Tour ernault AC 280 alimenté avec un variateur

  • Auteur de la discussion crapaud07
  • Date de début
C

crapaud07

Nouveau
Bonjour

J'ai récemment fait l'acquisition d'un tour ernault AC280, mais je ne possède que le 220v mono chez moi.
Après avoir étudié plusieurs solutions, je m'oriente vers un variateur de fréquence comme beaucoup d'entre vous, mais j'ai encore une interrogation sur le branchement de celui-ci.

La moteur de broche est un 4CV.
Mon armoire électrique est faite pour être alimenter en 380V tri (voir le schéma de mon armoire ci-joint), donc comment faut il que je branche le variateur ?

Merci
tour 001.jpg
tour 002.jpg
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

A mon avis si les deux moteurs sont couplables en 220 tri : pour la pompe je mettrai un condensateur et une commande par simple interrupteur , pour la broche un variateur 220 mono /220 tri branché directement sur le moteur 4CV; pour la logique de commande du moteur de la broche refaire la connexion avec les commandes (AV/AR, On-OFF) accessibles en basse tension sur le variateur. En effet il ne faut pas mettre des contacteurs entre le moteur et le variateur, ce dernier n'aimant aps les varaitions brusques de charge.

Jean-Louis
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Salut,

J'ai le même tour, brancher aussi avec un variateur de frequence, ( un ATV )

La pompe est alimenter en 230v Mono avec un condensateur, commander par une bobine en 24v,
Le moteur de la broche alimenter par le variateur, tu garde même le pupitre de commande de l'AC 280 avec les 3 boutons, juste a rajouter un arret d'urgence.

Nicolas.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Salut,

J'ai le même tour, brancher aussi avec un variateur de frequence, ( un ATV )

La pompe est alimenter en 230v Mono avec un condensateur, commander par une bobine en 24v,
Le moteur de la broche alimenter par le variateur, tu garde même le pupitre de commande de l'AC 280 avec les 3 boutons, juste a rajouter un arret d'urgence.

Nicolas.

Avec un ATV, tu as limité la puissance du moteur a 3 CV (2,2KW) ?
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Salut,
j'ai jamais entendu qqn dire : Ah mince ça bride la puissance quel dommage ...

Et perso, même en prenant des passes de goret ( de vrais goret pas de cochonou ) j'ai jamais ressenti un manque de puissance, Pourtant avant je l'ai utiliser pendant 3 ans a l'entreprise sur du 380V.

Nicolas.
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour,

Mon AC tourne comme ça depuis des années, et avec la pompe de lub' branchée en // sans rien entre les deux ( vous conaissez : "provisoire de longue durée" )

La seule chose "délicate" a gérer est de paramétrer un arrêt libre pour garder la même sensation du frein que sur du tri , et pour pas mettre le var en sécu.

Bonne journée
Rom
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Courbe d’accélération et décélération sont de 3 seconde, et aucun pb a signalé
 
R

Rom'

Compagnon
Oui, pour le AV/STOP/AR du panneau. Si tu fais un freinage énergique avec une pente de décélération de 3 secondes, soit tu mets le var en sécu, soit il ne se mets pas en sécu et tout le monde ramasse, le moteur et la garniture de frein... et si tu relâche trop tôt, le moteur repars
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Ah, ok, j'avais pas compris ça,
En faite la pedale de frein je m'en sert juste de bouton arret, je donne une impulsion dessus et laisse faire la variateur.
 
R

Rom'

Compagnon
Ben quand tu fais du filetage arrêté et que tu as une gorge d’à peine une largeur de pas pour t’arrêter, moi je suis content de pas laisser faire le variateur :mrgreen:
 
P

petitnicolas

Ouvrier
L'AC280 a le levier " magique " en haut a gauche : Marche avant, neutre, marche arrière sur les avances, et pour les filetages ces un regale,
je me sert que de ce levier, arrêt instantané de l'avance, je dégage et hop marche arrière, ces parfait meme avec des vitesses assez rapide
 
C

crapaud07

Nouveau
Bonjour

Donc si j'ai bien compris je branche mon variateur en 1-3-5 sur le schéma ? sans rien toucher d'autre, par contre je ne vois pas trop ou mettre l’arrêt d'urgence.

Je met un condensateur pour faire marcher la pompe d'arrosage avec un interrupteur séparé

Comment est ce que je fait pour l'éclairage qui a l'air d’être en 24V également
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonjour,

De quel variateur parle tu ?
Sur ATV
Entrée 230v en L1/L2
Sortie Tri sur U / V / W
Commande Avant/Arriere/Stop +24 > L1/L2/L3

As tu un transformateur 230/380 > 0-12-24 dans le panneau electrique coté droit de la machine ?
 
P

petitnicolas

Ouvrier
J'avais pas percuter que tu parlais du schemas d'en haut ... non, le var sera branché en 10/11/12
 
P

petitnicolas

Ouvrier
:mad: Osiver, tu ma fait allé au garage pour rien ...

