Tour Devallières 140 ....Juste pour le fun

  • Auteur de la discussion PapiBernard
  • Date de début
P

PapiBernard

Apprenti
Bonjour à tous ...... ou bonsoir :wink:

Il y a 5 ans, j’avais acheté ce tour Devallières, un petit peu rouillé.

letourdefaceavant.jpg


Je l’ai patiemment démonté et rénové.

Je n’aurais jamais du faire ça. :evil:

J’aurais mieux fait de le laisser en l’état……..je l’aurais encore.

Malheureusement, lorsque je l’eus terminé, un vieil ami me « pompa » l’air pendant des jours et des jours pour que je lui cède…. Et j’ai fini par craquer… je le lui ai vendu.

Dans cet état……

finidedevant.jpg


Maintenant, je m’en mords les doigts chaque fois que j’y pense

Celui qui m’avait vendu ce tour, avait dans un coin cette vieillerie allemande de 1938, qu’il voulait mettre à la décharge.

lafraiseusedefaceavantc.jpg


lafraiseusefacearrireav.jpg


Aidé d’un cric 20 tonnes, de quelques bons coups de masse pour désolidariser les éléments bloqués par le rouille, et une petite centaine d’heures de travail, voilà comme elle était devenue.

latableaprscopie.jpg


aprslesvitesses.jpg


fraiseuseallemandeaprsd.jpg


Mais celle la, je l’ai toujours :-D
 
V

valoris

Compagnon
bonsoir PapiBernard,


Beau boulot, j'admire la finition, c'est du travail soigné.

Cordialement.

Valoris
 
A

Anonymous

Guest
Au fur et à mesure de tes posts, je vois que tes restaurations de machines sont magnifiques.
Bravo !
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
tu achètes des machines pour que tu puisses les utilisées ou juste pour le plaisir de les remettrent dans un état mieux que le neuf ?
A+ bernard
 
P

PapiBernard

Apprenti
Merci à vous :-D

@ "Chabercha" il y a effectivement un peu des 2.

C'est sympath de rénover une machine et de pouvoir ensuite travailler dessus (sauf pour les fraiseuses, que je ne sais toujours pas utiliser :oops: )
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Papi,

Il y a une Sydéric qui doit se dire qu'elle a eu beaucoup de chance de tomber entre tes mains ...................

Je suis particulièrement scotché par la façade des commandes de ta fraiseuse. Comment fais tu ces étiquettes ? on dirait des décalcomanies.

Chapeau aussi pour le coté artistique de ce plastron de fraiseuse.

Bonne journée. Papeteme.
 
P

PapiBernard

Apprenti
Bonjour Papeteme

papeteme a dit:
.....Comment fais tu ces étiquettes ? on dirait des décalcomanies.....

Bonne journée. Papeteme.

Je suis imprimeur donc ce n'est pas un gros soucis.
En fait ce sont des autocollants que je vernis ensuite.

Mais je ne suis pas très satisfait de leur longévité au contact des huiles.
J'aurais du les faire faire en sérigraphie.
 
P

punchy

Compagnon
Monsieur est dans l'imprimerie, donc les étiquettes pour lui, comment dire...facile... :wink:

Je n’avais pas vu qu'elle avait un "plateau tournant" sur le X. (je sais plus le nom…)

:wink:
 
P

PapiBernard

Apprenti
punchy a dit:
......
Je n’avais pas vu qu'elle avait un "plateau tournant" sur le X. (je sais plus le nom…)

:wink:

C'est un peu normal, car cela ne saute pas aux yeux.

Difficile à deviner si l'on ne la voit pas démontée.
 
J

jpleroux

Compagnon
A mon avis, ce n'est pas de restauration, mais carrément de la haute gastronomie voir un enchantement d'un magicien.

Bref, tout simplement fantastique !!

JP
 
J

jpleroux

Compagnon
Certains ont de l'or dans les mains et paradoxalement, cela appauvri le compte en banque ... :lol:

JP
 
T

tourniquet

Compagnon
Bonjour.

Magnifique restauration.

Vous refaite aussi la géométrie de la machine, ou se n'est qu'esthétique ?
 
J

jms

Compagnon
papibernard, je te somme d'arrêter de poster tes sujets écœurants, après ça comment veux-tu que l'on poste la moindre restauration, entre toi et jf vous allez nous faire passer pour des guignols :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
 
P

PapiBernard

Apprenti
j.f. a dit:
.....Le fleurage, c'est toi ?

