tour ernault AC 140

  • Auteur de la discussion philippe88
  • Date de début
P

philippe88

Nouveau
Bonjour à tous,
je possède un tour ernault ac 140.
mon témoin de lubrification de boite d'avance ne coule pas. J'ai contrôlé mes tuyaux supérieur (comme indiqué sur un post de ce forum); il fonctionne correctement.

n'y a t'il pas une deuxième pompe pour lubrifier la boîte d'avance sur ce modèle de tour?

Merci par avance.
 
Y

ygaillard

Ouvrier
bonsoir

en ce qui concerne ton tour ac 280 il ne possede pas de pompe de lubrification de la boite des avances celle ci est lubrifer par barbotage si l' huile ne coule pas fait un rincage avec du petrole en faisant tourner l'ensenble puis vidange . Faire le plein avec une huile hydraulique afin quelle ne gomme pas par manque d'utilisation DE LA BOITE
doudou du 89
 
K

koujo

Ouvrier
Bonsoir Ygaillard,
Tu es sur qu'il n'y a pas de pompe de lubrification pour la boite des avances sur un tour ernault AC 140?
Koujo
 
T

tibus

Compagnon
Bien sur qu'il y a une 2° pompe ! Elle alimente une rigole qui arrose le voyant et des meches pour un goutte a goutte sur les pignons L'un des inconvénients du 140 par rapport au 280 c'est l'espace du levier de changement de gamme de vitesse (molette sur le 280)
En mode grande vitesse d'avance on peut voir le pompage sur le niveau d'huile , mais cet espace permet aussi le passage de copeaux dedans...
J'ai eu le probleme , un petit copeau bloquait la bille de la pompe (il ny a pas de crépine) , pour y acceder il faut demonter le bloque boite (la pompe est accessible dernière).
 
Dernière édition:
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
une vue de l'intérieur de la boîte, la pompe en bas à droite (ressort ...) ....

BILD3671.JPG
 
M

mecanix

Compagnon
et bien voila je pensais repondre à ce post qui date aussi de 2008 et on voit bien le caca dans le fond du carter et les 2 pignons à droite qui représente le point faible de ces superbes boites
 
T

tibus

Compagnon
A non pas 2008 il est bien contemporain celui-ci :tumbsupe:
 
K

koujo

Ouvrier
Merci à Tibus et à Pitch pour leurs commentaires concernant la pompe des avances, mais je n'ai pas le courage de démonter la boite des avances (de peur de ne pas savoir la remettre en état), je vais laisser le voyant du goute à goute ouvert et mettre une giclée d'huile de temps en temps. Peut-être que la bille se débloquera un beau jour...
Merci à tous pour vos messages
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour sur mon tour c’était le ressort qui était cassé en trois et le piton restait en bas
 
L

laboureau

Compagnon
Merci à Tibus et à Pitch pour leurs commentaires concernant la pompe des avances, mais je n'ai pas le courage de démonter la boite des avances (de peur de ne pas savoir la remettre en état), je vais laisser le voyant du goute à goute ouvert et mettre une giclée d'huile de temps en temps. Peut-être que la bille se débloquera un beau jour...
Merci à tous pour vos messages
Bonjour koujo
Pour la nettoyer, pas besoin de démonter tous les pignons,
Sortir la boite de la façade, et la rincer au gazol ou pétrole, la pompe se démonte par le dessous.
4 vis BTR et une goupille.
(+ la vis mère et la barre de chariotage à désacoupler).
Cordialement.
jpal7@
 
K

koujo

Ouvrier
Bonjour laboureau,
Merci pour ta réponse, je vais la démonter, cette fichu boite. Je mettrais les photos.
Cordialement.
Koujo
 
M

mecanix

Compagnon
ta goutte d huile ne servira pas a grand chose; l huile est remontée via la pompe et coule en goutte à goutte le long des dents de "râteau" et s’imbibe le long des mèches pour huiler dans le renfoncement coté entrée ,d'ailleurs dans ce coin la il y a un roulement à bille qui devient dur à cause du manque de lubrification
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
E
Réponses
12
Affichages
2 489
enjolras
E
F
Réponses
67
Affichages
6 440
flox
F
K
Réponses
41
Affichages
5 676
ktm63
K
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 477
flogtv6
flogtv6
N
Réponses
78
Affichages
9 749
nipil
N
C
Réponses
10
Affichages
10 753
clement2669
C
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 724
flogtv6
flogtv6
MacPepR
Réponses
4
Affichages
1 352
Dodore
Dodore
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
Vincent_49
2
Réponses
43
Affichages
12 560
Vincent_49
Vincent_49
G
Réponses
16
Affichages
5 204
Florent07
Florent07
Haut