1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour d'occase

Discussion dans 'Tours' créé par tydji, 23 Janvier 2014.

1. tydji

tydji Apprenti

Inscrit:
    24 Décembre 2013
    Tour d'occase
    Bonsoir à tous,
    A la recherche d'un tour, je viens de tomber sur ce qui semble être un très bonne affaire :
    400euros, à 5 minutes en tracteur de chez moi, et semble être en très bon état.

P1030323.JPG

Malheureusement, je viens de recevoir le premier mail du vendeur :
    "Un pignon de chariotage manuel est cassé. c'est une pièce standard du commerce qu'on trouve facilement.
    Le carter avant est fendu. Je pense que c'est arrivé quand le pignon s'est cassé. Il y a maintenant une tige filetée traversante."

On peut voire les pièces endomagées
    P1020172.JPG

Alors finalement, qu'en penser ?
    N'étant pas du métier, malgré ma passion et ma "soif de savoir" :-D , mon but dans cet éventuel achat, n'est pas de devoir payer les Double pour les réparations, ni d'avoir 3 mois de réparations ...
    Est-ce facilement réparable ?
    Les pièces ce trouvent-elles aussi facilement qu'il le dit ?
    Pour le carter, est ce qu'une soudure rigoureuse ferait l'affaire ? (la tige fileté me parait rudimentaire)

J'attend impatiemment vos retours! :P

(J'organiserai une rencontre avec le vendeur dès que nous trouverons un moment.)

2. zingilingiling

zingilingiling Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    Tour d'occase
    Salut
    deja demande lui pourquoi il le vend ?

Je vois derrière quelque machine (une presse ...) donc il dois un peu bricolé , donc pourquoi il n'a pas réparer le tour , vu que c'est une pièce standard qu'on trouve facilement dans le commerce.
    :-D

Apres si tu es sur de ton coup et que tu te sens capable de réparer fait le en lui faisant une offre quand même .

PS: le tour est propre

3. tydji

tydji Apprenti

Inscrit:
    24 Décembre 2013
    Tour d'occase
    Il affirme que c'est un de ses copains qui, en déménageant, n'avait plus de place dans sa nouvelle maison ... donc il lui a passé. Et le tour est en vente depuis le déménagement de son pot. Mais n'a pas précisé plus. Donc finalement pas grand-chose. Mais j'irais l'"ausculter" de toute façon dans les prochains jours.
    Faire une offre sur 400 euros ? C'est déjà peu non ?

4. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Tour d'occase
    Bonsoir,

400 c'est peu si le tour est complet avec tous les pignons de lyre (sur certains tours ils se rangent dans le pied sous la poupée fixe) et en état de marche.

Sur celui là il y a quand même un problème gênant sur le trainard... :oops:

Par contre, si je vois bien sur les photos, c'est un banc rompu et il y a les lunettes fixes et à suivre ainsi qu'un mandrin 3 mors, un mandrin 4 mors indépendants et un plateau pousse-toc. Par contre pas de tourelle à changement rapide.

A voir s'il y a des outils ainsi qu'un mandrin de perçage (pour la contre pointe), des pointes fixe et tournante, etc.

Cordialement,
    Bertrand

5. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Tour d'occase
    "Le carter est fendu" si c'est de la fonte ça ne va pas être facile, je ne vois pas ou c'est réparé avec une tige fileté
    Donc pour l'instant le traînard ne bouge plus si j'ai bien compris :???:

Un autre truc qui me chagrine il n'y à pas de poulie complémentaire en face de poulie étagée à 4 étages du coup la possibilité de vitesse est peut être assez réduite ? donc à vérifier

Après si c'est facile de le remettre en état 400euros ce n'est pas exagéré mais à fuir si la mécanique du traînard est explosée, je le sens mal ce coup là car le carter avec l'effort aura toujours tendance à s'écarter ou c'est fendu, pour le vendeur c'est toujours facile à réparer bien sur

6. tydji

tydji Apprenti

Inscrit:
    24 Décembre 2013
    Tour d'occase
    Okey,
    Bien entendu vos conseils.
    J'ai rendez-vous demain après-midi pour voire.

Bertrand, en admettant que les seules pièces soient sur les 2 photos, Quels prix fixeriez-vous ?
    N'y a-t-il pas un système de boite de vitesse plutôt qu'un système de pignons à changement manuel ?
    Quels sont les avantages et inconvénients d'un banc rompu ?

Didou, sur la première photo, en zoomant, je pense qu'on voit la fissure vertical, en plein milieu du carter (ou ne pouvons nous pas dire tablier ?). Ainsi, si j'ai bien compris, le vendeur à inséré une tige fileté (parallèle à la vis mère), traversant tout le carter de part et d'autre pour maintenir compressé la fissure. On peut voire le boulon juste à côté de ce qui semble être la barre de chariotage.
    Le vendeur (à vérifier de visu), semble dire que ce n'est que le système d'avance manuel qui est cassé : dans ce cas, la réparation/remplacement de ses quelques composantes ne me semble pas hors de portée. Pour ce qui est du carter, N'est il pas possible de souder la fonte ? avec quels procédés ? (j'irais me renseigner sur cette soudure plus tard dans la journée).

