Tour Ernault 165

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir à tous.
Situation délicate, je vais vous demander votre avis sans trop griller mon plan...
Samedi prochain, je suis susceptible d'aller voir une petite fraiseuse. A vendre également, un Ernault 165 pas trop moderne, mais tout de même avec une boite d'avance (donc pas de courroies plates), boite Norton, etc. La machine date des années 40.
Selon le propriétaire, les machines ont toujours été bichonnées.
Si je me décide pour la fraiseuse, je suppose que prendre le tour en plus ne va pas doubler le prix du transport.
Pour le moment, j'ai déjà un petit BV20L qui me suffit en attendant que je fasse construire mon atelier. Est-ce qu'à votre avis, prendre le Ernault est une bonne idée ? Le prix est dérisoire, moins que le prix de la ferraille je suppose.
Merci d'avance.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
si tu as la place disponible pour le stocker et qu'il est en état je pense qu'il faut saisir l'occasion, c'est ce que j'avais fait pour la fraiseuse Huré 11, j'avais en même temps pris le Ernault 1t500.
le transport ne devrais pas trop changer surtout si c'est pour toi seul.
A+Bernard
 
B

Borisravel

Compagnon
Les 2 machines sont effectivement à livrer à la même adresse.
D'après ce que j'ai compris, les 2 gros points faibles de ce genre de tour sont:
- la broche montée sur palier en bronze (peut-être celui-là est-il sur roulements...)
- la vitesse max un peu lente pour les outils à plaquettes

Question place, ça va être chaud, la machine va rester à l'extérieur à l'abri quelques mois. A moins qu'une âme charitable me la stocke dans un coin de grange, c'est possible aussi.
 
C

chabercha

Compagnon
pour les 2 points (faibles) je pense que cela dépend de ce que tu envisages comme travail.
pour le stockage de quelques mois nous rentrons dans l'été ça aide.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

- la vitesse max un peu lente pour les outils à plaquettes

Je ne suis pas convaincu de cette affirmation (pas taper, merci :smt088 !). Pour de la production on peut tourner vite avec des plaquettes ... pour un usage amateur je tourne au max à 800 t / mn et je n'utilise pratiquement que des plaquettes, sans aucun problème (lien) :roll:...

Par contre il faut une machine sans trop de jeux :oops: ...

Si tu peux avoir un tour pour presque rien et que le transport est déjà en place, il ne faut pas rater l'occasion bien sûr :smt033!

Cordialement,
FB29
 
B

Borisravel

Compagnon
Ca sera du travail léger, enfin normal. Je vais voir l'état de la machine samedi, je posterai quelques photos. Un petit coup de peinture sera à prévoir, mais sinon, d'après ce que j'ai compris, les machines ont été utilisées raisonnablement.
Merci pour vos avis.
 
B

Borisravel

Compagnon
Dernière question: Est-ce qu'un banc non prismatique est un inconvénient pour une machine de moyenne taille ? Je me doute bien que sur un petit tour d'établi c'est mieux, mais pour une machine de +/- 1T ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour
Affaire conclue, voilà quelques photos. Par contre, plus d'outillage avec, les propriétaires se sont fait "détroussés" il y a plusieurs années.
Pas de rouille, tout est intact et sans jeux. Le bac à huile sera à redresser et il faudra que je retrouve une manivelle. A part ça, il est tout beau. C'est un type F, donc début années 40.
P6061106.JPG
P6061117.JPG
P6061134.JPG
P6061116mod.jpg
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Joli tour il semble en effet en très bon etat. As tu pris la fraiseuse ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il est M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E :prayer: !

Dans son jus ... pleinement fonctionnel ... c'est un collector avec sa belle peinture délicieusement rétro (d'origine ?) :wink: ...
Est-ce qu'un banc non prismatique est un inconvénient pour une machine de moyenne taille

J'avais mal compris la question et c'est pour cela que je n'avais pas répondu ... je croyais que le tour avait un banc plat ... mais c'est un banc prismatique, qui plus est avec des glissières de très grosse section :smt055 ... avec tous les avantages qui vont avec :-D...

Côté électricité je vois une boîte à boutons bien placée ... elle n'est pas récente ... mais je me demande si on trouvait déjà cela dans les années 40 ... tu dois avoir un coffret à contacteurs quelque part ... si j'osais je demanderais bien une petite photo :oops: ... Bon, j'ose, alors disons plein de belles photos plein format :smt033!

C'est un commutateur que l'on voit sur la boîte de broche, il est d'origine ou rajouté ? et il sert à quoi :roll: ?
Je vois aussi une butée en chariotage (avec débrayage automatique ?) :smt038 ...

Que du beau :smt033 !!!! ... à part le volant du transversal en matière synthétique :evil: ... qu'il conviendrait, bien sûr, de remplacer au plus vite par un volant digne de cette machine exceptionelle :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Joli tour il semble en effet en très bon etat. As tu pris la fraiseuse ?

Bonjour Champimatic. Ah, tu étais sur le coup aussi ? Oui, je l'ai prise aussi. C'était d'ailleurs cette machine qui m'intéressait en premier
P6061107.JPG
P6061108.JPG
P6061146.JPG
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour,

Il est M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E :prayer: !

