Tour Devallière usage des rainures du chariot transversal

  • Auteur de la discussion Didier28
  • Date de début
D

Didier28

Compagnon
Bonsoir,

Sur un tour Devallière, quel est l'usage de la partie arrière du chariot transversal équipée de deux rainures en té?
Je m'en sert comme référence pour régler la hauteur des outils mais on doit pouvoir y monter des accessoires.

Merci
Didier

DSC01325.JPG
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Re: Tour Devallière usage des rainures du chariot transversa

Bonjour

Tu peux y monter un porte outil avec un outil a tronconner par exemple pour effectuer des series de tronconnage / dressage sans demonter l'outil dans la tourelle principale
 
P

PUSSY

Lexique
Re: Tour Devallière usage des rainures du chariot transversa

Bonjour,

A mon humble avis, cela devait permettre le montage d'un porte outil à l'arrière.
J'ai souvent vu monté de la sorte un outil à tronçonner placé "à l'envers" ou bien un outil pour faire les chanfreins une fois que le tronçonnage était amorcé avec l'outil à tronçonner en tourelle avant. L'outil AR est réglé (en déplaçant le trainard) pour réaliser les chanfreins droite et gauche sur l'amorce de la saignée. L'outil à tronçonner est ensuite remis en position pour pouvoir finir le tronçonnage avec le petit chariot.
Le mode opératoire est le suivant :
- bloquer le trainard ;
- amorcer le tronçonnage avec l'outil avant ;
- réaliser les deux chanfreins avec l'outil AR ;
- terminer le tronçonnage avec l'outil AV.

Cordialement;
PUSSY.
 
D

Didier28

Compagnon
Re: Tour Devallière usage des rainures du chariot transversa

Merci pour vos réponses.
Je vais essayer de trouver des photos de ce type de montage

bonne soirée
Didier
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Tour Devallière usage des rainures du chariot transversa

Ne serait-ce pas pour monter la lunette à suivre??? Je possède les mêmes rainures sur mon antiquité...
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Tour Devallière usage des rainures du chariot transversa

Bonjour à tous ,
En effet j'ai aussi cela sur mon Pèpère :-D , mais en un seul exemplaire ,un seul rail :oops: mais la lunette à suivre se fixe sur le côté avec deux boulons , pas sur le dessus :?:

Cordialement
Philippe
 
P

phiphi78

Compagnon
Re: Tour Devallière usage des rainures du chariot transversa

Bonsoir Didier28 .
Tu peux aller voir sur mon post à propos de mon de vallière dans la rubrique tour à la page 3 ou j'ai mis toutes les photos de ce montage . C'est pour une tourelle arrière .
Philippe
 
D

Didier28

Compagnon
Re: Tour Devallière usage des rainures du chariot transversa

Bonsoir Philippe,

je crois qu'on a le même Devallière

Belle restauration, j'ai parcouru ton post et je pense que tu es un pro de l'usinage.

J'ai bien envi de me fabriquer la tourelle arrière à partir d'une base de tourelle carrée récupérée.

Bonne soirée
Didier
 
P

phiphi78

Compagnon
Re: Tour Devallière usage des rainures du chariot transversa

Bonsoir Didier .
Oui tu peux faire ça si tu as une tourelle mais il te faudra réaliser une embase pour la fixer .
Tu peux aussi faire cette embase pour y fixer ta tourelle tout simplement car quand les 2tourelles sont installées , il n'y a plus beaucoup de place entre les deux .
Je ne suis pas un pro de l'usinage mais j'ai simplement lu des livres sur le tournage , le fraisage et les techniques d'usinage et surtout bien profité de ce super site + la pratique bien sur mais on apprend vite .
A+ Philippe .
 
D

Duchesne

Nouveau
Re: Tour Devallière usage des rainures du chariot transversa

Bonjour
Les rainures en T sur le charriot d'un tour peuvent aussi servir à fixer un charriot vertical pour réaliser de petits fraisages ou fixer une pièce de forme quelconque (avec des cales) pour l'aléser. Ces technique sont souvent utilisées Outre-Manche par les amateurs de vapeur vive pour construire leurs machines à vapeur (avec un tour Myford en général).
Alain
 
D

Didier28

Compagnon
Re: Tour Devallière usage des rainures du chariot transversa

Bonsoir et merci Duchesne,

Ces rainures peuvent sévèrer bien pratiques pour certaines opérations. Elles sont un plus pour un tour.

Bonne soirée
Didier
 
M

midodiy

Compagnon
Re: Tour Devallière usage des rainures du chariot transversa

Avec mon tour, il y avais un bloc cubique pour mettre un outil à l'arriere.
J'ai essayer mais pas assez de place pour le laisser en place avec un outil à tronçonner en permanence.
Finalement, je l'ai jamais utilisé!
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
furynick
Réponses
416
Affichages
30 127
guy34
G
Sebos38
Réponses
11
Affichages
4 775
Sebos38
Sebos38
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
24
Affichages
2 243
yvon29
yvon29
J
Réponses
74
Affichages
8 893
jeanmichel1946
jeanmichel1946
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 900
fab2A
F
who
Réponses
0
Affichages
1 227
who
Blower
Réponses
17
Affichages
3 055
gégé62
gégé62
S
Réponses
38
Affichages
5 657
barbacane
barbacane
Haut