tour ernault batignoles

  • Auteur de la discussion bullbubble
  • Date de début
B

bullbubble

Apprenti
bonjour a tous,
j aimerais avoir des precisions (et, ou) des avis au sujet de ce tour hernault
connaissez vous ce modele?
que vaut il?
pouvez vous me dire pour quoi sur beaucoup de tours de cet age là, il n y a pas de vernier pour le longitudinal?
comment faisaient ils a l epoque?
a l oeil? :eek:
merci de vos futures remarques, infos,
en vous remerciant d avance
Photo0394.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, je ne peux répondre à tes questions mais sur mont vieux tour à courroie plate, il n'y a aucun vernier nulle part et même quand il y en a je ne m'en sers pas, je trouve que ça permet de mieux connaître sa machine et cela n'empêche pas la précision!!!! Maintenant, tu peux très bien t'en confectionner.
 
B

bullbubble

Apprenti
merci bodygard
precision????
sans vernier???? :butthead:
c est juste pour rire.
je suis tourneur depuis casi 10 ans
sans vernier comment maitriser des longueurs au dixieme
on peut y aller a taton en mesurant a chaque fois mais bon... c est la misere.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Quand ce n'est pas pour de la production, je ne trouve pas cela si misérable mais à chacun son opinion!!! Pour te dire, avant d'avoir mon ancêtre, j'avais un petit chinois et bien je n'ai jamais utilisé le vernier et il était bien moins précis :???: :???: :???:
 
T

tof16

Apprenti
Salut, sur mon Cazeneuve (qui est en cours de remise en état) je n'ai pas de vernier sur le longitudinal et ça me gêne étant toujours habitué a travailler avec un vernier, je vais en faire un.
Par contre sur le transversal, j'en ai deux (enfin 2 en 1), un classique et l'autre démultiplié mais je n'ai pas encore regardé de plus près leurs précisions...

Sinon, on peut toujours se servir du vernier du petit chariot mais l'autre me manque :sad:

DSCF7388.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour bullbubble,
je suis du métier et peut vous assurer qu'un tour sans vernier ou règle numérique sur le transversal au minimum du minimum est inutilisable............
Un grand + est un vernier sur le longitudinal , sur le chariot sup. et le volant de la poupée mobile.
Cordiales salutations.
 
B

bullbubble

Apprenti
re bonjour
pour tof 16:
tu as un drole de cazeneuve je ne savais pas que les hb 500, 575 et autres existaient sans vernier de longitudinal !!!
j ai travaillé 8 ans sur des tour cazeneuve et sans vernier je vois pas comment j aurais pu faire les 3/4 des pieces demandées
pour moi c est une aberation.
enfin...
sinon pour ton transversal, le gros vernier est gradué au dixieme de mm, et le petit incliné a sa doite( la molete) est au centieme
pratique pour tengenter tres fin ou maitriser les centiemes
pour moi, sans aucun doute les meilleurs tour actuelement
le top, la rolls, le must un cazeneuve hb
 
T

tof16

Apprenti
je suis du métier et peut vous assurer qu'un tour sans vernier ou règle numérique sur le transversal au minimum du minimum est inutilisable............

Salut Roland, bien sûr mais nous parlions de tours sans vernier longitudinal :wink:

Pour bullbuuble : c'est un des premiers HB apparemment vu la manette pour la boite Norton, ceci explique peut être cela :wink:

C'est sûr que c'est costaud, je le démonte pour le remettre en état, tout est lourd, massif, compliqué, surdimensionné....graissage par pompe boite et roulements broche, graissage glissières et tourelles par pompe à main et réservoir dans le chariot, pompe dans le chariot côté commande alimenté par la barre de chariotage (enfin je crois d'après ce que j'ai vu, pas encore tout démonté), des tuyaux de lubrif partout, bref..... pas évident du tout a démonter tout ça mais il en a besoin, ça fait très très longtemps que personne ne s'était penché dessus :roll:
Un peu d'usure côté broche sur 80-100 CM (il fait 1.5M), je n'ai pas encore su mesurer correctement car il n'est pas du tout mis de niveau mais ça se voit, ça n'a pas l'air dramatique non plus.
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
I
Réponses
18
Affichages
3 001
I
D
Réponses
3
Affichages
1 645
Gillou 63
G
J
Réponses
34
Affichages
6 908
freddy007
F
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
C
Réponses
15
Affichages
1 752
cyrilhn170
C
M
Réponses
42
Affichages
4 862
Squal112
Squal112
B
Réponses
32
Affichages
5 018
Loulou31
L
V
Réponses
10
Affichages
2 711
gerard crochon
G
K
Réponses
41
Affichages
5 676
ktm63
K
V
Réponses
10
Affichages
1 481
vjoug
V
S
Réponses
62
Affichages
8 034
splatch58
S
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
Haut