tour DEVALLIERE 130C

  • Auteur de la discussion opalix
  • Date de début
O

opalix

Apprenti
J ai craquer! je viens de commander un tour DEVALIERE 130C.

a reconditionner , bien sur,de quoi occuper mes loisirs pendent queques semaines
j espere ne pas avoir trop d ennuis ..mais?


 
C

crapulatos

Compagnon
Re: tour DEVALIERE

coucou

terrible
merci, c'est dans la boite :-D

E.T.
 
O

opalix

Apprenti
J ai renoncé a l achat du tour ci-dessus, par contre j ai acheté celui ci-joint

La restauration est commencé, merci a dolominus pour le demontage du trainard qui me posait des problemes.
photo061i.jpg


photo11to.jpg


 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour opalix et à tous,

Il semblerait que ce soit un modèle broche paliers, nez fileté ; attention aux niveaux des réserves d'huile !

Bon courage pour la suite.

Cordialement, JCD.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bravo et bien au club des devallières.

En effet un H130a, un chouya plus jeune que le miens.
J'ajouterai par rapport à JC (Martin), attention au niveau d'huile et le type d'huile ! :roll:

Bonne restauration

JP
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour opalix et à tous,

Il est beau ce tour. Une fois le réflexe pompe à pousser acquis, il n'y aura pas de problème. En ce moment le mien fonctionne 5 heures jours sans problème. Ne plus avoir à me préoccuper des niveaux d'huile paliers est un plaisir.

Bon copeaux et bon vent,

Cordialement, JCD.
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
beau travail, j'aime bien le violet.
Mais je ne suis pas d'accord avec Martin et jpleroux, il s'agit d'une broche sur roulement :wink:
 
M

MARTIN

Compagnon
NIET midodiy !

C'est une version bronze renforcée avec flasques de retenue paliers AV et AR. Cette version permet d'encaisser un charge axiale nettement plus importante que les H130 précédents dont le mien, le palier arrière n'étant maintenu que par deux vis latérales.
C'est cette version renforcée sur laquelle jpleroux vient de remplacer la poupée fixe bronze vers une roulements.

Bon vent, JCD.
 
O

opalix

Apprenti
En principe c'est une version : bagues bronze car la vitesse est limitée a 1600 tm,
mais je n'ai pas démonté la broche , celle-ci n'ayant pas de jeu ?
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

c'est pas en principe, c'est une version Palier-Bronze.

Maintenant, concernant le jeux, il faut vérifier concentricité, jeux en effort axial (réglage de la butée à bille : Extrêmement important pour la vie du palier avant), précision du double cone (palier - Broche) => Comparateur au-dessus du mandrin et un levier sous le mandrin ... :roll: .

Une fois réglé, il y a la géométrie (logiquement bonne) si les paliers n'ont pas été retouché .. :wink:

JP
 
M

midodiy

Compagnon
Bon pour moi, cette forme de fonderie, c'etait des roulements...Devant votre insistance, je m'incline :prayer:
Il y a donc quatre sortes de H130:
- le A broche forme arrondi mince comme le mien ou celui de martin,nez fileté
- le A renforcé comme celui d'Opalix, nez fileté
- le C comme celui de tout le monde(ou presque) broche sur roulement nez fileté ou cam-look
- le F monté sur roulements, nez cam-loock apporte peu d'evolution par rapport au C
C'est Crapulatos qui va avoir du travail, la version A renforçé, il ne l'avait pas referencé :-D
 
C

crapulatos

Compagnon
:???:

sorry, j'arrive à tous lire, mais pas en forme pour synthétiser tout ça :mad:
dés que j'ai buté la scoumoune qui traine autour de moi :axe: je m'en occupe :-D

E.T.
 
O

opalix

Apprenti
C'est bien une broche sur paliers bronze avec flasque avant et arriere.

Je branche le tour demain car je viens de recevoir le transfo :220 mono / 380 tri.
Pour la remise en etat le palier interne du tablier c'etait dévissé et bloquait la vis mere,
a part cela les autres demontages n'ont pas fait apparaitre de defauts
Pour le graissage j'ai employé de l'huile hydrolique ATR fluide et changé les voyants.

JE TOUHE DU BOIS
 
O

opalix

Apprenti
Erreur : il faut lire huile hydraulique ATF au lieu de ATR
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

fait très attention à ton huile pour les paliers. La majorité des huiles "modernes" ajoutent des additifs fortement néfastes au palier bronze qui les "brule" littéralement.
Ensuite, sur ce type de palier, il faut des huiles épaisses, type huile de boite car il ne faut oublier que l'épaisseur du film d'huile sur les paliers contribue directement au glissement de la broche sur le palier et accessoirement la précision aussi :smt002 .

