le plus gros de la restauration est terminé mais il me reste la remise en marche + les réglages, en espérant que tout se passera bien. Ceci m'aura demandé + d'un an avec des moments creux et des moments intenses. Pour ce qui est des pièces refaites, heureusement un jeune passionné m'a donné un coup de main en réalisant 4/5 pièces dont la noix du transversal et autres clavettes. Pour ce qui est du "technique", as tu une bonne méthode pour fileter sans appareil à retomber dans le pas ?
 
G

gillesR

Ouvrier
C'est bien pour ça que je ne voulais pas que tu t'en ailles :-D
Ceci étant, ma tourelle a moi est un peu réparée mais je n'ai rien fait pour l'indexage. je ne comprends pas bien le plan d'origine et ne sais pas trop si un indexeur standard va tenir .
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
P1130341.jpg

Voici le dessous de la tourelle avec les alvéoles qui contiennent les plots de centrage
P1130343.jpg
 
G

gillesR

Ouvrier
Merci pour les photos
Je me demande si le mien n'était pas comme ça avant que tout soit bouché après une casse ?

Dans les trous de la partie supérieure, il y a une goupille et un ressort ?
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Merci pour les photos
Je me demande si le mien n'était pas comme ça avant que tout soit bouché après une casse ?

Dans les trous de la partie supérieure, il y a une goupille et un ressort ?
Bonjour, il y a 4 pinules sans ressort. Elles se placent par leur propre poids.
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Bonjour,



Belle astuce de conception pour le système de blocage de pinule :prayer: !

Cordialement,
FB29
Ils étaient loin d'être cons nos anciens... des solutions basiques, robustes et efficaces.
 
G

gillesR

Ouvrier
Je suis étonné que les pinules ne se coincent pas.
Sur les montages Ernault postérieurs, c'est le fait de déserrer l'écrou central qui fait descendre le pion si j'ai bien compris .
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Je suis étonné que les pinules ne se coincent pas.
Sur les montages Ernault postérieurs, c'est le fait de déserrer l'écrou central qui fait descendre le pion si j'ai bien compris .
Ils ne peuvent pas se coincer car ils ont une rainure pour l'huile. Je vais ajouter des ressorts et j'ai percé les alvéoles sur le dessus pour envoyer de l'huile régulièrement.
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Prochaine étape à venir la pose des courroies et premiers essais. Puis acquisition d'une fraiseuse Huré N°11...
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Bonjour à tous, quelques nouvelles du tour, de nouvelles images à venir. Les courroies sont montées et le tour tourne. Quelques réglages à effectuer, bien sur mais dans l'ensemble j'éprouve une grande satisfaction du résultat et de l'ensemble de l'état de la machine. À venir aussi, ouverture de ma chaine youtube ou vous pourrez voir le tour en action…À venir également résurrection de ma fraiseuse Huré N°11. À bientôt.
 

Sujets similaires

fuma
Réponses
32
Affichages
1 156
Vapomill
Vapomill
D
Réponses
19
Affichages
752
yvon29
yvon29
T
Réponses
7
Affichages
2 495
Toucheatout974
T
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 975
ygaillard
Y
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
G
Réponses
1
Affichages
4 306
Régule
Régule
L
Réponses
26
Affichages
1 355
DDMIL
DDMIL
H
Réponses
6
Affichages
5 796
Husaberg
H
T
Réponses
35
Affichages
1 237
yvon29
yvon29
E
Réponses
12
Affichages
2 441
enjolras
E
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
castel-forte
F
Réponses
62
Affichages
3 484
clara03
clara03
D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
Haut