Tour en panne. Help

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,

Je n'y connais rien de chez rien en électricité.

Mon tour WEISS présenté ICI me fait des siennes. :mad:

J'ai usiné toute l'après-midi. Pause diner et à la reprise ... en panne :cry:

Il m'avait déjà fait le coup une fois, puis avait redémarré. Il va peut-être faire la même chose. :prayer:
En attendant je vous décris les symptômes.
En appuyant sur le bouton vert de mise en marche, l'afficheur de vitesse affiche 0 et le tour ne démarre pas.
Je bouge le potentiomètre du variateur dans tous les sens mais rien n'y fait. Hormis 2 ou 3 hoquets, le tour ne veut plus rien savoir.
J'ai ouvert la plaque de devant qui supporte l'afficheur et l'espèce de potentiomètre.
Je soupçonne ce dernier de me foutre la m...e.
C'est un truc rond, avec un axe au milieu. La rotation de butée à butée doit faire dans les 300 °.
Dessus j'ai noté :
WX 14-12 4K7 ± 5%. Est ce que ça vous parle ?
Quelqu'un pourrait-il m'aider à tester ce fichu potentiomètre ?
D'avance merci

CDLT
Booddha
 
Dernière édition:
D

douardda

Ouvrier
c'est un potentiomètre de 4,7 kilo-ohm. C'est un bon candidat pour ta panne oui... ou simplement un faux contact : vérifie les fils entre le potar et la carte. Idéalement, vérifie au multimètre que la résistance varie bien quand tu tourne le bouton.

David
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

J'ai testé le potar, celui-ci semble fonctionner.
D'autant, fait incroyable, qu'après un certain nombre d'heures d'arrêt, le tour après deux ou trois hoquets, est repartit. :smt041
Joie, allegresse, :supz: las au bout d'une heure, rebelote, même symptômes. :smt011

Le moteur ne chauffe pas. Je n'y comprend rien :mad:

Cdlt
Booddha

Edit : Voici le seul schéma électrique fourni dans la doc (je l'ai redessiné)
CircuitElectrique.jpg
Intitulé "The wiring diagram for V"
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Je viens de regarder votre demande.

Plusieurs Points me semble à vérifier:

1/Potentiomètre, vérifier la continuité en faisant tourner l'axe.
(à l'ohmmètre de préférence à aiguille pour voir si il n'y a pas rupture de résistance même rapide, [glow=red]machine débranchée[/glow] potentiomètre isolé de la carte, test entre le curseur au centre et une extrémité)
Il arrive parfois qu'il y ait des mauvais contacts à l’intérieur, voir piste carbone fendue (dépend de la qualité du composant selon que l'on est en type industriel ou grand public ) .

2/Votre pb fait penser à un mauvaise connexion; donc vérifier [glow=red]tous les serrages[/glow] de bornier et cosses sur la "speed control board" (carte de variation de vitesse)
y compris les boutons poussoirs et contact de sécurité.

Si il faut changer le potentiomètre, c'est un 4,7Kohm ( produit à acheter chez un détaillant de pièces électroniques)
Bonne recherche .
cldt, cf63.
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour et merci de vous interesser à mon probleme.

cf63 a dit:
1/Potentiomètre, vérifier la continuité en faisant tourner l'axe.
(à l'ohmmètre de préférence à aiguille pour voir si il n'y a pas rupture de résistance même rapide, [glow=red]machine débranchée[/glow] potentiomètre isolé de la carte, test entre le curseur au centre et une extrémité)
Oui, j'avais vu ça sur une autre forum. Je n'ai pas de contrôleur à aiguille, mais au contrôle avec ce que j'ai quand je met le potar côté basse vitesse j'ai un nombre à 4 chiffres qui s'affiche et dans l'autre sens (donc vitesse max) j'ai 001 qui s'affiche.
En attendant quand le tour daigne fonctionner, le potar fonctionne correctement et je peux faire varier ma vitesse.

cf63 a dit:
Il arrive parfois qu'il y ait des mauvais contacts à l’intérieur, voir piste carbone fendue (dépend de la qualité du composant selon que l'on est en type industriel ou grand public ) .
Je l'ai ouvert précautionneusement (pattes à relever), je n'ai rien vu de casser, j'en ai profiter pour donner un léger coup de soufflette et renforcer les soudures sur les connecteurs extérieurs avant de le remonter.

cf63 a dit:
2/Votre pb fait penser à un mauvaise connexion; donc vérifier [glow=red]tous les serrages[/glow] de bornier et cosses sur la "speed control board" (carte de variation de vitesse)
y compris les boutons poussoirs et contact de sécurité.Si il faut changer le potentiomètre, c'est un 4,7Kohm ( produit à acheter chez un détaillant de pièces électroniques)
Bonne recherche .
cldt, cf63.
J'ai mailer aux Allemands, pas facile ils ne parlent pas bien le Français, très bien l'Allemand et l'Anglais et moi c'est pareil mais à l'envers :smt002 .
J'ai cru bien faire en traduisant grâce à Google, mais au final il préfère une version en Français car ils n'ont rien compris à ma dissertation :mrgreen: et me propose de rapatrier le tour en Allemagne pour diagnostic (sont pas bien :smt030 )

Je soupçonne beaucoup la carte de contrôle de vitesse. Mais je vais tout vérifier, faut juste que je déplace la machine car il a le dos au mur et la trappe est à l'arrière.

