tour Devalliere h130

  • Auteur de la discussion Fred71
  • Date de début
C

champimatic

Compagnon
Et pour la deuxième couche : si certains ne savent pas que le diamètre est égal à deux fois le rayon... Ne faites plus de copeaux !
 
F

Fred71

Nouveau
bonjour,
Merci à tous pour toutes ces réponses pertinentes !
Ce tour De Valliere est arrivé dans notre atelier avec d'autres matériels (scie perceuse à colonne etc) suite à la fermeture de l'agence de Sassenage, et après peut être 5 ou 6 années de stockage dans notre atelier a prendre la poussière je suis arrivé a récupérer tout ce matériel et il m'aura fallu attendre et être patient et que 3 directeurs passent à la tête de notre atelier et autant de demande de ma part pour l’acquisition de ce matériel qui une fois devait être remis aux normes ou interdit d'être récupérer par les ouvriers ou encore être vendu en lot pour l’Afrique !!! Bref toutes ces réponses me rendaient malade, et début de semaine dernière, le directeur vient nous voir à l'atelier et nous dit que le matériel sera cédé au plus offrant !! Par chance personne n'était intéressé !!! j'en ai donc proposé le poid au prix de la ferraille le tour pèse 580kg ça fait donc pas cher !!!!
Atelier1[1].jpg
Atelier1[1].jpg
Atelier1[1].jpg


Atelier[1].jpg


Atelier8[1].jpg


Atelier9[1].jpg
 
C

chrisD

Ouvrier
La on peut dire que la persévérance paie! :smt038

bravo pour ta patience.
 
F

Fred71

Nouveau
Bonsoir à tous !
je suis comme un gamin avec mon nouveau jouet ! J ai néanmoins beaucoup d interrogations ! J'ai ôte le capot supérieur de la broche,
la pignnonerie semble en parfait état ! Il n y a pas d'usure sur les dentures mais il n'y a plus une goûte d'huile dedans !!!!
Quel type d'huile est le plus appropriée ??? Pour ce qui concerne le niveau j'ai pu lire sur le forum qu'il faut remplir jusqu'à ce que la chaîne
baigne bien dans l'huile, et le barbotage fait le reste !!?? Quel type d'huile dois-je utiliser pour les roulements de broche et pour la boîte d'avance ???
J'ai également récupéré avec ce tour des pinces 5c mais je n' ai pas le dispositif porte pince tire pince !!!! Cela peut-il se trouver ?? Si quelqu'un
en a un en stock je suis preneur !!

Atelier2[1].jpg


Atelier3[1].jpg


Atelier4[1].jpg


Atelier12[1].jpg


Atelier11[1].jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

Pour tous ceux qui l'attendent impatiemment depuis longtemps , le coup est rude ! ben là , il l'est , bordé de n....s !!!!!!!! il suffit qu'il soit sain , et ce sera la totale .....
que voulez-vous , c'est comme ça !
pour l'huile , en effet , le niveau cuve est ce que tu dis ; il y a en plus celui des cuvettes pour les roulements de broche avec les niveaux visibles sur les voyants : et c'est capital pour conserver la machine en état ......... ; perso , je met de l'huile moteur de voiture et pour le moment ça le fait parfaitement ;
la chance ? ben certains en ont !
A+++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Voir mon post, je mets de l'huile de boite compatible Peugeot à cause des pièces en bronze. L'huile moteur, c'est un pis aller vaut mieux éviter.
Plus une goutte d'huile. 2 raisons possibles: l'huile est partie par les fuites (il y aura quelques traces), l'ancien a nettoyé la machine et vidangé pour la déplacer sans en mettre partout.
Inavouable: la machine a eté vidangée et nettoyée pour qu'on ne voit pas les fuites.
 
F

Fred71

Nouveau
Oui effectivement la machine est très saine, elle était stocké dans notre atelier au boulot, chauffé et à l’abri de l'humidité, je pense que ça
a du jouer son rôle, si ce tour était resté stocké dehors sous une bâche pendant 6 années il y aurait surement eu des dégâts irréversibles !!
Merci pour vos réponses
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
voilà un bon point qui laisse penser que la machine a été soigneusement vidangée et nettoyée. Les anciens qui mettaient à l'écart une machine ancienne ne la détruisaient pas comme on le fait maintenant.
 
