tour devalliere H130

  • Auteur de la discussion noly
  • Date de début
P

papeteme

Compagnon
Re Yakovlev
Et ce vernier au diamètre, il te parait d'origine ou est-ce une adaptation ?

Par ailleurs, je t'admire pour ta capacité à te reparamétrer mentalement à chaque changement de machine. Moi, je maudis ceux qui ont fait les pavés numérique d'ordi à l'inverse de ceux des téléphones et je bénis nos ancêtres moins c.ns qui ont dit et imposé : embrayage, frein et accélérateur toujours de gauche à droite.

Bien cordialement. Papeteme
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous, cette histoire de graduation de vernier ne doit pas donner lieu a des insultes du genre (....certains confondent rayon et diamètre.....)
nous mesurons tous nos diamètres avec nos pieds a coulisse ou nos micromètres, et chacun s'est adapté a la graduation de son vernier.....pratique ou pas...
Cette graduation du vernier De Vallière peut être améliorée en changeant la numérotation des graduations.
Cordiales salutations a tous.
 
B

bm7084

Ouvrier
roland88 a dit:
Bonjour bm7084, votre vernier est gradué au diamètre, 1 graduation = 2/100 sur diam. donc 5 graduations font 1/10 sur diam. ou est le problème????
Il est toujours a remarquer que le vernier du De Vallière n'est pas terrible.....
Cordiales salutations.


Oui ,une graduation =2centiemes du diamètre,après les dixièmes ont un trait plus long,donc ont les repèrent bien .Le problème est que quand vous faites un déplacement de 4 dixièmes ,vous êtes sur le chiffre 2 et que vous arrivez au nombre 24 pour 48 sur le diamètre.Donc le vernier est gradué au rayon 1graduation =1centième,après graduation non chiffrée mais repérée par un trait long =5centiemes du rayon et après chiffre 2 = 2 dixièmes du rayon
Certes les graduations des 5 centièmes du rayon(1 dixième du diamètre) sont bien utiles.Si vous avez 9 dixièmes a prendre sur le diamètre et bien vous compterez vos graduations plutôt que vous repérez par rapport aux chiffres,si non un jour vous allez vous planter
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Rebonjour, Pour Roland, dire que certains confondent vernier au rayon et vernier au diamètre, n'est nullement une insulte, mais une constatation, et il appartient à ceux qui sont concernés, de corriger et non pas de se sentir insulté. Toutefois, si je t'ai involontairement froissé, je te prie de m'en excuser.
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, pour Papeteme le vernier au diamètre de mon H140 est surement d'origine, ou alors l'imitateur était un fameux faussaire :prayer:
Cordialement
Martin
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

je crois qu'on s'enferme tous dans une discussion stérilisante.

Je vous propose une méthode simple pour ceux qui on un doute si on parle de rayon ou de diamètre, il faut mesurer le pas de la vis de chariotage.
sur mon H130C le pas de la vis du chariot transversale est de 2,5 mm et le vernier est gradué de 0 à 25
donc ça donne 2,5 mm pour un tour de manivelle :
- si le vernier est gradué de 0 à 2,5 ou 0 à 25 on mesure un rayon
- si le vernier est gradué de 0 à 5 ou 0 à 50 on mesure un diamètre

Donc le vernier du transversal de mon H130 donne un rayon.
Pour recadrer cette discussion qui part en cacahouète , je propose que les discutants indiquent comme je viens de le faire
- le pas de la vis du transversal
- la gamme du Vernier

Et on garde les cacahouètes pour l'apéro :drinkers:

E.T.
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
Mince alors, je viens de m'aperçevoir que le clavier numerique de l'ordi n'etait pas comme celui du telephone :-D
Sinon sur mes 2 H130 , pas de la vis du transversal 2.5, graduation 25.
Que se soit gradué au rayon ne me gene pas du tout mais je reve d'un pas plus petit sur cette vis de transversal. Par exemple si la vis etait au pas de 2, l'intervale entre 2 graduations serait plus large donc plus lisible et precis. De plus, j'ai toujours trouvé que l'avance automatique pour dresser la face etait trop rapide, se probleme serait egalement ameliorer!
Mais la modif est lourde...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour,
pour Crapulatos, rassure toi, nous avons dépassé le stade de la stérilité, et en somme à celui de la sérénité :goodman:
Pour Milody, comme les 130 ressemblent furieusement aux 140, je présume que tu dois pouvoir régler la vitesse de dressage, de la même façon que tu règles l'avance, non?
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, a tous et plus spécialement à Papeteme. Sur la photo du vernier on voit bien que c'est du diamètre sur 5mm (vis 2,5)
Cordialement
Martin

vernier.jpg
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir Yakovlev 55,
Merci beaucoup pour la photo de ton vernier. Sacré veinard.
Tu as vraiment la chance d'avoir une graduation au diamètre, mais en plus, tu as un tambour de vernier si agrandis qu'il a permis de faire figurer assez lisiblement le 1/100ème au diamètre.
Vu la qualité de ses gravures, je pense comme toi qu'il s'agit d'une fabrication d'origine, à l'époque les souhaits des clients devaient être pris en compte et être traité comme des options à la commande.
Ce tambour ne gêne t-il pas le passage du petit chariot pour faire les cônes proches de 90°?
Quel est le diamètre de ce tambour ? Sur le normal c'est 60 mm.

Si tu trouves un 2ème vernier identique qui traine dans l'armoire du tour, je prends !