Heu ........ oui .... :oops:

jms a dit:
papibernard, je te somme d'arrêter de poster tes sujets écœurants, après ça comment veux-tu que l'on poste la moindre restauration, entre toi et jf vous allez nous faire passer pour des guignols :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pas de risque de ce coté là.

Vu toutes les rénov que j'ai trouvé sur le forum, et leur superbe qualité, je suis sur que tu vas réussir celle de ton tour avec panache :lol:
 
J

j.f.

Compagnon
Et avant le fleurage, tu refais la géométrie ?
 
P

PapiBernard

Apprenti
jms a dit:
....euh c'est quoi le fleurage ?? :oops: :oops:

Et bien j'ai supposé pour répondre à JF, que s'était refaire l'état de surface des glissières.

Meuhhhhh...........suis je trompé ?

j.f. a dit:
Et avant le fleurage, tu refais la géométrie ?


Ben je n'en ai pas les moyens :oops: hors le contrôle.

Mais sur cette bécane, j'ai eu l'impression qu'elle n'avait pas vraiment beaucoup servi. Le stockage et le temps l'ont sans doute plus dégradée que son utilisation.

Je suis juste imprimeur ..... :wink:
 
F

filobedo67

Apprenti
on dirait une fausse pub " avant , après " , incroyable le travail effectuer sur ces vieilles machine que d'autre ne regarderait même pas !!!
moi ça m'épate vraiment , bravo , c'est magnifique ...
 
M

muratot

Ouvrier
putain oui je dis putain a 61 ans !!!!!
je suis admiratif devant une telle restauration de ce genre !

c'est du grand art !

grand bravos !!
moi qui fait de la restauration de meubles , je comprend les remords de l'avoir vendu !
chapeau Mr
http://muratot.com/
 
P

PapiBernard

Apprenti
Tu fais de la restauration de meubles, ça c'est de l'art.

Rien à voir avec mes petites restaures. :oops:

En revanche je suis éclectique, il m'arrive de rénover des machines à bois, quand j'ai le coup de coeur :-D

Je ferai un petit post là dessus ....... un jour :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Même que si j'étais assez souple et que j'avais revendu ça, c'est pas les doigts, que je serais en train de me mordre...

Pour les étiquettes et autres, j'ai trouvé quelques chose qui va pas trop mal. Bien sûr, ça n'est pas le top au point de vue esthétique, mais ça marche...

J'iimprime au jet d'encre sur des feuilles étiquettes "spéciales extérieurs" en A4 (cher). C'est une sorte de plastique. C'est en fait assez fragile aux rayures. Alors, je mets par dessus du Venilia adhésif transparent découpé un peu plus large.

Voilà ce que ça donne :

t_dscf9974_117.jpg

(il y en a aussi sur les boutons, qui sont protégés par des capuchons silicone)

Je vais devoir faire ça sur mon tour, certaines plaques étant beaucoup trop abîméees.
 
P

PapiBernard

Apprenti
Ah oui, ça le fait bien.

L'adhésif transparent, c'est excellent.

J'ai utilisé cette méthode pour le Haulin.

Mais l'idéal comme adhésif, c'est celui utilisé par ceux qui font la découpe de lettres.

Ils ont un transparent de protection (pas celui de transfert) qui est super résisant, y compris aux UV.
 
J

James17

Compagnon
Si, si je confirme, c'est de l'art !!! (je l'avais dit à Chante-bise quand il m'a livré mon tour...)
Ce forum est plein d'artistes, en fait.
Pour les machines à bois, il faudrait que je m'y (re)mette aussi, histoire de donner la touche finale à ma toupie Kity 623
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut a tous. Bon pour le tour c'est assez impressionnant, tu n'a plus qu'a en retrouver un dans le meme etat et hop en connaissant la machine ca ira beaucoup plus vite. Par contre ne me dites pas que l'espece de tas de rouille tout pourri qui ressemble tout juste au reste d'une fraiseuse peut donner cette machine quasi neuve (voir mieux que neuve) parce que la je suis vraiment impressionné :shock: . Bravo super travail sur les couleur et les plaque sont magnifique.
 
M

MARTIN

Compagnon
suite

Bonsoir PapiBernard,

Je savais que photoshop était un bon logiciel de retouche photos mais là,
je reste sans voix ... je vais me faire tuer !

Plus sérieusement c'est de la surrestauration, ce sont des machines destinées à l'admiration et non à l'utilisation, on ne touche que du regard.

Félicitations et bon courage... pour les suivantes.

Cordialement, JCD.
 

Sujets similaires

Haut