F

Fred71

Nouveau
Oui Albatros tu as surement raison et en ce qui concerne les fuites la machine n'est pas plus grasse que cela, vu la quantité d'huile dans les divers organes
ça aurait laissé plus de traces !!! J'aurai la révélation quand j'aurai remis les nivaux et fait tourné !!!! Je pense que l'huile de transmission est le mieux
mais comme expliqué dans les divers discutions sur les tours De Valliere, il faut se méfier des huiles de boites de vitesses qui sont des huiles agressives
et les joints risquent de souffrir !!! Je pense que je vais opter pour une huile de réducteur style (homala) après reste a définir la viscosité !!! Après vu la taille
des pignons, c'est un graissage par barbotage et il n'y pas de réchauffeur d'huile donc je vais opter pour une huile assez fluide quand même !!
 
F

Fred71

Nouveau
Voilà pourquoi il n'y avait plus d'huile !! L'huile passe entre la boite et le carter de la broche !! Quelqu' un a t'il déjà rencontré ce problème ??
Y a t'il un joint ???

Atelier14[1].jpg


Atelier13[1].jpg
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir, j'ai eu ce problème et c'est le taraudage de la vis que l'on voit sur la photo et ou l'on voit aussi l'huile (vis de fixation de la boite en bas à droite) dont le taraudage traverse le bâtit au lieu d'être borgne.
j ai mis un bout de tige filetée à l'intérieur+un joint+ la vis et aujourd'hui ça suinte juste.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Le problème est connu, suivant la longueur de la chaine, les lumières de réglage peuvent s'ouvrir largement j'ai mis des photos lors de la réfection du mien. Je n'ai pas de joint, la portée est étanchée à la loctite, et j'ai bouché les lumières aux silicones. Faute d'être orthodoxe, ma solution tient depuis plus d'un an. Il y a d'autres points de fuite, sur les leviers de commande de la boite les axes ne sont pas étanches, et si le couvercle est de l'ancienne version comme le mien la chaine projette l'huile à travers le plan de pose. J'ai aussi montré la modif pour éviter ça.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
il faut se méfier des huiles de boites de vitesses qui sont des huiles agressives
Pas toutes celle que je prends (c'est aussi dans le CR de ma remise en état) est compatible avec les anciens ponts Peugeot dont les pièces étaient en partie en bronze.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Les Devalliere ont une tendance à suinter meme au repos ! et puis comme on dit en parlant des vielles moto anglaises : tant que ça fuit c'est qu'il y a de l"huile !
 
