Tour d'établi et manque de place:votre opinion

  • Auteur de la discussion DELANNOY
  • Date de début
D

DELANNOY

Nouveau
Ayant un trés petit atelier, je pense acheter un petit tour d'établi (WM210V Producteur: HAWK Manufacturing Co. Ltd.) que je fixerai sur un socle mobile (http://www.optimachines.com/planches-et-train-de-transport/5922-socle-universel-mobile-unicraft-uf-230.html) doté d'un plateau en bois solide d'une épaisseur d'au moins 5 cm. Il sera alors possible de le ranger sous mon établi principal lorsqu'il n'est pas utilisé. Inconvénient, je devrai chaque fois travailler accroupi avec le tour mais comme ce sera occasionnel ... Voyez-vous d'autres inconvénients ? Merci pour vos conseils
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Qu'en sera-t-il de la stabilité au sol même en freinant les roues, tous les messages concernant les tours vous déconseilleront cette pratique je pense.

En plus acroupi on ne vois pas aussi facilement par dessus le tour, et l'ergonomie (ce ne sera pas top.

Pourquoi ne pas vous faire un solide support escamotable qui se rangerait sous votre établi. Du reste un tour d'établi c'est petit. Peut être qu'en appliquant les 5S et en rationalisant les rangements chez vous vous trouverez le peu de place qu'il vous manque. :lol:

cdlt lion10
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour+1 avec Lion10, je rajouterai que c'est super dangereux de travailler à un tour qui risque d'ètre instable, et mal positionné par rapport à l'utilisateur. Regardes le principe de certaines tables de machine à coudre, ou la machine se bascule et s'escamote vers le bas. Si tu lui fais un support bien solide, en bois par exemple (mais solide, hein?) tu lui met des roulettes piquées sur une ancienne machine à laver, avec son système de levage, tu auras une solution stable, et comme le haut sera plat du fait du basculement de la machine, tu pourras le passer tout juste sous ton établi, ceci sans perdre trop de hauteur.
Cordialement
Martin
 
M

michelfrance

Apprenti
Bonjour,
Je partage totalement les avis de Lion10 et Yakovlev55. Un tour, même dans cette taille, reste une machine dangereuse qui nécessite un support massif adapté et d'être à la bonne auteur pour l'opérateur. En outre, la qualité du tournage sera certainement dégradée avec un support trop léger qui va vibrer.
Si je dois donner un seul conseil, mieux vaut ne rien avoir que de travailler dans de telles conditions !
 
Haut