tour d'établi Made in Taiwan WEY YII CORP

G

gregui

Apprenti
bonjour,

je viens d'acheter un lot de matériel d'établi d'occaz dont ce tour:
marque: WEY YII CORP, 220v mono, environ 410mm entre pointes, 90mm entre pointes et bâti

P8120781 [1280x768].JPG

P8120783 [1280x768].JPG

P8120784 [1280x768].JPG


qu'est que ça vaut? il fonctionne mais la crémaillère d'entrainement manuel du porte-outil est HS et je ne comprends pas comment enclencher l'avance auto...

ça vaut le coup que je le restaure ou autant le mettre à la ferraille... je suis pas très fan des machines asiatiques, mais le lot m'intéressai pour le reste...
à la base, je ne pensais acheter un tour puis je me suis dit que ça pourrai toujours servir comme petit tour à bois et ,à l'occaz, pour faire la maintenance de mes machines à bois ( je suis menuisier-ébéniste)
 
M

mad.ax

Apprenti
On en parle un peu sur le site de Tony:
copies de Myford

C'est donc une copie de Myford, et d'après le lien une des plus fidèles...
C'est plutôt de bon augure pour ce qui est des problèmes d'utilisation ou des pièces qui avec un peu de chances seront interchangeables...

Axel
 
G

gregui

Apprenti
merci Axel pour l'info !

effectivement c’est bien ça.... bon, une copie ne doit pas valoir l'original en terme de précision...mais je vais le garder dans un coin de l'atelier et m'en occuperai plus sérieusement quand j'aurai du temps !

pas moyen de trouver la doc en français du Myford, si vous avez un lien qui marche, merci.
 
G

gregui

Apprenti
merci pour le lien vers la doc en français ! :prayer:

pour les autres postes, j'ai commencé la lecture mais il y a de quoi faire....

en tout cas ça me motive à le remettre en route !

même si c'est un taï, ça vaut le coup de le remettre en état ?
c'est quoi les différences avec un vrai Myford? la qualité d'acier? la précision d'usinage/assemblage?
 
W

wika58

Compagnon
gregui a dit:
...
même si c'est un taï, ça vaut le coup de le remettre en état ?...
Oui
...c'est quoi les différences avec un vrai Myford? la qualité d'acier? la précision d'usinage/assemblage?
Oui

Si en plus c'est pour en faire un petit tour pour usage occasionnel, il te rendra à mon avis de grands services... même si ce n'est pas un vrai Myford...
En plus de posseseurs de MYford, il y en a quelques uns sur le fofo donc tu recevras les infos utiles qu'il te faut pour le remettre en état...

Bonne restauration.
Et n'oublie pas le petit reportage dont nous sommes tous friands... :wink:
 
G

gregui

Apprenti
après vérification rapide, l'avance auto fonctionne bien (en fait, le curseur de la BV n'était pas complétement engagé) :roll:

par contre, il y a un peu plus de frais que prévu: 3 dents de cassées sur le harnais et au moins une sur la petite roue qui l'entraine :cry:
au vue des tarifs en neuf sur ebay, je crois que je vais juste remplacer la crémaillère dans un premier temps,lui faire un bon nettoyage et un établi.

les petites vitesses ça sert surtout pour le tronçonnage et le filetage,non?
.
excusez moi pour mes questions basiques mais j'ai pas touché un tour à métaux depuis 15 ans :wink:
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
gregui a dit:
après vérification rapide, l'avance auto fonctionne bien (en fait, le curseur de la BV n'était pas complétement engagé) :roll:
par contre, il y a un peu plus de frais que prévu: 3 dents de cassées sur le harnais et au moins une sur la petite roue qui l'entraine :cry:
au vue des tarifs en neuf sur ebay, je crois que je vais juste remplacer la crémaillère dans un premier temps,lui faire un bon nettoyage et un établi.
les petites vitesses ça sert surtout pour le tronçonnage et le filetage,non?
excusez moi pour mes questions basiques mais j'ai pas touché un tour à métaux depuis 15 ans :wink:
Faire attention : souvent le tarif des engrenages Myford sur Ebay est plus cher que du matériel récent chez le revendeur Myford.
Ebay : engrenage d'occasion en fonte; RDG Tools (je crois), engrenage acier.
@+
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,HB 750 ,

cette adresse pour les roues est impeccable.....ils donnent même le 64 dents !!!!!
A+++++
GUY34
 
G

gregui

Apprenti
pour mon cas, je serai obliger de prendre chez Myford ou d'occaz car c'est la roue du harnais qui est déblayage (par rotation d'une clavette) donc pas standard...

pour la crémaillère, est ce que ça ne ce trouverai pas au mètre chez certains fournisseurs?

autre question:
quelles dimensions optimales pour l'établi ? je pense faire 125 de large, 40 de profondeur, 80 de haut, en bois(plateau en hêtre, bati en frêne ou chêne).
faut-il faire plus profond vu que le moteur est en porte à faux vers l'arrière?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
l'établi pour mon Myford fait 60 de large et c'est très bien à cause du moteur
il est important de boulonner le tour sur le moteur pour éviter le basculement (130kg sur les pieds ça risque de faire mal !)
 