F

Fred71

Nouveau
bonjour,
Oui effectivement Albatros je vois que tu connais bien, c est exactement le problème que j'ai sur mon tour et la réflexion que je me suis faite en voyant l'ouverture
sous la boite de vitesse (la chaîne est trop courte) en témoigne la photo ! Après je n'ai pas contrôlé la tension de la chaîne qui doit avoir un battage de 5mm sur le brin mou
(info lue dans la notice De Valliere) de plus, il n'y a pas de joint ou de pâte d'étanchéité !!!! Alors celà voudrait dire que ce carter n' est pas monté étanche d'origine, je n'ai pas trouvé non plus de vis de vidange dans ce carter ce qui laisse penser qu'il n'y a pas de vidange à faire (ce n'est peut-être pas un carter mais un bac de rétention et le surplus repart au bac à copeaux) d'ailleurs dans la notice ils remettent de l'huile partout mais ne parlent pas de vidange, hormis la broche qui est lubrifiée par bain d'huile et là oui il y a forcément une vidange à effectuer, là ou c'est contradictoire c'est que le pignon de la chaîne en sortie de boîte doit baigner dans l'huile, les explications à ce sujet dans la notice De Valliere restent floues (pour ma part il est difficile de faire baigner ce pignon de chaîne dans l'huile dans un carter non étanche, et suivant la longueur de la chaîne le pignon ne se trouve pas à la même hauteur et il ne peut atteindre la réserve d'huile au fond du bac de rétention) ils parlent aussi de remettre chaque semaines 50cc d'huile dans la boîte (c'est donc qu'il n'y a rien d'étanche et il n'y a pas non plus de bouchon de vidange sur la boîte de vitesse) !!! J'ai également remarqué que les fuites sous la boîte de vitesse repartent au bac à copeaux via un système de gouttières !!!
Ce tour date des années 60 et peut-être qu'à cette époque les techniques de lubrification étaient bien différentes d'aujourd'hui, d'ailleurs les qualités d'huiles l'étaient aussi!!!
Il fallait surement peut-être jouer de la burette et de la seringue avant chaque démarrage, ce qui fait que ces machines tournaient toujours avec de l'huile neuve et ce qui pourrait
expliquer qu elles sont toujours vivantes aujourd'hui !!! Aujourd'hui les machines disposent d'huiles haute performance, des graissages centralisés, des graissages par pression d'huile, des réchauffeurs d'huile, de bâche à huile, les huiles sont analysées (et quand on voit le prix de certaines huiles et la quantité utilisée dans certaines machines) et pas question de balancer de l'huile partout avec les normes environnement !!!! Je me pose peut-être trop de questions, une bonne vieille burette à huile, un bon graissage avant chaque démarrage et toujours penser
à mettre une goutte par ci par là en court de fonctionnement, c était peut-être les gestes habituels des anciens !!!

Atelier15[1].jpg


Atelier16[1].jpg


tour modif.png
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Ton cas est extrême, mais j'ai vu qu'il existait et qu'un de nous a été obligé d'allonger la pièce d'appui de la boite pour y palier. J'ai colmaté les fuite avec la pâte loctite d'étanchéité les trous du bas de la boite sont bouchés avec les silicones de plombier car je n’avais que ça sous la main mon niveau d'huile est plus haut que ton trait, je suis à la hauteur de l'axe du pignon inférieur. Ça barbote bien.
La boite est modifiée avec un tube de vidange qui sert aussi de niveau suivant son orientation.
 
M

midodiy

Compagnon
Je pense que d'origine, les 50cc d'huile a mettre dans la boite regulierement, le trop d'huile coule par le roulement de sortie de boite. Ça suit le pignon pour arriver à la chaîne. ..
Dans nos modifs, on etancheifie la boite, du coup, il faut mettre de l'huile dans le bac jusqu'au bas de chaîne.
Il y a une vis de vidange sur les boites à partir du H130F.
Dans ton cas fred71, je changerais la chaine, une neuve avec 1 ou 2 maillons de plus pour compenser l'allongement de la chaine et pour descendre la boite...j'ai dans mon sujet montré la différence de longueur entre une vieille chaine et une neuve.
Si vous voulez preserver vos dents de pignon, montez une chaine neuve
https://www.usinages.com/threads/restauration-h130f-devalliere.27386/page-5
 
Dernière édition:
F

Fred71

Nouveau
Bonjour à tous,
Je tenais à vous remercier pour vos messages, vos solutions et votre partage !!
J'ai donc découpé une tôle de 4/10 d'épaisseur en prenant soin de rajouter 10mm sur la partie inférieure de façon à venir
recouvrir l'ouverture par ou passait l'huile !! J'ai ensuite remonté le tout en mettant une pâte à joint à élasticité permanente et réglé la chêne (5mm brin mou) !!
Remontage terminé et, pâte à joint sèche, j'ai remis de l'huile dans le carter jusqu'à ce que la chêne soit immergée en partie
inférieure, pour l'instant pas de fuite visible, espérons que celà tienne dans le long terme.

Atelier16[1].jpg


Atelier24[1].jpg


Atelier18[1].jpg


Atelier19[1].jpg


Atelier20[1].jpg


Atelier21[1].jpg


Atelier22[1].jpg


Atelier23[1].jpg


Atelier25[1].jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Bien joué! Elle est bien la loctite pour étancher et reste facilement démontable.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Fred,
a l'époque, j'avais profité du démontage de la boîte pour la munir d'un tube de vidange qui sert en même temps de niveau,
trés pratique pour la visibilité du niveau...
Pas trop de problèmes pour retirer les goupilles de la tringlerie de commande de la boîte ???
Cordiales salutations.
 
