Tour en panne. Help

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,

Je n'y connais rien de chez rien en électricité.

Mon tour WEISS présenté ICI me fait des siennes. :mad:

J'ai usiné toute l'après-midi. Pause diner et à la reprise ... en panne :cry:

Il m'avait déjà fait le coup une fois, puis avait redémarré. Il va peut-être faire la même chose. :prayer:
En attendant je vous décris les symptômes.
En appuyant sur le bouton vert de mise en marche, l'afficheur de vitesse affiche 0 et le tour ne démarre pas.
Je bouge le potentiomètre du variateur dans tous les sens mais rien n'y fait. Hormis 2 ou 3 hoquets, le tour ne veut plus rien savoir.
J'ai ouvert la plaque de devant qui supporte l'afficheur et l'espèce de potentiomètre.
Je soupçonne ce dernier de me foutre la m...e.
C'est un truc rond, avec un axe au milieu. La rotation de butée à butée doit faire dans les 300 °.
Dessus j'ai noté :
WX 14-12 4K7 ± 5%. Est ce que ça vous parle ?
Quelqu'un pourrait-il m'aider à tester ce fichu potentiomètre ?
D'avance merci

CDLT
Booddha
 
Dernière édition:
D

douardda

Ouvrier
c'est un potentiomètre de 4,7 kilo-ohm. C'est un bon candidat pour ta panne oui... ou simplement un faux contact : vérifie les fils entre le potar et la carte. Idéalement, vérifie au multimètre que la résistance varie bien quand tu tourne le bouton.

David
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

J'ai testé le potar, celui-ci semble fonctionner.
D'autant, fait incroyable, qu'après un certain nombre d'heures d'arrêt, le tour après deux ou trois hoquets, est repartit. :smt041
Joie, allegresse, :supz: las au bout d'une heure, rebelote, même symptômes. :smt011

Le moteur ne chauffe pas. Je n'y comprend rien :mad:

Cdlt
Booddha

Edit : Voici le seul schéma électrique fourni dans la doc (je l'ai redessiné)
CircuitElectrique.jpg
Intitulé "The wiring diagram for V"
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Je viens de regarder votre demande.

Plusieurs Points me semble à vérifier: