1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tour d'établi Made in Taiwan

Discussion dans 'Tours' créé par gregui, 12 Août 2013.

1. gregui

gregui Apprenti

Inscrit:
    12 Août 2013
    bonjour,

je viens d'acheter un lot de matériel d'établi d'occaz dont ce tour:
    marque: WEY YII CORP, 220v mono, environ 410mm entre pointes, 90mm entre pointes et bâti

P8120781 [1280x768].JPG
    P8120783 [1280x768].JPG
    P8120784 [1280x768].JPG

qu'est que ça vaut? il fonctionne mais la crémaillère d'entrainement manuel du porte-outil est HS et je ne comprends pas comment enclencher l'avance auto...

ça vaut le coup que je le restaure ou autant le mettre à la ferraille... je suis pas très fan des machines asiatiques, mais le lot m'intéressai pour le reste...
    à la base, je ne pensais acheter un tour puis je me suis dit que ça pourrai toujours servir comme petit tour à bois et ,à l'occaz, pour faire la maintenance de mes machines à bois ( je suis menuisier-ébéniste)

2. mad.ax

mad.ax Apprenti

Inscrit:
    18 Novembre 2012
    On en parle un peu sur le site de Tony:
    copies de Myford

C'est donc une copie de Myford, et d'après le lien une des plus fidèles...
    C'est plutôt de bon augure pour ce qui est des problèmes d'utilisation ou des pièces qui avec un peu de chances seront interchangeables...

Axel

3. gregui

gregui Apprenti

Inscrit:
    12 Août 2013
    merci Axel pour l'info !

effectivement c’est bien ça.... bon, une copie ne doit pas valoir l'original en terme de précision...mais je vais le garder dans un coin de l'atelier et m'en occuperai plus sérieusement quand j'aurai du temps !

pas moyen de trouver la doc en français du Myford, si vous avez un lien qui marche, merci.

4. Michael

Michael Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Nord Ardeche - France
  5. gregui

gregui Apprenti

Inscrit:
    12 Août 2013
    merci pour le lien vers la doc en français ! :prayer:

pour les autres postes, j'ai commencé la lecture mais il y a de quoi faire....

en tout cas ça me motive à le remettre en route !

même si c'est un taï, ça vaut le coup de le remettre en état ?
    c'est quoi les différences avec un vrai Myford? la qualité d'acier? la précision d'usinage/assemblage?

6. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Oui
    Oui

Si en plus c'est pour en faire un petit tour pour usage occasionnel, il te rendra à mon avis de grands services... même si ce n'est pas un vrai Myford...
    En plus de posseseurs de MYford, il y en a quelques uns sur le fofo donc tu recevras les infos utiles qu'il te faut pour le remettre en état...

Bonne restauration.
    Et n'oublie pas le petit reportage dont nous sommes tous friands... :wink:

7. gregui

gregui Apprenti

Inscrit:
    12 Août 2013
    après vérification rapide, l'avance auto fonctionne bien (en fait, le curseur de la BV n'était pas complétement engagé) :roll:

par contre, il y a un peu plus de frais que prévu: 3 dents de cassées sur le harnais et au moins une sur la petite roue qui l'entraine :cry:
    au vue des tarifs en neuf sur ebay, je crois que je vais juste remplacer la crémaillère dans un premier temps,lui faire un bon nettoyage et un établi.

les petites vitesses ça sert surtout pour le tronçonnage et le filetage,non?
    .
    excusez moi pour mes questions basiques mais j'ai pas touché un tour à métaux depuis 15 ans :wink:

8. Michael

Michael Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Nord Ardeche - France
    Bonjour,
    Faire attention : souvent le tarif des engrenages Myford sur Ebay est plus cher que du matériel récent chez le revendeur Myford.
    Ebay : engrenage d'occasion en fonte; RDG Tools (je crois), engrenage acier.
    @+

9. gregui

gregui Apprenti

Inscrit:
    12 Août 2013
  10. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    bonjour,HB 750 ,

cette adresse pour les roues est impeccable.....ils donnent même le 64 dents !!!!!
    A+++++
    GUY34

11. gregui

gregui Apprenti

Inscrit:
    12 Août 2013
    pour mon cas, je serai obliger de prendre chez Myford ou d'occaz car c'est la roue du harnais qui est déblayage (par rotation d'une clavette) donc pas standard...

pour la crémaillère, est ce que ça ne ce trouverai pas au mètre chez certains fournisseurs?

autre question:
    quelles dimensions optimales pour l'établi ? je pense faire 125 de large, 40 de profondeur, 80 de haut, en bois(plateau en hêtre, bati en frêne ou chêne).
    faut-il faire plus profond vu que le moteur est en porte à faux vers l'arrière?

12. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    l'établi pour mon Myford fait 60 de large et c'est très bien à cause du moteur
    il est important de boulonner le tour sur le moteur pour éviter le basculement (130kg sur les pieds ça risque de faire mal !)

13. gregui

gregui Apprenti

Inscrit:
    12 Août 2013
  14. gregui

gregui Apprenti

Inscrit:
    12 Août 2013
    bonjour,

une petite question de plus:
    pour monter une fraise cm2 dans la broche, doit-on mettre un tiran? (j'ai trouver quelques fraises en occase mais elle ne sont pas percées taraudées) j'ai déjà une équerre de fraisage et ça serai pour fraiser dans de la matière synthétique (genre téflon)

15. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
Chargement...
Articles en relation
  1. José9
    Réponses:
    5
    Affichages: