Tour Emco Compact 8: courroies

J

JCT

Nouveau
Bonsoir,

Etant un nouveau membre depuis cet après-midi, je salue tout le monde et sollicite votre tolérance si mes questions sont redondantes ou placées au mauvais endroit.

D'abord quelques mots de présentation. Je suis actuellement à la retraite et fait du modélisme naval à vapeur. Pour ce faire, j'ai un tour Emco Compact 8 depuis plus de 20 ans, et une fraiseuse Wabéco depuis 7 ans.

Pour mon tour, Emco Compact 8 je cherche les deux courroies: trapézoïdale ZRM 45 0690 et crantée ZRM 51 7170. La société IMOTIS est-elle toujours existante? Avez-vous les liens pour les sites HPC et RC Machine?

D'autre part, peux t-on modifier ce tour pour pouvoir faire des filetages de 0.35; 0.45 et 0.75?

Merci d'avance pour votre aide,

Jean-Claude.
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Bienvenue sur ce forum.
Voici quelques réponses à vos questions:

HPC http://www.hpceurope.com/fr/

RCM http://www.rc-machines.com/index.php

Concernant
-les courroies, voir peut etre chez RCM.
- les pas non standard à la machine
0.35mm
W = 40
Z1 = H 80
Z2 = 75 35
L = 80 H

0.45mm
W = 40
Z1 = H 80
Z2 = 80 30
L = 50 H

0.75mm
W = 40
Z1 = H 80
Z2 = 60 30
L = 50 H

Ces valeurs sont à vérifier avant un filetage sur le tour. Elles correspondent à des calculs théoriques. A vérifier également que les engrenages se montent bien dans la lyre.
La formule est :
pas à obtenir = pas vis mère * (nb dents W / nb dents Z2(1))*(nb dents Z2(2) / L)
La roue Z1 n'a aucune utilité dans le calcul du pas d'un filetage.
Cordialement
 
J

JCT

Nouveau
Bonjour,

Michel, merci pour ta réponse rapide et précise.
Je vais essayer de 'jouer', ce weekend, avec les pignons et la lyre et reviendrai sur le site pour communiquer les résultats.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette manip? Quel est le résultat?
Bon weekend,

Jean-Claude.
 
J

JCT

Nouveau
Bonjour,

Merci, reparatheur pour ton information.
J'ai finalement commandé mes deux courroies chez "SEEBERT Bertrand [bertrand.seebert@kmx-services.com]" pour € 21.00 HT soit € 25.12 TTC plus transport. Service rapide et serviabilité (ce qui est rare de nos jours). Délai une semaine.
Prix à comparer aux € 30 sur Ebay avec en plus € 8 de port.

Cordialement,

Jean-Claude.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Dans ces applications rien ne vaut les courroies rondes en polyuréthane soudables ;Pas très chères , on les achète au mètre et on les soude à la bonne longueur avec un fer a souder.
souples , solides quasi inusables
POLYCORD HABASIT .
@=
 
J

JCT

Nouveau
Bonjour et merci Berola.

J'avais lu sur un site (dont je ne me souviens plus du nom, mais c'est sans importance) que l'utilisation d'une corde O-ring, n'était qu'un dépannage. Donc je n'avais pas retenu cette solution.

Ton expérience, différente, indique que cette solution peut-être retenue comme solution définitive.Pour information, c'est la première fois que je dois changer la courroie trapézoïdale de mon tour Emco Compact 8 qui a environ 20 ans d'âge.

Merci pour cette information permettant une solution bon marché.

Jean-Claude.
 
B

Berola

Compagnon
Re
Les courroies rondes sont une solution très employée dans l'industrie.
Par exemple les machines à trier le courrier qui tournent 24/24 sont équipées avec ça . Donc aucune crainte . Seule la correcte soudure est un peu plus délicate à bien appréhender , mais rien d'infaisable !
la preuve j'y arrive , mais il faut bien piger le process correct .
@+
 
J

JCT

Nouveau
Berola,

Quel est ce 'process' pour bien souder les courroies?

Merci,

Jean-Claude.
 
