tour EMCO compact8 et hobbymat besoin de conseil

M

megasurfeur

Nouveau
bonjour amis tourneurs

voila suite a mon lancement dans le fraisage ,j'aimerais aujourd'hui me lancer dans le tournage car le tournage en l'air sur ma fraiseuse a ses limites.

j'ai plusieurs question a vous poser malgrés déja pas mal de recherche sur le site car des post sur le EMCO compact 8 c'est pas ce qui manque.

En faite j'aimerais deja surtout savoir si grace a mes photos qui vont suivrent,et le prix de 800 euro négocié avec quelques outils de coupe ( une vingtaine) plus deux trois accessoires dont un mandrin 3 mors neuf ,vous pensez quil est en bonne état et que ca vaut le coup.
a savoir que c'est un tour récupéré dans un lycée technique qui n'a pas forcement tourné plein pot et a la chaine de pièce mais qui a du être mal mené .

pour ce qui est de mon ressenti ,je vais vous commenter sur chaque photos ce qui ma parut anormal .

1 er photo vue d'ensemble ,je n ai rien de particulier a signaler mise a part qu'il est un peu marteler de part et d'autre mais je pense sans vrai importance pour son fonctionnement

img0439n.jpg


2 em photo vue du chariot sur son rail de déplacement ,j'ai constaté en tournant la manivelle entourée en rouge sur la photo qu'il n était pas facile de la tourner (elle accroche un peu) en avançant dans le vide bien sur .

img0438xe.jpg


3 em photo cette fois ci j'ai voulu faire ressortir les coups entourés en rouge par ci par la sur le rail de déplacement,c'est certainement du a des outils qui ont chuté ou ou autre ,il y en a un peu partout mais ça na pas gêné lors du déplacement du chariot.sinon il n y a pas d'usure a signaler a ce niveau la .

img0440zy.jpg


et dénière photo ,du moteur et surtout des poulies dont une que j' ai entouré ,a pris un coup mais pareil de mon oreille et de mon oeil de novice ,je n'ai rien a signaler si ce n'est que lorsque l'on a fait tourné il y avait un bruit de ferraille avec les pignons pour faire du filtage de 1mm mais en enlevant le contact des pignons (pour tourner en manuel ) il y avait un bruit que je pense bon .sinon lorsqu'on a voulu le faire tourner a vitesse maxi (1700 tr) la broche ne se lancait pas ,il a du faire tourner le mandrin a la main pour qu'il démarre.
et les courroies sont quand mème fatigués car la grosse qui part du moteur est un peu craquelé.

img0441pr.jpg



voila j'èspere avoir été le plus clair possible ,petite précision qui est un bon facteur pour que je le prenne ,le vendeur habite a 5 minutes de chez moi :-D

et derniere question ,je pense le rénover petit a petit mais surtout dans un avenir proche lui mettre un moteur plus puissant avec des jeux de poulies courroies plus ressentes ?donc pensez vous que ca vaut le coup en l'achetant 800 euros ??

le vendeur a aussi un petit HOBBYmat qu'il vent 500 euro qui lui ,est en bonne état et qui n'a pas tourné pendant 20 ans.
je fais suivre les photos dans le deuxième message ....
 
M

megasurfeur

Nouveau
voila les photos du HOBBYMAT

dites moi ce que vous en pensez ,entre l'un et l'autre a savoir que je vais faire du petit tournage de pièces pas plus longues que 350 mm et de 30 mm de diamètre ,dans de l'acier ,alu ,laiton plastique .

img0442g.jpg


img0444kk.jpg


img0443ba.jpg


img0445vz.jpg


voila tout merci d'avance de vos réponses
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

megasufeur, entre les deux tours il n'y a pas photo priorité à l' EMCO Compact 8.

