Tour d'établi avec tête de cheval

  • Auteur de la discussion helvetdulac
  • Date de début
H

helvetdulac

Apprenti
bonjour à tous,
voici les photos de ma dernière acquisition pour envisager de tourner des filetages.
quelqu'un connait-il cette marque qui doit dater, "P. REGNIER - AUTUN", j'ai fait cet achat à cause de son petit prix et de la la tête de cheval qui je l'espère, doit me permettre de tailler des filetages "artillerie w20".
j'ai pu mesurer les données suivantes :

pas de la vis mère : 6 mm de course pour 1 tour de la vis mère mesuré sur 5 tours au comparateur.

7 pignons à disposition module 1.25

2 x 20 dents, 1 x 25 dents, 1 x 30 dents, 1 x 60 dents, 1 x 100 dents, 1 x 120 dents

souvent on parle de combinaisons 40/60/40 or il me manque déjà les pignons 40 dents et comme en plus tout le monde parle d'un pas de 5 mm pour la vis mère, alors avec mes 6 mm, tout se brouille dans ma tête. je n'arrive plus à trouver une issue.

Je vais essayer à nouveau demain à tête reposée, mais si quelqu'un pouvait m'indiquer ou je me plante, ça me faciliterai la vie.

Merci beaucoup d'avance.

A+

photos du tour

http://cisalpin.com/tour_reigner
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

il faut s'assurer que le pignon de commande ( celui qui sort du bloc de la broche ) tourne à la même vitesse que la broche : 1 tour de broche = 1 tour du pignon ; puisque tu sais que la vis-mère a un pas de 6 , 1 tour fera 6 mm ; et donc fera un pas de 6 ( La Palisse .... ) ; si le pignon de commande est plus petit que le pignon de la vis de 6 fois ...le pas résultant sera de 1 !!!! ensuite , la roue intermédiaire , tant qu'elle ne sert qu'à transmettre le mouvement , ne compte pour rien dans le système ; c'est seulement lorsqu'il y a à sa place 2 roues DIFFERENTES et ACCOUPLEES que le mouvement est modifié de son rapport de dents ;
tu parles d'un rapport de 40/60/40 ; mais c'est la même chose qu'un 20/100/20 ( 100 étant indifférent , il peut aussi être 80,110,ou autre encore )
et que la vis soit de 6 au lieu de 5 , il faut juste un rapport différent : 6 fois par rapport au pignon de sortie au lieu de 5 fois pour celle de 5 .....
A++++++
GUY34
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Il est joli ton petit tour
Le pas de 6 sur la vis mère est tout à fait courant dans les temps tres anciens avant les vis mères étaient au pas de 5 on n'en trouve plus beaucoup
Par contre normalement avec un tel tour il faut une brouette de pignons ( ou presque ) donc il me semble qu'il va être difficile de faire certain pas
Sur ce lien il y a une photo d'un tour avec quelque pignons ... Il y en a quand même pas mal. Il y a aussi quelques explications sur les calculs
Quand j'étais à l'école on prenait comme hypothèse
Les pignons de 15 à 30 de dents en dents
Les pignons de 30 à 100 de 5 en 5 dents
Les pignons de 110 ; 120 et pour les filetages anglais le pignon de 127 dents
Ce qui fait environ une 30aine de pignons , certainement qu'on peut faire avec moins
 
H

helvetdulac

Apprenti
Bonjour ppt,

Merci de ta réponse, mais je ne suis certainement pas doué, je n'ai pas trouvé comment modifier les valeurs du logiciel.
comment paramétrer un pas de la vis mère de 6 mm et seulement 7 pignons au module 1.25.

merci de tes éclaircissements

A+
 
H

helvetdulac

Apprenti
bonjour à tous,
mon seul but avec ce petit tour est de pouvoir réaliser des filetages w20 19x1.666 et er25 de 32x1,5.
j'envisage d'ébaucher la totalité sur mon simonet 102 et de terminer les filetages sur ce tour.
après c'est mon petit fila qui se fera la main sur le tour.
je suis en train de préparer 3 ébauches d'essai en alu que j'entreprendrai quand j'aurais réussi à trouver la bonne combinaison avec la tête de cheval.
Si j'ai des problèmes avec les pignons,je n'ai pas de difficultés avec les burins de filetage, dés que mon agathon minor sera remontée, je ferai des photos des burins de filetage.

A+
 
G

guy34

Compagnon
RE,

pour le pas de 1,5 , c'est très facile : pas de 6 / pas de 1,5 = rapport de 4 ; la vis mère doit tourner 4 fois moins vite que l'entraînement : donc roue de 25 entrainante et roue de 100 sur la vis ;
pour le 1,666 , il faudra des roues de secours ......
A+++++
GUY34
 
G

Gépévé

Apprenti
b'jour
Il existe un petit logiciel épatant pour calculer les combinaisons de train de pignons pour fileter
regarde ici on en a déjà parler sur le fofo
https://www.usinages.com/threads/calcul-dengrenages-pour-filetage-au-tour-software.64080/
tour regnier-07.jpg


d'autre part il serait interresssant de s'assurer que la broche tourne exactement à la même vitesse que le pignon marqué A
je ne peux pas voir sur les photos.
je mets une copie d'ecran issue du logiciel Lathe gears du résultat obtenu avec ton assortiment d'engrenage avec un ration de 1 pour la vitesse de la broche par rapport au pignon A
A+!
vis de 6- ratio 1- pas de 1,66.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Il s'agit du programme "lathegears" qui donne "tout" (pas possibles avec je jeu de pignons donné ou les pignons manquants selon l'erreur admise, pour les pas métriques et impériaux.
Tu peux le configurer facilement pour "ton tour" :
tu copies un ficher "?.lat" en lui donnant le nom "montour.lat". Tu peux ensuite supprimer les AUTRES fichiers "?.lat".
Après avoir lance le logiciel,tu sélectionne "montour", tu renseignes le jeu de pignons que tu possède et tu sauve.
Tu retrouvera ainsi tes paramètres.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
RE,

pour le pas de 1,5 , c'est très facile : pas de 6 / pas de 1,5 = rapport de 4 ; la vis mère doit tourner 4 fois moins vite que l'entraînement : donc roue de 25 entrainante et roue de 100 sur la vis ;
pour le 1,666 , il faudra des roues de secours ......
A+++++
GUY34
Ah les cours sur le montage des pignons sur la lyre
1,666 est un chiffre périodique , la période est 6
Voir ici une explication
Il faut rechercher la fraction génératrice, ou pour le dire autrement quelle est la fraction quî va donner ce resultat
Exemple de calcul si on prend 1,666
1 On multiplie ce chiffre par 10 pour déplacer la virgule de 1 chiffre
Ce qui fait 10 filets = 16,666
On soustrait 1 filet soit 1,666
Il reste 9 filets = 15
Vérification 15/9 = 1,666
La faction quî génère 1,666 est 15/9
Ensuite c'est un probleme de fraction qu'il est difficile d'écrire avec un clavier
Je vais essayer de le faire
D'abord révision
Pignons menant/ pignon mené = pas à faire/ pas vis mère
Il faut prendre le signe / comme si c'était un trait de fraction et pour la suite jr dirais: pas à faire =>Pf et pas vis mère => Vm
Le Pf est égale à 15/9
Le Vm égale 6
On écrit Pf/Vm = (15/9)/6
On transpose la fraction ce qui donne (15/9)x(1/6) .... Vous avez pas compris ... Mais si ..rappelez vous les divisions d'une fraction par un nombre ou division de deux fractions ....ce qui donne (15/(9x6))
Le numérateur de l fraction sera 15 ou pour plus de facilité pour les calculs on pourra prendre 3x5
Et le dénominateur sera 54 qu'on laissera sous la forme 9x6 toujours pour faciliter les recherches des pignons
Ensuite on recherche les pignons quî vont pouvoir donner ce résultat
C'est pas très clair ... C'est difficile d'expliquer juste avec un clavier
 
G

guy34

Compagnon
RE encore,

salut Dodore ! j'ai pas pipé comment tu obtiens 15/9 , mais c'est bien la fraction idoine ! encore qu'elle n'est pas réduite en nombre premiers , ce qui donne 5/3 ; pour calcul des roues , le dénominateur doit tenir compte du pas de la vis ( de 6 ) ce qui le porte à : 3x6=18 ; la fraction qui donne ce pas de 1,666 est donc 5/18 ;
en clair , tu as des roues de 20 , 25 , 30 ; si elles sont montées en "menantes" , les roues "menées" sur la vis seront alors respectivement : 72 (pour la 20) , 90 (pour la 25) , 108 (pour la 30) ; roues de "secours".... que tu n'as pas ......
A++++++
GUY34
 
D

Dodore

Compagnon
Pour essayer d'être plus clair
Exemple 39,2454545
La période est 45
L'astuce c'est de supprimer les chiffre de la période pour obtenir une fraction
Pour ceci on multiplie le chiffre par un multiple de 10 de façon à dépasser la période dans le cas ci dessus il faut multiplier ce chiffre par 1000 pour etre juste apres 45
Ce qui fait 1000 x 39,2454545 = 39245,4545
On refait la même opération mais cette fois pour avoir la virgule juste avant la période , il faut ici multiplier ce chiffre par 10
Ce qui fait 10 x 39,2454545 = 392,4545
On fait des soustractions 1000-10 = 990
39245,4545 - 392,4545 = 38853
Ce qui correspond à 990 x 39,24545454545 = 38853 a quel que ieme près
Donc la fraction quî génère 39,24545 est 38853/990
Voila je ne sais pas si c'est plus clair


Pour ce qui est de tes calculs c'est tout à fait ça
J'avais laisser la forme 15/9 Parce que je ne pensais pas que c'était faisable en deux pignons
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bravo !
Je ne connaissais pas cette façon de procéder.
On en apprend tous les jours, même à mon age !
 
M

Milodiou

Compagnon
Oui, c'est expliqué dans le Nadreau, pas aussi bien qu'ici car Dodore a réussi à être très clair .
J'ai du mal à comprendre comment ça marche mais au final, il suffit d'appliquer.
 