Cordialement
Booddha
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello,

pour lever le doute sur le potentiomètre, changez le. si vous avez un fournisseur près de chez vous, amenez le potentiomètre d'origine pour qu'il vous vende le même ( il.peut être linéaire ou logarithmique). quelques euros au détail... ..si ça marche pas mieux, il faudra rechercher du côté de la platine electronique.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Quand vous aurez démonté la carte de contrôle de vitesse, vérifier les soudures
(elles doivent être brillantes, se méfier des soudures mates; mais aussi pas de résistances bronzées).

Sinon, c'est un composant douteux qui fait des siennes pendant le fonctionnement (les allemands n'ont peut être pas tort de rapatrier la carte)
J'ai déjà trouvé des résistances asiatiques avec des défauts de fabrication...
Auriez vous un schéma de la carte, est ce un moteur a courant continu?
cldt, cf63.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,boodha,

il est pas certain du tout que le trouble soit situé sur une carte électronique ( même si c'est totalement plausible ) ; le cheminement d'accès au moteur est interrompu par une succession d'endroits où le faux-contact peut naître...
le schéma élec initial devrait être - à mon avis - mieux exécuté car le tien a des erreurs manifestes ( le tracé mélange les conducteurs et les contours des ensembles , ce qui aboutit à des court-circuits......)
une panne franche est bien plus commode à guérir !
et ça peut se trouver n'importe où sur le parcours........
courage
GUY34
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires

guy34 a dit:
il est pas certain du tout que le trouble soit situé sur une carte électronique ( même si c'est totalement plausible ) ; le cheminement d'accès au moteur est interrompu par une succession d'endroits où le faux-contact peut naître...
Ce que je vais vérifier dès que j'aurais accès à la trappe arrière. Pour l'instant pas possible de déplacer le tour.

guy34 a dit:
le schéma élec initial devrait être - à mon avis - mieux exécuté car le tien a des erreurs manifestes ( le tracé mélange les conducteurs et les contours des ensembles , ce qui aboutit à des court-circuits......)
Je n'ai fais que recopier celui (et c'est le seul) qui est fourni avec la doc de l'engin. Je viens de le revérifier, par rapport au dessin je n'ai pas fais d'erreur.
Quand je démonterais, je ferais des photos des composants électriques et électroniques de la machine.


guy34 a dit:
une panne franche est bien plus commode à guérir !
et ça peut se trouver n'importe où sur le parcours........

Ca c'est sur, d'autant que hier soir, après deux ou trois hoquets, la machine à fonctionné pendant 4 heures sans sourciller. Avec de multiples arrêts et redémarrages pour changer d'outil, prendre des cotes, etc... Le moteur était normalement chaud à l'issu de cette séance et il n'y avait pas d'odeurs de cramé ou autres.
J'ai peut-être un tour syndicaliste qui prend des poses :smt003

Cordialement
Booddha
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Depuis mon derniers message, le tour n'a plus fait de caprices. Je m'en suis servi une vingtaine d'heures.

J'ai démonté la plaque arrière pour accéder au compartiment dans lequel se trouvent 2 cartes électroniques.
Une que je soupçonne être une alimentation 220/12 V sur laquelle je n'ai repéré qu'une cosse un peu lâche que j'ai resserré. Le fil sur cette cosse est le fil de mise à la terre (jaune-vert).
L'autre carte que je pense être la carte contrôlant la vitesse et sur laquelle visuellement je n'ai rien repéré d'anormal.
Les Allemands me proposent de m'envoyer cette carte moyennant 120 € plus frais de port sans être sur que la panne vient de là.
Je leur est dit au téléphone que 120 € pour un tour quasi neuf je la trouvais saumâtre et que cela devrait être gratuit.

Ce qui m'étonne c'est qu'il y a un potentiomètre en façade. Que régule t-il puisqu'il y a une carte de régulation de la vitesse ? Est-ce que cette carte permet de diminuer la vitesse sans perte de puissance au moteur ? :?:

D'autre part, dans la doc (succincte) il est dit que "The machine is wired for 110 or 230 or 240 or 400 volts, single phase or three phase opération." :smt017
Je ne comprend pas bien. Quelqu'un pourrait m'exliquer (mon Anglais est aussi bon que mes connaissances en électronique) :cry:

Voili, voilou

CDLT
Booddha
 
F

françois44

Modérateur
booddha a dit:
"The machine is wired for 110 or 230 or 240 or 400 volts, single phase or three phase opération."

Cette machine possède les câblages lui permettant de fonctionner en 110, 230, 240, ou 400 volts mono ou triphasé....
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour François

C'est possible ça ? Car je ne vois pas de sélecteur de tension ni de nombre de phase sur la machine.
Et rien n'est indiqué à ce propos dans la doc.
La machine reconnaîtrait toute seule sur quoi on la branche ? C'est pas possible ça ?

CDLT
Booddha
 
Haut