Dans son jus ... pleinement fonctionnel ... c'est un collector avec sa belle peinture délicieusement rétro (d'origine ?) :wink: ...


J'avis mal compris la question et c'est pour cela que je n'avais pas répondu ... je croyais que le tour avait un banc plat ... mais c'est un banc prismatique, qui plus est avec des glissières de très grosse section :smt055 ... avec tous les avantages qui vont avec :-D...

Côté électricité je vois une boîte à boutons bien placée ... elle n'est pas récente ... mais je me demande si on trouvait déjà cela dans les années 40 ... je voyais plutôt un commutateur inverseur à poignée (?) ... tu dois avoir un coffret à contacteurs quelque part ... si j'osais je demanderais bien une petite photo :oops: ... Bon, j'ose, alors disons plein de belles photos plein format :smt033!

C'est un commutateur que l'on voit sur la boîte de broche, il est d'origine ou rajouté ? et il sert à quoi :roll: ?
Je vois aussi une butée en chariotage (avec débrayage automatique ?) :smt038 ...

Que du beau :smt033 !!!! ... à part le volant du transversal en matière synthétique :evil: ... qu'il conviendrait bien sûr, de remplacer au plus vite par un volant digne de cette machine exceptionelle :wink: ...

Cordialement,
FB29

Bonjour FB29
Oui, je croyais aussi que le banc était plat, mais non, pas du tout. Je pense que le tour a dû être modernisé à un moment.
Le coffret est dans le pied, voilà une photo. Le moteur est un gros Alsthom, je pensais l'avoir pris en photo, mais non.
Le commutateur doit être celui des 2 vitesses du moteur, à vérifier.
Effectivement, le volant n'est pas du meilleur effet, ça va être galère pour retrouver le même...
Pour les photos, je ne sais pas si tu as vu, mais si cliques sur la flèche pour agrandir, tu vois déjà la photo en plus grand. Je les ai mises en 800x600 parce que mon APN me fait des photos de 5Mo la photo.
P6061143.JPG
P6061144.JPG
P6061145.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
2 bien belles machines, tu as bien fait de ne pas trop hésiter, elles ne seraient pas rester bien longtemps sans nouveau propriétaire.
te reste plus que de les rapatrier, as tu fini par trouver le transporteur ?
A+Bernard
 
B

Borisravel

Compagnon
J'ai 2 pistes, mais ce qu'il manque avant-tout, c'est un moyen de levage là-bas. Pour le transport, un ami a une franchise des Déménageurs Bretons, donc des camions, il en a. Sur place, il y a une maison en construction pas loin, ils en sont à la couverture, ça serait formidable si un Manitou venait sur le chantier.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je pense que le tour a dû être modernisé à un moment. Le coffret est dans le pied, voilà une photo. Le moteur est un gros Alsthom, je pensais l'avoir pris en photo, mais non.
Le commutateur doit être celui des 2 vitesses du moteur, à vérifier.
Ah oui, 2 gros contacteurs avec boîte de soufflage d'arc, ils n'ont pas pleuré sur la matière :-D ... de la façon dont tout l'ensemble est monté, en particulier le support de la boîte à boutons et l'agencement des contacteurs dans le pied, j'aurais tendance à penser que c'est d'origine en fait :roll: ... d'autant que j'ai vérifié sur des des exemplaires de la revue Télémécanique de 1921, et on voit déjà des flopées de contacteurs de puissance ... donc compatible d'un tour des années 1940 8-) ...

le volant n'est pas du meilleur effet, ça va être galère pour retrouver le même...
Bon, on n'exige pas la perfection absolue non plus :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
C'est moi qui suis maniaque avec mes machines...
Bon par contre, je suis désolé, mais ça va être le début des questions...
La première concerne le poids, le plus près remporte le jambon ! Quel poids à votre avis ? Les vendeuses annonçaient la tonne, perso, je pense beaucoup moins. Avez-vous une idée ? C'est pour demander un devis pour le transport.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour
Ca n'est pas tout à fait le même socle, je pense que le mien est un peu plus léger. Enfin, on va dire 1,2T, quoi...
Merci pour la réponse, on va attendre, pour le jambon !
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Belle acquisition, cela aurait dommage de rater cette affaire
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Bravo pour cet ensemble qui semble plutôt en bon état.
J'aime bien la fraiseuse avec sa descente sensitive et sa table 3 rainures.
Pour les contacteurs sur barreaux, il n’existent plus plus depuis bien longtemps, donc pas de bobine de rechange.
(mais j ai vu des amateurs qui les rebobinaient; mais ne pas oublier de les vernir)
Ce serait bien de moderniser la partie électrique.
Il m'a semblé voir un transfo dans le coffret électrique au dessus du tour, les moteurs seraient ils en 220 v triphasé?
Bonne rénovation.
cldt, cf63.
 
B

Borisravel

Compagnon
Effectivement, elles sont en 220 tri, c'est bien un transfo dans le coffret. Pour la modernisation, je crois que je verrai plus tard. Normalement, elles devraient fonctionner dans l'état où elles sont. En tous cas, elles fonctionnaient parfaitement jusqu'à il n'y a pas très longtemps.
Merci.
 