G

gregui

Apprenti
OK, mais je vais le faire de 50 de profond, ma rabo-dégau passant seulement 51 :wink:
 
G

Gallipallo

Apprenti
gregui a dit:
pour mon cas, je serai obliger de prendre chez Myford ou d'occaz car c'est la roue du harnais qui est déblayage (par rotation d'une clavette) donc pas standard...

pour la crémaillère, est ce que ça ne ce trouverai pas au mètre chez certains fournisseurs?

autre question:
quelles dimensions optimales pour l'établi ? je pense faire 125 de large, 40 de profondeur, 80 de haut, en bois(plateau en hêtre, bati en frêne ou chêne).
faut-il faire plus profond vu que le moteur est en porte à faux vers l'arrière?
Bonjour
pour la crémaillère ( de module 20DP ) il y a cette adresse :
http://www.transdev.co.uk/pages/gears/racks/imp_rack1.htm
Il faut que le tour soit solidement boulonné sur l'établi lui même fixé au sol car le centre de gravité etant tres haut et déporté à cause du moteur , l'ensemble bascule tres facilement sans prévenir en 2 secondes ( ne pas se fier sur l'apparente stabilité ), sur èlevé de 50mm (pour le nettoyage ) avec un bac pour la récupération du liquide d'arrosage , car on n'usine pas à sec .
A+ HB750
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gregui

Apprenti
bonjour,

une petite question de plus:
pour monter une fraise cm2 dans la broche, doit-on mettre un tiran? (j'ai trouver quelques fraises en occase mais elle ne sont pas percées taraudées) j'ai déjà une équerre de fraisage et ça serai pour fraiser dans de la matière synthétique (genre téflon)
 
G

Gallipallo

Apprenti
gregui a dit:
bonjour,

une petite question de plus:
pour monter une fraise cm2 dans la broche, doit-on mettre un tiran? (j'ai trouver quelques fraises en occase mais elle ne sont pas percées taraudées) j'ai déjà une équerre de fraisage et ça serai pour fraiser dans de la matière synthétique (genre téflon)


Bonjour
On perce avec des forets sans tirant dans la poupée mobile le cône morse entraine bien , mais pour une fraise il vaut mieux mettre un tirant car l'effort se fait dans les sens axial et radial .c'est pareil que de vouloir faire du fraisage avec une perceuse sans tirant .
A+ HB 750
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
les pro confirmeront ou pas, mais je n'ai jamais vu de fraise en cône Morse sans trou taraudé prévu pour un tirant....
 
G

gregui

Apprenti
bon, en fait , ces fraises sont bien percées taraudées, ça va donc le faire... :rolleyes: , désolé pour ma question superflu !

comme tiran, on peut utiliser de la tige fileté en acier standard ou il faut une barre spécifique?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

une tige filetée standard ira toujours au serrage ; mais c'est pour chasser la fraise que les choses se compliquent souvent : un coïncement cônique n'est pas régulier et il faut compter sur un tirant "dur" pour taper fort et chasser.........et mettre aussi des écrous épais .....
A+++++++
GUY34
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 094
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
10
Affichages
754
copeaudacier
C
D
Réponses
59
Affichages
2 865
den's
D
F
Réponses
20
Affichages
1 208
mmikee02
mmikee02
B
Réponses
23
Affichages
2 000
patduf33
patduf33
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 403
thierry74
thierry74
H
Réponses
0
Affichages
906
henphy
H
S
Réponses
88
Affichages
9 392
MR VECTRA
MR VECTRA
Y
Réponses
15
Affichages
3 946
ygicq
Y
B
Réponses
32
Affichages
5 957
Papy54
Papy54
D
Réponses
11
Affichages
2 290
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 274
quentin.schreiber@hotmail
Q
furynick
  • Fermé
2 3 4
Réponses
116
Affichages
9 170
furynick
furynick
D
Réponses
19
Affichages
4 133
p7m13
P
F
Réponses
41
Affichages
10 785
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut