Tour Emco Maximat

M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir demoniackteam,

Personnellement, je ne le connais pas mais ce doit être relativement ancien comme conception (glissières).
D'après les photos sa ce rapproche d'un myford avec une colonne de fraisage qui me parait très rigide (fonte) et si en plus tu as la boite sur la vis mère.

Je t'avoue que je n'ai pas eu le courage de me taper la lecture.
Cependant, EMCO nous a habitué à des machines de qualités, celle-ci ne devrait pas y déroger !

Ce modèle semble vraiment sympa, avant de l'estimer il faut voir l'état et les capacités réelles de la machine et si des accessoires indispensables sont fournis (jeu de pignon, lunette...) et s'il est en métrique.

A+
 
D

demoniakteam

Compagnon
Merci de ta réponse,

celui que je reluque n'a pas de colonne de fraisage, mais c'est pas grave je cherche un tour.

La boite est en métrique.Apres si on cherche d'autres Acc je pense que c'est juste du home made...

Je pense que c'est une bonne machine mais je voudrait des avis dessus...
 
B

bugatti45

Apprenti
Salut demoniakteam,

Je possède un autre modèle d'EMCO (https://www.usinages.com/threads/emco-maximat-super-11.1491/)et comme le dit MIC_83 c'est du matériel de qualité.
D'autre part le mien étant de 1982, on arrive encore à trouver de la pièce... ce qui n'est pas le cas de toutes les "chinoiseries" sans vouloir véxer personne.
Pour le prix, aucune idée
A+
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut Bugatti45, merci de ta réponse.

J'avais suivis le post de ton "achat" (moi j'appel sa du vol ^^)

Je suis sur un coup du même genre...

Mais le tour semble très rare et donc j'ai très peu d'infos..
 
D

domino

Compagnon
Salut
Si cela t'intéresse, j'ai un catalogue avec accessoires et tarifs de 1968, du MAXIMAT- standard ainsi que le modèle qui en dérive, le MAXIMAT-compact
 
D

demoniakteam

Compagnon
J'ai bien reçu, merci beaucoup Domino!

Bon je vous tiens au courant concernant la vente..
 
D

demoniakteam

Compagnon
La vente à eu lieu aujourd'hui,

Le tour a finis a 450€ HT soit 600€ TTC, j'avais fait un ordre a 315€, c'était trop juste...

Domage... :mad:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir démoniakteam,

Je suis désolé pour toi mais crois moi même à 600€TTC le tour cela restait une bonne affaire, idem pour la fraiseuse (c'était quoi, des enchères ?).

Vu le budget dont tu disposes il ne faut pas rêver non plus.
Attends les étrennes de Noël et soit patient ! Tu viens d'acquérir de l'expérience sur la valeur vénale des machines-outils d'occasions.
Mis à part un coup de bol extraordinaire, ta mise de départ ne te permet pas d'avoir quelque chose qui tienne la route. Sauf à y mettre autant ou exploser ta tirelire pour la remise en état.

Tu avais été étonné du tarif demandé (1500€) dans la section vente du tour EMCO C8 qui au passage était en parfait état et bien équipé.
Pourtant, c'est l'ordre de prix à envisager pour avoir un tour (en bon état) avec les accessoires qui vont avec (du moins dans la région ou je réside).

Tout cela pour dire que si tu te fixe une limite d'achat "raisonnable" tu auras à coup sûr l'occasion d'en trouver un mais si tu t'obstines à faire l'inverse c'est pas gagné avec en prime des regrets pour longtemps.

Bonne continuation dans tes recherches.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Je déterre le post, pour vous dire que je viens d'en acheter un.

Une super affaire:

Complet avec colonne de fraisage,boite norton,module rectif,mandrin 4 mors.... pleins d'accessoires...


Et pour couronner le tout, le gars est a 15kms

Je vais aller le chercher dans la semaine, bientôt les photos.
 
A

Anonymous

Guest
demoniakteam a dit:
Salut,

Je déterre le post, pour vous dire que je viens d'en acheter un.

Une super affaire:

Complet avec colonne de fraisage,boite norton,module rectif,mandrin 4 mors.... pleins d'accessoires...

pour 350€

Et pour couronner le tout, le gars est a 15kms

Je vais aller le chercher dans la semaine, bientôt les photos.

Je l'avais vu sur le bon coin .... mais bon si je disais à ma femme "j'ai encore une super affaire à 350 euros !!!!" même si c'est pour retaper et revendre :)
 
D

demoniakteam

Compagnon
Moi j'ai pas laissé le choix a mes parents... de plus c'est vraiment juste a coté...
 
