Tour Emco PC turn 50

P

Pierre34

Nouveau
au secours ...

J'ai récupéré dans un lycée, un tour cnc EMCO PC turn 50 dans un état quasi neuf !!! mais sans la console !!

emco_turn.jpg


est il possible de l'utiliser sans console.

Le cordon de liaison entre la machine et la console est un DB9 avec seulement 3 contacts. s'agit il d'une liaison série Rx Tx ?

peut on brancher direct un PC avec un soft ?

quel soft ?

bref, je ne connais que peu EMCO et j'aimerais faire tourner cette bestiole !!!
 
M

moufy55

Modérateur
Les plus courants se trouvent sur des bases "compact 5" déclinés en deux versions:
PC - Piloté via un ordinateur en port parallèle, avec le soft d'origine ou via mach3 très simplement
CNC - Piloté via un gros pupitre adjoint, très difficile de le piloter autrement

Je connais assez bien les "compact 5 PC" et je crois savoir que ta version est assez proche.
Pourrais-tu commencer par prendre des photographies de bonnes qualités de la partie arrière et intérieur de commande eleçtrique ?!
 
P

Pierre34

Nouveau
Merci de cette réponse rapide.

Je vais prendre des photos de l’arrière.

J'ai démonté le panneau arrière, tout est en place, plusieurs carte type "panier" avec face avant en alu de contrôle d'axes, la partie puissance avec transfo. quand je l'alimente en 220V, j’entends bien les relais "claquer" lorsque j'actionne le capot de protection, le coup de poing d'urgence...

Je prendrai des photos ce soir et je les posterai...

Merci de votre aide
 
P

Pierre34

Nouveau
Il est écrit PC turn, donc ca doit etre la version que tu dis piloté par port parallele... mais comment se fait il que je n'ai que 3 contacts sur la broche DB9 de sortie? protocole RS485 ou 232 ?
 
M

moufy55

Modérateur
:shock: Alors là...
La ressemblance mécanique est frappante mais l'électrique n'a aucun rapport avec les series compact...
Mis à part te dire que les PC sont pilotés avec 13 fils utiles...

Tu as déniché là, une bête bien curieuse !!

Rapproche toi du groupe yahoo bien connu "Emco_cnc_users"
http://finance.dir.groups.yahoo.com/group/Emco_cnc_users/

Tu y trouveras la doc de ta machine, quelques schémas et certainement bien plus, je te laisse soin d'approfondir la recherche :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
N

niko64

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis dans le même cas que Pierre34, je viens de récupérer le même tour emco pcturn50 qui fonctionne donc sur PC. Le tour semble fonctionner mais je n'ai pas le logiciel emco.
J'aimerais le faire fonctionner sur mach3. Savez-vous quelles sont les modifs à effectuer pour cela sans procéder à un retrofit lourd? Merci pour vos réponses.
 

Sujets similaires

Haut