B

Berola

Compagnon
Faire fondre les deux extrémités sur le corps d'un fer a souder ( pas la panne !) sans bouillonement de la matière , puis mettre les deux extrémités en contact de façon a obtenir un bourelet de 2 à 3 mm, puis re écarter d'un millimètre avant immobilisation pour refroidissement pendant deux bonnes minutes . Puis ébavurage a la bande abrasive du bourelet solidifié pour obtenir une continuité correcte de la courroie .
@+
 
R

Reparatheure

Compagnon
J'ai cru lire sur le forum qu'il ne fallait pas mettre en contact la pièce chauffante avec la courroie...
:roll:
 
J

JCT

Nouveau
Bonsoir à tous,

Réponse à f6bqi: Michel j'ai fait des tests sur mon tour Emco Compact 8 sans trouver les résultats escomptés. Doutant de mon montage de pignons, j'ai utilisé ma formule pour vérifier les avances de 0.4mm et de 1mm: formule W/Z1xZ1/Z2(2)xZ2(1)/Lx1.5(pas de la vis mère), avec W=40; Z1=H80; Z2=50-40; L=75H, soit en chiffres: 40/80x80/40x50/75x1.5= 1.00mm
En utilisant tes données, je trouve 1.607mm au lieu de 0.35 et 3.2mm au lieu de 0.45. Il doit y avoir une erreur quelque part.
Peux-tu me dépanner.

Au sujet du filetage sur ce tour, quelqu'un a-t-il une expérience dans des modifications pour obtenir des pas qui ne sont pas d'origine: je voudrais avoir des pas de 0.35; 0.45 et 0.75. Est-ce faisable?

Merci,

Jean-Claude.
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir,
exemple pour la pas de 0.35mm
W =40
Z2 engrenage menant = 75
Z2 engrenage mené =35
L = 40
soit pas vis mère= 1.5mm
1er calcul
40 (W) / 75 (Z2 menant) = 0.533333333
2 eme calcul
35 (Z2 mené) / 40 (L) =0.4375
produit de 1er et 2eme calcul
0.533333333 * 0.4375 = 0.23333333332
résultat
1.5 (pas) * 0233333333332 =0.349999998mm
autre exemple pour un pas défini par EMCO
Données pour 1.75mm
W =40
Z2 engrenage menant = 60
Z2 engrenage mené =70
L = 40
calcul :
40 / 60 =0.666666667
70 /40 = 1.75
0.66666667 * 1.75 = 1.1666666667
1.6666666667 * 1.5 = 1.75mm CQFD

Ce qui confirme que le pas de la vis mère de votre tour est bien 1.5mm.
nota: pour la petite histoire je me suis battu avec les engrenages de mon tour et qui est une pâle copie chinoise du votre et qui à une cinématique plus tordue.
Cordialement
 
C

chassaing

Nouveau
bonjour

je suis nouveau et j'ai un problème car j'ai un tours compacte 8 e i me manque la contre pointe de la poupée mobile et le porte outil et je ne c'est pas ou trouver tous sa si quelqu’un pourrais m'aider merci d'avance
 
M

mecanotrain

Ouvrier
chassaing a dit:
bonjour
je suis nouveau et j'ai un problème car j'ai un tours compacte 8 e i me manque la contre pointe de la poupée mobile et le porte outil et je ne c'est pas ou trouver tous sa si quelqu’un pourrais m'aider merci d'avance

Salut,
quand on est nouveau, on passe par la case "présentation";
après, on pose sa question et on a plein de réponses. :wink:
 
C

chassaing

Nouveau
bonjours

Veuillez m'excuser de ma précipitation donc je me présente je suis un jeunes tourneurs sur bois de la Dordogne je m'appelle Cyril j'ais 23 ans et le tournage mais devenus une vrai passion depuis que j'ais passer le diplôme et donc comme je l'expliquer mon père ma donner un tours mais le le problème c'est qu'il et incomplet il me manque a contre pointe qui n'et pas en conne morse et le porte outils voila

merci et désoler encore
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 056
pascalp
P
T
Réponses
12
Affichages
4 440
BRICOLO
B
A
Réponses
14
Affichages
5 557
activa73
A
Pervenche
Réponses
53
Affichages
15 155
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
11
Affichages
1 511
jeanmichel1946
jeanmichel1946
K
Réponses
79
Affichages
11 609
CLRAO
C
S
Réponses
17
Affichages
2 897
François_bis
F
Y
Réponses
15
Affichages
3 946
ygicq
Y
T
Réponses
3
Affichages
2 888
Tanguy Roussel
T
B
Réponses
18
Affichages
3 796
HDanez
H
B
Réponses
0
Affichages
2 039
blondin21
B
Haut