1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour d'établi avec tête de cheval

Discussion dans 'Tours' créé par helvetdulac, 8 Décembre 2015.

1. helvetdulac

helvetdulac Apprenti

Inscrit:
    5 Mars 2009
    Localité:
    Lons le Saunier
    Département:
    39000
    bonjour à tous,
    voici les photos de ma dernière acquisition pour envisager de tourner des filetages.
    quelqu'un connait-il cette marque qui doit dater, "P. REGNIER - AUTUN", j'ai fait cet achat à cause de son petit prix et de la la tête de cheval qui je l'espère, doit me permettre de tailler des filetages "artillerie w20".
    j'ai pu mesurer les données suivantes :

pas de la vis mère : 6 mm de course pour 1 tour de la vis mère mesuré sur 5 tours au comparateur.

7 pignons à disposition module 1.25

2 x 20 dents, 1 x 25 dents, 1 x 30 dents, 1 x 60 dents, 1 x 100 dents, 1 x 120 dents

souvent on parle de combinaisons 40/60/40 or il me manque déjà les pignons 40 dents et comme en plus tout le monde parle d'un pas de 5 mm pour la vis mère, alors avec mes 6 mm, tout se brouille dans ma tête. je n'arrive plus à trouver une issue.

Je vais essayer à nouveau demain à tête reposée, mais si quelqu'un pouvait m'indiquer ou je me plante, ça me faciliterai la vie.

Merci beaucoup d'avance.

A+

photos du tour

http://cisalpin.com/tour_reigner

2. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
  3. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    bonjour à tous,

il faut s'assurer que le pignon de commande ( celui qui sort du bloc de la broche ) tourne à la même vitesse que la broche : 1 tour de broche = 1 tour du pignon ; puisque tu sais que la vis-mère a un pas de 6 , 1 tour fera 6 mm ; et donc fera un pas de 6 ( La Palisse .... ) ; si le pignon de commande est plus petit que le pignon de la vis de 6 fois ...le pas résultant sera de 1 !!!! ensuite , la roue intermédiaire , tant qu'elle ne sert qu'à transmettre le mouvement , ne compte pour rien dans le système ; c'est seulement lorsqu'il y a à sa place 2 roues DIFFERENTES et ACCOUPLEES que le mouvement est modifié de son rapport de dents ;
    tu parles d'un rapport de 40/60/40 ; mais c'est la même chose qu'un 20/100/20 ( 100 étant indifférent , il peut aussi être 80,110,ou autre encore )
    et que la vis soit de 6 au lieu de 5 , il faut juste un rapport différent : 6 fois par rapport au pignon de sortie au lieu de 5 fois pour celle de 5 .....
    A++++++
    GUY34

4. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Bonjour
    Il est joli ton petit tour
    Le pas de 6 sur la vis mère est tout à fait courant dans les temps tres anciens avant les vis mères étaient au pas de 5 on n'en trouve plus beaucoup
    Par contre normalement avec un tel tour il faut une brouette de pignons ( ou presque ) donc il me semble qu'il va être difficile de faire certain pas
    Sur ce lien il y a une photo d'un tour avec quelque pignons ... Il y en a quand même pas mal. Il y a aussi quelques explications sur les calculs
    Quand j'étais à l'école on prenait comme hypothèse
    Les pignons de 15 à 30 de dents en dents
    Les pignons de 30 à 100 de 5 en 5 dents
    Les pignons de 110 ; 120 et pour les filetages anglais le pignon de 127 dents
    Ce qui fait environ une 30aine de pignons , certainement qu'on peut faire avec moins

5. helvetdulac

helvetdulac Apprenti

Inscrit:
    5 Mars 2009
    Localité:
    Lons le Saunier
    Département:
    39000
    Bonjour ppt,

Merci de ta réponse, mais je ne suis certainement pas doué, je n'ai pas trouvé comment modifier les valeurs du logiciel.
    comment paramétrer un pas de la vis mère de 6 mm et seulement 7 pignons au module 1.25.

