1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour ernault AC 280 alimenté avec un variateur

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par crapaud07, 16 Décembre 2015.

1. crapaud07

crapaud07 Nouveau

Inscrit:
    31 Décembre 2012
    Bonjour

J'ai récemment fait l'acquisition d'un tour ernault AC280, mais je ne possède que le 220v mono chez moi.
    Après avoir étudié plusieurs solutions, je m'oriente vers un variateur de fréquence comme beaucoup d'entre vous, mais j'ai encore une interrogation sur le branchement de celui-ci.

La moteur de broche est un 4CV.
    Mon armoire électrique est faite pour être alimenter en 380V tri (voir le schéma de mon armoire ci-joint), donc comment faut il que je branche le variateur ?

Merci tour 001.jpg tour 002.jpg

2. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Bonjour,

A mon avis si les deux moteurs sont couplables en 220 tri : pour la pompe je mettrai un condensateur et une commande par simple interrupteur , pour la broche un variateur 220 mono /220 tri branché directement sur le moteur 4CV; pour la logique de commande du moteur de la broche refaire la connexion avec les commandes (AV/AR, On-OFF) accessibles en basse tension sur le variateur. En effet il ne faut pas mettre des contacteurs entre le moteur et le variateur, ce dernier n'aimant aps les varaitions brusques de charge.

Jean-Louis

3. petitnicolas

petitnicolas Ouvrier

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Drome
    Salut,

J'ai le même tour, brancher aussi avec un variateur de frequence, ( un ATV )

La pompe est alimenter en 230v Mono avec un condensateur, commander par une bobine en 24v,
    Le moteur de la broche alimenter par le variateur, tu garde même le pupitre de commande de l'AC 280 avec les 3 boutons, juste a rajouter un arret d'urgence.

Nicolas.

4. Ambiorix

Ambiorix Ouvrier

Inscrit:
    11 Mars 2008
    Localité:
    Hesbaye liégeoise
    Bonjour,

Avec un ATV, tu as limité la puissance du moteur a 3 CV (2,2KW) ?

5. petitnicolas

petitnicolas Ouvrier

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Drome
    Salut,
    j'ai jamais entendu qqn dire : Ah mince ça bride la puissance quel dommage ...

Et perso, même en prenant des passes de goret ( de vrais goret pas de cochonou ) j'ai jamais ressenti un manque de puissance, Pourtant avant je l'ai utiliser pendant 3 ans a l'entreprise sur du 380V.

Nicolas.

6. Rom'

Rom' Compagnon

Inscrit:
    26 Octobre 2011
    Bonjour,

Mon AC tourne comme ça depuis des années, et avec la pompe de lub' branchée en // sans rien entre les deux ( vous conaissez : "provisoire de longue durée" )

La seule chose "délicate" a gérer est de paramétrer un arrêt libre pour garder la même sensation du frein que sur du tri , et pour pas mettre le var en sécu.

Bonne journée
    Rom

7. petitnicolas

petitnicolas Ouvrier

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Drome
  8. Rom'

Rom' Compagnon

Inscrit:
    26 Octobre 2011
    Oui, pour le AV/STOP/AR du panneau. Si tu fais un freinage énergique avec une pente de décélération de 3 secondes, soit tu mets le var en sécu, soit il ne se mets pas en sécu et tout le monde ramasse, le moteur et la garniture de frein... et si tu relâche trop tôt, le moteur repars

9. petitnicolas

petitnicolas Ouvrier

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Drome
    Ah, ok, j'avais pas compris ça,
    En faite la pedale de frein je m'en sert juste de bouton arret, je donne une impulsion dessus et laisse faire la variateur.

10. Rom'

Rom' Compagnon

Inscrit:
    26 Octobre 2011
    Ben quand tu fais du filetage arrêté et que tu as une gorge d’à peine une largeur de pas pour t’arrêter, moi je suis content de pas laisser faire le variateur :mrgreen:

11. petitnicolas

petitnicolas Ouvrier

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Drome
    L'AC280 a le levier " magique " en haut a gauche : Marche avant, neutre, marche arrière sur les avances, et pour les filetages ces un regale,
    je me sert que de ce levier, arrêt instantané de l'avance, je dégage et hop marche arrière, ces parfait meme avec des vitesses assez rapide

12. crapaud07

crapaud07 Nouveau

Inscrit:
    31 Décembre 2012
    Bonjour

Donc si j'ai bien compris je branche mon variateur en 1-3-5 sur le schéma ? sans rien toucher d'autre, par contre je ne vois pas trop ou mettre l’arrêt d'urgence.

Je met un condensateur pour faire marcher la pompe d'arrosage avec un interrupteur séparé

Comment est ce que je fait pour l'éclairage qui a l'air d’être en 24V également

13. petitnicolas

petitnicolas Ouvrier

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Drome
    Bonjour,

De quel variateur parle tu ?
    Sur ATV
    Entrée 230v en L1/L2
    Sortie Tri sur U / V / W
    Commande Avant/Arriere/Stop +24 > L1/L2/L3

As tu un transformateur 230/380 > 0-12-24 dans le panneau electrique coté droit de la machine ?

14. petitnicolas

petitnicolas Ouvrier

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Drome
  15. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
Chargement...

Partager cette page