B

Borisravel

Compagnon
J'ai une question qui me tracasse vraiment...
Voici une vue générale du tour (qualité pas trop prise avec mon téléphone). Je peux avoir un manitou pour le chargement sur le camion.
Comment prendriez vous ce tour avec la fourche ou en élinguant (et où ?)

get-attachment.aspx.jpeg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

En principe une sangle au niveau du banc en repoussant le tablier et la poupée mobile en extrémité de banc pour équilibrer ...

Ne pas l'attraper par les poupées, elles ne sont pas prévues pour supporter le poids du tour :???:

Dans les premières pages des manuels utilisateurs il y a souvent un dessin expliquant la méthode à employer.

Cordialement,
FB29
 
B

Borisravel

Compagnon
Sur le notice du tour posté un peu plus haut, il y a bien un schéma d'élinguage, mais dessus, l'élinguage semble pris sur le bac à huile. Mais je ne pense pas que ça soit transposable à mon tour.
En prenant sur le banc, c'est à dire ? En prenant deux sangles et en la passant en dessous du banc ? La partie à gauche ne va pas tout déséquilibrer ? Parce qu'il n'y a pas grand chose côté contre-pointe. Évidemment, hors de question de prendre par la broche, ne t'inquiète pas.
 
F

FB29

Rédacteur
Je pensais à mon petit tour qu'on lève avec une sangle passée autour d'un rond qui traverse le banc par deux trous opposés ...:oops:
Colchester Bantam levage.jpg


Sur le Ernault Batignolles HN170 c'est avec un crochet passé sous une traverse du banc ...
Ernault Batignolles levage.jpg


Cordialement,
FB29
 
B

Borisravel

Compagnon
Ok, je suppose que passer les élingues en cravate autour du banc conviendra.
Autre question manutention: pour faire rouler le tour au sol, faut-il du rond plein ou du tube rond suffit-il ?
Je suis désolé avec mes questions bêtes, mais je stresse un peu...
 
B

boucqueneau

Compagnon
" élingues en cravate autour du banc conviendra"
Attention ! il faut prévoir des blocs de bois pour protéger la vis mère la barre de chariotage et barre de commande du contacteur.

Du tube comme rouleau pas de problème , un gros diamètre facilite le roulement.
Sur un Celtic 14 , j'avais vissé deux poutres sous le tour , c'est plus facile pour les rouleaux , j'avais 50 m à faire et beaucoup de manœuvres.
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir
Je confirme : j'ai déplacé ma fraiseuse d' 1T3 sur des tubes de diamètre 60 et d'épaisseur 4mm, et même quand il n'y as plus qu'un seul tube qui supporte tout le poids de la machine, ils n'ont pas bronché.
 
B

Borisravel

Compagnon
Merci pour vos réponses.
Hier soir, j'ai discuté avec un proprio du même tour, il m'a dit qu'en prenant la machine par le banc, le tour était très déséquilibré. C'est ce que je pensais, normal, toute la boite est en porte-à-faux à gauche. Du coup, je pourrais peut-être passer une sangle en bas à gauche de la boite, là où il y a la plaque des filetage, non ?
Parce que je ne comprends pas, sur la notice du type B, on voit parfaitement les sangles passer sous le bac à huile. La tôle n'est pas très épaisse, pensez-vous que ça pourrait marcher sur le mien ?
Elinguage.PNG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Hier soir, j'ai discuté avec un proprio du même tour, il m'a dit qu'en prenant la machine par le banc, le tour était très déséquilibré
Ca se joue peut être à pas grand chose car on peut sangler à peu près au tiers gauche ... mais c'est vrai que il y a du poids de ce côté là ...
je pourrais peut-être passer une sangle en bas à gauche de la boite, là où il y a la plaque des filetage
Ce doit être jouable, la sangle principale sous le banc le plus à gauche possible, et une sangle secondaire d'équilibrage, réglable, passée sous la boîte des avances ...

sur la notice du type B, on voit parfaitement les sangles passer sous le bac à huile. La tôle n'est pas très épaisse, pensez-vous que ça pourrait marcher sur le mien
Sur le dessin que tu montres le bac de récupération est en fonderie :shock: ... contrairement au tien qui est en tôle et va sûrement s'écraser ....

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:

Sujets similaires

J
Réponses
34
Affichages
6 933
freddy007
F
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 502
flogtv6
flogtv6
O
Réponses
9
Affichages
4 576
OMalley56
O
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 734
flogtv6
flogtv6
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 163
pierreLG
pierreLG
Y
Réponses
15
Affichages
3 984
ygicq
Y
V
Réponses
22
Affichages
16 025
Pervenche
Pervenche
Vincent_49
2
Réponses
43
Affichages
12 575
Vincent_49
Vincent_49
Vincent_49
Réponses
22
Affichages
2 415
Vincent_49
Vincent_49
J
Réponses
1
Affichages
1 874
Francois57
F
xi
Réponses
23
Affichages
4 099
xi
Haut