merci de tes éclaircissements

A+

6. helvetdulac

helvetdulac Apprenti

Inscrit:
    5 Mars 2009
    Localité:
    Lons le Saunier
    Département:
    39000
    bonjour à tous,
    mon seul but avec ce petit tour est de pouvoir réaliser des filetages w20 19x1.666 et er25 de 32x1,5.
    j'envisage d'ébaucher la totalité sur mon simonet 102 et de terminer les filetages sur ce tour.
    après c'est mon petit fila qui se fera la main sur le tour.
    je suis en train de préparer 3 ébauches d'essai en alu que j'entreprendrai quand j'aurais réussi à trouver la bonne combinaison avec la tête de cheval.
    Si j'ai des problèmes avec les pignons,je n'ai pas de difficultés avec les burins de filetage, dés que mon agathon minor sera remontée, je ferai des photos des burins de filetage.

A+

7. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    RE,

pour le pas de 1,5 , c'est très facile : pas de 6 / pas de 1,5 = rapport de 4 ; la vis mère doit tourner 4 fois moins vite que l'entraînement : donc roue de 25 entrainante et roue de 100 sur la vis ;
    pour le 1,666 , il faudra des roues de secours ......
    A+++++
    GUY34

8. Gépévé

Gépévé Apprenti

Inscrit:
    13 Décembre 2011
    Localité:
    50 - 50 Sud Minervois - Ségala
    b'jour
    Il existe un petit logiciel épatant pour calculer les combinaisons de train de pignons pour fileter
    regarde ici on en a déjà parler sur le fofo
    http://www.usinages.com/threads/calcul-dengrenages-pour-filetage-au-tour-software.64080/
    tour regnier-07.jpg

d'autre part il serait interresssant de s'assurer que la broche tourne exactement à la même vitesse que le pignon marqué A
    je ne peux pas voir sur les photos.
    je mets une copie d'ecran issue du logiciel Lathe gears du résultat obtenu avec ton assortiment d'engrenage avec un ration de 1 pour la vitesse de la broche par rapport au pignon A
    A+!
    vis de 6- ratio 1- pas de 1,66.jpg

9. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Bonjour,

Il s'agit du programme "lathegears" qui donne "tout" (pas possibles avec je jeu de pignons donné ou les pignons manquants selon l'erreur admise, pour les pas métriques et impériaux.
    Tu peux le configurer facilement pour "ton tour" :
    tu copies un ficher "?.lat" en lui donnant le nom "montour.lat". Tu peux ensuite supprimer les AUTRES fichiers "?.lat".
    Après avoir lance le logiciel,tu sélectionne "montour", tu renseignes le jeu de pignons que tu possède et tu sauve.
    Tu retrouvera ainsi tes paramètres.

Cordialement,
    PUSSY.

10. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Ah les cours sur le montage des pignons sur la lyre
    1,666 est un chiffre périodique , la période est 6
    Voir ici une explication
    Il faut rechercher la fraction génératrice, ou pour le dire autrement quelle est la fraction quî va donner ce resultat
    Exemple de calcul si on prend 1,666
    1 On multiplie ce chiffre par 10 pour déplacer la virgule de 1 chiffre
    Ce qui fait 10 filets = 16,666
    On soustrait 1 filet soit 1,666
    Il reste 9 filets = 15
    Vérification 15/9 = 1,666
    La faction quî génère 1,666 est 15/9
    Ensuite c'est un probleme de fraction qu'il est difficile d'écrire avec un clavier
    Je vais essayer de le faire
    D'abord révision
    Pignons menant/ pignon mené = pas à faire/ pas vis mère
    Il faut prendre le signe / comme si c'était un trait de fraction et pour la suite jr dirais: pas à faire =>Pf et pas vis mère => Vm
    Le Pf est égale à 15/9
    Le Vm égale 6
    On écrit Pf/Vm = (15/9)/6
    On transpose la fraction ce qui donne (15/9)x(1/6) .... Vous avez pas compris ... Mais si ..rappelez vous les divisions d'une fraction par un nombre ou division de deux fractions ....ce qui donne (15/(9x6))
    Le numérateur de l fraction sera 15 ou pour plus de facilité pour les calculs on pourra prendre 3x5
    Et le dénominateur sera 54 qu'on laissera sous la forme 9x6 toujours pour faciliter les recherches des pignons
    Ensuite on recherche les pignons quî vont pouvoir donner ce résultat
    C'est pas très clair ... C'est difficile d'expliquer juste avec un clavier

11. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    RE encore,

salut Dodore ! j'ai pas pipé comment tu obtiens 15/9 , mais c'est bien la fraction idoine ! encore qu'elle n'est pas réduite en nombre premiers , ce qui donne 5/3 ; pour calcul des roues , le dénominateur doit tenir compte du pas de la vis ( de 6 ) ce qui le porte à : 3x6=18 ; la fraction qui donne ce pas de 1,666 est donc 5/18 ;
    en clair , tu as des roues de 20 , 25 , 30 ; si elles sont montées en "menantes" , les roues "menées" sur la vis seront alors respectivement : 72 (pour la 20) , 90 (pour la 25) , 108 (pour la 30) ; roues de "secours".... que tu n'as pas ......
    A++++++
    GUY34

12. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Pour essayer d'être plus clair
    Exemple 39,2454545
    La période est 45
    L'astuce c'est de supprimer les chiffre de la période pour obtenir une fraction
    Pour ceci on multiplie le chiffre par un multiple de 10 de façon à dépasser la période dans le cas ci dessus il faut multiplier ce chiffre par 1000 pour etre juste apres 45
    Ce qui fait 1000 x 39,2454545 = 39245,4545
    On refait la même opération mais cette fois pour avoir la virgule juste avant la période , il faut ici multiplier ce chiffre par 10
    Ce qui fait 10 x 39,2454545 = 392,4545
    On fait des soustractions 1000-10 = 990
    39245,4545 - 392,4545 = 38853
    Ce qui correspond à 990 x 39,24545454545 = 38853 a quel que ieme près
    Donc la fraction quî génère 39,24545 est 38853/990
    Voila je ne sais pas si c'est plus clair

Pour ce qui est de tes calculs c'est tout à fait ça
    J'avais laisser la forme 15/9 Parce que je ne pensais pas que c'était faisable en deux pignons

Dernière édition: 8 Décembre 2015
  13. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Bravo !
    Je ne connaissais pas cette façon de procéder.
    On en apprend tous les jours, même à mon age !

14. Milodiou

Milodiou Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2011
    Oui, c'est expliqué dans le Nadreau, pas aussi bien qu'ici car Dodore a réussi à être très clair .
    J'ai du mal à comprendre comment ça marche mais au final, il suffit d'appliquer.

15. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Si je me rappelle bien sur le nadreau il raisonne filetage c'est plus concret
    Si on reprend le chiffre 39,24545 en supposant qu'on veux faire un filetage de 39,24545
    ils disent1 pas = 39,24545
    1) Donc 1000 pas = 39245,4545
    2) Et,,,,,,,,,10 pas = 392,4545
    3) Et........990 pas= 38853,000
    Résultat de 3) trouvé en faisant des soustractions des lignes 1 et 2

Apres il y a les réduites pour trouver des fractions aproximatives pour faire par exemple les pignons hélicoïdaux
    Un exemple courant est 22/7 quî est presque egal a 3,14 mais nettement plus pratique pour les calculs de pignon
    Ou bien 330/13 quî est presque egal à 25,4 et quî est tres utilisé pour les filetage sans le pignon de 127 dents
    C'est aussi expliqué sur le Nadreau .. Il me semble

Dernière édition: 9 Décembre 2015
Chargement...
Articles en relation
  1. José9
    Réponses:
    5
    Affichages:
    533
  2. abyss
    Réponses:
    15