Tour d'occase

  • Auteur de la discussion tydji
  • Date de début
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

un avis de plus : tour vieux de plusieurs générations, sans pedigree et ayant eu beaucoup de "malheurs" : 250€, voire moins.
Comme le carter fendu ne suinte pas d'huile, il a peut-être bien tourné à sec depuis des décennies.

Si 400€ était "peu", comme tu dis, il serait déjà vendu depuis longtemps.

Ça, c'est pour la valeur marchande.

Après, pour l'utilisation : il peut te rendre de bons services et te faire entrer dans le monde de l'usinage (ou plutôt dans celui du bidouillage de vieilles machines...).
Mais attention, l'usure, même si elle se compense (pour des pièces courtes), conduit parfois a des problèmes d'état de surface quasi insolubles.

J'ai bien compris que c'est cette opportunité trouve près de chez-toi qui a déclenché ton intérêt.
Mais puisque tu est prêt à passer le pas, tu peux peut-être chercher encore un peu avant de te décider ?
Ne serai-ce que pour mieux négocier le prix.
 
R

roland88

Compagnon
bonjour tydji,
entièrement d'accord avec didou sur toutes les questions réponses.......
j'ai agrandi la photo du trainard pour voir la fente et la réparation avec tige filetée .......
Personnellement, je ne prendrais pas.....même si on me l'offrait.
Cordiales salutations.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
roland88 a dit:
Personnellement, je ne prendrais pas.....même si on me l'offrait.

Faut pas abuser non plus.

Perso le gars il me l'offre, pas de soucis je l'adopte bien volontier
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
j'ai tous lu (en diag !)
sauf erreur personne n'a dit qu'il s’agissait d'un tour sur bague en bronze ? pas de roulement d'arbre !
cela dit j'en est un plus gros et un pe plus vieux je suis bien content de le trouver pour les grosses pièces...
ce qui faut comprendre c'est qu'il ne tourne pas vite (état de surface :???: ) mais pour des pièces d'un diam raisonnable c'est très bien :wink:
pour le trainard si la fente est vertical et juste basse pas de grosse inquiétude j'ai eu le mien pour 1500 "F" (sans fente) donc en dessous de 200€, je tenterais le coup (à 150€) :o
pour revenir au trainard c'est des pignons "graissé" donc pas besoin de carter "étanche" pour la soudure à exclure, car il faudrait trop chauffer le bloc pour avoir une bonne soudure sur bloc fonte, usinage et vissage devrais suffire ?
des vieux tours comme cela rende service, tout dépend l'usage que l'on veux en faire :wink:
après il faut regarder tout le restesss, il y à d'autres pignons caché qui sont aussi utile (tête de cheval...)il faux visiter le tour (le faire tourner, même à la main...) il faut obligatoirement qu'il soit opérationnel à la fin, sinon il y en à plein de cette génération pour presque rien... (au dessus de 300€)
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
si la haute savoie n'est pas loin de chez toi il y a un tour a pers jussy( 74930 ) j' ai quelqu'un qui a ete le voir pour moi
ses conclusions bonne fabriquation allemande
en etat pour travailler (moteur tourne) 380v
pas de jeux apparent
banc prismatique rompu
je crois qu 'il a deux mandrins
bonne capacitee pour agriculteur( comme moi )
je crois me rapeller que la broche est sur roulement
d' apres lui je ne l'aurais pas user
l'anonce est sur coincoin c'est la deuxieme donc je pense prix discutable (surtout avant hiver sous bache depuis 2 mois)
si tu va le voir emmene quelqu'un qui sais tourner
a toi de voir mais je pense que se genre de tour convient bien pour debuter
pour la manipulation ou il faut etre prudent mais une fois charger 5mm ou 2h ne change pas grand chose
je suis persuader que l'on peus retapper (ressuciter des vieux outils ,moi je laisse cette place a d'autres et essai maintenant d' acheter des choses qui marche meme si elle sont vielles

a bientot

apt
 
O

Okapi

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
roland88 a dit:
Personnellement, je ne prendrais pas.....même si on me l'offrait.

Faut pas abuser non plus.

Perso le gars il me l'offre, pas de soucis je l'adopte bien volontier
Alors, loue un semi, on a une complète remorque de machines à donner, il doit y avoir 15-20 tonnes, et le ferrailleur ne veut pas les enlever gratis malgré la valeur au kilo. :wink:
 
P

pierrepmx

Compagnon
15 tonnes, c'est bon !

Les douaniers suisses vont croire à un trafique suspect...
 
