Tour en 220v tri ou mono

  • Auteur de la discussion tyio
  • Date de début
T

tyio

Compagnon
Bonsoir à tous !

j'envisages de me commander mon tour (une bonne vielle chinoiserie mais pas envie d'attendre la perle rare qui arrivera dans 20ans)

et il est fourni avec 12 vitesses, de 75a 1900.je compte tourner surtout de l'acier, mais egalement de l'alu et de la fonte, mais surtout pour du filetage.

Ma question est : mieux vaut choisir le mono, ou prendre un tri avec variateur (et donc, obtenir une "infinité" de vitesse, et surtout une petite (genre 50) pour le filetage

A votre avis, est ce bien utile ?, peut on faire le filetage tranquillou sur des petites pieces a 75rpm ?

Merci à vous pour vos lumieres !
 
A

alex18

Compagnon
perso je prend en mono je marche en tri avec variateur et je me sers jamais du variateur il est a fond et je tourne qu'avec les vitesses du tour et de la fraiseuse mais c'est ma façon de travaillé car beaucoup utilise le variateur pour ajuster les vitesses. Je trouve que le variateur est vraiment très bien mais donne quand meme quelque soucis surtout quand on utilise du gros matos comme mon tour herbert ou au démarrage on joue avec les limites et ce en optimisant les rampes d'accélération mais bon sa fait 1 1/2 que je m'en sers et a part se petit probleme de puissance au démarrage a froid sa marche super car a chaud plus de soucis.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonsoir,

Moi je prendrais tri avec un variateur.
J'ai un MU200 qui avait un moteur mono (pas d'origine) et je me suis empressé de la remplacer par un tri avec un variateur . Je trouve le variateur très utile pour tourner lentement par exemple pour faire du taraudage, et on peut aussi inverser la vitesse en marche ( à petite vitesse) . De plus au lieu de changer les vitesses avec les courroies des fois c'est plus simple avec le variateur. Quand on a besoin de puissance par contre il faut rester à la fréquence nominale et agir sur les vitesses mécaniques. De plus tu peux faire aussi de la survitesse avec le variateur pour des tous petits diamètres ( attention quand même aux roulements ).

Jean-Louis
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonsoir,

Moi je prendrais tri avec un variateur.
J'ai un MU200 qui avait un moteur mono (pas d'origine) et je me suis empressé de la remplacer par un tri avec un variateur . Je trouve le variateur très utile pour tourner lentement par exemple pour faire du taraudage, et on peut aussi inverser la vitesse en marche ( à petite vitesse) . De plus au lieu de changer les vitesses avec les courroies des fois c'est plus simple avec le variateur. Quand on a besoin de puissance par contre il faut rester à la fréquence nominale et agir sur les vitesses mécaniques. De plus tu peux faire aussi de la survitesse avec le variateur pour des tous petits diamètres ( attention quand même aux roulements ). De plus un moteur tri a un meilleur couple et un meilleur rendement qu'un mono pour une même puissance.

Jean-Louis
 
M

midodiy

Compagnon
Perso, j'ai un moteur mono, ma vitesse mini est de 66tr et pour les filetages arreté par exemple dans un trou borgne c'est beaucoup trop rapide pour degager l'outil et arreter le tour. J'ai mis une petite poulie sur le moteur et je peux descendre à 15tr/mn...
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Moi je prendrais tri avec un variateur.
J'ai un MU200 qui avait un moteur mono (pas d'origine) et je me suis empressé de la remplacer par un tri avec un variateur . Je trouve le variateur très utile pour tourner lentement par exemple pour faire du taraudage, et dans ce cas on peut aussi inverser la vitesse en marche ( à petite vitesse) . De plus au lieu de changer les vitesses avec les courroies des fois c'est plus simple avec le variateur. Quand on a besoin de puissance par contre il faut rester autour de la fréquence nominale et agir sur les vitesses mécaniques. De plus tu peux faire aussi de la survitesse avec le variateur pour des tous petits diamètres ( attention quand même aux roulements de la broche ). De plus un moteur tri a un meilleur couple et un meilleur rendement qu'un mono pour une même puissance.

Jean-Louis
 
T

tyio

Compagnon
merci pour vos réponses! !

donc ca vaut le coup de tourner super bas, cest ce que je viulais savoir !,
bon reste a voir qd meme si le moteur peut etre coupler en etoile et en delta !
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 207
focalefixe
F
F
Réponses
17
Affichages
3 240
FB29
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 144
tournele
tournele
D
Réponses
19
Affichages
4 150
p7m13
P
H
Réponses
39
Affichages
9 961
fred16
fred16
N
Réponses
17
Affichages
3 454
Marc le Gaulois
M
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 495
tournele
tournele
Haut