Sur plusieurs démontages, j'ai vu clairement la différence entre une huile "agressive" et une autre. Le comportement du tour change aussi, en fonction des vitesses cela s'entendait :cry:


JP
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonjour,bonjour jpleroux
Je vois que vous connaissez le problème des huiles qui attaquent les bronzes. Comment le détecter,vous dites brulé
Sans démontage ,mais en vidangeant,voit -on des traces
Merci
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

malheureusement on ne voit aucune trace évidente dans l'huile de vidange.
Mon expérience est lié à plusieurs démontages successifs. Et pu voir les "dégats" faits par une huile agressive, la surface en contact n'est plus lisse et fait des "taches" sur le palier. Lorsque l'on ponce (au 600) la zone concernée, on voit nettement un dépôt différent et surtout le bronze se ponce/creuse plus rapidement (déstructuration de surface) .

Dans mon expérience, c'était limité parce que l'intervalle utilisation/démontage était court, mais reprise du palier quand même :cry:

Donc Attention. De mémoire, Martin avec son H130a, avait fait un post sur ce point particulier.

JP
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Suite à divers essais dont certains auraient pu virer à la catastrophe, je n'utilise plus que de l'huile minérale, jamais en dessous de la 15-40. La 20-40 qui a le même indice de viscosité à chaud, si elle convient très bien a un défaut, l'atelier étant très froid en hiver, l'huile devenant plus épaisse, les paliers collent ; un fonctionnement à faible vitesse pendant quelques minutes devenant indispensable avant de les charger.
Voilà, ce n'est qu'un retour d'expérience, une simple mise en garde.
PS : La 10-40 qu'on ne trouve plus qu'en semi synthèse, après essais, est INCOMPATIBLE !

Bon vent, JCD.
 
O

opalix

Apprenti
Le tour est branché et fait les premiers copeaux.
J'ai suivant vos indications mis de l'huile minerale 15w40 tout fonctionne , pas de probleme.

Merci a tous,
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Si je comprends bien ces huiles ne doivent pas être 1/2 synthèse ,ni synthèse et probablement pas détergentes.
A moins que je ne me trompe
Merci
 
O

opalix

Apprenti
Mon installation electrique 220 mono/ '400 tri pour allimenter le moteur NOVACEM 2vitesses type dalhander


tri400003.jpg


 
B

bm7084

Ouvrier
Bonjour
Bien beau ce tour,j'avais le même ,mais pas si bien rénové.La perfection serait d'usiner sans faire de copeaux
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour bm7084 et à tous,

Je précise que je n'y connais rien en matière de lubrifiants. Je me suis simplement informé, j'ai testé diverses recettes dites magiques pour le bronze dont certaines se sont avérées mortelles, pour revenir définitivement à la minérale 15-40 (voir 20-40).
l'idéal ? serait l'huile à base de ricin. Cette huile disponible en motoculture est l'équivalente de la 90 transmission voitures mais beaucoup trop épaisse.
Ce que j'ai constaté avec la semi synthèse 10-40 :
Lors du premier essai à froid, pas de collage de broche mais, après quelques minutes de fonctionnement, j'ai constaté une perte d'onctuosité dans la rotation, j'avais l'impression de fonctionner à sec, il 'y avait plus d'inertie !
J'ai démoné la broche pour confimer ce que je pensais, les feures étaient quasi secs, le pompage capillaire normal avait disparu, pour quelles raisons ?
Après un "re glaçage" paliers broche, revenu à la 15-40, tout est rentré dans l'ordre. Depuis la machine totalise des dizaines d'heures de fonctionnement ; plus question de jouer à l'apprenti sorcier !
Concernant les huiles modernes y compris les minérales, elles sont toutes, sauf erreur, détergentes.

Bon vent, JCD.
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir MARTIN , bonsoir à tous
Donc ,l'huile que vous utilisez est de la 15-40 ,voire 20-40,toutes deux détergentes
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour bm7084,

-PLUS QUESTION- de revenir à des huiles dites magiques, j'en reste là !
J'ai utilisé longtemps et sans problème la 20-40, lorsqu'en hiver, la température du premier local ne descendait pas en desous de 10°. Aujourd'hui, l'atelier étant hors de la maison, pas encore isolé, sa température suit l'extérieure avec toutes les contraintes que ça impose.

Bon vent, JCD.
 
M

midodiy

Compagnon
Etonnant ce convertisseur mono-tri 380v, peux tu nous en dire plus? un lien vers un vendeur pour voir le prix et caracteristique peut-etre?
Pour l'huile dans les paliers, oups, j'ai toujours mis de l'huile moteur de synthese de la marque du supermarché en 5W40, la meme huile que je mets dans mes voitures, ma moto, tondeuse...je mets la meme huile dans la boite!
Sinon j'ai essayé de mettre des copeaux de bronze dans un bocal avec de l'huile de boite il y a plus d'un an pour voir si l'huile bouffait le bronze...faut que je regarde... :wink:
 

Sujets similaires

H
Réponses
8
Affichages
22 472
homebuilder
H
P
Réponses
2
Affichages
205
P
L
Réponses
17
Affichages
3 060
françois44
françois44
C
Réponses
5
Affichages
596
christt4
C
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 618
coredump
coredump
M
Réponses
5
Affichages
2 780
Dodore
Dodore
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 278
Tour 85
Tour 85
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 365
kawah2
K
J
Réponses
27
Affichages
8 591
Bertrand 32
Bertrand 32
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 301
sudouest
S
Haut