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tour De Valliere H130A

Discussion dans 'Tours' créé par champimatic, 29 Septembre 2014.

  1. champimatic

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    tour De Valliere H130A
    IMAG0848.jpg
    ↑  le branchement avec les deux regimes moteur, à moins que ça ne correspond pas a mon moteur
    Est le moteur d'origine? Il a un double bobinage OK en principe ce type de moteur ne double pas les vitesses? IMAG0846.jpg
     
  6. champimatic

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  7. champimatic

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  8. champimatic

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    tour De Valliere H130A
    Pour l'histoire : il est sorti le 21/4/1954 N°A 1823 il vient de feter ses 60 ans il a une carrière longue mais il n'est pas pret de prendre sa retraite. Un ami de la famille me l'a offert lors de son déménagement il y a trente ans, il est resté tel quel.
    Pour le moteur j'avais pas bien vu mais en fait 1400 tr et 2740 c'est presque le double et je suppose que chez Devalliere il ne se sont pas embeter à mettre les vitesses reeles!
    Maintenant des questions pour les petits soucis que j'ai : Je n'utilise jamais la grande vitesse moteur car le tour secoue pas mal comme s'il y avait un gros balourd d'ou cela peut-il provenir? Je signale qu'il n'est pas fixé au sol, mais le phénomène se produit meme a vide...
    Les vitesses sautent parfois que se soit au niveau de la boite ou du volée / harnais, pour le harnais j'ai bien démonté le levier pour essayer de durcir le ressort qui pousse la bille de verouillage mais rien n'y fait, pour la boite je pense que seul un démontage de celle ci pourra remédier au problème! En attendant si je doit usiner longtemps je met un élastique pour maintenir les leviers en place, système D merçi!!!
    La broche n'est pas parfaite un peu de cone en montage en l'air, ceci dit il se peut que ça provienne des mors dur ou du mandrin, il faudra que je fasse un essai avec une pince qu'en pensez vous? ce sont des paliers bronze peut t-on les remplacer?
    La poupée mobile ne bloque plus ce doit etre un mal congénital je pense!
    Comme vous avez pu le voir sur les photos j'ai quatre pinces en rab, une partie de la règle sinus, des pignons module 1pour les pas anglais surtout le 127 dents etc ... si ça peut dèpanner...
    Merçi pour vos réponses passionnées.
     
  9. jpleroux

    jpleroux Compagnon

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    tour De Valliere H130A
    Bonjour,

    Bravo pour cet excellent tour :lol:

    Pour tes vitesses qui sautent, si tu as déjà essayé de régler via les vis (ressort+billes), ben c'est probablement que la boite a besoin d'une petite révision :wink:

    Pour ton "balourd", tu as la même chose sans le mandrin ?

    JP
     
  10. champimatic

    champimatic Ouvrier

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    tour De Valliere H130A
    Exellente idée, comme je pense verifier la géometrie de la broche en mettant une pince afin de voir si la piece est conique je ferais donc d'une pierre deux coup. Il est certain que mes mors durs ont besoin d'une rectif, mais il est également possible que le tour est besoin d'un mandrin neuf! trouve t-on encore des Ladner? doit t-on adapter le mandrin neuf sur un "fond" ( l'arrière du mandrin en fait ) peut on également adapter un Cam lock ?
     
  11. jpleroux

    jpleroux Compagnon

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    isère - Bourgoin Jallieu
    tour De Valliere H130A
    Pour tes essais "Balourd", le mieux étant sans rien du tout => broche nue.

    Coté mandrin, non ce n'est pas du Camlock et le mandrin est fixé via un faux plateau.
    Il faut donc trouver un mandrin avec ces caractéristiques de fixation :wink:

    Ladner c'est sûr que Top, mais ça coute un bras neuf :oops:

    JP
     
  12. Kalou3

    Kalou3 Apprenti

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    tour De Valliere H130A
    Bonjour,
    Pour les problèmes de boite tu es dans le vrai ta question réponse est juste (il faut démonter)
    Pour la conicité voir ce topic en milieu de page 1 : Conicité acceptable et méthode
    Pour les pignons en module 1 pour pas anglais il vaut mieux les garder (j'en ai acheté)
    Pour la poupée c'est congénital sauf que j'ai une vis de réglage dessous cette poupée pour ajuster le serrage sur le banc (si c'est cela dont tu parles)!
    Pour les paliers bronze il faut que le graissage soit efficace et bien comprendre le mode de réglage du jeu (pour le tronçonnage à l'endroit principalement) ; mais pour moi ils me suffisent.
    Pour le balourd, pour moi, à 1000 tours rien ne bouge et il n'est pas fixé au sol.
    Un mandrin, à ma connaissance ne fait pas à lui seul de la conicité.
    Voili voilou. A+.
     
  13. champimatic

    champimatic Ouvrier

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    Pour la poupée je parle de la difficulté de serrer le fourreau, pour la conicitée si les mors sont usés ils ne serrent plus la pièce coté exterieur du mors donc flexion et diamètre plus grand en bout de piéce que coté mandrin. Pour le balourd à 800 tr il ne bouge pas c'est uniquement sur la grande vitesse moteur.
     
  14. champimatic

    champimatic Ouvrier

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    Donc après essai sans mandrin : pas de balourd, je demonte le mandrin le nettoie je le remonte sur le tour mais sans le serrer à fond plus de balourd : intrigant ! je crois avoir trouvé le problème le fond du mandrin la partie exterieure se bloquait sur le decolletege de la broche j'ai usine le fond et maintenant il fait butée à l'interieur du mandrin. qu'en pensez vous?

    IMAG0851[1].jpg
    ↑  après usinage
     
  15. champimatic

    champimatic Ouvrier

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    Tant que j'y etait un petit cache, j'en avait marre des copeaux qui s'amoncellaient dans cette petite reserve

    IMAG0852[1].jpg
    ↑  avant


    IMAG0853[1].jpg
    ↑  après
     
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