F

Fred71

Nouveau
Bonsoir Roland,
oui effectivement en me promenant sur les divers sujets de discutions concernant les tours De Valliere,
j'ai remarqué cette modif très astucieuse, permet une rapide visualisation du niveau et peut servir
également de vidange, c'est pratique, car ces boîtes de vitesses ne disposent pas de bouchon de vidange
Ah oui, les goupilles fendues de la tringlerie de commande de boîte, comment dire .......il faut déjà arriver
à passer la main à travers le trou (celui qui est fermé par la plaque qui préconise les différentes huiles)
et ensuite faut tâtonner, tartouiller.......un vrai bonheur cette étape !!!! Et puis il y a aussi la remise en place
il faut remettre les deux tringles en même temps car impossible de les remettre une par une, et puis rebolotte
pour replacer les deux goupilles fendues, il faut prendre son temps et être patient mais cela se fait !!!!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Dommage de ne pas avoir profité que la boite était sortie pour lui mettre le petit tuyau. Maintenant tu vas devoir galérer avec les goupilles pour la ressortir!
Si tu fais cette opération, prévoies des goupilles ß pour remplacer les fendues c'est plus facile à maitriser.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Fred,
si après remontage, les vitesses ont du mal a passer, ça vient souvent d'un trop fort appui de la bille de verrouillage des vitesses sur l'axe.
Cordialement.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir,
Dommage de ne pas avoir profité que la boite était sortie pour lui mettre le petit tuyau. Maintenant tu vas devoir galérer avec les goupilles pour la ressortir!
Si tu fais cette opération, prévoies des goupilles ß pour remplacer les fendues c'est plus facile à maitriser.

Bonjour albatros_del_sur
vous souvenez vous du diam. des goupilles beta?
peut-être 1,5...
Cordiales salutations.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Non pour cause que je ne les ai pas changées mais ça a été fait, tu devrais lancer une recherche pour savoir par qui et il a peut-être indiqué le Ø
 
M

midodiy

Compagnon
Oui, j'ai donné ça, je crois 1.5mm. Impossible à trouver en france, je les ai fabriqué.
Un forumeur en a trouvé en amerique, il devait m'en envoyer, j'attend toujours:-D
 
R

roland88

Compagnon
Oui, j'ai donné ça, je crois 1.5mm. Impossible à trouver en france, je les ai fabriqué.
Un forumeur en a trouvé en amerique, il devait m'en envoyer, j'attend toujours:-D

Merci pour votre réponse,il me semblait bien que ça pourrait être du 1,5
Bonne soirée.
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,
Les goupilles Beta c'est bien du 1,5mm, et pour avoir fait le changement sur mon H130, cela change la vie au remontage...
On en trouve chez tous les bons revendeurs de pièces détachée pour voiture radiocommandée (de marque Traxxas ou autres), cela sert entre autre à maintenir les carrosseries ou les packs de batteries, alors pour eux, c'est du consommable :mrgreen:

Bonne journée
 

Sujets similaires

J
Réponses
7
Affichages
4 375
Papy54
Papy54
G
Réponses
5
Affichages
4 865
mvt
I
Réponses
287
Affichages
22 582
ibo89
I
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 346
vibram
V
C
Réponses
9
Affichages
972
couguy
C
T
Réponses
13
Affichages
1 570
Papy54
Papy54
T
Réponses
48
Affichages
1 933
thomagri
T
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
838
kawah2
K
J
Réponses
17
Affichages
1 119
guy34
G
C
Réponses
9
Affichages
3 338
le grand 63
le grand 63
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
986
@YakumO4444
@
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 942
roland88
R
M
Réponses
7
Affichages
9 309
moufy55
moufy55
S
Général Rexon RDM80B
Réponses
30
Affichages
6 955
stefan531
S
Y
Réponses
1
Affichages
3 915
Gillou 63
G
Haut