Tour Ernault HN170 A l'aide!

  • Auteur de la discussion fabert84
  • Date de début
F

fabert84

Nouveau
Bonjour à tous.
Je viens de brancher les trois phases et la terre sur mon tour, mais celui-ci préfère continuer son sommeil entamé il y a une petite trentaine d'année...
J'ai vérifié au multimètre, le courant traverse bien les trois fusibles en porcelaine (de Limoges).
Sur la façade, en en bas à droite, il y a un mécanisme étrange et bizarre, constitué de 2 bobines et plusieurs contacteurs. En promenant mon multimètre, j'y décèle 420 volt par endroit.
Je ne sais trop que faire.
Si quelqu'un pouvait me renseigner sur le rôle de ce mécanisme et m'indiquer une procédure...merci d'avance.
Franck
P1070668.JPG
Façade avant., Qu'est-ce donc?
P1070672.JPG
Est-ce une sorte de disjoncteur?
P1070671.JPG
Alimentation par les trois fusibles.
 
A

Albert du 18

Apprenti
Salut.
je suis pas sur du tout, mais je dirais que c'est un relais de changement de couplage. J'ai vu ça quand j'étais jeune... On démarre en étoile et on passe en triangle ensuite (ou l'inverse je ne sais plus). Ça se faisait sur des machines qui demandent beaucoup de couple au démarrage.
Si c'est un truc comme ça, il faut débrancher et gratter les contacts avec une toile emerie. C'est peut être juste parce qu'il n'y a plus de continuité. De plus, je vois un bouton en façade du relais. C'est peut-être une inversion manuelle (j'en vois pas bien l'intérêtmais bon...)
En attendant, un petit test de continuité depuis les fusibles jusqu'au moteur ne fera pas de mal...

@+ et bon courage.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
C'est les contacteurs marche avant et marche arrière,
Il faut retirer les protections et vérifier que les 3 contact se fond bien en même temps trés exactement, sinon amorsage et disjonction.
çà se démonte, tu peut les ajuster à la lime si c'est trés abimé.
il y à des vis de réglage, pour régler chaque contact.
Bien sur il faut faire çà machine débranchée.
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Sur tes photos je vois 2 contacteurs "à barreau" câblés en inverseur de marche (avec certainement une sécurité mécanique entre les 2) et un relais thermique de protection qui contrôle 2 phases sur les 3.

Ce qui me gêne c'est la vis sur le bouton noir du relais thermique. :eek:

Plutôt que de te prendre la tête à rafistoler cette antiquité électromécanique, tu devrais refaire la partie électrique avec du matériel plus récent et en profiter pour faire une commande en 24V avec un transfo de sécurité. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
A

Albert du 18

Apprenti
Re.
Autant pour moi. Laboureau a certainement raison. La barre au milieu semblerait indiquer une inversion de phases donc cohérent avec une inversion de sens.
Bbr a raison, si ça ne sert "qu'à" ça, faut tout sortir et faire un tableau bien propre. Ce sera bien plus sécuritaire pour toi et peut-être moins cher...

@+
 
F

fabert84

Nouveau
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Vous avez raison, je vais essayer de moderniser la commande du moteur et de la pompe.
Il doit bien exister quelque part un schéma de base?
Bernard a eu la gentillesse de venir chez moi et a décelé un autre problème.
Initialement, mon installation domestique était en mono-phasé et j'avais trois interrupteurs différentiels pour tous mes circuits.
J'ai fait installer le tri, pour alimenter mes machines et j'ai protégé chaque phase par un de mes interrupteurs différentiels.
Ca marche très bien pour mon installation domestique, mais apparemment pas pour un moteur triphasé.
Il faudrait donc que je protège mes machines par un interrupteur différentiel triphasé au lieu de trois interrupteurs différentiels monophasés.
Connaissez-vous la sensibilité qui conviendrait?
Merci d'avance.
Franck
 
Haut