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Tour Emco en 220v

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par gilles03, 27 Mars 2009.

  1. gilles03

    gilles03 Nouveau

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    Tour Emco en 220v
    Bonjour a tous
    Je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de conseils.
    j'ai recupere un tour/fraiseuse Emco Maximat V10-P en 380v mais chez moi je n'ai que du 220v mono comment je peut faire? faut il changer de moteurs?
    Merci de vos reponses Gilles03

    Tour-1W.jpg

    Fiche Moteur.jpg
     
  2. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Bonjour,
    Il n'y a aucune solution pour conserver votre moteur actuel à brancher en mono puisque celui-ci est un moteur 2 vitesses à couplage Dahlander (mono tension) 380v. La meilleure façon évidemment de le faire marcher est de faire mettre le tri 380v.
     
  3. gilles03

    gilles03 Nouveau

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  4. jungo1

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    Salut à tous
    Ou peut-être un moteur mono vitesse pouvant être branché en 220 tri et commander ce moteur par un variateur de fréquence je pense que 1500 tours/minute serait pas mal(1,5 cv), parce qu'en faisant varier la fréquence de 25 hz à 85 hz tu disposeras des vitesses d'origines et même plus notamment pour les basses vitesses pour les filetages par exemple .

    Maintenant si ce tour t'encombre, je peux t'en débarrasser gratuitement et avec le sourire .

    C'est vrai qu'il faut acheter un variateur en plus mais je pense que ça vaut le coup.

    A plus
     
  5. Labobine

    Labobine Modérateur

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    re,
    Je vous redonne une réponse que je viens de faire pour un post similaire, c'est de faire un montage avec un moteur pilote et un tranfo élévateur 230/400.
    A la sortie du moteur pilote vous avez du 220tri qu'il suffit de brancher à un tranfo et vous n'avez acune modification à faire à votre tour, surtout par exemple si le moteur est un moteur-frein.Vous pouvez compléter votre information en vous aidant de mon article sur le moteur pilote :
    http://www.volta-electricite.info/moteur_pilote.php
     
  6. gilles03

    gilles03 Nouveau

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  7. ac4691

    ac4691 Nouveau

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    salut gilles 03

    je viens de r'acheter un tour emco maximat V10 p en 220 v hors je n'ai que le 380 TRI alors il est pos de faire l'échange de nos moteurs de plus j'ai refais mon moteur a neuf roulement,netoyage, peinture.... tu peux le voir sur le ce site a+ ac4691
     
  8. ac4691

    ac4691 Nouveau

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  9. lesage

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    Tour Emco en 220v
    Bonjour

    J'ai le meme tour d'etabli que gille03 mais il est en tri 110/220 volts .Il fonctionnait dans mon ancien logement sur le tri 220/380 volts via un autotransfo de 4kva.Je n'ai pas le tri dans mon nouveau logement , et on me deconseille un convertisseur 220 mono vers le tri 220/380 avant l'autotranfo .Pouvez vous me conseiller ?
    cordialement
     
  10. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Tour Emco en 220v
    Bonjour,
    Il y a surement un mélange de pinceau quelque part.
    Votre tour est en ... 110/220 ? (très bizarre)
    Si c'est cela vous n'avez pas besoin d'auto transfo puisqu'il peut se coupler en tri 220 avec directement (sans transfo) avec le variateur.Où est donc le problème ?
     
  11. lesage

    lesage Nouveau

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    Tour Emco en 220v
    Bonjour

    J'ai peut de connaissance en couplage moteur alternatif .Ce tour a plus de 30 ans , a 2 moteurs , un de 500 w pour le tour et un de 175 w pour la fraiseuse .A l'époque ou ce tour a été acheté , dans l'atelier il n'y avait que le 110 volts triphasé soit 220 volts entre phase. Puis l'atelier est passé en 220 volts tri soit 380 volts entre phase .Les collègues ont donc inséré dan l'alim un autotransformateur pour ramener le 220 tri en 110 tri
    les connections sortants du bornier m/a du tour sont au nombres de trois , soit les trois phases sans fil de neutre .Pouvez vous m'éclairer ma lanterne , je pense aussi que l'on peut ce passer de l'auto transfos mais je n'ai pas la connaissance des couplages des bobines du moteur , malgré que je suis agent EDF :cry: , je suis plutôt informatique et courant faible .Ce tour a fonctionné plus de 10 ans de cette manière dans mon ancien logement ayant le tri 220/380 .Votre aide , ou un lien vers un documents sur les différents couplages serait la bienvenue. Je vous communique la plaque signalétique du moteur de broche :
    FFD WIEN
    MOTOR 220 VOLT TYPE80A/2/4SM
    0.45/03 KW NR 912824
    2800/1400RPM COS& ED
    P33 50 HZ
    6 fils sont connectés au bornier de marche avant et arrière plus grande vitesse (rouge, jaune, marrron, vert, bleu et gris)
    Pour le moteur de la fraiseuse, il n’y a que 3 fils

    Merci de votre aide

    Cdl
     
  12. Anonymous

    Anonymous Guest

  13. lesage

    lesage Nouveau

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    Tour Emco en 220v
    Bonsoir

    Merci pour le lien , je vais de ce pas voir cette documentation
    Avez vous eut le meme pb concernant le branchement en 220 tri ?

    cordialement
     
  14. Anonymous

    Anonymous Guest

    Tour Emco en 220v
    Non, pas pour l'instant car je squatte un branchement 38O triphasé chez mon voisin, mais je vais y avoir droit l'année prochaine avec mon nouveau local pro où je n'aurais probablement que du 230 volts mono... :-(

    Voir plus haut les commentaires de Labobine, qui ressemble furieusement à mes maitres respectés qui m'ont presque tout apprit en électricité il y a bien longtemps ! :wink:

    Une solution bien décrite par Labobine http://www.volta-electricite.info/moteur_pilote.php que je vais probablement appliquer chez moi ! :)
     
  15. dinpat

    dinpat Nouveau

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    Tour Emco en 220v
    bonsoir j ai racheté 1 tour Emco V10 en 380 v tri mais manque de chance je n ai que du 220v mono si quelqu un souhaite un echange je serai partant
     
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