Par contre sur ce dernier des éléments ne sont pas d'origine :
- le mandrin qui est dessus est monté sur faux plateau.
Le mandrin d'origine EMCO est monté plus court directement sur la broche (moins de porte à faux et plus d'entre pointes).
- La tourelle porte-outil n'est pas d'origine EMCO si celle qui est dessus est fournit avec plusieurs portes-outils c'est bon.
- pour le déplacement du chariot transversal voir le réglage des rattrapage de jeux de la vis et sa noix et de la butée de la commande (écrou au centre), il est possible d'améliorer sa fluidité et limiter le jeu en posant des butées à aiguilles.
- les marques sur les glissières prismatique du banc peuvent s'atténuer à la pierre à huile (bavures éventuelles pour les creux rien à faire).
- Pour la poulie moteur difficile de donner un avis pas assez de résolution, prends stp une photo de plus prêt.
Il faut s'assurer que la gorge de la poulie ne soit pas marquée pour ne pas abîmer la courroie.
Pour le bruit de ferraille, s'assurer que la cascade de pignon sur la lyre est huilée et le jeu sur l'entre-dents des pignons correct.
Pour ce faire, découpes des bandelettes d'un centimètre de large sur une feuille de papier et sers toi en comme jauge pour régler l'entre-dents.
Si le bruit persiste il y a un post sur ce problème rencontré par certains membres (moteur EMCO/tendeur).
Pour le lancement à la main en grande vitesse, soit il faisait très froid (graisse roulement de broche figée), soit le condensateur moteur est fatigué.
Voilà pour une première approche, pour l'autre tour je laisse le soins aux utilisateurs de répondre.

A+
 
M

megasurfeur

Nouveau
salut MIC_83

merci pour tes réponses rapide car le vendeur me donne jusqu'a samedi pour lui acheter car il a un autre gars sur le coup qui viendrait du nord pour le prendre .


MIC_83 a dit:
Le mandrin d'origine EMCO est monté plus court directement sur la broche (moins de porte à faux et plus d'entre pointes).
- La tourelle porte-outil n'est pas d'origine EMCO si celle qui est dessus est fournit avec plusieurs portes-outils c'est bon.

oui le mandrin il m'a dit qu'il avait changé mais sans me dire ce qu'il a fait de l'ancien. je sais juste qu'il me fourni avec une douille pour cm2 .
es ce que si je veux remettre un mandrin d'origine ,se sera facile a acheter et a un bon prix ?

pour la tourelle ,elle n'a qu'un porte outil , il me donne juste les outils de coupe avec .

MIC_83 a dit:
- pour le déplacement du chariot transversal voir le réglage des rattrapage de jeux de la vis et sa noix et de la butée de la commande (écrou au centre), il est possible d'améliorer sa fluidité et limiter le jeu en posant des butées à aiguilles.

si je démonte le tout même si y a des vis a changer ou du gros netoyage ,arriverais-je a lui rendre sa fluidité ?

MIC_83 a dit:
- Pour la poulie moteur difficile de donner un avis pas assez de résolution, prends stp une photo de plus prêt.
Il faut s'assurer que la gorge de la poulie ne soit pas marquée pour ne pas abîmer la courroie.

je pense pas juste elle est un peu écarter mais je ne pense pas qu'elle puisse blésser la courroie.

MIC_83 a dit:
Pour le bruit de ferraille, s'assurer que la cascade de pignon sur la lyre est huilée et le jeu sur l'entre-dents des pignons correct.
Pour ce faire, découpes des bandelettes d'un centimètre de large sur une feuille de papier et sers toi en comme jauge pour régler l'entre-dents.
Si le bruit persiste il y a un post sur ce problème rencontré par certains membres (moteur EMCO/tendeur).

lorsque que j'ai pris une des roues avec deux doigt et essayé de voir si il y avait du jeu , et il y en avait ... je savais pas si c'était normal ou non .peu etre en resserant les roues ,le jeu sera moindre et le bruit également.