D

didou

Compagnon
Faut les peindre couleur cuivre et les laisser dans la cour ils vont partir tout de suite :smt003
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Okapi a dit:
Alorcoin,ue un semi, on a une complète remorque de machines à donner, il doit y avoir 15-20 tonnes, et le ferrailleur ne veut pas les enlever gratis malgré la valeur au kilo. :wink:

Ton ferrailleur à pas besoin de travailler, sinon il aurait rappliquer en courant.

Ils doit bien y en avoir d'autre.

Viens voir dans mon coin, le type se bouge même pour une vieille brouette.

Certainement pour sa qu'il a remplacé sa mercos AMG par une bagnole rouge avec un cheval.
 
O

Okapi

Compagnon
Simplement que deux-trois heures de camion-grue et les kilomètres coutent plus cher que la ferraille, et les patrons ont des Mercedes gris métal, le rouge est réservé aux extracommunautaires pour être politiquement correct :smt003

Mais effectivement, si le ferrailleur vient avec un cheval et des ouvriers polonais, c'est jouable ???

Et si tu téléphones pour une brouette, tu vas te faire drôlement eng… par la secrétaire. :axe:
 
T

tydji

Compagnon
Oups, Bonjours à tous, je crois bien avoir loupé pas mal de discussions depuis ma dernière venu ! Je pensais être prévenu en cas de réponses, mais non :s Donc excusés de ne plus avoir répondu !

Petits résumés :
Je l'ai eu à 300 euros. Tout est en très bon état à part le carter foutu.
Vis mère très bon état, glissières aussi, mandrins aussi (1x4mors environ 300 de diamètre, 1x3mors environ 300 aussi, et 1x3mors environ 150mm), nez de broche, moteur, boite de vitesse, vis des chariots, poupée mobile, cônes, lunette à suivre, lunette fixe, ..
Donc à part le carter qui est foutu, tout beigne. Alors bien sûr, pour la pluspart des membres, ce ne serait pas un super deal, parce que sans possibilité d'avances automatique, ni filetage, ça réduit beaucoup. Mais pour moi, d'une ça m'a permis d'apprendre des tas de choses et de mettre le pied à l'étrier, ça ne m'a pas demandé de réelle restauration vu que l'état était relativement correct (enfin nettoyage complet, remettre des feutres et régler les paliers), en gros je n'ai rien eu à faire. Et de deux, je n'avais pas (par le passé) les compétences pour aller vers quelque chose de plus récent et de plus perfectionné. Et pour ce qui est du chinois, ce sera toujours hors de question !

Concernant le carte, il est fendu en deux. Je n'ai pas de photos de celui-ci (j'en ferais si vs voulez). En gros oui, il y avait avance automatique et filetage enclenché, les deux dans le sens opposé. Des gens ont déjà essayé de le ressouder .. Les deux demis noies pour le filetage sont en très bon état, et 1 pignon+axe (du transversale) aussi. Le reste est à refaire. Manque plus que la fraiseuse ... Bientôt ! :-D

En fait, si l'on a vraiment envie, on apprend forcément, et c'est positif. Et j'ai beaucoup appris sur moi-même aussi, c'est d'autant plus important. Maintenant je pense que si j'avais trouvé un tour complet, j'aurais eu une toute autre approche de l'usinage. Parce que ce qui me "choque" un peu sur le fofo, c'est de voir des tas de gens hyper équipés, mais qui vont dépenser la peau du cu à acheter des tourteaux, des cales parallèles, des tourelles porte outils, des plaquettes carbures indexées, etc etc alors qu'ils pourraient prendre tellement plus de plaisir à les réaliser eux-même ! (Enfin, bien sûr je comprends et je respecte les choix de chacun!!!!) Mais dans nos cas de "hobbyistes", je ne comprends pas trop.

HA, et le tour est utilisé en genre "tour d'horlogé" : petit chariot en mode longitudinale. Donc il usine !
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 512
jeanmichel1946
jeanmichel1946
G
Réponses
5
Affichages
3 903
moufy55
moufy55
M
Réponses
43
Affichages
11 527
guy34
G
rebarbe
Réponses
32
Affichages
826
Doctor_itchy
D
K
Réponses
19
Affichages
1 989
tournele
tournele
A
Réponses
1
Affichages
418
ahmadi
A
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 573
chabercha
chabercha
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 619
tourelle66
tourelle66
L
Réponses
2
Affichages
1 560
LECLERE Claude
L
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 069
ygaillard
Y
H
Réponses
8
Affichages
1 962
DavidH
D
Pervenche
Réponses
8
Affichages
2 133
Pervenche
Pervenche
Haut