D

Dodore

Compagnon
Si je me rappelle bien sur le nadreau il raisonne filetage c'est plus concret
Si on reprend le chiffre 39,24545 en supposant qu'on veux faire un filetage de 39,24545
ils disent1 pas = 39,24545
1) Donc 1000 pas = 39245,4545
2) Et,,,,,,,,,10 pas = 392,4545
3) Et........990 pas= 38853,000
Résultat de 3) trouvé en faisant des soustractions des lignes 1 et 2

Apres il y a les réduites pour trouver des fractions aproximatives pour faire par exemple les pignons hélicoïdaux
Un exemple courant est 22/7 quî est presque egal a 3,14 mais nettement plus pratique pour les calculs de pignon
Ou bien 330/13 quî est presque egal à 25,4 et quî est tres utilisé pour les filetage sans le pignon de 127 dents
C'est aussi expliqué sur le Nadreau .. Il me semble
 
Dernière édition:
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir
jolie bécane ...
bien sûr la forme particulière du filetage artillerie ne t'a point échappé , c'est sans doute une difficulté supplémentaire.
à titre indicatif , filière et taraud sont disponibles chez Tchang et sur Ebay pour pas très cher .
je n'ai pas essayé personnellement mais plusieurs collègues du forum en disent le plus grand bien ..
 
H

helvetdulac

Apprenti
Bonjour copeau 78,
pour l'instant, mes besoins sont seulement pour des filetages mâles et comme je l'ai indiqué dans un autre post, j'ai pas de problèmes pour faire des outils de forme en carbure.

par contre, quelqu'un a acheté un jeu de fraises module 1.25 chez aliexpress (voir photo jointe). je pense que pour quelques fabrications occasionnelles , ça arrive à fonctionner.

Merci de vos avis

A+
fraise-module.jpg
 
H

helvetdulac

Apprenti
bonjour Dodore,
je vais essayer de réécrire le message avec les photos
Bonjour à tous et merci de vos nombreuses réponses, je n'arrive plus à suivre avec les lectures et mes essais pour améliorer mon tour.
Plusieurs réponses à vos questions :je vais, selon vos conseils, configurer Lathe gears;
la broche tourne à la même vitesse que le pignon d'entrée de la tête de cheval, en plus je me suis rendu compte qu'il y avait entre le pignon monté sur la broche et le pignon de la tête de cheval,la possibilité d'intercaler avec un levier, un pignon de même valeur de façon à inverser le sens de rotation de la vis mère.
Avec les quelques pignons dont je dispose et le fait d'avoir l'inversion de vis mère, j'ai put faire des essais d'avance par tour avec 3, 4 ou 5 pignons intermédiaires qui m'ont permis de mieux comprendre comment choisir les pignons pour le pas à réaliser.
dernier point (temporaire), j'ai fini par comprendre le fonctionnement des 2 pignons placés de chaque coté de la broche, servant à actionner le harnais avec un excentrique. nettement plus compliqué que le levier de mon 102. Pour changer la vitesse de la broche, il faut successivement déplacer un boulon dans un pignon.
pour le désolidariser de la broche et déplacer un levier d'excentrique pour engrener l'autre pignon !!!!!.

tour_regnier-16.jpg

tour_regnier-20.jpg
tour_regnier-22.jpg
tour_regnier-21.jpg
tour_regnier-23.jpg

Ayant fait un comparatif, je me suis rendu compte qu'il revient aussi cher de commander 3 ou 4 pignons pour compléter ma série, avec de toute façon l'obligation de les adapter quand même, aussi comme indiqué dans un précedent post, que de faire l'acquisition d'un jeu de fraises module 1.25 (made in china malheureusement) mais si je dois tailler 8 à 10 pignons, le jeu devrait faire l'affaire.

j'espère que ça va marcher pour l'affichage

A+
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'opterai plutôt pour l'achat de pignons que d'acheter le jeu de fraises module :
- Il te faudra un sacré temps pour tailler les dents des pignons dont tu auras besoin
- il n'est pas sûr que la fraise la plus utilisée "tienne le coup"
- tu auras une meilleure qualité de denture (je ne mets pas en doute tes capacités) avec les pignons du commerce.

Pour le prix, tu peux peut-être en trouver d'occasion, en vide-grenier, sur un tour destiné à la casse ou sur le forum !

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
14
Affichages
595
fred 69
fred 69
who
Réponses
9
Affichages
1 074
midodiy
midodiy
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 453
Crazy
Crazy
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 124
paysan
P
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
778
alex vintage parts
alex vintage parts
E
Réponses
5
Affichages
846
chabercha
chabercha
A
Réponses
6
Affichages
577
ahmadi
A
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 753
lumberjack
lumberjack
F
Réponses
14
Affichages
793
FlorianVT
F
L
Réponses
21
Affichages
1 267
FB29
A
Réponses
12
Affichages
2 302
Adël9074
A
P
Réponses
2
Affichages
946
pro-ms
P
L
Réponses
8
Affichages
1 159
lion10
lion10
Haut