MIC_83 a dit:
Pour le lancement à la main en grande vitesse, soit il faisait très froid (graisse roulement de broche figée), soit le condensateur moteur est fatigué.
Voilà pour une première approche, pour l'autre tour je laisse le soins aux utilisateurs de répondre.

oui il faisait froid a peu pret 15° on est dans le sud :-D mais bon il était 11h du mat et le tour est dans son garage donc je pense que ca doit venir du froid car c'est ce que le vendeur m'a fait remarqué aussi .


penses tu que pour un bon bricoleur mais néanmoins néophyte dans le tournage et la rénovation de tour je peux me lancer dans cette investissement ,vu qu'il est a 800 euros dans cet état ??


merci
 
M

megasurfeur

Nouveau
je rajoute deux photos du tour vu d'ensemble avec les outils fournis en plus

capturedcran20130124150.png


capturedcran20130124150.png
 
M

MIC_83

Compagnon
Re,
le tour à été repeint (peinture martelée), concernant l'état apparent rien de bien méchant. :-D
A voir en profondeur :
- traces d’oxydation profonde sur toutes les coulisses,
- traces d'usures prononcées sur le banc ou des griffures prononcées (les glissières prismatiques du banc sont trempées et rectifiées=aspect brillant)
- jeux sur les chariots, points durs éventuels.
- vis/noix, état des vis, noix de chariotage/filetage, (en zamak)
- état des paliers de vis mère, du tendeur (entretien souvent négligé),
- broche qui tourne librement (enlever la courroie) présence éventuelle de jeu sur les roulements, bruits en rotation et en charge,
- la fonction embrayage (à billes) en basse vitesse et fort couple (poulie cranté qui doit débrayer si surcharge = bruit d'entre-dents de pignons plastique qui pli sous l'effort)
- jeu sur le fourreau de poupée mobile,( le sortir au maximum de sa course)
- états des alésages des broches CM2/CM3
Essais de tournage sur de l'acier.
Munis toi d'un pied magnétique et d'un comparateur et à l'aide d'une pige rectifiée (axe) contrôles la concentricité de l'ensemble broche/faux plateau/mandrin.

Une fois ces quelques contrôles effectués et suivant le résultat un EMCO Compact8 se négocie en général sur cette fourchette voire plus s'il a un maximum d'accessoires.
Certains sur ce forum te dirons qu'ils ont touché le leur bien moins cher, mais il faut quelques fois patienter des années pour en revoir passer un sans traverser toute la France.
Le reste se résout après coup, essais de négocier à la baisse par rapport aux accessoires pas d'origine.

Je pense avoir été assez exhaustif.
Bonne évaluation/achat
A+
Ps: Tu es de quel coin sur la région PACA ?
 
M

megasurfeur

Nouveau
merci MIC_83 pour tes reponses super rapides

j en ai vraiment besoin car le vendeur ma mit un delais avant de le vendre a un autre.
je vais lui refixer rdv pour faire ces verifications et je vais controler tout sa.

sinon je suis de nice et toi du var non ?
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Ça me semble quand même un peu chère, il a été pas mal bricolé.

Bon courage et bonne continuation.
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
429
joshuan76
J
coquillette
Réponses
14
Affichages
762
rabotnuc
R
C
Réponses
25
Affichages
8 079
pascalp
P
Heras
Réponses
7
Affichages
2 946
Heras
Heras
D
Réponses
9
Affichages
3 183
Precis84
P
O
Réponses
12
Affichages
1 677
guy34
G
B
Réponses
11
Affichages
991
joshuan76
J
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 452
Crazy
Crazy
T
Réponses
10
Affichages
2 285
FTX
PParent
Réponses
2
Affichages
4 647
PParent
PParent
D
Réponses
2
Affichages
4 285
metalux
M
C
Réponses
17
Affichages
3 575
champimatic
C
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 071
norm
N
F
Réponses
11
Affichages
1 555
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut