Tour De Vallière H130

  • Auteur de la discussion olivier33
  • Date de début
O

olivier33

Nouveau
Bonjour,
je viens d'acheter un tour De Vallière H130 de 1948. En parcourant les forums, j'ai vu qu'il y avait pas mal de personnes qui possédaient ce type de tour. Je serais donc preneur d'infos pour m'aider à le mettre en route.
Coté graissage, la broche est apparament montée sur palier, j'ai ouvert les 2 petites vis de chaque palier sur l'arrière de la poupée, et il n'y avait pas d'huile dedans. Est-ce que quelqu'un connait les quantités d'huile à mettre dans chaque palier?
La boîte avait été vidangée, jusqu'ou il faut remplir?
Merci!!!
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
utilise la fonction rechercher, tu devrais trouver ton bonheur,
je pense fortement à de la Dextron pour l'huile,
quant au niveau, venir à la moitié du regard transparent .....
qui sert au niveau,
mais des experts en De Vallière, donc beaucoup plus calé que moi
devrait pouvoir te renseigner, mais déjà avec la fonction rechercher ....
à plus ...

et si tu nous mettais une photo?
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

dans la signature la liste des sujets devallière

E.T.
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
Vite une photo de ton tour! je suppose le meme que moi!
Pour l'huile paliers, pas de voyant sur 1948! Avant chaque usage, tu mets de l'huile pour remplir les 2 huilleurs, l'huile descend ensuite tranquilement dans les cavités et l'huile remonte par capillarité dans des meches en feutre jusqu'au paliers. Huile moteur5w40 pour moi, dexron 2 pour d'autres...
Pour la boite met de l'huile moteur, theoriquement jusqu'a la hauteur de l'axe de sortie...mais pas de gauge! De toute maniere tout va certainement degouliner...
 
O

olivier33

Nouveau
Bonjour,
merci à tous pour vos réponses (et pour votre réactivité).
j'ai vu pas mal de photos qui illustrent comment sont réalisés les paliers, on voit pas l'intérieur de la cavité mais je pense que environ 200 ml d'huile coté mandrin et 150 ml de l'autre coté (vu que ça a l'air plus étroit sur les plans) devrait convenir.
Ce qui est surprenant c'est que j'ai des graisseurs à bille sur le dessus des paliers au lieu des orifices aves les petits couvercles qu'on voit sur les autres photos.
J'y ai d'ailleurs mis de la graisse, avant d'avoir découvert ce merveilleux forum.
Je vous joins des photos de l'engin.....

3387750088.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
C'est bien le frere du mien mais j'ai pas eu la boite entre les 2 jambes, il y a quoi dedans? une pompe d'arrosage?
Tu as donc un variateur avec un moteur tri et couroie plate, si tu peux faire un photo de la fixation du moteur au tour, ça m'interesse!
Surtout pas de graisse dans les paliers, les meches touchant le fond des cavités, pas besoin de beaucoup d'huile, une giclée avant chaque utilisation.
Sinon tu peux faire des indicateurs de niveau avec des tubes plastique transparent comme je l'avais fait( photos sur le forum) ou percer, tarauder, poser des voyants comme je l'ai fait maintenant( bien plus difficile)
La plaque en alu sur le trainard n'est pas d'origine, je ne vois pas a quoi elle sert :???:
 
O

olivier33

Nouveau
Bonsoir,
midodiy,
concernant la boîte entre les deux jambes, il s'agit d'un bac à lubrif, tout simple. Un trou de gros diamètre sur le dessus permettait certainement de monter une pompe qui lubrifiait en aspirant dans le bac. Mais j'ai pas la pompe... je bidoullerais bien qqch. un peu plus tard.
C'est vrai que la plaque sur le trainard n'est pas d'origine, je sais pas comment c'est dessous....Je suppose qu'elle cache qqch. mais quoi, peut-être une fissure. Je verrais plus tard...
Aujourd'hui, j'ai fais mes premier copeaux, tout à l'air de fonctionner.
Le moteur est derrière la jambe gauche et je l'alimente avec un convertisseur mono 220 -> tri 220V. Cet appareil est un variateur de fréquence et permet donc de faire varier la vitesse de rotation du moteur.
C'est super pratique.
Je te ferais passer des photos de la fixation du moteur.
 
O

olivier33

Nouveau
Bonjour,
Midodiy, voici les photos du montage du moteur, avec un peu de retard...
 

Sujets similaires

M
Réponses
43
Affichages
11 536
guy34
G
E
Réponses
30
Affichages
6 133
eboilley
E
A
Général Tour Haulin
Réponses
26
Affichages
1 853
FTX
J
Réponses
104
Affichages
11 365
pierrotprunier
P
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Z
Réponses
25
Affichages
2 742
zoulou26
Z
Rich
Réponses
16
Affichages
4 160
Rich
Louis__S
Réponses
172
Affichages
28 629
midodiy
M
BZHades
Réponses
42
Affichages
5 614
FTX
pit516
Réponses
412
Affichages
40 925
charrier36
charrier36
B
Réponses
49
Affichages
9 583
sapete1
S
NicolasW
Réponses
27
Affichages
7 756
NicolasW
NicolasW
A
Réponses
23
Affichages
10 136
midodiy
M
L
Réponses
11
Affichages
8 718
gaston48
G
C
Réponses
1
Affichages
2 267
cricri91
C
Haut