D

demoniakteam

Compagnon
Bon je viens d'avoir le gars au téléphone, je passe demain a 17h.

Il m'a dit qu'il a retrouvé de l'outillage: lunette fixe,lunette a suivre,plateau diviseur,cone,porte pince.....

Sa promet!
 
D

demoniakteam

Compagnon
Sa y est il est a la maison sans trop de soucis…

J’ai donc ;

Mandrin 4 mors
Mandrin 3 mors (int et ext)
Module de rectif
appareils a retomber dans le pas
porte pince de broche
toc+ plateau
diviseur
outils de tour
mandrin de perçage
etau
pointe a tracer
paire V magnétique
filiere a peignes
...
 
L

Le_Chat

Compagnon
En voila un tour bien mimi!

Il est hyper complet en plus t'as du bol!

Amuses toi bien!
 
A

anthropovergnat

Compagnon
au fait, je vois que tu dérouilles par électrolyse. Il y a une autre méthode qui va pas mal (même si l'électrolyse va aussi) c'est l'acide citrique. Voir là : http://www.lamortaise.com/index.php?opt ... mitstart=0

(mais les photos semblent hélas avoir disparu lors d'une récente évolution du forum).
 
L

Le_Chat

Compagnon
Intéressant ce dérouillage à l'acide citrique! Je voulais faire le dérouillage électrolytique mais je n'ai pas l'électricité 24h sur 24 dans ma grotte donc je sais comment faire!
 
A

Anonymous

Guest
Un tour de plus... bien sympa tout ça, il était bien équipé, dommage d'avoir laissé ce matos prendre la rouille mais bon celà t'as permis d'avoir un super prix.
Peut tu m'en dire plus sur le dérouillage par électrolyse ? un petit schéma, le liquide ? quel dosage , les électrodes, et quelle intensité? a moins qu'il y ai un post explicatif, je regarde ca

C'est bon j'ai trouvé mes infos

Bonne restauration en tout cas
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Emart, si par hasard tu lis SystèmeD, il y a une fiche dans le numéro 704 de septembre 2004
 
D

demoniakteam

Compagnon
Je vais me servir de l'électrolyse et aussi de la recette de JF: 1/3 WSprit,1/3 eau, 1/3 vigor: j'essaie demain.

Je cherche un post dans lequel il y avait un membre qui desoxydait ses volants en alu dans je sais plus quel acide.. HELP!
 
D

demoniakteam

Compagnon
La suite, demain c'est la perceuse et les brosses métalliques qui vont chauffer!
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Ton tour est très complet, avec les deux moteurs.
Je vois que tu n'a pas désolidarisé la poupée fixe du banc ... il suffit de retirer la plaque d'indication de changement de courroie (elle est clipsée) les deux boulons à desserer sont derrière.

J'en ai un aussi mais avec beaucoup moins d'accessoires.
Si tu as besoin de la doc, j'ai.
Cordialement

Tour Maximat.jpg
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Ce qui serait super, c'est que tu scannes la doc pour la mettre à disposition de la collectivité ; il y a une rubrique pour cela :wink:
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

En fait, ce sont des fichiers pdf (la doc et la liste des pièces détachées avec les dessins).

Le problème c'est que cette doc est en vente, donc la mettre à disposition peut poser problème.

Mais rien ne m'empêche de la fournir gracieusement à quelqu'un qui en a besoin, comme on a fait pour moi, d'ailleurs.

Cordialement
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Effectivement vu comme ça...
Par contre je trouve un peu choquant qu'un fabricant vende ses docs ; mais bon, il en a le droit...
 
D

demoniakteam

Compagnon
Rebus->SUPER!!

-que je soit pas le seul possesseur
-que tu m'est expliquer comment virer la poupée
-que tu m'envoie la doc en MP si possible

Merci beaucoup!
 

Sujets similaires

Heras
Réponses
7
Affichages
2 880
Heras
Heras
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 404
Crazy
Crazy
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
D
Réponses
11
Affichages
2 253
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 302
vibram
V
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
J
Réponses
17
Affichages
4 668
ctpaba
ctpaba
P
Réponses
51
Affichages
2 726
pro-ms
P
T
Réponses
10
Affichages
2 237
FTX
A
Réponses
14
Affichages
5 504
activa73
A
T
Réponses
12
Affichages
4 348
BRICOLO
B
Haut