Je plaisante bien sur, je vient d'allé voir mon variateur, dans la partie " commande" ces bien ça, le +24 => L1, L2, L3
 
O

osiver

Compagnon
Osiver, tu ma fait allé au garage pour rien
...
ces bien ça, le +24 => L1, L2, L3
Désolé mon ami mais il va falloir y retourner ! :smt043
L1,L2,L3 désignent traditionnellement les phases du secteur (Live 1, Live2, Live3)

Sur les ATV, c'est LI1, LI2, LI3 pour les entrées de commande (Logical Input) :shock:
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Salut,

Oui très juste pour la petite précision, tu as raison il y as bien LI1-2-3
Après tout cela est propre au ATV, tout vas dépendre de la marque du variateur que tu vas choisir.
 
O

osiver

Compagnon
Je n'aurais pas fait la remarque si une confusion avec les vrais L1, L2, L3 n'avait pas présenté un tel risque. On ne sait jamais qui nous lit ! 8-)
 
M

momoy

Nouveau
salut la compagnie
Je ne sais pas si je vais avoir une reponse mais je me permets de poster ma question ici
Je viens d'aquerir un var 4kw pour mon AC 280 je vais donc avoir du 220 tri
Je pensais mettre le var avant le disjoncteur principal puis reprendre le 220V mono pour le faire passer par un tranfo 220/24 ( mais le 24 c'est de l'alternatif ou du continu?) pour mon circuit de commande
voir les plans ci joint l'original et ma proposition

merci de votre retour

tour_010.jpg


proposition circuit tour.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Momoy, les pro confirmeront mais en principe c'est le variateur qui cde le moteur pas les cde d'origines donc tout est à cˆabler à partir du variateur, les cde d'origines disparaissent.
A+Bernard
 
L

Loulou31

Compagnon
Oui d'accord avec Chabercha à 100% pour la santé du variateur. En plus pour la pompe mettre en direct sur 220V avec condo au lieu de variateur.

Jean-Louis
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

ben , il faut ( encore une fois ...) se pencher sur la doc du var : aucun n'est branché comme tu en fais le dessin ; le moteur de broche est branché sur les bornes du var , point final;
le transfo ne sera là que pour une lumière si tu veux
le petit souci sera comme d'hab le moteur de l'arrosage : mis en triangle lui aussi , il faudra essayer de le faire tourner avec un condo sur la 3ème patte ( s'il le veux bien , parce que la plupart sont revêche à ce régime )
tu n'es pas le premier confronté à ces choses
bon courage
A+++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
Quelques petites remarques :
- le variateur va aller à la place de KM2, KM3
- on peut continuer à utiliser le circuit de commande en 24V AC à condition de disposer de contacts secs pour commander le variateur
OU
- on peut passer à une alimentation 24V DC sous réserve d'adapter certains éléments du circuit de commande
OU
- on peut utiliser le 24V (ou 10V) du variateur (sans transfo ni alim 24V) à condition que le circuit de commande soit entièrement passif (des contacts, poussoirs mais pas de relais, voyants) ET que le variateur permette la commande dite 3 fils (par impulsions).
 
A

arnaud87

Nouveau
Bonjour,
Je viens également de faire l’acquisition d'un tour Somua AC280. J'ai le même problème, je voudrais le brancher sur une prise 220v. J'ai trouvé bons nombre de variateurs sur Aliexpress (220v mono -> 220V tri ou 220V ->380 tri). Je me demande comment câbler les boutons marche avant, arrière et surtout le contact du frein de pied. Auriez-vous un schéma de câblage de la partie commande? Y a-t-il des caractéristiques importantes à prendre en compte pour le choix du variateur?
a+
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@arnaud87 bienvenue sur usinages.com.
Tu as aussi une autre alternative qui à l'avantage de ne pas toucher aux cde sauf à bouger un fil sur le transfo 24v
A ta disposition pour d'autres renseignements.
@toy fonctionne de cette manière sur son AC280
A+Bernard
 
  • Réagir
Reactions: yoT
P

Philippe85

Ouvrier
Bonsoir,

Comme beaucoup, je vais installer un variateur 220 mono vers 220 tri après avoir exclu le moteur pilote sur cette puissance.

Assez curieusement, difficile de trouver une réalisation complète et explicite.

Pour être sûr de ne pas me tromper :
- moteur de broche triphase à passer en 220v tri (juste un peu de lecture sur le forum)
- moteur de pompe remplacer ou passer en mono avec condensateur (la il va falloir que je comprenne)
- l'éclairage le plus simple un transfo adhoc sur le 220v mono. Pour ma part une création car pas de lampe.
- les 3 boutons de commande sur le trainard avant, arrière, stop. Suivant les variateurs, une solution à adapter pour la commande du variateur. La une question faut il changer d'emblée les boutons, ou sont ils utilisables,.
- 1 arrêt d'urgence à créer et raccorder au variateur. Où le mettre pour la meilleure sécurité ?
- 1 contacteur sur le frein à câbler sur le stop

- suppression de tout le reste en particulier les relais
- un sectionneur en amont du variateur

- Ai je oublié un contacteur, bouton ou toute autre commande à câbler ?

Si je ne me suis pas trop trompé , et avec vos réponses j'essaierai s'il le faut de faire mon propre post sur adaptation en mono d'un AC 280.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

U
Réponses
9
Affichages
1 765
celtic14
celtic14
L
Réponses
34
Affichages
2 373
Lionel Risler
L
A
Restauration Tour AC140 de Acid62
Réponses
32
Affichages
3 366
Pitch
Pitch
M
Réponses
11
Affichages
2 203
mecano-ben-23
M
Haut