Merci à vous,

JT

7. chilavere

chilavere Compagnon

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Azé 71260
    Tour d'occase
    tu poses des questions dont toi seul a les réponses... :roll:
    Que veut tu faire avec ? veut tu faire des copeaux des que ce tour sera dans ton atelier ???
    Veut tu mettre un peu d'argent en plus pour sa restauration et posséder une bonne machine ensuite ????
    Crois tu qu'il est fréquent de trouver ce genre de machine(non asiatique ) pour 400€ (400*6.55957=2623.00FF) a 5 minutes de chez soi.????
    Ce tour , a première vue, as l'air pas mal du tout. pour 400€, a ton avis , tu achètes quoi en neuf ???? 2 mandrins ??
    A savoir que tu peux également négocier le prix.et que tu peux aussi revendre ce que tu viens d'acheter.

Mon tour Ramo m'as couté 7 fois plus ( certes complet)et avec 1200 kms aller retour.
    Je suis a la recherche d'une petite fraiseuse , et bien je pense avoir plus de chance d'aller boire un Pernod sur Mars :drinkers: ce week end que d'en dégoter une a moins de 500 kms de chez moi ....et encore , si j'en trouve une .

8. valoris

valoris Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    Tour d'occase
    Bonjour tydji,

Comme l'a remarqué Didou, un traînard fendu avec un pignon cassé à l'intérieur, ce n'est pas anodin. C'est une machine sérieusement endommagée, qui nécessite une réparation lourde et incertaine vu l'âge de la machine (au juger 1920). De plus comme précisé, la poulie étagée du palier intermédiaire est absente. Ce qui implique de reconstruire le dispositif de changement de vitesse.
    Pas simple non plus.
    Donc en fonction de son état à contrôler sérieusement sur place, il vaut son poids de ferraille et c'est tout.
    J'estime sont poids, généreusement à 750 Kg à 0,25 € le Kg, soit 187,50 €, plus le prix des accessoires qui peuvent peut-être faire l'objet d'une revente?
    Disons 250 € me semble le bon prix si le traînard n'est plus mobile.
    Si vous disposez de la passion, du temps, de l'espace et des équipements adéquats pour vous lancer dans sa reconstruction, cela peut-être un challenge intéressant.

Salutations cordiales.
    Valoris

9. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Tour d'occase
    Salut,
    Vu comme ça il va falloir plus 3 mois pour remettre tout ça en état...et va surement couter plus que l'achat du tour.

Tout est réparable, c'est selon ta volonté et ton savoir faire qui te le dictera.
    Non, tu ne trouveras pas ses pièces, elle sons à réaliser.

Çà c'est faisable, c'est a faire avant que la fissure se propage, un bon soudeur en la matière peut sauver ce trainard.

Dommage car ce tour est très propre le banc n'est pas usé...j'aime la lubrificatrice automatique :-D

@ +

10. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Tour d'occase
    Faut aller voir en vrai.

C'est à côté de chez toi c'est à prendre en considération.

La répartition va surtout dépendre de tes compétences mécanique. Pas dis que sa soi insurmontable.

Se serait un shaublin les gens se battrai pour l'avoir :lol:

11. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Tour d'occase
    Je remarque que la partie fendue est indépendante du guidage.
    Si les solutions de soudage ne marchent pas, on pourrait aussi reconstruire ce tablier (voire juste la face avant) à partir de tôle forte en acier.
    Bien sûr ce serait au bénéfice de la fonctionnalité et à la perte de l'authenticité de la machine. :???:

12. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Tour d'occase
    Ca doit être une forme en fonte pleine de bossages a l'intérieur alors à refaire !

Ce qui est sur c'est que ce n'est pas utilisable sans déplacement manuel du trainard

13. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Tour d'occase
    Re,

Oui il y a longtemps qu'il a du bouger :-D en plus il n'est pas français ce tour..à savoir si c'est en métrique ou en pouce, se qui compliquerai encore plus pour trouver des pièces.

@ +

14. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Tour d'occase
    Ca vaudrait le coup de voir l'intérieur du boitier de trainard et si il n'y a pas dedans une salade de trucs pétés :???: , c'est à coté de chez toi passes le voir OK ça coute rien mais méfiance :wink:

15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Tour d'occase
    il faut voir quelle est la piece cassé

si c'est la partie basse du trainard ce n'est que le carter des engrenage , ça peut se reparer ... si c'est la partie haute du trainard , celle qui coulisse sur le banc c'est beaucoup plus grave ! toute soudure detruira la precision du trainard

l'engrenage cassé a l'interieur , j'ai eu le même probleme sur le mien qui est encore plus vieux : fausse maneuvre et embrayage simultané de l'avance auto et de la vis mere : un dent d'engrenage en fonte cassé : accident qui a du deja arriver avant moins ... une autre dent etait refaire en brasure au laiton : j'ai donc utilisé la même methode : brasure au laiton , puis taillage a la lime

je confirme la remarque de brise copeau : cette forme de banc avec vé a la fois devant et derriere ne se voit qu'en angletere et amerique : il faut se mefier de ne pas tomber des vis de chariot en pouce : c'est une catastrophe chaque fois qu'on veut faire des cotes precise ... on n'en fini pas de faire des calculs

Chargement...

Partager cette page