Bonne semaine. Papeteme
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir ,

pourquoi deux verniers concentriques sur la photo ???

Petit semi-hors-sujet :
"Vernier" n'est d'ailleurs pas le mot exact... puisqu'il n'y a pas de vernier !
Mais quel mot utiliser ? "Tambour" ???
En anglais, on différencie "dial" (l'échelle sur le tambour) et "vernier", lorsqu'il y a l'échelle supplémentaire.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonsoir Pierre, le second vernier correspond au système de dégagement rapide de l'outil, on peut, en effet, dans certains cas, l'utiliser pour repositionner l'outil dans une situation intermédiaire. ou pour faire des pièces à section variable non linéaire (pifométrique quoi) Sinon ça sert aussi et surtout a vérifier que l'on soit bien en butée.
Cordialement
Martin
 
C

crapulatos

Compagnon
pierrepmx a dit:
Petit semi-hors-sujet :
"Vernier" n'est d'ailleurs pas le mot exact... puisqu'il n'y a pas de vernier !
Mais quel mot utiliser ? "Tambour" ???
En anglais, on différencie "dial" (l'échelle sur le tambour) et "vernier", lorsqu'il y a l'échelle supplémentaire.

Yessss
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vernier_%28mesure%29
un vernier suppose deux graduations avec des échelles différentielles pour augmenter la précision de lecture
un tambour est un cylindre fermé par un seul disque

220px-Vernier-anim-03nov2008.gif


dans le cas des tours on pourrait dire un manivelle ou mouvement gradué, échelle de mesure, graduation

Mais Vernier est un joli mot :-D

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il est évident que ce n'est pas un vernier au sens propre du terme, mais c'est le mot consacré pour cet objet, et il vaut mieux le garder comme tel, au moins on parlera la même langue.
Cordialement.
Martin
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour à tous,

Si on veut éviter l'emploi du mot vernier qui n'est pas approprié pour les De Vallière, je crois que la locution la plus juste serait AMHA : tambour gradué.
Je m'interroge d'ailleurs pourquoi De Vallière n'a pas utilisé le vernier ?
En ce qui concerne le 2ème tambour de retrait rapide, il faut rappeler un point important, c'est que le retour en place se fait sur butée positive, donc répétitive.
C'est en découvrant cela que j'ai pensé à l'utiliser en demi-finition, quand, la 1ère passe étant finie, il faut reculer, mesurer et prendre ce qui manque. Avant je reculais sans dégager l'outil, au risque de faire une spirale . Maintenant je recule de quelques dixièmes et mon tambour n'ayant pas été déréglé, il me suffit de le pousser de la valeur à enlever en derniére passe.
De même qu'il peut servir en travaux de série appelant plusieurs passes.Le réglage final reste réglé et les passes préalables se prenant par ce dispositif.
Bonne journée. Papeteme
 
P

pierrepmx

Compagnon
papeteme a dit:
Je m'interroge d'ailleurs pourquoi De Vallière n'a pas utilisé le vernier ?

Surement parce que le "tambour", ou "vernier sans vernier" de la photo est déjà gradué à 2 centièmes ?

Perso, je me demande si je ne préférerais pas ça.

Sur l'AMC, il y a un "tambour" sur 10mm (au diam) gradué au 1/10 et un vernier au centième, et je pense que ça demande une sacrée habitude.
Et en sens contraire, c'est encore meilleur : le vernier à son "zéro" de l'autre côté.
En plus, sur l'AMC, seuls les chiffres des mm sont gravés, c'est un peu trop peu pour mon goût.

Une photo, qui d'ate d'avant le commencement de la rénovation (actuellement, c'est démonté) :

vernier transversal AMC360 (ancien).JPG


Sur le Socomo de j.f. et peut-être d'autres (l'HBX360 ??? j'ai du mal à voir sur les photos), il y a un principe un peu différent et très futé : on aligne le trait des centièmes sur le chiffre des dixièmes.
(Ce qui est différent de l'usage d'un vernier plus classique, type AMC ou pied à coulisse).

J'ai commencé à m'entraîner à "viser" une cote au centième sur l'AMC, sans trop réfléchir, ça va prendre un peu de temps...
(surtout en contrôlant le jeu de la vis: il faut s'arrêter pile en face)
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour le sujet date un peu mais cette discution sur tambour gradué au rayon ou au diametre m"amène à cette réflection: je possede un Devalliere H 130 et il est gradué au rayon donc , je trouve cela plus logique car cela represente le déplacement reel du transversal , et quand je doit faire une gorge de 5 mm de profondeur par exemple et bien j"avance de 4,8 mm et je fini en mesurant le diametre ou la profondeur de gorge. voilou !
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
I
Réponses
287
Affichages
22 645
ibo89
I
M
Réponses
0
Affichages
665
Métal-Provence
M
C
Réponses
19
Affichages
6 247
crapulatos
C
L
Réponses
1
Affichages
1 644
osiver
osiver
D
Réponses
6
Affichages
1 072
didijuli
D
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 076
norm
N
P
Réponses
8
Affichages
427
proto60
P
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 354
vibram
V
T
Réponses
40
Affichages
1 716
jungo1
J
M
Réponses
10
Affichages
1 112
JASON
JASON
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 626
Bambi
B
P
Réponses
53
Affichages
7 228
woodbike
W
A
Général Devalliere H130
5 6 7
Réponses
189
Affichages
16 082
roland88
R
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 022
guy34
G
Haut