Tour EINHELL BT-ML300 . Améliorable??

  • Auteur de la discussion MICRON
  • Date de début
M

MICRON

Nouveau
Machine apparemment rustique, peut elle etre améliorée???
Pour envisager ces travaux il me semble nécessaire que certaines bases
doivent présenter un minimum de qualité.
1/ la conception:
- la broche: réglages jeux?? tenue a l'usure?? précision ??
- les chariots : idem
- la structure : suffisamment rigide ?

2/ la qualité des matériaux utilisés et les usinages :

- Fonte du bati : soufflures , inclusions? (absence de fragment de cocke
dans la masse :lol: )
- pignons en "plastique" : tenue a l'usure?

-vis principales: L'usinage ,?? Filets refoulés?? Jeux??

- les commandes : mécaniques , électriques??

En finale je ne cherche pas a obtenir la précision SUISSE (ou
des environs :wink: ) , mais une machine permettant de fabriquer des
pieces destinées a composer des maquettes. Machines a vapeur....
(Tenir par exemple 5/100 ème sur un chariotage de 200 de long ,
au rythme de une maquette par an )
Initialement je voulais fabriquer mon tour. Mais en regardant l'
aspect economique : prix d'un mandrin 3 mors dia. 120 + le prix de
tous les composants achetés au détail, métal, electriques etc. je me
rends progressivement compte que cette solution n'est pas forcément
la meilleure.


Vos avis.

Merci.
 
M

mekratrig

Compagnon
Ach ! toujours les mêmes questions !

Soyons clairs :
- soit tu as quelques connaissances et quelque pratique en usinage au tour, dans ce cas le Einhell te décevra.
- soit tu n'y connais rien et tu veux découvrir : le Einhell fera ton bonheur. Il casse là où il faut, et risque peu de t'envoyer aux urgences de l'hôpital.

Pour répondre à une de tes questions :
AUCUN mini-tour de table n'a une rigidité digne de ce nom. Mais avec pas mal d'expérience on arrive à jouer avec cette faible rigidité.

Cordialement
 
N

natale

Compagnon
5/100 sur 200 de long tu peux l'oublier !
Filetage à refouler aussi
Ce type de jouet est pour se faire la main pas pour usiner ce que tu veux.
Se construir un tour est une folie au moins d'avoir des connaissances, mais si on a ds connaissances on achete pas ce que tu veux acheter....
 
M

mekratrig

Compagnon
A noter que le magasin Jumbo de Fribourg vend actuellement des Einhell MTB 3000 à 499 CHF soit 333 €
et Charlies-eShop sur Ricardo.ch le vend 399 CHF soit 266 €.
 
A

ABTgroupe

Apprenti
bonjour ,je ne voit pas bien construire un tour sans outillage,si deja tu n'as pas de tour comment en constuire un .................
 
A

Anonymous

Guest
ouais, enfin ça dépend j'ai bien usiné un moteur thermique avec.......................et le vilebrequin (acier prétraité 110 kg) fait 120mm et je tiens mieux que le 1/100eme sur la longueur, heureusement d'ailleurs.
Mais c'est vrai que cela demande réglageS, soins et petites passes..................et mon tour est d'occase, alors sur un neuf, le 5/100eme c'est largement jouable même sur 200mm.

 
N

natale

Compagnon
Attention
On utilise quoi comme systeme de misure ?
Les pied à coulisse, les palmers etc, sont etalonnés et certifiés ? 5/100 veut dire une mesure (par exemple) entre 100.00 et 100.05 la temperature influence la mesure, les passes oui tres petites mais il faut rappeler que si la passe est trop petite l'outil "cire" la surface. Lunettes fixes et à suivre sont de rigueur, la contre pointe de ce type de tour il me semble pleine de jeu...
 
A

Anonymous

Guest
Je ne relancerais pas le débat entre pro chinois et détracteurs, je sais simplement quelle genre d'usinage je fais, la précision que j'obtiens et que la plupart des personnes qui critiquent n'en possèdent pas..................
Maintenant ,même si je te dis que mes palmers sont étalonnés tu ne me croiras toujours pas,donc je ne dirais rien..................
 
N

natale

Compagnon
STP je ne veux pas te critiquer j'ai fait une observation selon mes experiences. J'ai bien vu le moteur que tu as usiné et je te renouvelle mes compliments....
 
A

Anonymous

Guest
Pas de soucis, mais je dit quand même ATTENTION, on n'utilise pas ce genre de tour comme du matériel de "pro"...................par exemple, si tu prend une passe de 2.3/10eme, ne pas s'attendre à être pil-poil du premier coup, les verniers sont pas des plus justes, il y a du jeu etc.............bref il est bien plus difficile d'avoir une cote dans les tolérances qu'avec de "vrais" tours, mais avec l'expérience des défauts et beaucoup d'habitude, on arrive a certains résultats, mais le travail avec, et c'est le principal reproche que je peut faire, est moins agréables qu'avec des tours de bonnes factures.
Par exemples les mouvements sont bien moins doux ,et je suis gentil,on reprends souvent les jeux , du coup il faut aussi souvent les rerégler, bref c'est du tour de "bricoleur" mais cela n'empêche pas de faire du "bon" boulot, certes en plus de temps, et surement moins de "plaisir".
Si tu recherches, ou si tu t'attends à avoir la même qualité qu'un tour "pro" tu seras déçus, si par contre si seul le résultat t'importe (en terme de cotes et de tolérance) alors je pense que c'est bon.
 
E

EDOUARDUKE

Nouveau
Bonjour, je viens d'acheter ce tour d'occasion. Pour l'instant, le chariot à beaucoup de jeu et le système de réglage et plutôt inadapté ! Il va falloir que je fasse des cales en bronze et que je modifie le chariot pour pouvoir en régler le jeu.
A suivre,
E
 
C

Colonel

Ouvrier
Si une personne passe par la ...
bon pour l'alu ça va, pour l'acier j'ai pris des plaquettes brasées et ça attaque plutôt bien !
question filetage sur l'acier on serrre les f** et on fait pas en refoulant, sur l'alu ça passe bien même si dans tous les cas les passes sont très faibles et donc parfois ça prend un temps fou.

comme dit les jeux et la rigidité ne sont pas au top ...

je rejoins les conclusions ci-dessus citées : c'est bien pour apprendre et se faire la main, après on est bloqué et on passe à un tour plus costaud (je suis justement en train de restaurer un gros tour avec ce petit... pièces en acier)
 

Sujets similaires

L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 684
le débutant professionnel
L
den's 12
Réponses
13
Affichages
65 031
yvon29
yvon29
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 010
synapsis
synapsis
bois.debout
Réponses
20
Affichages
22 313
danel guy
danel guy
Haut