1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour en l'air

Discussion dans 'Blabla archive' créé par APA, 10 Août 2010.

1. APA

APA Apprenti

Inscrit:
    29 Février 2008
  2. remi 1

remi 1 Ouvrier

Inscrit:
    12 Mars 2010
    Localité:
    nancy
  3. APA

APA Apprenti

Inscrit:
    29 Février 2008
  4. Jipé 87

Jipé 87 Modérateur

Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Localité:
    Limousin
    Tour en l'air
    Bonsoir,
    Effectivement, on ne trouve pas grand chose en cherchant "tour en l'air" dans Gogole. As-tu essayé avec l'autre nom de la machine : "tour frontal" ?

@+

5. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Tour en l'air
    Bonjour.

Salut APA.

Je ne vois pas de quoi tu veux parler, ta pas un lien même étranger.
    Il y a aussi le tour sur chaise...... tout est modulable.

@ +

6. APA

APA Apprenti

Inscrit:
    29 Février 2008
    Tour en l'air
    d'apres ce que j'avais compris c'est pour les pieces assez grandes
    donc la machine est en deux parties la broche est sur un block de beton et le chariot est sur un autre donc y n'y pas de bati (si enfin c'est la terre)
    mais comment c'est possible !? dsl mais je ne trouve plus la photo surement sur un vieux bouquin oublié

7. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Tour en l'air
    Re.

APA.

Oui donc c'est bien un tour à chaise dont tu veux parler, le notre était modulable, effectivement il est en trois pièces que l'on montaient sur des chaises, les chaises sont des blocs en fonte calibrés d'1 mètre de haut, ont pouvaient en mettre 5 plus la tête de tour et la contre pointe, ça donne une capacité de 12 mètres de Ø et une longueur de 25 mètres, bien sûr nous n'avons jamais utilisé ses capacité à fond.
    Ses chaises sont installées sur des tacs(les tacs c'est comme une table de fraiseuse au sol 28 mètres de long sur 10 de large).

Donc tu peux usiner une allumette jusqu'à un château d'eau :-D

@+

8. APA

APA Apprenti

Inscrit:
    29 Février 2008
    Tour en l'air
    j'ai pas trouvé plus d'infos ou de photos concernant le tour a chaise malheureusement, ce dont je parle etait surement l'encêtre de ton tour sans la table au sol. Alors je me demandai comment ils arrivaient a aligner le chariot avec la broche ( je pensai a un moyen optique de l'epoque )

9. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Tour en l'air
    Bonjour à tous

Salut APA.

Oh pas du tout c'est même bien plus facile à réglé, comme je te l'ai dit ses chaises sont installer comme sur une table de fraiseuse donc ses chaises on des tenons çà s'empiles comme des légos et pour l'alignement de la contre pointe c'est comme sur un traditionnel, je dirais même que c'est plus facile car nous prenions souvent de grandes longueurs et 80% des usinages sont de courtes distance c'est souvent usinages des paliers(pioches) donc si ta une pièce de 12 mètres de long et un usinage sur 400mm même si ta 0.5mm de d'ésalignement de la contre pointe ça fait pas grand chose sur 400.
    En général on n'a pas besoin de retouché la contre pointe vu le morceau que c'est ça ne bouge pas.
    Pour faire les cônes le "petit" chariot est motorisé avec un déplacement de 350mm donc on était pas gêner.

C'est vrai je n'est jamais pris de photos.......mais qui pensait qu'un jour que cela intéresserait quelqu'un alors que l'ordinateur n'existait pas.

@ +

10. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Tour en l'air
    Il ne s'agirait pas de tour vertical, par hasard ?

11. Jipé 87

Jipé 87 Modérateur

Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Localité:
    Limousin
    Tour en l'air
    Non, Bois.debout, pour le tour vertical, l'axe de rotation est vertical, pour le tour frontal, il est horizontal. Le tour frontal est généralement utilisé ( comme le vertical) pour des pièces de grand diamètre et de faible longueur, et il n'a généralement pas de contre-pointe, et cest pour ça que certains l'appellent "tour en l'air"

Mais je pense qu'APA pense à l'autre sorte de "tour en l'air"

@+

Tour vertical.jpg
    ↑  Tour vertical

Tour frontal.jpg
    ↑  Tour frontal

Tour en l'air.jpg
    ↑  Tour en l'air

12. APA

APA Apprenti

Inscrit:
    29 Février 2008
    Tour en l'air
    bravo Jipé 87 :smt023 c'est ca sur la photo et en plus il y a une contre pointe sur celui ci, je sais pas ce que c'est au sol; mais on dirait un légo géant !

13. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Tour en l'air
    Bonjour,

En voici un pas tout jeune.
    Il faisait des copeaux alors que les grands pères des retraités de notre forum jouaient encore au pistolet à bouchons.
    Photo prise dans un bouquin de 1911.

14. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Tour en l'air
    Re,

Dans le post ci-dessus, alésage de la carcasse d’induit de l’alternateur, c’était juste pour la mise en jambes du tour.

Les choses plus sérieuses commencent avec : l’usinage du volant de l’alternateur, himself, une petite bête de 62 Tonnes.
    On se le « cloque » sur le tour et.....hardi petit !

S'ils font des copeaux aussi fins que sur mon petit tour, ils en ont bien pour deux ans à usiner la jante.

15. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Tour en l'air
    Bonjour à tous.

Sur la première photo de Jipé 87 on vois bien ce que j'explique plus haut, celui ci ne doit pas pouvoir être modulable en hauteur car les tacs ne sont pas assez larges.

SULREN super ses photos.

@ +

Chargement...

Partager cette page